Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Il y a des oziers de plusieurs corps, de grands, de moiens, de petits : de plusieurs couleurs, de noirs, blancs, jaunes, dorés, rouges, tannés, verts : de doux et flexibles, les uns plus que les autres : de francs et de bastars.
800 (osier)L'on y entretient nombre infini de bouvine.
91 (bovine)Centaurée, ceste herbe a prins son nom de Chyron centaure… Elle est aussi appellée fiel de terre, pour sa grande amertume.
609 (centaurée)Il observera les bestes, leurs repaires et gistes, lits, chambres, reposées, bouges, tanieres.
993 (lit)La creste rouge comme escarlate, grande. redoublée, crespelue.
350 (crépelu, ue)La douleur de reins qui provient de pierre ou de gravelle, est appellée nephretique passion.
925 (gravelle)Les terres sont divisées par grands sillons de cinq à six pas de large, enfermés au milieu de deux lignes paralleles, la terre d'entre-deux emmoncelée en voulceure ou rond.
81 (voussure)Employans quelquesfois plus de temps à s'entre-quereller, qu'à travailler à leur besongne.
Et par ce moien les ventres des pots [pour nids de pigeons] se trouveront en deux mains, comme les deux armoires d'un buffet.
387 (armoire)Avant que mettre le caillé dans les esclisses ou cagerottes.
287 (éclisse)Plusieurs font leurs caprieres dans les murailles regardantes le midi, où aians laissé des trous ou armoires y logent ces plantes ci.
549 (armoire)Des bons draps unis et forts, des burats, des reverches, des cordillats.
883 (revêche)Aussi se cognoit aucunement l'aage des chevaux aux balievres de dessus, contant pour autant d'années qu'on y treuve de plissures.
304 (plissure)Les dindons, oysons et canetons.
Cheval aiant les couronnes deliées et pelues [garnies de poil], les pasturons courts…
300 (couronne)Nicotiane… on tient que c'est le petun des Americains… les vertus de ceste plante sont si grandes, et en si grand nombre, qu'à bon droit l'a on appelée l'herbe de tous maux.
626 (nicotiane)Les bources des chastaignes sont leurs premieres robes garnies de piquerons.
692 (châtaigne)Le faillir à gaigner honnestement, est cousin germain de perte.
738 (cousin, ine [1])Argentine, les feuilles de cet herbe sont comme argentées à leurs renvers, d'où est venu le nom de la plante.
607 (argentine)Alors on couppe les provins de leur mere souche, et, sans sejourner, on les porte planter en la nouvelle vigne.
163 (souche)