Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Par telle comondité [les nids] en tout temps [les pigeons] aiment le pigeonnier, sans l'abandonner jamais.
  2. Le meteil est une composition de froment et de segle, ainsi appellée en France, soit à cause de ce que les metaiers en font leur pain de mesnage, ou soit pour estre ce mot derivé du latin metellum. En plusieurs lieux du Languedoc et de la Provence est nommé mescle et coussegail. On seme le meteil quand et en mesme lieu que les froments et segles.
  3. Le marrer ou houer par ces divisions, en est aussi rendu plus aisé.
  4. …imitant l'Egypte, où le Nil verse durant certains mois de l'année.
    422 (verser)
  5. Laissant la haute volerie pour les plus grands, le bas voler sera pour le simple gentilhomme.
  6. Cœurs ou cerises heaumées.
  7. Herbe aux teigneux, petasites en latin.
  8. Au bout d'un temps le vin se rend imbuvable.
  9. Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires.
  10. Cerise heaumée ou cœur, et heaumier, cerisier de cœur.
  11. Aucuns font ce vin qu'on appelle rappé [fait avec les raisins égrumés], dans des tonneaux defoncés d'un costé. Ajouster à ce vin-rappé la vingtiesme partie de ses raisins, du bois vert de fousteau…
  12. Pour faire marcoter ou cheveler la branche dans terre.
  13. Et l'eau clairette façonneras ainsi : mettés tremper en une chopine d'eau de vie de la plus fine, trois onces de canelle triée, etc.
    936 (eau)
  14. Et contient le poinçon douze jallayes, et chaque jallaye seize pintes coutume d'Orleans.
    491 (jale)
  15. Dont la debite est d'autant plus avilée, que moins l'on tire d'argent des choses legeres que des pesantes se vendans au poids.
    681 (avilir)
  16. Le trou [déversoir] est appellé larron comme derobant l'eau., -U, n trou ou larron, pour vuider l'eau importune, afin de garder de crever les tuiaux.
  17. De bonne mule, mauvaise beste.
  18. Et là où le cordeau entretaillera [point d'intersection] la ligne tracée, là sera plantée la crocete ou la chevelue.
  19. Les plantes humides seront posées en lieu arrousé par le moien de la fontaine sourdant au coupeau de la montaignete.
  20. Aux truffes nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets [bolets], pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires.