Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
À la façon qu'en hyver on cultive les chavenieres en Berri.
169 (chènevière)Pourveu que ses reparations soient raisonnablement inventées, mieux ne pourroit-il debiter son revenu.
35 (débiter)Est toutesfois requis d'avoir quelque peu de laine noire, pour mesler avec la blanche, en faire des draps gris, ou seule, des bureaux pour les habits du mesnage.
317 (bureau [1])Sous lesquels jettons recoupera on le tronc, lorsqu'il sera question d'en enter l'arbre, si jà ne l'a esté dès la bastardiere, ou de le reenter pour plus d'affranchissement.
651 (réenter)La bale et bourriers des bleds battus en l'aire.
Tourmentille, ainsi ditte de ce qu'elle appaise le tourment des dents ; en latin on l'appelle septifolium, à cause du nombre de ses fueilles.
620 (tormentille)Tels receptacles [fosses pour enfouir les pierres tirées d'un champ] sont appelés caisses, comme enfermans les pierres qu'on y met reposer.
66 (caisse)Les fossés sont creusés en talussant, non à fons de cuve et droite pente.
745 (cuve)Une mie de pain chaud sortant du four, appliquée sur la douleur.
919 (mie [1])Aucuns font leur mere ou saloir, d'une peau de beuf crue, un peu salée.
839 (cru, crue [2])Le lierre s'agraffe très bien contre la muraille.
557 (lierre)Au rang des plantes toujours verdoiantes, nous logerons le garrobier, ainsi appellé en Provence, par d'aucuns silique.
556 (caroubier)De mesme aussi que les cyprès, le seul laurier masle porte la semence ; la femelle estant sterile, bien qu'elle fleurisse.
560 (laurier)…Comme il les faut quester [les bestes], requerir et donner aux chiens.
994 (requérir)Les asperges pressées ne se pourroient accroistre à l'aise, ains, s'opprimans par sur-croissance de rejetons, demeureroient toutes langoureuses.
537 (surcroissance)On peut avoir des poulets en hyver, par le moyen des pigeons pattés, lesquels, de nature couvans toute l'année, estant bien traictés, esclorront des œufs de poule.
357 (patté, ée)Coettes, cuissins, oreillers, materas, couvertes, rideaux, pavillons, custodes.
881 (custode [1])Les vaisseaux et utencilles, esquels le lait et les fourmages sejournent, comme seillons, huches, pots, terrines.
287 (ustensile)Les roziers sont distingués en quatre principales especes : une de rouges, autre d'incarnates, ou escarlatines et deux de blanches. Les rouges sont celles de Provins propres à faire la conserve.
551 (rosier)Entant le greffe de l'aubespin blanc sur le tronc du coigner, de ce mariage sort un fruit nommé arseirole.
691 (cognassier)