Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
À bras de puissans hommes [vous] ferés decruster le dessus de vostre pré, du quel ils enleveront des gazons autant grands et larges qu'il sera possible.
75 (décroûter)Quelle que soit la poule couvante les œufs de d'Inde, pour le naturel des œufs, emploiera à les esclorre environ un mois.
365 (dinde)Les ciches emmaigrissent la terre.
100 (amaigrir)Le terroir pendant ne souffre l'entre-croisement des raies par angles droits, comme à volonté cela se fait en planure.
Quinte-fueille, ce nom procede des cinq fueilles que ceste herbe porte en chacune queue.
615 (quintefeuille)Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires.
563 (bolet)Sera bon, en rabaissant la terre des bords de la fosse, lorsqu'on la reamplit, tout d'une main mesler du fumier parmi la terre.
703 (main)Finalement la racine du bouis est bouillie dans l'eau claire en grant chauderon, pour la rendre propre à ouvrer ; preparation accomparable au rouir ou naiser des chanvres et lins.
555 (rouir)Des sachets de toile claire.
225 (clair, claire)Le millet sarrazin en est une autre espece ; c'est celui qu'en France l'on appelle bucail ; il a la paille rouge, bas enjambé, le tige branchu, le grain noir, fait à angles, la farine en dedans fort blanche.
110 (sarrasin [2])Numilaire, d'elle-mesme, s'engeance en lieu bas et aquatique, sans aucune culture ; ceste herbe est ainsi appellée, à raison que ses feuilles ressemblent à deniers, en latin dits nummi.
608 (nummulaire)Le belier sera choisi de grand corsage, hautement enjambé, beaucoup chargé de laine.
317 (enjamber)Pour la disposition des belles fleurs sortans de ceste plante, elle est dite coronne imperiale.
378 (impérial, ale)Par crainte des arriere-froidures.
709 (arrière-froidure)Pressant l'argile avec un battoir pour l'affermir.
423 (battoir)Herbe aux teigneux, petasites en latin.
616 (teigneux, euse)Deux races de meuriers y a il, discernées par ces mots, noir et blanc, et discordantes en bois, feuille et fruit.
462 (mûrier)Mascher noix muscate, du bois d'aloës, d'iris de Florence.
903 (aloès)Ce clapier-ci est par d'aucuns appellé garene, toutesfois improprement.
412 (clapier)Tonneaux foncés des deux bouts.
222 (foncer [1])