Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Du poivre, de la muscade, de la graine de paradis.
  2. Des arbres qui aient suffisante force pour soutenir la vigne sans s'accabler eux-mesmes.
  3. On les met dans des boëtes bien serrées [fermées].
    684 (serrer)
  4. N'estant possible, comment qu'on manie ces coucons, d'en sortir toute la soie, à cause de certains entrelas qui se rencontre ès plotons.
  5. Des sachets de toile claire.
  6. Plusieurs de tels estaudis seront dressés en chacun membre, salle ou chambre, selon sa capacité.
    472 (taudis)
  7. Les veaux à laict, et les bouveaux et genisses.
    281 (veau)
  8. En ce cas disposera il ses planches en trigonne, pentagonne, hexagonne…
  9. En France l'estable à pourceaux est planchée avec des gros aix percés au fons, comme crible.
  10. Ceste mangeaille ne se fauche pas comme les precedentes.
  11. Contemplés curieusement les especes des raisins qu'y verrés, afin d'en tirer, en la saison, des races, s'il y en a, qui vous agreent.
    150 (race)
  12. Le lierre s'agraffe très bien contre la muraille.
    557 (lierre)
  13. Les veaux à laict et les bouveaux et genisses marcheront ensemble.
  14. Ceux qui ne sont accommodés de greniers à fourrage, à l'imitation des gerbiers, entassent leurs pailles en paillers, ronds, bar-longs…
  15. A la beauté de ses feuilles donnent grand lustre les garrobies, fruit de cette plante, enfermées dans des longues gousses cololorées d'incarnat cramoisi.
  16. Nicotiane… on tient que c'est le petun des Americains… les vertus de ceste plante sont si grandes, et en si grand nombre, qu'à bon droit l'a on appelée l'herbe de tous maux.
  17. Barbe-de-chevre, pour la ressemblance que les fleurs de ceste herbe ont à la barbe de cest animal, la plante est ainsi appellée.
  18. Bien qu'en plantant à la taravelle, presques toutes les racines des chevelues [marcottes] se couppent, ne doutés pourtant de leur reprinse.
  19. Le tulipan est une plante haute de deux à trois pieds, produisant à la cime un gros bouton, d'où sortent des agreables fleurs, mais c'est au troisieme an de son aage, non devant ; il s'edifie par bulbes.
    577 (tulipe)
  20. Ce treillage servira en esté par son ombrage, et ne nuira en hiver, par lors n'y en avoir aucun ou bien petit, pour le naturel de telles matieres se defueillant en automne.