Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
L'expert mareschal lui donnera quelques boutons de feu, dont les cicatrices embelliront plustost qu'elles n'enlaidiront les jambes du cheval.
309 (bouton)Cela n'est que crespir la muraille, qui cheoit de vieillesse, au lieu de la rebastir.
115 (crépir)Les pigeons qui ont le col doré, l'entour des yeux et les pieds rouges.
393 (entour)Violiers… cette plante se plaist contre les murailles es vieilles mazures, où, s'estant une fois attachée, difficilement l'en peut-on desengeancer.
572 (violier)La menagere se contentera de faire ces huiles par impression comme on appelle, non par distillation.
892 (impression)Buglosse ou langue de bœuf demande terre de froment cultivée… Ceste-ci a ses vertus plus fortes que la buglosse ou bourrache des jardins, quoique symbolisans en presque toutes propriétés.
Des pepins de cormes ou sorbes.
633 (corme)L'importun piolement des dindes.
367 (dinde)Les rats eschelans le colombier plus facilement par les encoigneures de dehors.
382 (écheler)Par mesme remede sera gueri le venin provenant de la morsure des chevres et autres bestes, après en avoir taillé les branches par dessous les broutteures.
197 (brouture)Mucilage de gomme tragacanthe.
Ce travail [de défrichement] n'est petit, sur tout si le fond est argileux ; car le sablonneux est de plus facile convention [composition].
73 (convention)L'un faisant valoir l'autre, estant necessaire au blot du jardinage, d'estre accommodés des deux ensemble.
507 (bloc)L'estranguillon est aussi du gibier du mareschal ; ce sont glandes qui procedent de l'humeur descendant du cerveau refroidi, sous la gorge du cheval.
983 (étranguillon)À une autre espece de roigne est sujet ce bestail, très fascheuse et importune, car elle le prend au museau, l'empeschant de paistre ; les anciens François l'appeloient poacre ; elle leur vient de la rozée, paissans sur les guerets hors heure.
987 (pouacre)Ainsi est fait le pignolat en roche : des pignons bien choisis et nets sont torrefiés…
876 (pignolat)Telle ordonnance de fruitiers est appellée espalier et palissade, par laquelle les arbres plantés en haie s'entre-embrassent et s'entrelient les uns les autres.
649 (espalier)Les vaches se sentans piquées par l'approche des pointes aigues de ces muzelieres ou frontaux ne souffriront d'estre tettées.
283 (muselière)Qu'on se donne bien garde de les desdaigner de manger par trop de viande, comme cela avient quand desordonnement on les affourage, le trop leur ostant l'appetit.
282 (affourager)Voiant les belles chesnaies d'un costé, de l'autre les chasteneraies, les ormaies, les coudraies, les fresnaies.
796 (frênaie)