Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Les extremités de fertilité dont Pline fait mention sont admirables, celebrant plusieurs terres par leurs estranges fecondités.
  2. On met la marne sur le champ en petits monceaux despartis, ainsi que le fumier, pour y estre fuzée comme chaux par le soleil, la pluie, le froid ; dont elle se dissoult et reduit en poudre dans quelques jours.
    100 (fuser)
  3. La jument accoustumera l'asnon [s'habituera à le nourrir].
  4. Ses confitures ne cederont aux plus precieuses qu'on fait es grosses villes, bien qu'elle n'ait autre confiseur que l'aide de ses servantes.
  5. Que les vignes perchées et appuiées soient fournies de bois, selon le besoin, liées et ploiées par art.
  6. Reprinse ou orpin, ceste herbe est aussi appellée telephium, et crassula major et minor.
    609 (orpin)
  7. La cognoissance du bestail, sa nourriture et sa debite [vente], seront toute son estude.
  8. Es olivetes, amendaies et coudraies, cinq ou six toises d'entre-fossé satisferont.
  9. Bien aviser de vous garder d'estre enferré, en contractant inconsiderément avec un mauvais vendeur.
  10. Sans vous arrester aux coustumes inveterées de plusieurs, qui font leurs plantemens trop profonds.
  11. Telles restrinctions de lune n'ont lieu pour le boismort, ni pour le bois-chablis, qui est le presque abbatu par le vent, car on les peut prendre en tous temps, coupant à pied les arbres qui ont defailli.
  12. Selon le naturel de toutes choses dont les plus precieuses sont les plus penibles à garder.
  13. Touchant les herbes, infinies especes y en a il de distillables.
  14. La forest se distingue en bois de chaufage et de haute fustaie.
    794 (bois)
  15. En païs chaud, le murte ou myrte vient gaiement sans nulle culture… de deux principales sortes de murte y a il, distinguées par ces mots, noir et blanc, l'un aiant le fueillage de vert brun, et l'autre de vert gay… l'un produit la fleur blanche, l'autre jaune.
    553 (myrte)
  16. Les espinars sont ainsi appellés à cause de leur graine qui est espineuse, bien qu'il y en ait de ronde sans piqueron ; et des deux, masle et femelle. L'espinar masle, seul, produit la graine : demeurant sterile la femelle, sans faire semences.
  17. Les excessives chaleurs et les grands bruits souvent renversent et font tourner les vins.
  18. Le soc qu'on emploiera à ce defrichement n'aura qu'une aureille, appellée en France l'escu ; afin que par icelle seule les gazons ou mottes se puissent renverser toutes d'un costé.
    73 (écu)
  19. Quelle que soit la poule couvante les œufs de d'Inde, pour le naturel des œufs, emploiera à les esclorre environ un mois.
    365 (dinde)
  20. Nous diviserons le potager par piancnes, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie, selon leurs especes.