Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Mascher noix muscate, du bois d'aloës, d'iris de Florence.
903 (aloès)Tenir les lins arrousés, aiant la commodité de l'eau, à ce appropriant le plan pour la donner à propos à la ligneraie.
733 (approprier)Des arbres n'est pas ainsi, pour la difficulté de les renouveller par provignement.
191 (provignement)Des pignons bien choisis et nets, sont torrefiés dans le son, en une petite poësle, sur feu de charbon, et si bien sechés, qu'ils semblent presque rostis.
876 (torréfier)La maladie des magneaux [vers à soie] se recognoist à la teste, qui s'enfle lorsqu'ils veulent muer.
481 (muer)L'eau fort, posée doucement avec du cotton dans la dent creuse, en appaise la douleur, et la fait casser estant corrompue.
903 (eau)C'est le moien descrit par Columelle, duquel se servoit Marc Columelle son oncle, sçavant agricole, pour rendre fertiles ses terres à grains et ses vignes.
71 (agricole)Assujetir le fossé, en le façonnant plus estroit par bas que par haut, non en pente et talussant, ains à plomb et droite ligne.
70 (taluter)Avec le foret ou vebrequin, ente on aussi en plusieurs endroits.
672 (vilebrequin)Du poivre, de la muscade, de la graine de paradis.
225 (muscade)Le miel tient pied au sucre [le vaut], jusques au liquide ; mais de passer plus outre au sec, ne se peut, n'aiant le miel la faculté de s'endurcir.
874 (pied)Le palma-christi tient rang honorable au jardin, ses fleurs bleues estans de plaisant aspect.
570 (palma-christi)La terre de vos laictues sera ramolie avec un peu d'eau, advenant que, par trop de secheresse, elle soit reduicte en poussiere, l'arrousant doucement par dessus, et après la serfouant de mesme.
514 (serfouir)À la délicatesse du pain sert aussi tel sejour du bled en la gerbe, d'autant que là il s'assaisonne et prepare très bien.
820 (assaisonner)Pour garder les dents qu'elles s'esbranlent, les affermir croulans, les nettoier estans ordes et sales.
904 (crouler)Ne pouvant estre bon le fruit dont l'arbre auroit esté effeuillé ; ains tout havi deviendroit-il par la chaleur du soleil le treuvant sans couverture.
353 (havir)Deux ou trois jours mettent les vers à parfaire leurs escailles, plotons ou coucons (diversement nommés, selon les lieux).
487 (cocon)Pour avoir des roses de hastiveau ou fort primeraines, convient avancer les roziers par la chaleur de fumier.
552 (hâtiveau)La hauteur de la couche [à melons], appellée couvoir, montera jusques à deux ou trois pieds sur terre.
543 (couche)Les linges seront curieusement reblanchis, estans sales.
880 (reblanchir)