Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Le grand fossé, à telle cause [pour dessécher la terre], est appellé mere, et tous ensemble, piedde-geline, pour la conformité qu'ils ont, ainsi disposés, à la figure du pied de cest animal, dont les griffes tendent au tronc de la jambe.
    68 (pied)
  2. Dresser la garenne, sert et à se munitionner de connins, et du fagotage pour le feu.
  3. Le noier ne fleurit aucunement, comme la plupart des autres, seulement jette il des chatons pour avant-coureurs des nois prochaines, ainsi que font les coudriers et chesnes.
  4. On mettra à part les pommes interessées, pour estre mangées les premieres ; et les saines et entieres seront doucement portées au grenier.
  5. L'on casse doucement le pot, et de mesme en retire on les tests et pieces.
    , 544 (têt)
  6. Dès que les petits d'Indons seront esclos, les faudra mignardement gouverner.
    365, etc. (dindon)
  7. Les pierres tout aussi-tost y seront jettées, de peur que, tardant, le fossé ne se recomblast de lui-mesme par les vents, par le passage des bestes, et autres evenemens.
  8. Plus grands sont les naveaux que les navets… s'en voient de grands, de petits, de blancs, de noirs, de gris, de jaunes… de la semence de toutes sortes de naveaux se tire de l'huile, mais plus facilement et plus abondamment d'une particuliere espece ditte navete que d'aucune autre. Le menage de ceste huile de navete est très profitable.
  9. Violiers… cette plante se plaist contre les murailles es vieilles mazures, où, s'estant une fois attachée, difficilement l'en peut-on desengeancer.
  10. Il ne pensera qu'à choisir les bonnes races de raisins, planter les margoutes et les crossettes, les provigner, tailler, marrer.
  11. Graine de seseli…
  12. Les jettons qu'ils [les arbres fruitiers] repoussent à la prime-vere…
  13. Puis en estant le bondon bien bouché, roulerés le tonneau.
    205 (bondon)
  14. Lysimachie a prins son nom du roy Lysimachus son inventeur ; elle est aussi appellée salicaria, par la ressemblance de ses feuilles à celle du saux ; l'on la nomme en françois corneole ou chasse-bosse.
  15. Onguens faits avec du bitumen.
    199 (bitume)
  16. La paonne, impatiente d'attendre les derniers [petits à éclore], s'en va avec les premiers paonneaux à la ruine des restans.
    371 (paonne)
  17. La campanula, ainsi ditte en italien, florit tous les jours, chascun produisant abondance de fleurs nouvelles, de couleur bleue.
  18. Cuisine accompagnée de tous ses offices ; assavoir, charnier, boulengerie, fournil, serre-pain…
  19. Les bourdons ou frelons sont au reste grands despensiers, devorans le miel.
  20. La charge d'un canard est de huit ou dix canes : ainsi l'on assortira la bande.