Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. En la propre maniere que les cerizes, sont confites les cornoailles, c'est assavoir, dans le sucre infus au propre jus de ce fruit, duquel, sans autre humeur, se fait le syrop, appellé corniat du nom du fruit.
  2. Chacun tient que du froment vert, chanci, ridé et leger, provient l'ivroie.
  3. Le temps de curer [émonder] les jeunes arbres est lorsqu'ils sont en seve, pour tant plus facilement en estre leurs plaies recouvertes.
    639 (curer)
  4. Tous utenciles de cuisine faits de metail de cloche, de cuivre, de leton.
    881 (cloche)
  5. La faine, produite par le hestre ou fousteau, dit en latin fagus.
    795 (faîne)
  6. Quelle cueillette que miserable pouvez-vous esperer des bleds mal qualifiés, semés en vos terres ?
  7. On mettra à part les pommes interessées, pour estre mangées les premieres ; et les saines et entieres seront doucement portées au grenier.
  8. Trois ou quatre fois de l'an, les blés du grenier seront remués, revisités et esventés avec la pelle ; tel esventement lui profitera, pour le moins, de deux ou trois pour cent.
  9. Dragée faite d'anis, de fenouil, commin et carvi.
    917 (cumin)
  10. Les truyes pleines, et les layes qui ont cochonné, veulent chacune avoir son tect à part.
  11. De trois en trois ans est le droict tailler de ces arbres aquatiques, aiant, dans ce temps-là, rejetté à suffisance pour les redespouiller.
  12. Que pour le decorement de son lieu il dresse les avenues de la maison de tant loin qu'il pourra, par longues et larges allées.
  13. À trois ans se despouille ce qui de la corne leur est accreu [aux bœufs] depuis la naissance jusqu'au dit temps, en expulsant l'incrustation, demeurant ce bout-là, appellé cornichon, net et poli, sans tortuosité.
  14. Les orges sont très profitables et sains à estre mangés en potage, pellés et mundés.
    109 (orge)
  15. Si le païs est aucunement sujet aux vents, l'apier ou ruschier sera hautement fermé de muraille…
  16. Ce travail [de défrichement] n'est petit, sur tout si le fond est argileux ; car le sablonneux est de plus facile convention [composition].
  17. Pour tondre les bordures, passemens, et autres parties estans en ligne droite [dans les jardins], convient retendre le cordeau.
    585, etc. (passement)
  18. Les poules aussi sont chaponnées, pour en faire la chair plus delicate.
  19. L'herbe de hieble, qu'en Languedoc on appelle augue et eue, croit es champs estans en friche, et sa graine est meure en mesme temps que les raisins.
  20. Le coing s'affermit à la chaleur du sirop.