Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Les outils pour enter sont petites scies, haches, serpes, serpillons…
661 (serpillon)La canelle, fontaine ou robinet.
La faine, produite par le hestre ou fousteau, dit en latin fagus.
795 (faîne)On met la marne sur le champ en petits monceaux despartis, ainsi que le fumier, pour y estre fuzée comme chaux par le soleil, la pluie, le froid ; dont elle se dissoult et reduit en poudre dans quelques jours.
100 (fuser)La racine de geranium autrement ditte esguille de berger.
929 (géranium)Et afin que l'argile tienne bon, l'on l'environnera avec des drappeaux… faisant de l'ente comme une poupée, dont le nom est venu à l'ente.
663 (poupée)À la veuë et approche des asnesses, ils font mille algarades, desordonnans tout un marché.
311 (algarade)Et tant fouilla sa vigne par profonds et reiterés beschemens et houemens, que, dans quelques années, elle se rendit très fertile.
146 (houement)La biere est une boisson faite avec des grains ; diversement nommée, selon les païs et les langues, chacun aiant sa particuliere appellation, comme Medon, Guttale, Cervoise, Queute, Alle, et semblables, usitées en Lorraine, Angleterre, Escosse, Flandres, Allemaigne, Pologne, Boheme, Dannemarch, Moscovie et autres nations septentrionales…
251 (bière [1])Le cyprès ne se peut edifier que par semence, estans leurs branches inracinables, et leurs tiges vuides de rejettons.
558 (cyprès)Tenir tous-jours ses tonneaux très bien bouchés, sans respirer aucunement.
204 (respirer)Seulement quelque peu de foin donne-on aux chevres preignes les plus avancées.
327 (chèvre)Elle [une terre] reproduira par après des foins, si à cela la voulés remploier, six fois plus qu'elle ne faisoit.
72 (remployer)La mere de famille se prend garde des meubles qui defaillent, dont on fait faire la recherche à la chaude.
882 (chaud, chaude)Elle ne sera jamais sans avoir des eaux, celeste, imperiale, de vie.
887 (eau)Terrines, couloires, faisselles, esclisses, cagerotes, chazieres et semblables servans à ce mesnage [fabrication du fromage].
287 (cagerotte)Des coucons de couleur orangée ou jaune doré, notifiant la grossesse de la soie.
474 (notifier)Mascher noix muscate, du bois d'aloës, d'iris de Florence.
903 (aloès)La graine de chenevy est de grande efficace à eschauffer les poules.
354 (chènevis)Maintenant convient greffer les arbres, c'est à dire y loger les entes… les outils pour enter, sont…
661 (greffer)