Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Après avec un bistortier ou pilon de bois, remuerés le succre fort rudement, en le battant jusqu'à ce qu'il soit blanc.
  2. Pour empescher les oiseaux de toucher aux semences estant faites, sement, à l'entour du champ, du veraire avec un peu de froment parmi, pour tuer les oiseaux qui en mangent.
  3. Des cataplasmes faits avec des berles, ou cresson d'eau.
  4. Le farrage est une composition de plusieurs sortes de grains francs et sauvages, qu'on tire des cribleures des bleds.
  5. Les aubicons sont les plus avancées figues, venans vers le mois de juin et juillet, prisées tant pour leur hastiveté, que pour leur grosseur et passable bonté.
    700 (figue)
  6. Nous avons maintenant l'usage de la raisinée (incogneuë des anciens) servant aussi en cuisine ; on la fait de raisins noirs, delicats et bien meurs… elle se conservera longuement, s'endurcissant comme cotignac.
  7. La decoction de la graine de pain-de-coucu.
    931 (pain)
  8. Ce treillage servira en esté par son ombrage, et ne nuira en hiver, par lors n'y en avoir aucun ou bien petit, pour le naturel de telles matieres se defueillant en automne.
  9. Le vin… jusques à s'enaigrir et pousser.
  10. Des arbres n'est pas ainsi, pour la difficulté de les renouveller par provignement.
  11. Les herbes trop humides ont besoin, avant que les distiller, d'estre un peu mattées au soleil.
  12. Aussi sont très proprement entés plusieurs arbres en canon, cornuchet, tuiau, flusteau ; ainsi ditte telle sorte d'enter, des instruments de ce nom.
    670 (tuyau)
  13. … à la charge aussi de subroger tousjours de jeunes beufs aux vieils, selon les occurrences.
  14. Mesme les beliers sont affranchis [purgés de mauvais goût] par le chastrement, bien que longuement ils aient servi à saillir les brebis.
  15. Les connins du tout sauvages sont les meilleurs ; les pires sont ceux de clappier ; les moiens sont ceux de garene.
  16. Huile faite de l'infusion de la graine de balsamine.
  17. Ces estages sont comme petits pianchers, composés ou de rozeaux refendus, ou… et posés tant proprement, qu'on les puisse separément oster et remettre à volonté, en les glissant comme lietes, pour facilement visiter et panser le bestail [les vers à soie].
  18. Aussi se cognoit aucunement l'aage des chevaux aux balievres de dessus, contant pour autant d'années qu'on y treuve de plissures.
  19. Le maniement de ce bestail [les abeilles].
  20. L'hypocras sera suivi de la malvoisie, non de celle de Candie, mais de l'artificielle : non faite avec des raisins, mais avec du miel, tant l'homme abonde en inventions.