Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Les chous premiers meurs sont les cabus ou pommés… plusieurs blancs se resserrent au milieu ainsi que cabus… de mesme avient de certains verts crespés, s'affermissans vers le milieu… plusieurs autres especes de chous y a-il, presque sauvages, degenerans des bons : comme rouges, tannés, griseastres, chous raves, servans plus pour medecine que nourriture… outre lesquels les cauli fiori [chouxfleurs], ainsi dits des Italiens, encores assés rares en France, tiendront rang honorabie au jardin pour leur delicatesse.
534 (chou [1])La campanula, ainsi ditte en italien, florit tous les jours, chascun produisant abondance de fleurs nouvelles, de couleur bleue.
562 (campanule)Quand on parle du bois en general, s'entend du sauvage.
784 (bois)En autres quartiers de ce royaume, l'on parle [pour les mesures de blé] par asnées, bichets, sacs, raz et autrement.
10 (ânée)Si le lieu de la cisterne est terre ferme, la fosse est creusée à plomb, à fons de cuve ; si mouvante ou sablon, en pente ou talus.
781 (talus [1])Grenadiers, coudriers, coigners, et semblables plantes de rejet.
149 (cognassier)Pain de mesnage.
824 (pain)L'une et l'autre plante se blanchit par artifice, leurs costes se rendans mangeables mais en telle utilité, la carde surpasse l'artichau ; au contraire la pomme de l'artichau excede en bonté celle de la carde.
518 (artichaut)Les racines se trouvans au-dessus de la monticule du relevement, vuides d'humeur, en temps de secheresse defaillent.
705 (monticule)La brebis sera enfermée avec son agneau dans quelque petite estable separée, pour trois jours, durant lesquels apprendront à s'entrerecognoistre et aimer.
Poix blanche de Bourgongne, poix resine, cire neufve.
957 (poix)Les plus utiles plantes pour les haies sont les aubespins blancs ou espine blanche.
742 (aubépine)Enter en coin.
Par ce nom de mesnage est entendue toute la famille : particulierement en plusieurs endroits de ce roiaume, les petits enfans sont appellés mesnage ; mesnage aussi appelle on les meubles et ustensiles de la maison.
818 (ménage)Les bœufs de labourage paistront avec les vaches brehaignes ; les vaches pleines seront separées d'avec celles à laict.
281 (vache)En cereïteré enterrement [enfouissement], tousjours se perd quelque œil [d'un plant], de pourriture ou d'autre evenement.
513 (enterrement)Tout d'une venue les verrues seront ostées des mains, pour les delivrer de tel enlaidissement.
976 (enlaidissement)Coquille d'œufs, coquille de limassons, escailles d'ouistres.
905 (huître)Avec les dents naissent les aigneaux, lesquelles ils poulsent à mesure de leur aage.
317 (pousser)Aussi se cognoit aucunement l'aage des chevaux aux balievres crespues de dessus, contant pour autant d'années qu'on y treuve de plissures.
304 (crépu, ue)