Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Corneole ou chasse-bosse.
Il y a du poiré qu'on nomme du carisi, lequel se fait d'une seule espece de poire ainsi appellée, rendant meilleure boisson qu'aucune autre.
241 (poiré)Des orges, il y en a et de l'automne et du printemps, ceux de l'automne sont appelés chevalins ; ceux du printemps sont appellés paumés ou paumoules…
108 (orge)Laissant croistre amont le jetton du milieu, qui se trouvera le plus droit, pour servir de maistre-pied ou tige.
638 (maître)De mesme aussi que les cyprès, le seul laurier masle porte la semence ; la femelle estant sterile, bien qu'elle fleurisse.
560 (laurier)Entre les vins clerets, deux couleurs en sont les principales : de rubi oriental ou œil-de-perdris, et de hyacinte tendante à l'orangé.
216 (œil)Bassins, plats, plats-escueles, assietes, escueles-à-oreille, salieres, cueillers…
881 (écuelle)Par mesme remede sera gueri le venin provenant de la morsure des chevres et autres bestes, après en avoir taillé les branches par dessous les broutteures.
197 (brouture)Des arbres qui aient suffisante force pour soutenir la vigne sans s'accabler eux-mesmes.
192 (accabler)En la premiere instruction des mulets et mules, il est necessaire d'avoir un gouverneur patient, afin que, par moien, il range à la raison ces bestes scabreuses.
314 (scabreux, euse)Le parterre du poulailler sera quarrellé avec de la brique.
349 (parterre)Telle revisite se reïterera de huict en huict jours, et jusques à ce que verrés vos lards transluire, manifestant par là estre remplis de sel.
835 (transluire)Les cannes de sucre ressemblent aux autres communes, qu'on appelle aussi roseaux.
ib. (canne)L'on couvrira les pepins de deux doigts de terre, qu'on y criblera par dessus.
632 (cribler)Les peaux sont accommodées en ouiltres, pour porter des huiles et des vins.
328 (outre [1])Cheveux-de-Venus, d'autant que ceste herbe embellit les cheveux ; et parce que les anciens peignoient leur deesse Venus avec belle chevelure, ce mot de Venus y est ajousté.
611 (cheveu)Le pisse-sang va communement de compagnie avec le morfondement.
979 (pisse-sang)Une mie de pain chaud sortant du four, appliquée sur la douleur.
919 (mie [1])Les lieux moites, y apparant l'eau tant peu que ce soit, ès grandes secheresses d'esté.
758 (apparoir)La luzerne, en son commencement, est sujete au hale du soleil.
272 (hâle)