Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Comme les cintres servent aux maçons, bastissans leurs voutes.
652 (cintre)Plus profitent les chevelues, ou sautelles dites aussi margotes, que les maillots ou crocetes, pour l'avantage des racines qu'elles ont.
160 (sautelle)Herbe au turc, appelée aussi hermole, aime terre sablonneuse et seche.
624 (herniole)On mesure la terre par portions : arpents, asnées, journaux, sesterées, acres, couples-de-bœuf.
10 (ânée)La cuisine basse qui n'est pas seure, donnant la bassesse de ses fenestres facile accès au diabolique boudin [pièce d'artifice] et à autres inventions que nostre miserable siecle a produites.
22 (boudin)Lors coulerés la matiere à travers d'une toile nuefve, violemment, pour la difficulté de sortir du couloir, à cause de son naturel glutineux.
866 (couloir)Dans cest enceint,
352 (enceinte [1])Aisée montée aux estages du logis, par escalier-àrepos, vis, ou autrement.
20 (escalier)Il semble voir l'artichau sortir freschement du jardin, avec ses ailerons pointus et entiers, et sa naïfve couleur verte.
856 (aileron)Dresser la mureraie sert à recouvrer de la soie et à s'accommoder de bois pour le chauffage.
35 (mûreraie)Les roues ou tours [pour la soie], nommés à Paris desvidoirs et à Tours guindres.
494 (tour [2])Si on mesle parmi la semence, en l'espardant, des cendres de bellete et de foine.
46 (fouine [1])Quand tels utenciles sont punais et moisis, les vins…
202 (punais, aise)Et tant fouilla sa vigne par profonds et reiterés beschemens et houemens, que, dans quelques années, elle se rendit très fertile.
146 (houement)À la tournure [présure] des chevreaux et aignaux, pour en faire de bonne presure, ajouste-on un peu de saffran, de gingembre et de poivre pulvérisé, avec bonne quantité de sel.
285 (tournure)Les poulailles d'Inde, appellées meleagrides, sont les plus congneues, naturalisées en ce roiaume despuis quelque temps.
345 (méléagride)Telles gens ne peuvent negotier [faire le commerce] qu'incertainement et à l'aventure.
44 (incertainement)Du son, des herbes champestres, cichorée, buglose, jarrus et semblables au tres residus [pour les pourceaux].
336 (résidu)En dedans, vers le logis, est fait un armoire fermant avec son huis, pour vendanger et nettoyer les rusches ; aucuns ajoustent à l'armoire une vitre.
437 (armoire)Sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits du Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner.
174 (reclure)