Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
De peur que l'herbe ne reprit nouvelle force, en se reattachant au fonds.
76 (rattacher)Il fera acheter de vieils beufs es marchés d'alentour, afin de s'en servir à boutées [coups de travail] pour expedier ses labours et semences.
298 (expédier)Un emplastre de cire gommée, rouge ou verte.
969 (gommer)Desquelles mesures n'est besoin de marquer plus subtilement, ni des diverses façons de proceder à l'arpentage.
10 (arpentage)Les pois de merveille seront ici emploiés ; ils naissent dans une vessie de la grosseur d'un esteuf, trois en chacune vessie ; les pois sont noirs, aians une marque blanche au milieu, de la figure du cœur…
562 (pois)Non de fer, ains d'os, de bresil, de bouis ou d'autre bois ferme et lissé.
668 (brésil)Amer, immangeable.
536 (immangeable)À mesure que pelerés les coins, les jetterés dans l'eau fresche, pour les preserver de noircisseure.
865 (noircissure)Chose pesante, pouvant entrer par le bondon dans le tonneau.
204 (bondon)Sera bon en mesme temps qu'on bine la vigne, qu'en certains endroits du Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner.
174 (épamprer)Si des montaignes on a la veue longue, les yeux s'y promenans à l'aise, leur difficile accès donne beaucoup de peine aux pieds.
17 (promener)Comme l'on fait es boutiques des marchands, par l'aune, la cane, le bras, et semblables.
11 (bras)Composer un frontail avec des herbes et fleurs chaudes de melilot, de sauge, de rosmarin, de colevrée blanche.
895 (couleuvrée)Des orges, il y en a et de l'automne et du printemps, ceux de l'automne sont appelés chevalins ; ceux du printemps sont appellés paumés ou paumoules…
108 (orge)Les poules et les arondelles mangent les abeilles.
433 (hirondelle)Ceste mangeaille ne se fauche pas comme les precedentes.
277 (mangeaille)Ces cimens resistent à l'eau dès incontinent estre posés.
768 (ciment)Les cormes sont aussi appellées sorbes, du mot latin sorbus, et leur arbre sorbier. Le cormier ou sorbier sera planté en mesme lieu, sous mesme aer que le pommier. - Il y a cormier masle, et cormier femelle ; cestui-ci est seul fertile.
693 (corme)Pieges, agraffes, fosses, trapes, rets, ponts, amorces.
995 (agrafe)L'on y void continuellement de nouveaux jettons qui poussent et croissent, et des vieux qui tarissent et meurent.
564 (tarir)