« filet », définition dans le dictionnaire Littré

filet

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

filet

(fi-lè ; le t ne se lie pas dans le parler de la conversation ; au pluriel, l's se lie : des fi-lè-z à mailles étroites ; filets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Petit fil, fil délié.

    Chez les tireurs d'or, trait d'or ou d'argent battu, qui se tortille avec de la soie.

    Soie mise en plusieurs brins.

    Fig. Il [le précepteur] tenait en ses mains un glaive luisant pour couper les filets de ses passions naissantes [de l'élève] et les discours et les exemples qui pourraient les entretenir, Fléchier, M. de Montausier.

    Fig. Ne tenir qu'à un filet, ne dépendre que de la rupture d'un brin de fil, c'est-à-dire de la moindre circonstance (on dit plutôt aujourd'hui : tenir à un fil). Mon cœur ne tient qu'à un filet, Molière, Préc. XI. Démade écrivait à Antigone dans l'Asie pour le presser de venir promptement se rendre maître de la Grèce et de la Macédoine, qui ne tenaient plus, disait-il, qu'à un filet et encore à un filet pourri, en se moquant ainsi d'Antipater, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. VII, p. 94, dans POUGENS. Mme de Maintenon ne tenait plus à M. de Beauvillier que par un filet d'ancienne estime, Saint-Simon, 56, 183. Pontchartrain tenait encore à un filet par le vain titre de sa charge, Saint-Simon, 425, 136.

    Le filet de la vie, des jours, la durée de la vie. Il faudra mourir dans les fers Où les yeux d'une ingrate ont mon âme asservie ; Je n'en puis échapper : On ne les peut couper Qu'on ne coupe avec eux le filet de ma vie, Racan, Bergeries, II, 2, Chants de Tisimandre. Il semble, à vous entendre, que M. Purgon tienne dans ses mains le filet de vos jours, et que, d'autorité suprême, il vous l'allonge ou vous le raccourcisse comme il lui plaît, Molière, Mal. im. III, 7.

    Cet homme n'a qu'un filet de vie, il est d'une constitution très débile.

  • 2 Terme de manége. Bridon léger à mors articulé, remplaçant pour les chevaux de tirage commun, pour les chevaux de course, pour ceux qu'on mène à la promenade ou à l'abreuvoir, la bride ordinaire. On mène ce cheval avec un simple filet. Un bridon léger, appelé filet, est presque toujours associé à la bride des chevaux de selle.

    Scier du filet, faire aller et venir l'embouchure du filet, en tirant alternativement l'une et l'autre rêne.

    Mettre au filet, tourner la croupe du cheval du côté de la mangeoire, pour l'empêcher de manger, après lui avoir mis un filet dans la bouche.

    Fig. On dit qu'un homme nous tient au filet, pour exprimer qu'il nous prive de manger, ou, dans un sens plus général, qu'il nous fait attendre ou qu'il nous amuse par de vaines espérances.

    On dit dans le même sens : être au filet. Si le délicat et ingénieux abbé de la Bletterie me défend de plus vous fournir, je ne vous fournirai rien, et je vous laisserai au filet, Voltaire, Lett. Mme de Choiseul, 2 fév. 1769.

  • 3 Terme d'arts. Il se dit des divers ornements longs et déliés. Un filet règne autour de l'encadrement.

    Terme de relieur. Pousser des filets, faire de petits traits d'or au dos ou sur le plat d'un livre relié. Reliure avec filets. Le livre étant à plat sur la table, en tenant de la main gauche une règle en bois, on peut pousser hardiment les filets ; bien des ouvriers les poussent à vue d'œil, aussi ne sont-ils jamais bien, Lesné, la Reliure, p. 210.

    Cannelure sur les pièces d'argenterie. Couverts à filets.

    Terme de monnaie. Petit cordon qui règne autour d'une pièce.

    Partie saillante sur les pièces d'horlogerie.

