Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Nous diviserons le potager par planches, couches, quarreaux, vazes diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie selon leurs especes.
505 (planche)Les bourdons ou frelons sont au reste grands despensiers, devorans le miel.
445 (dépensier, ière)En plantant l'arbre, on l'estestera sur terre, sept ou huit pieds, sans lui laisser aucunes branches, ains seulement des longs chiquots en l'endroit où mieux s'accorderont.
189 (chicot [1])Pline… celebrant plusieurs terres par leurs estranges fecondités.
88 (fécondité)Le pain rousset vient après le blanc, puis le bis, finalement celui des chiens, faisant la quatriesme sorte, qu'on tire du plus grossier des bleds, et des reliefs des farines des autres pains.
825 (pain)Le farrage est une composition de plusieurs grains francs et sauvages, qu'on tire des cribleures des bleds, fromens, seigles et orges : comme yvraie, vesces, avoine, orobe ou ers et sem blables, jetés confusement dans terre bien labourée et fumée dès le commencement de septembre.
277 (farrago)Qu'il faille emploier plus de temps à balier la maison, qu'à en labourer les terres.
18 (balayer)Celle est la façon de toutes sortes de vins fruitiers, estant les pommes et poires guides des autres fruits.
251 (fruitier, ière [1])Des barrils bien cerclés.
237 (baril)Les espinars sont ainsi appellés à cause de leur graine qui est espineuse, bien qu'il y en ait de ronde sans piqueron ; et des deux, masle et femelle. L'espinar masle, seul, produit la graine : demeurant sterile la femelle, sans faire semences.
512 (épinard)La graine de chenevy est de grande efficace à eschauffer les poules.
354 (chènevis)Environ la my-juin les aulx attaignent leur parfaite meureté, laquelle l'on recognoit au fener de leurs feuilles.
512 (faner)De plusieurs causes procede l'immodération du flux des menstrues.
932 (immodération)La mere-goutte est le moust procedant des raisins que de gré ils laschent sans fouler.
213 (mère [2])Leur rompant tout doucement la coque, lors qu'elle entendra pioler les poussins dedans.
359 (piauler)Le saule ou saulx : les diversités des saules se remarquent à la couleur, aucuns estans blancs, les autres tendans sur le rouge et tané, en leurs feuilles.
800 (saule)La douleur inveterée de teste et micrane se guerit par…
896 (migraine [1])Aussi s'y servira-on de l'arbaleste et du fort arc-agelet, mais non de l'arquebuse, pour n'effraier les connins.
417 (arc)Puis en estant le bondon bien bouché, roulerés le tonneau.
205 (bondon)Le foin sera transporté en son lieu dans les greniers à foin sous les couvertures ; ou en fenils [meules], exposé à l'aer, defaillant la commodité du logis. Communement on dispose les fenils de figure ronde, finissans en pyramide.
269 (fenil)