Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Qu'on se donne bien garde de les desdaigner [dégoûter] de manger par trop de viandes [aliments], comme cela avient quand desordonnément on les affourrage.
  2. Aiés demi-setier (mesure de Paris, estant un peu moindre que la feuillette d'Avignon) d'eau roze, et la moitié d'eau de vie, un quarteron de sucre…
  3. Que l'on face son compte, le bien se descheoir entre les mains des fermiers.
  4. Telle revisite se reïterera de huict en huict jours, et jusques à ce que verrés vos lards transluire, manifestant par là estre remplis de sel.
  5. On a dit reappointer ; Eschalats reappoinctés par le bout.
  6. Les chaircutiers de Paris ont une particuliere maniere à detailler les lards.
  7. Herbe aux teigneux, petasites en latin.
  8. Cossats et pailles de feves.
    101 (cossat)
  9. Ramener à nostre siecle ric à ric tout ce qu'ont escrit les anciens.
  10. Les cols seront coupés avec un razoir, tant bassement qu'il sera possible.
  11. Les bouillons trop chaudement humés nuisent beaucoup aux dents.
    904 (humer)
  12. À ces arbres [de la pépinière] seuls ne servira la bastardiere, ains à y enraciner des branches à ce propos pour en faire des arbres, comme de celles de figuier, grenadier, coignier, coudrier.
  13. Ces plantes souffrent le transplantement.
  14. Remuans les rusches dans les navetieres et milleraies.
  15. Quant aux mots mars et tremès, l'un precede du mois de mars, dans lequel, pour tous delais, telles semences se font ; et l'autre, de ce que dans trois mois elles sont moissonnées.
    119 (mars)
  16. Qu'aux lieux plus bas soient les estangs, saussaies, peuplaies, tremblaies, aunaies, ozeraies et semblables bois aquatiques.
  17. La premiere œuvre que leur baillerons (appolée en France esgerer et jascherer ; en Normandie froisser la jaschere, et en Languedoc mouvoir) sera…
  18. Les laictues, cichorées, bettes ou poirées.
    522 (bette)
  19. Les grands vins blancs d'Orleans.
    210 (vin)
  20. Les pierres tout aussi-tost y seront jettées, de peur que, tardant, le fossé ne se recomblast de lui-mesme par les vents, par le passage des bestes, et autres evenemens.