Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. La saumée de terre est de seize cens canes quarrées, mesure de Montpellier, chacune cane de huit pams… Rapportant la toise à la cane, se trouve la toise contenir huit pams, neuf vingt-sixiesmes.
    11 (canne)
  2. Les deux brignons, gros et petit (sorte de prunes ; — alias : groignon, espèce d'auberge).
  3. Les bruines causent aux raisins des picotures noires, dont ils perissent.
    154 (bruine)
  4. Maillots, mailletons, crossetes, diversement nommés selon les contrées, et ainsi dits pour la ressemblance qu'ils ont avec les crosses et maillets, à cause du vieil bois qu'on leur laisse au bout.
  5. Le nom de chesne a esté particulierement donné au quercus, estant le robur, appelé roure, et l'ilex, l'yeuse. - Le roure est le vrai bois de chauffage. - Il a le tronc fort et robuste, duquel mot son nom est tiré.
  6. Les rasteliers [rafles], ou escheletes, ou draches, diversement nommées, esquelles les grains des raisins se tiennent.
  7. Ce mesme meslinge fait le mulet capricieux, bigearre, de difficile conduite.
  8. Choses chaudes maintenant longuement leur chaleur, comme tuiles ou carreaux, tranchoirs de bois eschaufés et envelopés avec des linges.
  9. Esbourgeonner, c'est à dire oster les rejets superflus.
  10. Pastennades, raves, choux-cabus.
  11. Les cormes sont aussi appellées sorbes, du mot latin sorbus, et leur arbre sorbier. Le cormier ou sorbier sera planté en mesme lieu, sous mesme aer que le pommier. - Il y a cormier masle, et cormier femelle ; cestui-ci est seul fertile.
    693 (corme)
  12. L'un faisant valoir l'autre, estant necessaire au blot du jardinage, d'estre accommodés des deux ensemble.
    507 (bloc)
  13. Que chacun, en quel lieu qu'il habite, quelle aage et quelle complexion qu'il ait, pense à eviter tels perils [les temps de peste].
  14. L'enter à escusson, appellé aussi emplastration, morceau et bouton.
    666 (bouton)
  15. Son domaine, par telle juste proportion ainsi detaillé et bien mesnagé, se rendra capable d'entretenir une grande et honorable famille.
  16. Y apposant des retentions, courvées et autres conditions, selon la portée de son domaine.
  17. Lors le brochet, encore qu'il devore quelques petits poissons, ne desertera pourtant l'estang.
  18. …Lors le pain est bruslé en sa superficie, la crouste havie empeschant l'interieur de se cuire.
    823 (havir)
  19. Aucuns font ce vin qu'on appelle rappé [fait avec les raisins égrumés], dans des tonneaux defoncés d'un costé. Ajouster à ce vin-rappé la vingtiesme partie de ses raisins, du bois vert de fousteau…
  20. Nous voions quel bien nous pouvons affermer ou arrenter et quel tenir à nostre main.