Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Le grenier pour l'entre-pos des olives sera à couvert, en lieu frais, sec…
706 (entrepôt)Je conseille, aiant tel plant en main, l'emploier, non à la taravelle, ains au raion ou fossé ouvert.
165 (rayon [1])Lors remettrez vostre saumeure sur le feu ; car, par l'humidité de la chair, la saumure se descuit.
837 (décuire)Bonnes pierres maçonnées de bonne main et à profit, pour durer longuement.
70 (maçonner)La beauté de la verdure du bouis est, maugré le temps, glaces et neges, toujours une ; telle sienne non-delicatesse lui causant grande durée avec facile entretien…
580 (non-délicatesse)Leurs ennemis, à faute de ne pouvoir brusler leurs mils et panils, pource qu'ils estoient encores en herbe et verds, les relabourerent avec grand nombre de bœufs, les renversans dans terre pour les degaster.
125 (relabourer)Le pied, la cane, le pam, l'aune et autres mesures.
543 (palme [2])Restant le tiers assés espès, lequel par après l'on passera par une couloire de cuivre, persée à petits trous.
236 (couloire)Pour tondre les bordures, passemens, et autres parties estans en ligne droite [dans les jardins], convient retendre le cordeau.
585, etc. (passement)Touchant les poulailles estrangeres… les poules d'eau, le heron, l'otarde, le hallebran, l'aigrete.
345 (aigrette)L'enter à escusson, appellé aussi emplastration, morceau et bouton.
666 (bouton)La soie vient directement du ver, qui la vomit toute filée, et le ver procede de graine.
458 (ver)Mettant d'un costé les grosses buches et bois de fente et de moule ; de l'autre les fagots, bourrées et costerets.
808 (cotret)Les extremes froidures et chaleurs, les vents excessifs et bruits [bruines] violens, guerroient aucunement les vins.
243 (guerroyer)Dragée faite d'anis, de fenouil, commin et carvi.
917 (cumin)Contre la toux, prendre au matin une once et demie de sape de coin ; qui se fait sans sucre, ni miel, en bouillant le jus exprimé de coins.
909 (sapa)Les racines pourries par abondance d'eau produiront une luzerne bastarde, que la pluspart tient estre le vrai treffe ou triollet des prés : dont à telle occasion le sain-foin est par aucuns appellé grand-treffle.
274 (triolet [2])Les terroirs pierreux et sablonneux nourrissent les truites, chabots, cheviniaux…
425 (chabot)Pour vuider l'humeur que rendent les olives estans amoncelées.
706 (amonceler)Consire ou grande consoulde est plante de terroir humide.
610 (terroir)