« terroir », définition dans le dictionnaire Littré

terroir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

terroir

(tè-roir) s. m.
  • 1Terrein considéré par rapport à l'agriculture. C'est une vérité qui ne peut être contestée que le meilleur terroir ne diffère en rien du mauvais s'il n'est cultivé, Vauban, Dîme, p. 28.

    Ce vin sent le terroir, il a un goût qui tient à la qualité du terroir. La qualité des terrains se communique aux végétaux qui y sont placés ; elle forme ce qu'on nomme goût de terroir, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 276.

    Fig. et familièrement. Cet homme sent le terroir, il a les défauts qu'on attribue aux gens de son pays. Il se peut qu'un homme [Tite-Live] né et élevé à Padoue eût conservé, s'il est permis de parler ainsi, un goût de terroir, et qu'il n'eût pas toute cette finesse, cette délicatesse de l'urbanité romaine, Rollin, Hist. anc. XXV, II, 2.

    Fig. Sentir le terroir, se dit aussi des ouvrages d'esprit qui ont des défauts attribués aux habitudes du pays où l'auteur est né, a vécu.

  • 2Il s'est dit pour territoire. Pausistrate s'alla camper en terroir de Stratonicée, Malherbe, Le XXXIIIe livre de Tite-Live, ch. 18.

HISTORIQUE

XIIe s. Avons donné trois mencaldes de no tiere geisant en no tiercer as religieus de Femi (donation de 1198), Tailliar, Recueil, p. 7.

XIIIe s. Et por ce doit on regarder… le [la] valeur du teroir et le [la] charge que les teres doivent, Beaumanoir, XXVII, 11. … porce que por le [la] nature du teroir il y a plus malvese voie, Beaumanoir, XXV, 5. Aucunes fois sont li bon vin refusé, quant on nomme le teroir où il ont crut, Beaumanoir, XXVII, Prol.

XIVe s. Le champ chetif [captif], c'est le terouer prins et aquis des anemis, Bercheure, f° 45.

XVe s. Mon gosier dit aussi qu'il [un vin] a pris sa naissance Du terroir des bons vins, Basselin, XXVIII. Ung terreur ou pasturail assis au villaige de Favars, Du Cange, territoria.

XVIe s. Consire ou grande consoulde est plante de terroir humide, De Serres, 610. Puisque tant de labeurs, de soupirs et de cris, Tous ont esté semez en terroir infertile, Desportes, Cléonice, 63. L'ile d'Oleron, qui est un terroir plein de delices, D'Aubigné, Hist. II, 303. Attirez par la bonté et fertilité du terroir, Montaigne, I, 233.

ÉTYMOLOGIE

Terre.