Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Aucuns appliquent une herbe caustique, nommée pied-decorbin, qui engendre sur le lieu une vessie.
    950 (pied)
  2. Le soc qu'on emploiera à ce defrichement n'aura qu'une aureille, appellée en France l'escu ; afin que par icelle seule les gazons ou mottes se puissent renverser toutes d'un costé.
    73 (écu)
  3. La chappe ou cloche d'un alambic.
    889 (cloche)
  4. Leur appropriant à cest effet de petites mangeoires et rasteliers.
  5. Curage s'esleve mieux et plustost plantée de racine, que par semence, et en terroir humide qu'en sec ; en latin s'apelle persicaria, à cause que ses fueilles ressemblent aucunement celles du pescher.
  6. Ici sierra bien le groseiller ou vinetier, appelé aussi espine benoite… le fruit, appellé groselle, est appetissant, servant en plusieurs viandes de cuisine.
  7. Secourir les vignes langoureuses, descheantes et pleurantes.
  8. Les chous premiers meurs sont les cabus ou pommés… plusieurs blancs se resserrent au milieu ainsi que cabus… de mesme avient de certains verts crespés, s'affermissans vers le milieu… plusieurs autres especes de chous y a-il, presque sauvages, degenerans des bons : comme rouges, tannés, griseastres, chous raves, servans plus pour medecine que nourriture… outre lesquels les cauli fiori [chouxfleurs], ainsi dits des Italiens, encores assés rares en France, tiendront rang honorabie au jardin pour leur delicatesse.
  9. Comme les cintres servent aux maçons, bastissans leurs voutes.
    652 (cintre)
  10. Ce vin ainsi brouillé et peslemeslé est transvasé.
  11. Est ici à souhaiter d'estre pourveu de plusieurs mains, soient griffes, cueillers et autres instrumens, pour à la fois retirer tout le fruit du sucre.
    872 (main)
  12. Planter les margoutes et les crossettes, les provigner, tailler, marrer, et autrement traiter sa vigne, selon son merite et proprieté du climat.
  13. La blancheur aussi est desirable en ceste herbe, la mauve blanche particulierement ditte guimauve, estant fort prisée.
  14. Que les vignes ne promettent grande vinée avenir, pour l'injure des saisons.
    244 (vinée)
  15. Des cataplasmes faits avec des berles, ou cresson d'eau.
  16. Germandrée de deux sortes, l'une ditte d'eau et scordion, l'autre chamadris ou petit-chesne, à cause de la semblance de ses fueilles à celles du chesne.
  17. Le canal ouvert, dont l'on se sert generalement en toutes sortes d'aqueducts.
    754 (canal)
  18. De ce point se prendra garde le gouverneur de ces magnifiques animaux [vers à soie], pour lui-mesme estre exemple de netteté à tous ceulx qu'il a sous sa charge.
  19. Ce qu'on void journellement au cours des fontaines qui rejaillissent en haut.
  20. Celui a bien rencontré, qui compare la despence des d'Indars et d'Indes à celle des mulets.
    365 (dinde)