Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
La decoction de la graine de pain-de-coucu.
931 (pain)Les deux brignons, gros et petit (sorte de prunes ; — alias : groignon, espèce d'auberge).
683 (brugnon)La serenité du ciel, la santé de l'air, le plaisant aspect de la contrée.
1000 (santé)Le millet de Turquie veut estre semé rarement, un grain loin d'autre.
110 (rarement)Avec le chien couchant fait au poil et à la plume, il s'en ira arrester et prendre la perdrix et le levraud.
994 (plume)Des barrils bien cerclés.
237 (baril)Le palmier produit la prunedatte.
715 (palmier)Les excessives chaleurs et les grands bruits souvent renversent et font tourner les vins.
228 (tourner)Nous confirons les olives ; convient les choisir des plus grosses et charnues.
843 (charnu, ue)Peches et noirs.
674 (noire [2])Les roziers sont distingués en quatre principales especes : une de rouges, autre d'incarnates, ou escarlatines et deux de blanches. Les rouges sont celles de Provins propres à faire la conserve.
551 (rosier)Aux pieds des vieux lauriers, on en trouve en abondance de jeunes, pour faire de nouvelles laurieres.
559 (laurière)Ce mal [du bétail à laine] est appellé avertin par d'aucuns François, et, en Escosse avec raison, estourdi.
987 (avertin)La perquisition des fontaines.
758 (perquisition)Aussi sont très proprement entés plusieurs arbres en canon, cornuchet, tuiau, flusteau, ainsi ditte telle sorte d'enter, des instruments de ces noms.
670 (cornuchet)Choses chaudes maintenant longuement leur chaleur, comme tuiles ou carreaux, tranchoirs de bois eschaufés et envelopés avec des linges.
919 (tranchoir)En la premiere instruction des mulets et mules, il est necessaire d'avoir un gouverneur patient, afin que, par moien, il range à la raison ces bestes scabreuses.
314 (scabreux, euse)Es impositions, cause principale de l'invention de l'arpenterie.
14 (arpentage)Là et ailleurs, mesmes en Provence et Languedoc, plusieurs prunes se recueillent de diverses sortes, dont les principales sont, les trois perdigones, les imperiales, les deux royales, les dattes, de Chipre, de Jerusalem, les deux brignons, gros et petit, des quatre dames, blanc, noir, violet, rouge, des trois cathelanes, vertes, blanches, violettes, des medicinales, des damaisines ; par ces noms presques cogneues partout.
684 (prune)Quelque bigearre et rebours que soit le lieu [emplacement], il se peut neantmoins ageancer.
18 (bizarre)