Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Au quel poinct se rendra l'arbre, quand par le temperement des branches costieres [placées de côté], aura esté retenu de verser hors, resistant aux vents.
  2. Par l'instrument appellé chante-pleure, l'eau ramonte tant qu'on veut… La chante-pleure n'est autre chose que deux tuiaux d'esgale longueur et grosseur, joints ensemble faisans deux branches de telle figure que ceste lettre grecque Λ.
  3. La peau sert à faire des ouistres pour le charroi des huiles et des vins.
  4. Les anciens tiennent estre en toutes plantes trois divers mouvements ; assavoir, bouter, fleurir, meurir.
    176 (bouter)
  5. Que les vignes ne promettent grande vinée avenir, pour l'injure des saisons.
    244 (vinée)
  6. Asseant les crocetes toutes droites dans le fossé, sans nullement les recourber… c'est un erreur inveteré que ce recourbement-ci, tant blasmé des anciens.
  7. Raisins peu sujets à la pourriture, par leur prompte meurté… telle assiette avançant la maturité des raisins tardifs.
  8. Les jeunes mulets et mules ne tettent tant longuement que les chevaux et asnes, pour leur propre naturel capricieux, lequel les meres ne peuvent souffrir plus que de six ou sept mois, croissans en bigearrure avec l'aage.
  9. Plusieurs de tels estaudis seront dressés en chacun membre, salle ou chambre, selon sa capacité.
    472 (taudis)
  10. Du reste [des tiges] on fait un botteau lié estroitement avec des oziers.
  11. Le corps de ce jardin-ci est relevé en schenographie ou perspective, il monte jusques à la hauteur de six toises, par six retours de la montaignete…
  12. Boire de l'ambre jaune subtilement pulverisé.
    931 (ambre)
  13. Bassinés les dartres de la salive d'un jeune enfant.
  14. Les terrains limoneux et fangeux nourrissent aussi des carpes et barbeaux, la tanche, la bourbete, le lanceron, l'anguile.
  15. Des bons draps unis et forts, des burats, des reverches, des cordillats.
  16. Quand la colique ou iliaque passion est cause de ventosité, le mal est deambulatoire, ne s'arrestant en un seul endroit, ains vague par le ventre.
  17. Esmonder, est oster le mort et rompu ; eslaguer, les branches inutiles et nuisantes croissans en mauvais endroit, empeschans la grace de l'arbre ; estester, couper generalement toutes les branches pour faire reprendre nouvelle vigueur à l'arbre.
  18. Enterrés des grands vazes de terre ou de bois, jusques à la gueule fleurans le plan de la terre.
  19. Le gros bestail se distingue en bouvine et chevaline, et le menu, en bestes à laine et à poil.
  20. Les sardonnes [châtaignes de Sardaigne] sont celles qu'on appelle à Lion marrons, cogneues par toute la France pour le traffique de tel fruit.