    Terme d'architecture. Filet ou listel, un petit membre carré des moulures et des ornements.

    Terme de menuiserie. Moulure plate ou lisse, ronde ou carrée, qui sépare deux autres moulures plus grandes et plus saillantes.

    Terme de blason. Petite bordure dont la largeur n'a que le quart de la bordure ordinaire, et dont l'émail est différent de celui de l'écu. Montbron portait de Montberon brisé d'un filet en barre, Saint-Simon, 191, 59.

  • 4Le filet d'une vis, la ligne spirale qui tourne autour d'un petit cylindre de fer, pour entrer et tenir dans les écrous.
  • 5Petit trait tracé sur le papier. Mon écriture est méchante, mais ma plume est enragée, elle criaille et ne fait que des filets, Sévigné, 368.
  • 6 Terme d'imprimerie. Traits plus ou moins déliés et de formes diverses. Séparer des colonnes par des filets.

    Lames de métal servant à l'impression des filets. Les filets sont d'acier, de cuivre ou de métal à caractères.

  • 7 Terme de couvreur. Filet, la partie d'une couverture qui touche au mur et qui est couverte de plâtre.

    Terme de charpentier. Petite poutre que l'on place sous un plancher qui fléchit.

    Terme de maçon. Filet de mur, bordure en saillie au haut d'un mur ; si le filet de mur se trouve des deux côtés, cela indique que le mur est mitoyen.

  • 8 Terme de géognosie. Filon qui, n'ayant ni les dimensions ni la suite requises, ne peut être exploité. L'or, dans ses mines primitives, est ordinairement en filets, en rameaux, en feuilles, et quelquefois cristallisé en très petits grains de forme octaèdre, Buffon, Min. t. IV, p. 273, dans POUGENS. Comme le cuivre est plus susceptible d'altération que l'argent, ces mines en filets et en cheveux sont bien plus rares que celles de l'argent et ont la même forme, Buffon, ib. t. VIII, p. 68.
  • 9 Terme de botanique. Fibre dans une plante. Cette herbe est remplie de filets.

    La partie déliée de l'étamine, celle qui supporte l'anthère. Les filets de cette fleur sont velus.

    Terme de jardinage. Filets, voy. COULANTS.

  • 10 Terme d'anatomie. Se dit des ramifications les plus ténues des nerfs. Filets nerveux.

    Dans le langage général, on le dit quelquefois pour fibre. À considérer la composition de toute la masse du cœur, les fils et les filets dont il est tissu et la manière dont ils sont tors, on le reconnaît pour un muscle, Bossuet, Con. II, 2.

    Mince membrane qui rattache le dessous de la langue à la paroi inférieure de la bouche. Tout charme en un enfant dont la langue sans fard, à peine du filet encor débarrassée, Sait d'un air innocent bégayer sa pensée, Boileau, Ép. IX. Il y a quelques enfants qui ont le filet de la langue si court, que cette espèce de bride les empêche de téter, et l'on est obligé de couper le filet, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. Œuvres, t. XI, p. 81, dans POUGENS.

    Avoir le filet, se dit improprement de ceux dont la langue est embarrassée dans ses mouvements.

    Il n'a pas le filet, se dit de quelqu'un qui parle beaucoup.

    Filet de la verge, du prépuce, voy. FREIN.

    Terme de boucherie. La partie la plus estimée du bœuf, qui est placée entre le rognon et les côtes, vers la partie postérieure de l'échine et dans l'intérieur du corps ; c'est le muscle psoas.

    Faux filet, partie du bœuf moins estimée que le filet, mais très estimée encore, qui se trouve sur l'échine dans la longueur du filet, mais au-dessus des os.

    Terme de chasse. Filets de cerf, la chair qui se lève en dessus et au dedans des reins ; les petits filets ou filets mignons sont ceux qui se lèvent en dedans, et les grands ceux qui se lèvent en dessus. Les petits filets doivent être au roi, et le cimier au grand veneur, les grands filets aux lieutenants et sous-lieutenants de la vénerie, Salnove, Vénerie, p. 164, dans LACURNE.

