Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
La forest se distingue en bois de chaufage et de haute fustaie.
794 (bois)La paonne, impatiente d'attendre les derniers [petits à éclore], s'en va avec les premiers paonneaux à la ruine des restans.
371 (paonne)Les plus communes sont aujourd'hui entre nous : arpents, journées, asnées, journaux, sesterées, acres, couples de bœufs.
10 (acre)Le pisse-sang va communement de compagnie avec le morfondement.
979 (pisse-sang)Terrines, couloires, faisselles, esclisses, cagerotes, chazieres et semblables servans à ce mesnage [fabrication du fromage].
287 (cagerotte)A la beauté de ses feuilles donnent grand lustre les garrobies, fruit de cette plante, enfermées dans des longues gousses cololorées d'incarnat cramoisi.
556 (caroube)Faire grener les papillons sur du papier, n'est le profit de l'œuvre, parce qu'on n'en peut oster la graine qu'en rasclant avec un cousteau, dont beaucoup s'en casse.
491 (grener)Quant au genet d'Espaigne ou gaude, la beauté de ses fleurs jaunes le fait desirer au jardin de plaisir.
561 (genêt)Voiant les belles chesnaies d'un costé, de l'autre les chasteneraies, les ormaies, les coudraies, les fresnaies.
796 (frênaie)Tels orges [ceux du printemps] sont communement appellés paumés ou paumoules ; il y en a de plusieurs especes, dont les aucunes ont plus de deux rangées de grains en leurs espis.
108 (paumelle [1])Une aumelete faite de cinq ou six jaunes d'œufs.
939 (omelette)Coettes, cuissins, oreillers, materas.
881 (couette [1])Les anciens ont eu diverses opinions sur le sarcler, les aucuns tenans les bleds n'estre nullement sarclables.
127 (sarclable)Un seul homme gouvernera tant de magniaux que voudrez.
460 (magnan)R'affranchissant par reentement ceux de vos arbres qui du tout ne vous agréent.
674 (réentement)C'est une espece de violier que les muguets… de parfaite blancheur, et de très bonne senteur, la rendans très suave et douce, mais foible. Il s'en treuve de deux sortes, de grands et de petits.
573 (muguet)Il gele, comme la cire d'Espagne en cachetant des lettres.
766 (cire)Qu'il faille emploier plus de temps à balier la maison, qu'à en labourer les terres.
18 (balayer)Eau nitrée.
46 (nitré, ée)D'aloës bien lavé et pulverisé douze grains.
898 (aloès)