Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Les noms suivans. comme les plus remarquables de ce siecle et en ces climats-ci, nous serviront de guide, la melle ou pomme-appie, ainsi ditte de Claudius Appius qui du Peloponese l'apporta à Rome, la roze, le court-pendu, la reinette, le blanc-dureau, la passe-pomme, la pomme-de-paradis, la pomme-de-curtin, de rougelet, de rambure, de chastinier… s'en treuvent… des noires, comme la pomme de caluau, noir en l'escorce, blanc en la chair… Il y a peu de pommes d'esté, ne s'en recognoissant guere plus que de deux especes, l'une est la petite pomme saint-jan, meure environ le commencement de juillet, l'autre est du mois d'aoust, ditte de grillot.
    685 (pomme)
  2. Le premier tuiau sera creusé dans une grosse pierre de taille bastie au travers du mur.
  3. Des herbes potageres.
  4. Outre ces roses-ci, y en a de jaunes et rouges… aucuns pour avoir des roses vertes entent des roziers blancs sur des lauriers.
  5. … En remparant les murailles avec de fine argile pestrie, dont elles seront chaussées et revestues autant hautement que…
  6. Aussi sont très proprement entés plusieurs arbres en canon, cornuchet, tuiau, flusteau ; ainsi ditte telle sorte d'enter, des instruments de ce nom.
    670 (tuyau)
  7. Employans quelquesfois plus de temps à s'entre-quereller, qu'à travailler à leur besongne.
  8. Le houx ou mesplier sauvage.
  9. Le troesne graine tous les ans, jettant sa semence dans de petites bouteilles noires à touppets.
    557 (toupet)
  10. Tels orges [ceux du printemps] sont communement appellés paumés ou paumoules ; il y en a de plusieurs especes, dont les aucunes ont plus de deux rangées de grains en leurs espis.
  11. Le secher des fruits tarde quelque peu plus, parce que le miel n'est tant dessicatif que le sucre.
  12. Des racines d'afrodille concassées.
  13. Le marrer ou houer par ces divisions, en est aussi rendu plus aisé.
  14. Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires.
    563 (bolet)
  15. Comment mettre au tonneau l'espine ou guille, en France appellée focet.
  16. À sept ans, aians achevé de remuer [changer] leurs dents, de là en hors autre jugement n'en peut-on faire [de l'âge des chevaux] que par indice.
    303 (remuer)
  17. La chicorée ou endivie est espece de laictue, neantmoins de goust different à elle, car de son naturel il est amer, immangeable, sans estre addouci dans terre par blanchir.
  18. En ces mois-là, naturellement les jumens entrenten rut ou en amour… elles perdent presques le manger du desir qu'elles ont de parier.
    305 (parier)
  19. Ceste-ci [buglosse ou langue de bœuf] a ses vertus plus fortes que la buglosse ou bourrache des jardins, quoique symbolisans presques en toutes propriétés.
  20. On oste la pellicule jaune de l'escorce avec un canivet bien tranchant.
    850 (canif)