Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Curage s'esleve mieux et plustost plantée de racine, que par semence, et en terroir humide qu'en sec ; en latin s'apelle persicaria, à cause que ses fueilles ressemblent aucunement celles du pescher.
621 (curage [2])L'espalier peut estre dressé, soit en traversant aucun desdits jardins, par croisades et autrement, ou posé ailleurs pour en faire de longues allées, droites, curves, et d'autres figures.
650 (croisade)En l'ancienne Rome, l'estat rustique devançoit l'urbain ; là les premieres places estoient pour les rustiques.
257 (rustique)Touchant la taille des vignes, particulierement la musquate sera taillée long.
154 (muscat)La chardonniere sera sarclée curieusement.
737 (chardonnière)En dedans, vers le logis, est fait un armoire fermant avec son huis, pour vendanger et nettoyer les rusches ; aucuns ajoustent à l'armoire une vitre.
437 (armoire)… Et lorsqu'elle sera un peu endurcie, la battre avec un battoir de paveur, large par bas, pour en affermir le fons.
130 (battoir)Les gens du Vivarès appellent ces paquets-là [raisins empaquetés en feuilles de figuier], supplications et gibets ; et à Paris, où quelques fois les marchands y en apportent, virecots.
242 (gibet)Le murte noir a le fueillage de vert brun, et le blanc de vert gay.
553 (vert, erte)Depuis ce temps là [le temps de Lucullus, qui rapporta le cerisier d'Asie], l'Italie non seulement s'est trouvée fournie de ceriziers, ains, par son entre-pos, le reste de l'Europe.
682 (entrepôt)La terre de vos laictues sera ramolie avec un peu d'eau, advenant que, par trop de secheresse, elle soit reduicte en poussiere, l'arrousant doucement par dessus, et après la serfouant de mesme.
514 (serfouir)La creste rouge comme escarlate, grande. redoublée, crespelue.
350 (crépelu, ue)La gouvernante distribuera la viande par quartiers, comme par tablées, selon les especes de bestail.
372 (tablée)Quand on parle du bois en general, s'entend du sauvage.
784 (bois)Les hommes des siecles d'après, ne s'arrestans à telle sobrieté, ont preposé les bleds et vins au bestail, le mettant au troisiesme degré de la mesnagerie.
15 (préposer)Fragments de diverses antiquailles de terre excellemment bien façonnées, mais non vernies ou vitrées.
233 (vitrer)Les grapes malandres et vifves roignes [du cheval] sont gueries dans peu de temps par ces remedes.
982 (grappe [1])Ce petit puits [qui reçoit la pluie et l'envoie dans le filtre de la citerne] est appellé cisternon.
781 (citerneau)Les bastimens mal projettés sont communement de plus grande despense en leur fabrique, que les autres.
19 (projeter)Ils couvrent les pommes avec du foirre, des linges, des couvertes, mesme avec des coettes de plume.
248 (feurre)