Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Cest enracinement de branche [bouture] espargne la peine d'enter le grenadier.
696 (enracinement)Les asperges pressées ne se pourroient accroistre à l'aise, ains, s'opprimans par sur-croissance de rejetons, demeureroient toutes langoureuses.
537 (surcroissance)Est toutesfois requis d'avoir quelque peu de laine noire, pour mesler avec la blanche, en faire des draps gris, ou seule, des bureaux pour les habits du mesnage.
317 (bureau [1])De trois en trois ans est le droict tailler de ces arbres aquatiques, aiant, dans ce temps-là, rejetté à suffisance pour les redespouiller.
810 (redépouiller)Le croaxement des grenouilles.
43 (coassement)De peur de l'approche de l'hyver, qui ne permettroit aux abeilles de reprovisionner leurs rusches.
447 (rapprovisionner)Pour les chasteneraies et nojeraies, c'est à dire pour les lieux emplantés universellement de chastaniers et noiers.
641 (noyer [1])Sous ces adresses nous edifierons la coudraie, soit ou par plant enraciné, ou par branche.
681 (coudraie)Lierre terrestre, ditte, en latin, hedera terrestris, vient de soi-mesme parmi les buissons sans culture ; ceste herbe a les feuilles semblables au lierre, un peu moindres et plus deliées, rempe à terre sans beaucoup s'eslever.
617 (lierre)Deux ou trois de ces lanternes (ainsi appelle-t-on telle charpenterie) mettra-on au colombier, s'il est basti en figure barlongue et s'il est grand et spacieux.
388 (lanterne)On y pourra semer toutes sortes de bleds hyvernaux qu'on voudra.
79 (hivernal, ale)Que le mulet aie le dos uni, non beaucoup pendant des deux costés, ains approchant celui du cheval, afin de tant mieux tenir la selle, ce qui n'est considerable au mulet à bast, qui s'embaste bien en dos d'asne, c'est à dire pendant.
315 (embâter)La charge d'un canard est de huit ou dix canes.
377 (cane)La chappe ou cloche d'un alambic.
889 (cloche)Il ne faudroit qu'une couple de chevres abandonnées pour gaster tous les jardins et vignobles d'un mandement [canton].
328 (mandement)Le trop de vieillesse resiste à l'engraissement des bœufs.
296 (engraissement)Le romarin, le brusc, les sermens de vigne, le jenest.
486 (brusc)Par ce traitement les arbrisseaux se rendront propres à estre remués de la pepiniere en la bastardiere, pour s'y achever de faire.
633 (pépinière)Tel defaut nous contraint d'accourir aux medecins en la necessité.
885 (accourir)Les ouailles requierent les pastis les plus delicats et plus eslevés, haïssans du tout les marescages.
315 (ouaille)