Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
La graine de chanvre est de grande efficace à faire ouer [pondre].
351 (chanvre)Le coucon estant percé, les filets de la soie se treuvent tronçonnés, par consequent indevidables.
490 (cocon)L'expert mareschal lui donnera quelques boutons de feu, dont les cicatrices embelliront plustost qu'elles n'enlaidiront les jambes du cheval.
309 (bouton)Faites tremper ceste graisse dans l'eau roze l'espace de six heures, puis relavés-la par douze fois differentes avec du vin blanc.
898 (relaver)L'on deschausse l'arbre un pied dans terre, là on le couppe rondement [en rond], puis…
673 (rondement)La cire se blanchit, pour, ainsi subtiliée, en faire de la bougie, des chandelles pour l'estude, les banquets et autres gentillesses.
452 (chandelle)C'est toute la despense de la garanciere, ou peu s'en faut, pour huit ou dix ans que la garence demeure en terre.
735 (garancière)Alabastre.
906 (albâtre)Le meslier ou nefflier se plaist d'estre enté, voir sur divers estocs : sur soi-mesme, sur poirier, sur pommier, sur coignes et sur aubespin.
694 (estoc)L'enfleure sous la selle se resoudra, appliquant dessus, comme mortier, de l'ardille, qui est une terre forte, destrempée avec vinaigre.
983 (argile)Une seule beste y suffit, tirant gaiement le soc ou la herce, avec une sorte d'araire que les Provenceaux, Dauphinois et ceux de Languedoc appellent fourquat.
117 (araire)Et faut leur donner des grains pour les maintenir en estat et les garder d'alangourir.
334 (alanguir)Le jardinage se divise en quatre especes : assavoir, en potager, bouquetier, medicinal et fruitier.
501 (jardinage)Aux pieds des vieux lauriers, on en trouve en abondance de jeunes, pour faire de nouvelles laurieres.
559 (laurière)Chasser aux oiseaux à l'amorce, à la pipée, à la passée, au tombereau, à la tonnelle, au feu, au glu…
995 (tombereau)Le romarin, le brusc, les sermens de vigne, le jenest.
486 (brusc)Au vin cuit peuvent confir tous fruits confissables au moust.
849 (confisable)En un petit treillis ou claie à ce approprié.
228 (treillis)Que le mulet aie le dos uni, non beaucoup pendant des deux costés, ains approchant celui du cheval, afin de tant mieux tenir la selle, ce qui n'est considerable au mulet à bast, qui s'embaste bien en dos d'asne, c'est à dire pendant.
315 (embâter)Glands, fannes, cornouilles, cormes, couldres [noisettes], et semblables fruits bastards que les arbres sauvages produisent.
336 (coudre [1])