Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
La mesnagere envoiera le bled au moulin, après l'avoir fait nettoier de toutes ordures, de nielle, de vesce, d'yvroie, de pierres de gravois, de poussiere.
281 (nielle [1])Puis sera entonné, en y ajoustant une chopine d'eau de vie avec sel de tartre, laquelle eau se taindra en rouge par la tartre.
829 (tartre)Il ne faut que trente deux bestes durant un jour, qui font, parlans en termes de l'art, deux rondes ; chacune de huict liens, et chaque lien de deux bestes [pour battre le blé].
132 (ronde [1])Est ici à souhaiter d'estre pourveu de plusieurs mains, soient griffes, cueillers et autres instrumens, pour à la fois retirer tout le fruit du sucre.
872 (main)Par excellence ce mot de labourage a esté donné à la culture des bleds, encores qu'il soit communiqué à tout autre travail.
137 (labourage)En l'ancienne Rome, l'estat rustique devançoit l'urbain ; là les premieres places estoient pour les rustiques.
257 (rustique)On commencera à lui faire sentir [au jeune cheval] la servitude, en l'enchevestrant d'un licol de laine.
307 (enchevêtrer)Les racines pourries par abondance d'eau produiront une luzerne bastarde, que la plus part tient estre le vrai treffle ou triollet des prés ; dont à telle occasion le sain-foin est par aucuns appellé grandtrefle : et par autres, foin-de-bourgongne, pource que…
274 (trèfle)En Normandie et Basse Bretaigne, on leur laisse [aux porcs] et jambes et testes, c'est assavoir la moitié de la teste à chacune flesche, car ils les fendent le long du ventre, n'en faisant que deux pieces.
839 (flèche [2])L'hypocras sera suivi de la malvoisie, non de celle de Candie, mais de l'artificielle : non faite avec des raisins, mais avec du miel, tant l'homme abonde en inventions.
829 (malvoisie)Les jus de capres, d'absynthe, de calaminthe, de chamaedris.
901 (calament)Le houx ou mesplier sauvage est du rang des ilex.
795 (houx)Après refouloit on le marc, duquel tiroient un second vin pour le mesnage.
232 (refouler)Dans lesquelles terres sera jettée la graisse [engrais] qu'on prendra au fonds des fossés pour servir d'autant d'amendement.
67 (graisse)Des sachets de toile claire.
225 (clair, claire)De plant enraciné et de semence s'edifie l'aluine ou absinthe.
565 (aluine)La sarriete par d'aucuns appellée sadrée, est fort approchante du thym.
566 (sarriette [1])Nous diviserons le potager par piancnes, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie, selon leurs especes.
505 (vase [2])Pour les primeraines couvées seront les cabinets les plus chauds et ensuite les autres par ordre.
ib. (couvée)L'expert mareschal lui donnera quelques boutons de feu, dont les cicatrices embelliront plustost qu'elles n'enlaidiront les jambes du cheval.
309 (bouton)