Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Laissant aux apoticaires et ciriers la maniere de teindre la cire en plusieurs couleurs.
452 (cirier)En trois especes est distingué le peuplier : populus alba, nigra et libica : en françois appellés aubeau, peuplier et tremble… tous lesquels arbres montent hautement, plus toutesfois l'aubeau et le tremble que ni le peuplier ni le saule.
800 (peuplier)Au groseiller nous accouplerons le framboisier, pour la sympathie de leurs services, servans communement en palissades, et donnans du fruit à manger.
561 (framboisier)Aussi s'y servira-on de l'arbaleste et du fort arc-agelet, mais non de l'arquebuse, pour n'effraier les connins.
417 (arc)Le belier sera choisi de grand corsage, hautement enjambé, beaucoup chargé de laine.
317 (enjamber)À la délicatesse du pain sert aussi tel sejour du bled en la gerbe, d'autant que là il s'assaisonne et prepare très bien.
820 (assaisonner)Il convient avoir aussi une lesse de bons levriers.
994 (laisse [1])Que chacun, en quel lieu qu'il habite, quelle aage et quelle complexion qu'il ait, pense à eviter tels perils [les temps de peste].
945 (quel que)On peut avoir des poulets en hyver, par le moyen des pigeons pattés, lesquels, de nature couvans toute l'année, estant bien traictés, esclorront des œufs de poule.
357 (patté, ée)Franxinelle, ceste plante veut estre logée en terroir gras, à l'abri de la bize, par plant enraciné ; elle est aussi appellée dictame bastard ; sa vertu est de faire uriner, de rompre la pierre, etc.
625 (fraxinelle)Servira tel razement à faire renaistre le poil.
970 (rasement)Tout cela doit estre semé, et le replantable replanté, la lune estant pleine ou en decours.
508 (replantable)Le griotier à rozes est un grand arbre semblable en bois et fueilles au cerisier aigre, ne produisant aucun fruit, ains seulement des rozes incarnates… par enter l'on l'engeance de telles rozes, les greffans sur des cerisiers communs aigres ou doux.
560 (griottier)L'herbe dite langue-de-chien desire la terre sablonneuse et legere.
620 (langue)Rejettant pour emploier en breuvage les petites poires musquées qui se corrompent aussi tost que cerises.
247 (musquer)De la façon des fourneaux, des bassins, des roues ou tours, nommés à Paris desvidoirs, et à Tours guindres.
494 (dévidoir)Les truyes pleines, et les layes qui ont cochonné veulent avoir chacune son tect à part.
333 (laie [1])Les grapes malandres et vifves roignes [du cheval] sont gueries dans peu de temps par ces remedes.
982 (grappe [1])Leur plus propre et mesnageable pasture, sont les millets communs, les vanneures et criblures des bleds.
351 (vannure)Selon le naturel de toutes choses dont les plus precieuses sont les plus penibles à garder.
227 (pénible)