Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Nous diviserons le potager par piancnes, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie, selon leurs especes.
505 (vase [2])Le succre, se candissant de soi-mesme dans le fruit, à la longue, le tient gros et ferme.
869 (candir (se))…Ains demeureront les fenestres closes dix ou douze jours, pour raccoutumer les pigeons par bon traictement.
402 (raccoutumer (se))Les cibouilles ou civots participent de l'oignon et du pourreau, tenans de l'un la figure, et de l'autre la saveur.
510 (ciboule)Aleberges de jaune doré ayant la chair ferme.
678 (jaune)On peut avoir des poulets en hyver, par le moyen des pigeons pattés, lesquels, de nature couvans toute l'année, estant bien traictés, esclorront des œufs de poule.
357 (patté, ée)La seconde œuvre, dite bisner : sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits de Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner.
174 (biner)La chappe ou cloche d'un alambic.
889 (cloche)À faute de pots, l'on se contente d'appliquer sur les tiges de laictue des tuilleaux.
514 (tuileau)C'est mal-heur de rencontrer une pie vous tournant le dos en sautellant.
44 (sautiller)Des pepins de cormes ou sorbes.
633 (corme)Il y a des pommes qui rendent le cidre clairet comme vin françois : entre lesquelles celle appellée en Cotentin escarlate le fait rouge.
247 (écarlate)Des sachets de toile claire.
225 (clair, claire)La moitié de l'arpent contient 50 perches quarrées ; le quart, 25 ; l'octave, 12 et demie.
11 (octave)…Auquel est plus commode paier ses ouvriers à l'argent sec, que d'y ajouster la nourriture.
59 (sec, sèche)L'oye, entre tous les oyseaux de riviere, et qu'on appelle de l'une et l'autre vie, pour se nourrir en terre et en eau, est celui qui desire le moins l'humidité.
372 (vie [1])D'autres, mieux entendus, reposent leurs fourmages sur de la toile claire, tendue roidement avec des petits cloux sur des chassis de bois.
287, 288 (châssis)Il y a diverses qualités d'auberges toutes symbolisans avec les abricots. Les auberges incarnates d'un costé, jaunes de l'autre, colorées de rouge brun en la chair attachée au noiau, sont fort prisées ; celles aussi de jaune doré, duracines, ayans la chair ferme.
678 (alberge)Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires.
563 (bolet)Tourmentille, ainsi ditte de ce qu'elle appaise le tourment des dents ; en latin on l'appelle septifolium, à cause du nombre de ses fueilles.
620 (tormentille)