Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
La cane d'Inde est plus grossette que la commune… et specialement le jars.
379 (cane)Les perches, lattes, paux et autres soustenemens des vignes.
811 (pal)Demeurant l'auge close par un huis, comme celui d'un armoire ou d'un coffret, fermant à clef.
779 (armoire)Mesme pour le labour, les bœufs ne cessent de ruminer, remaschans à loisir ce qu'en peu de temps ils ont mangé.
295 (ruminer)La Bourgongne fournit plusieurs provinces de chardons à draps, dits aussi à foulon et à bonnetier.
737 (chardon)Le palma-christi tient rang honorable au jardin, ses fleurs bleues estans de plaisant aspect.
570 (palma-christi)Au rang des plantes tousjours verdoiantes, nous logerons le garrobier, ainsi appellé en Provence, par d'aucuns silique.
556 (silique)Les citrons, limons,…
707 (citron)Le trou [déversoir] est appellé larron comme derobant l'eau., -U, n trou ou larron, pour vuider l'eau importune, afin de garder de crever les tuiaux.
768 (larron, onnesse)On leur baillera [aux poussins]… des pourreaux hachés avec du nazitor, plus pour medecine que pour aliment, ce que toutes fois ils mangent savoureusement.
360 (savoureusement)Le fruit du coudrier est diversement appellé, avelaines et noisetes.
681 (coudrier)Et facilement seront charriés [les orangers] par le moien de roueles mises dessous les caisses rendans la charge moins pesante.
713 (rouelle)L'eau de gramen ou chien-dent, dans la quelle aurés dissout fruit de coquerelles, ressemblant à petites cerises.
926 (coquerelle)Seront mis en infusion l'espace de six heures.
XVI, 38 (infusion)Eau nitrée.
46 (nitré, ée)Les rasteliers ou escheletes, ou draches, diversement nommées, esquelles les grains des raisins se tiennent.
208 (échelette)Contre les courbes [des chevaux] faut employer cataplasme fait de sauge.
982 (courbe [1])Aucuns treuvent plus profitable d'ouvrir la terre avec la serfouete, pour l'aisance d'arranger à volonté les herbes dans le raion, soient-elles enracinées ou non.
583 (serfouette)…Ains demeureront les fenestres closes dix ou douze jours, pour raccoutumer les pigeons par bon traictement.
402 (raccoutumer (se))Par graine s'edifie la carde ou cardon.
518 (carde)