    Par analogie. Un filet de sole.

    Chair qui s'étend le long de l'estomac des volailles. Tâchez de bien enlever les filets.

  • 11Petite quantité d'un liquide qui coule ; par comparaison avec un filet ou fil délié. On voit par ces exemples qu'un petit filet d'eau tient un grand poids en équilibre, Pascal, Équil. des liqueurs, II. Diogène disait qu'un discours bien poli était un filet de miel, Fénelon, Diog. Filet d'eau du désert que boit le sable aride, Sainte-Beuve, Épît. à Lamartine.

    Un filet de vinaigre, un peu de vinaigre mêlé avec un assaisonnement.

    Mettre le filet dans le suif fondu, y jeter un peu d'eau pour l'épurer.

    Fig. Un filet de voix, une voix faible. Il y a un petit baron qui n'a qu'un filet de voix, mais qui a fait verser des ruisseaux de larmes [dans Mahomet], Voltaire, Lett. d'Argental, 5 juin 1741. Je ne fais entendre mon filet de voix qu'aux Suisses et aux échos du lac de Genève, Voltaire, Lett. au roi de Prusse, 179.

  • 12 Terme de pêche. Petit brochet.

    Terme de commerce. Nom donné à la jeune sangsue médicinale.

    Le brochet, la sangsue sont dits ainsi à cause de leur ressemblance avec un fil.

  • 13Rets pour prendre des poissons ou des oiseaux, ainsi dit parce qu'il est fait de filets ou brins de fil. Qu'était-ce que Simon-Pierre ? un pauvre pêcheur ; qu'avait-il quitté ? des filets qui faisaient toute sa richesse et qui lui servaient à gagner sa vie, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 425. Pittacus enveloppa Phrinon dans un filet de pêcheur qu'il avait placé sur son bouclier, et le tua, Diderot, Opin. des anc. phil. (Grecs).

    Border un filet, attacher avec du fil, d'espace en espace, une corde autour d'un filet pour le rendre plus fort.

    Monter un filet, mettre toutes les cordes nécessaires pour qu'il soit en état de servir.

    Filets de Saint-Cloud, filets qui étaient disposés perpendiculairement dans la Seine au pont de Saint-Cloud, et destinés à arrêter ce que la rivière entraîne, et particulièrement le corps des noyés. Cette amante désolée qui vous a cru noyé, qui vous a fait chercher jusqu'aux filets de Saint-Cloud, et qui depuis a su que vous l'aviez trahie, Marmontel, Mém. III.

    Fig. Prendre d'un seul coup de filet plusieurs voleurs, les prendre à la fois.

    Cet officier de justice a fait un beau coup de filet, c'est-à-dire il a pris une bande de malfaiteurs.

    Un bon coup de filet, une bonne aubaine, un profit considérable. C'est cela qui serait un beau coup de filet, Sévigné, 594. Je m'imaginais que ce petit coup de filet ne parviendrait point à sa connaissance, Lesage, Estev. Gonz. ch. 16.

    Une rafle. La puissance démocratique de Genève vient de destituer trois syndics d'un coup de filet, cela ne fait nul bruit, Voltaire, Lett. Florian, 6 janv. 1777.

    Fig. Piége, séduction. Et met en ses filets quelque nouvel amant, Malherbe, V, 23. Elle le prend ainsi au filet par de longs discours, Sacy, Bible, Prov. de Salomon, VII, 2. Il semble que le ciel, l'un après l'autre, les amène dans mes filets, Molière, Scapin, II, 10. À moins d'être fort exercé dans les Écritures, on avait peine à se tirer des filets qu'ils tendaient, Bossuet, Var. XI, § 144. Tu romps de leurs erreurs les filets captieux, Boileau, Épît. III. Vous voulez donc que des filets De l'abstraite philosophie Je revole aux brillants palais De l'agréable poésie, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 53. Sans prétendre assujettir la nombreuse famille des oiseaux à une méthode rigoureuse, ni la renfermer tout entière dans cette espèce de filet scientifique, dont, malgré toutes nos précautions, il s'en échapperait toujours quelques-uns, Buffon, Ois. t. III, p. 91, dans POUGENS.

