Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Les laictues, cichorées, bettes ou poirées.
522 (bette)La vigne, estant mal choisie, ne peut apporter que desdain, voiant perdre la despense emploiée à son eslevement [élevage].
152 (élèvement)Couchille, graine d'escarlate, ou vermillon, couleur cramoisie.
Les pigeons se mettent sur le toict es cornices ou ceintures environnans le colombier.
383 (corniche [1])Des aulx pilés est fait cataplasme avec de l'huile de cade, que le vulgaire païsan françois appelle tal.
941 (cade [2])On attend à y mettre la crocete ou la chevelue, après en avoir universellement desrompu le fonds.
159 (chevelu, ue)Ce jus est mis reposer, afin de lui donner loisir de se purger et defequer en bouillant.
240 (déféquer)De ne se laisser decevoir aux commis es impositions, lors qu'ils en asseent et despartent les deniers.
14 (asseoir)Graine de seseli…
935 (séséli)Les canes d'elles mesmes se vont quester leur vie es rivieres et ruisseaux, mangeans des poissillons qu'elles y treuvent.
377 (poissillon)Ses confitures ne cederont aux plus precieuses qu'on fait es grosses villes, bien qu'elle n'ait autre confiseur que l'aide de ses servantes.
843 (confiseur, euse)La beauté de la verdure du bouis est, maugré le temps, glaces et neges, toujours une ; telle sienne non-delicatesse lui causant grande durée avec facile entretien…
580 (non-délicatesse)Cet arbuste, dit cartoufle, porte fruict de mesme nom, semblable à truffes.
563 (truffe)Quinze ou seze mois les arbrisseaux sejourneront en la pepiniere, non davantage ; au bout du quel temps seront transplantés en la bastardiere, pour s'y achever de fortifier.
635 (batardière)L'eau fort, posée doucement avec du cotton dans la dent creuse, en appaise la douleur, et la fait casser estant corrompue.
903 (eau)Quelque petit nombre de cornoaillers sierra bien parmi les precieux fruitiers, à cause de la beauté des cornoailles, pour leur excellente couleur escarlatine.
693 (cornouiller)Veronique, masle et femelle, different en ce que le masle a la fleur tendante à couleur rouge, et la femelle, à la jaune.
623 (véronique)Les fruits sont les artichaux, cardons, melons…
507 (cardon [1])Faudra bastir une muraille du costé de septentrion servant d'espauliere aux arbres, afin de les tenir en abri.
710 (épaulière)L'assemblée des mousches [voulant essaimer], qui se fait devant et autour de la porte et tout contre la rusche (que les bonnes gens de Languedoc appellent faire barbe).
443 (barbe [1])