Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Et suffit pour tout affranchissement [pour ôter le mauvais goût aux béliers] d'estordre les genitoires, puisqu ' avec la force engendrante s'esteint de mesme la chaleur qui en rend mauvaise la chair.
  2. Des poires d'esté l'honneur est donné à la dorée ; de celles d'automne, à la bergamote ; et de l'hiver, au bon-chrestien.
    847 (poire)
  3. Bassinés les dartres de la salive d'un jeune enfant.
  4. On ne peut arracher les feuilles à poignées que souvent les branches n'en soient escorcées et quelquefois esclatées.
  5. L'eau se convertit en or et argent par les divers moulins qu'elle anime…
    751 (animer)
  6. Cest enracinement de branche [bouture] espargne la peine d'enter le grenadier.
  7. Nous diviserons le potager par planches, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie selon leurs especes.
  8. Le juschoir sera composé de perches de bois esquarries, pour mieux la poulaille s'y affermir, qu'estans rondes.
  9. Chasque replantement vaut un demi-enter, aidant beaucoup à l'affranchissement des plantes sauvages.
  10. Un petit fourneau semblable à ceux des distilleurs, fait avec des briques et de l'argile, pour y asseoir dessus la bassine ou casse pointue.
  11. Corniers, cornouillers, meuriers.
  12. Malaxerés et tremperés dans vin blanc des racines de plantain et de parelle.
  13. Herbe au turc, appelée aussi hermole, aime terre sablonneuse et seche.
  14. Le naturel de la chevaline et de la muletaille est, qu'estans bien traictées au soir et repaissans à la disnée, d'employer le reste du jour au labourage, comme en voiageant.
  15. Pastennades, raves, choux-cabus.
  16. Les racines, cerchans la terre mouvée et engraissée, se logent en la superficie.
    705 (mouver)
  17. Les balzanes, c'est à dire les marques blanches des pieds, avec lesquelles les chevaux naissent… Les balzanes des deux mains, c'est à dire, le blanc es deux pieds de devant, n'est guiere bonne marque… La balzane seule des deux pieds est bonne marque, mais avec l'estoile au front se rend meilleure.
  18. Que chacun, en quel lieu qu'il habite, quelle aage et quelle complexion qu'il ait, pense à eviter tels perils [les temps de peste].
  19. Le cheval bay, appelé rupricam, aiant poil gris en quelque endroit, mesmes à la queue, sera bien marqué s'il a des poils blancs depuis la main en arriere.
  20. Pour à quoi remedier, conviendra anneler les pourceaux, c'est à dire leur mettre de petits anneaux en fer au groin… car pour la douleur qu'ils sentent ainsi annelés, desistent de fouiller.