  • 14 Terme de marine. Filet de bastingage, filet fait de bitord et doublé de toile peinte qu'on fixait verticalement au-dessus du plat-bord du navire, et dans lequel les matelots rangeaient leurs sacs et leurs hamacs, pour composer, avec ces éléments dont l'effet était d'amortir les balles, la mitraille et les boulets, une pavesade molle contre le feu de l'ennemi, Jal

    Les voiliers appellent filet le fil de couleur qu'on trouve au bord des laizes des toiles à voiles, et qui sert de guide pour en assembler les coutures.

  • 15Dans les magnaneries. Filet semblable à un filet de pêcheur qu'on fixe sur un cadre de bois de la largeur d'une table de vers à soie, servant au même usage que le papier percillé.
  • 16Réseau ou maille formée en tournant un fil quelconque autour d'un petit moule, et en l'assujettissant par un nœud d'une façon particulière ; le trou ou maille est plus ou moins petit, suivant la grosseur du moule. Une bourse au filet. Faire du filet.

    Sorte de sac. Ésope porta le filet au pain.

    Ouvrage à mailles dont on enveloppe les cheveux. Cette femme était coiffée d'un filet.

    Poursuivre un filet, faire les mailles toutes de suite jusques à la dernière.

  • 17Un filet de voiture, filet suspendu au plafond d'une voiture et destiné à recevoir le chapeau et autres objets des voyageurs.
  • 18Les rets du jeu de paume placés au-dessus des murs.

HISTORIQUE

XIIIe s. Prens, fet la reine [la grenouille], cel filet ; Sil [si le] lie fort à ton gairet [jarret], Marie de France, II, 72. Fileit de cavene [chanvre], d'où que li files soit…, Tailliar, Recueil, p. 21.

XIVe s. Quant vous aurez tué vostre pourcel, prenez de la char des costelettes, de l'endroit que l'en appelle le filet, Ménagier, II, 5. Puis si a le filet [au bœuf] que l'en appelle le nomblet, qui est bien d'un pié de long et non plus, ib. N'a filleresse en France pour filley labourer, Qui ne gaignast ainçois ma finance au filer, Guesclin. Var. du vers 13644.

XVe s. On dit qu'eschaudez yave [eau] craint ; Poissons batu fuit le fillé, Et cerf qui a esté empaint, Deschamps, Poësies mss. f° 221, dans LACURNE. Souper bat, mais de tuer, non ; Bancquet leur coupe le filet [les tue, les gourmands], Rec. de farces, p. 393. Qu'est-ce que j'oy ? ce suis je qui ? — ton cuer, Qui ne tient mais qu'à ung petit filet, Force n'ay plus, substance, ne liqueur, Villon, Débat du cueur et du corps, ball.

XVIe s. Tout estant exactement fourny de filet et d'aiguille pour maintenir son estre, Montaigne, I, 258. Ils faisoient eslancer des surgeons et filets d'eau qui rejaillissoient contre-mont, Montaigne, IV, 14. Faut trencher et couper au travers l'attache nerveuse, dite vulgairement le filet, qui retient la langue, Paré, XV, 30. Le filet de la verge, Paré, ib. 34. Dieu sçait si je fus muet ou si j'eus le filet, H. Estienne, Apol. d'Hér. p. 236, dans LACURNE. Filets doivent estre faits et accompagnés de pierre, pour cognoistre que le mur est mitoyen ou à un seul, Coustum. gén. t. I, p. 4.

ÉTYMOLOGIE

Diminutif de fil ; provenç. filet ; espagn. filete ; ital. filetto.