Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Et encores que les meres aiment leurs petits, sera bon qu'ils demeurent ensemble les deux premiers jours de l'aignellement.
Tout ce qui est en la scabieuse, est profittable : sa racine, ses tronçons, ses feuilles, ses fleurs, son jus, son eau, sa decoction.
612 (scabieuse)Tous utenciles de cuisine faits de metail de cloche, de cuivre, de leton.
881 (cloche)Les jetons des haies, agencés par entortillemens et entrelas, les rendent de belle representation.
742 (entrelacs)Les connins du tout sauvages sont les meilleurs ; les pires sont ceux de clappier ; les moiens sont ceux de garene.
407 (connil ou connin)Ces matieres servent à fortifier les gencives et à les incarner, estans descharnées, pour l'assurance des dents.
915 (incarner)Quelle cueillette que miserable pouvez-vous esperer des bleds mal qualifiés, semés en vos terres ?
102 (qualifier)L'ombrage du noyer emmaladissant et hommes et bestes s'y retraians dessous.
695 (emmaladir)Et treuverés tout ce bois prest pour vostre service, à mesure du besoin, seché et assaisonné à propos.
808 (assaisonner)[Si la boiterie du bœuf est causée] par nerf refoulé, les jambes seront bassinées avec huile et sel.
978 (refouler)Les grosses busches et bois de fente et de moule.
808 (fente)Avec des forces bien trenchantes sera tondu ce doux animal.
324 (forces)Sur lui-mesme s'ente le poirier, sur le pommier aussi.
688 (poirier)Avec plus d'avancement pour le respect de la fructification, s'edifie la vigne par sauteles entieres.
165 (fructification)Mille-fueille à cause de l'abondance de ses petites fueilles, qui sont sans nombre, elle est ainsi nommée ; et par les grecs, stratiotes, c'est à dire militaire.
609 (mille-feuille)La poire appelée à Paris de messire Jean est celle qu'en Dauphiné et Languedoc l'on nomme de coulis… la petite muscateline est la plus petite, la plus muscate, et la plus primeraine de toutes les autres ; la dorée, ainsi dite pour l'or dont elle est peinte du côté regardant le soleil… les blanquetes sont de diverses grandeurs, la plus grosse est surnommée de florence, estans toutes de semblable couleur, à sçavoir fort blanche, dont elles portent le nom… les muscateles sentent toutes le musc, au reste sont beaucoup differentes par entre elles… la brute-bonne porte le nom de sa figure mal-plaisante et de son goust très bon ; elle est grosse, meure au mois de juillet…
689 (poire)Le muid de bled, mesure de Paris, contient douze sestiers ; le sestier deux mines.
11 (setier)La paonne, impatiente d'attendre les derniers [petits à éclore], s'en va avec les premiers paonneaux à la ruine des restans.
371 (paonne)Ce que prevoiant de bonne heure, ferez preparer les rameaux necessaires à la montée des vers, pour y vomir leur soie, s'y agrafans.
486 (montée)Senesson, garde sa fueille verte presque toute l'année, fleurit plusieurs fois, croist facilement en tous lieux, mesmes ès vieilles murailles, sans nul soin.
617 (seneçon)