Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Ormes, chesnes, fresnes, charmes, obiers, cornouilliers.
192 (obier)Le tige de la passe-roze s'esleve jusqu'à dix ou douze pieds et davantage ; sa fleur est assez grande, de la figure d'une cloche, faite à pans, de couleur rouge-pasle ; il y a aussi des passe-rozes jaunes et blanches plus espesses que les rozes mesmes.
575 (passe-rose)Un treillis de fil d'archail.
348 (archal)Paniers, corbeilles, mandes, vans et semblables meubles du mesnage.
33 (manne [2])Le millet sarrazin en est une autre espece ; c'est celui qu'en France l'on appelle bucail ; il a la paille rouge, bas enjambé, le tige branchu, le grain noir, fait à angles, la farine en dedans fort blanche.
110 (sarrasin [2])Non de fer, ains d'os, de bresil, de bouis ou d'autre bois ferme et lissé.
668 (brésil)L'assemblée des mousches [voulant essaimer], qui se fait devant et autour de la porte et tout contre la rusche (que les bonnes gens de Languedoc appellent faire barbe).
443 (barbe [1])Le provigner s'emploie generalement en toutes plantes enracinables de branche.
710 (enracinable)Par ce traitement le cheval sera delivré du farcin, très fascheuse maladie, et contagieuse.
982 (farcin)La corne de cerf, le cerfeuil, baume, trippe-madame, ache… et autres menues herbes.
536 (tripe-madame)… à faire coupper les buissons des prairies seches, les espierrer, charrier matieres pour bastir.
33 (épierrer)Ces matieres servent à fortifier les gencives et à les incarner, estans descharnées, pour l'assurance des dents.
915 (incarner)Gasteaux, popelins, gaufres, petits-chous [pâtisserie].
825 (chou [1])Consire ou grande consoulde… suivant l'etymologie de son nom, ceste herbe a vertu de consolider.
610 (étymologie)Pour faire cela parfaitement bien, le moien est de frallater [transvaser] ou changer les vins au huictiesme ou dixiesme jour, prins à leur origine, les remuans de leurs premiers tonneaux en autres bien nets et lavés.
213 (frelater)Les balzanes des deux mains, c'est-à-dire le blanc ès deux pieds devant [du cheval] n'est guiere bonne marque. - La balzane seule des deux pieds est bonne marque. - La balzane de la main de la bride… la main de la lance. - Le balzan de la main de la bride et du pied de l'estrier, est dict travat ; pareillement, celui qui l'est de la main de la bride et du pied droit.
301 et 302 (main)Et plusieurs se jetterent dans les vignes, pour chercher les limats et les racines.
435 (limace ou limas)… Forfanteries inventées pour confondre l'œuvre et se rendre admirables [il s'agit des moyens employés par les chercheurs de sources].
757 (forfanterie)Mettant d'un costé les grosses buches et bois de fente et de moule ; de l'autre les fagots, bourrées et costerets.
808 (cotret)On leur envoiera ces peaux bien marquées, afin que, par sotise ou fraude, elles ne se changent, rendans un carolus pour un sol, comme autres-fois cela m'est advenu.
885 (carolus)