Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
On mesure la terre par portions : arpents, asnées, journaux, sesterées, acres, couples-de-bœuf.
10 (ânée)Il reformera sa maison, reordonnant les choses destraquées, chassant tous vagabons…
32 (réordonner)Contemplés curieusement les especes des raisins qu'y verrés, afin d'en tirer, en la saison, des races, s'il y en a, qui vous agreent.
150 (race)Chausse trape, autrement carduus stellatus, est plante peu delicate.
611 (chausse-trape)La cuvete ou fouloire est mise sur la cuve [pour le vin].
211 (cuvette)Dans cest enceint,
352 (enceinte [1])Mille-fueille à cause de l'abondance de ses petites fueilles, qui sont sans nombre, elle est ainsi nommée ; et par les grecs, stratiotes, c'est à dire militaire.
609 (mille-feuille)Ce sucre-ci, rendurci comme devant, reservira au secher d'autres confitures, qui en seront vernies avec autant de lustre que les precedentes.
873 (vernir)Senesson, garde sa fueille verte presque toute l'année, fleurit plusieurs fois, croist facilement en tous lieux, mesmes ès vieilles murailles, sans nul soin.
617 (seneçon)Mettant d'un costé les grosses buches et bois de fente et de moule ; de l'autre les fagots, bourrées et costerets.
808 (cotret)Pour la disposition des belles fleurs sortans de ceste plante, elle est dite coronne imperiale.
378 (impérial, ale)Eufraize vient de racine plus facilement et plus seurement que de semence ; se plaist en terre legere et humide non exposée au soleil ; elle est aussi appellée luminete, pour estre sa vertu d'illuminer et esclaircir les yeux.
615 (eufraise)Par la bouvine, sont entendues les bestes à corne, comme bœufs et vaches, autrement dites omail.
259 (bovine)À une autre espece de roigne est sujet ce bestail, très fascheuse et importune, car elle le prend au museau, l'empeschant de paistre ; les anciens François l'appeloient poacre ; elle leur vient de la rozée, paissans sur les guerets hors heure.
987 (pouacre)Premièrement on y passe un long taraire, et, après, avec une gouge le trou est agrandi.
764 (gouge [1])On appelle ceste plante herbe de la nuict, parce que ses fleurs demeurent espanouies durant la nuict et la matinée, jusques à ce que le soleil ait frappé dessus quelque peu.
576 (nuit)Les pois, la vesse, les orobes ou ers, et autres legumes.
100 (orobe)Le colombier sera blanchi en son exterieur à blanc-fin et glissant… j'ai estimé à propos vous donner un couple de receptes, pour la façon du blanchiment du colombier.
390 (blanchiment)D'autre volaille nourrit-on, comme perdrix, sarcelles…
345 (sarcelle)Le fient du colombier, du poulallier et de la bergerie.
98 (poulailler)