Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
[Si la boiterie du bœuf est causée] par nerf refoulé, les jambes seront bassinées avec huile et sel.
978 (refouler)Ne pouvant estre bon le fruit dont l'arbre auroit esté effeuillé ; ains tout havi deviendroit-il par la chaleur du soleil le treuvant sans couverture.
353 (havir)Aucuns font ce vin qu'on appelle rappé [fait avec les raisins égrumés], dans des tonneaux defoncés d'un costé. Ajouster à ce vin-rappé la vingtiesme partie de ses raisins, du bois vert de fousteau…
222 (râpé [2])À faute de mettre un pau [pieu] en une cloison, une vigne se dissipera.
53 (cloison)Cela fait preferer le cueillir des olives à la main, au battre.
706 (olive)Le saule ou saulx : les diversités des saules se remarquent à la couleur, aucuns estans blancs, les autres tendans sur le rouge et tané, en leurs feuilles.
800 (saule)Des cataplasmes faits avec des berles, ou cresson d'eau.
926 (cresson)Par telle comondité [les nids] en tout temps [les pigeons] aiment le pigeonnier, sans l'abandonner jamais.
385 (pigeonnier [1])Des confections d'alkermès et de hyacinthe.
887 (hyacinthe)En ce tardif planter, la reprinse de l'amandier est très douteuse, pour son naturel hastif à bourgeonner.
679 (bourgeonner)Passer la terre par un crible de fer d'archant, pour la rendre deliée.
117 (archal)Il y a de quatre sortes de jessemins remarquées en la couleur des fleurs, blanches, jaunes, rouges et bleues : à cause de la senteur, les blancs sont les plus prisés.
552 (jasmin)Les pins s'avancent très bien, sous quel aer que ce soit, comme les pinettes de la Provence et du Languedoc le preuvent.
787 (pin)Dans lequel fossé plusieurs autres, mais petits, pendans en plume, des deux costés se joindront, pour y descharger leurs eaux.
68 (plume)Une seule beste y suffit, tirant gaiement le soc ou la herce, avec une sorte d'araire que les Provenceaux, Dauphinois et ceux de Languedoc appellent fourquat.
117 (araire)Ainsi les brebis de la metairie empreignées les premieres, les premieres aussi aignelent elles.
318 (agneler)Les chapons prejudicient grandement aux poules, leur empeschant de faire des œufs en abondance, tant en les chauchans, qu'affamans par leur continuelle frequentation.
347 (côcher)Sur lui-mesme s'ente le poirier, sur le pommier aussi.
688 (poirier)Les premiers espaliers ont esté faits de pommiers nains, dits de St Jan.
655 (pommier)Glands, fannes, cornouilles, cormes, couldres [noisettes], et semblables fruits bastards que les arbres sauvages produisent.
336 (coudre [1])