Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
En France on appelle cerise le fruit qu'en Languedoc on dit agriote, et la cerise de telle province est nommée en France guine… S'en voient des grosses, moiennes, petites, rondes, longues, plattes, refendues : des rouges, blanches, noires : des aigres, des douces : des molles, des dures… La cerise ou agriote est plus aigre que douce, comme tirant son nom de là ; au contraire la guine est plus douce que aigre… La grosse agriote, aiant la queue courte, le noiau petit, estant de couleur rouge-brun, surpasse les autres en valeur… Parmi les douces, paraissent pour les plus prisées les duracines, appelées aussi graffions, mot pris en Dauphiné pour toutes sortes de guines… Merises sont guines presque sauvages et petites, tenans de l'amer dont elles portent le nom. Cœurs sont assés grosses, poinctues et fendues, ainsi dittes à cause de leurs figure ressemblant, et en leur chair et en leur noiau, aucunement le cœur d'une creature humaine, par aucuns, sans grande raison, appelées aussi cerises heaumées, et leurs arbres, heaumiers. Non plus pouvons-nous dire pourquoi d'autres cerises sont dites pinguereaux, rodanes, greffions et semblables ; très bien des musquates, dont le goust rend raison de leur appellation ; ces noms sont donnés aux guines, non aux agriotes.
682 (cerise)Arrivé que soit le printemps, la premiere eau qu'elle fera distiller sera des bourgeons et bouts [pousses] de chesne.
890 (bout [1])Nous asserrons nostre logis des champs en lieu sain.
17 (asseoir)Aristolochie de deux sortes, longue et ronde, desire bonne terre.
624 (aristoloche)Cela n'avient presque jamais devant la mi-mai.
266 (mai)Aucuns se servent de seringues, soupapes, bascules… pour ramonter l'eau des puits.
774 (seringue)La bale et bourriers des bleds battus en l'aire.
Escheant arpentement public, gens experts sont deputés pour faire l'evaluation des proprietés, qui, accompagnans l'arpenteur, tout d'une main lui monstrent les limites, tenans et aboutissans des fonds.
12 (arpenteur)Et nettement tiendra-on les pressoirs durant l'année, afin que le vin passant par là en sorte bon sans scrupule.
219 (scrupule)Des lards maigres, n'en sont faites que deux parties egales, appellées flesches, fendant le lard par le ventre.
838 (flèche [2])Bonnes pierres maçonnées de bonne main et à profit, pour durer longuement.
70 (maçonner)Ce fait, la tuthie sera rebroiée pour la seconde fois, avec nouvelle eau roze, ensuite sechée, encores rebroiée et resechée jusques…
898 (rebroyer)Les fleurs du saffran sont cueillies à la main, et d'icelles incontinent le poil est retiré avec les doigts.
729 (poil)Que le mulet aie le dos uni, non beaucoup pendant des deux costés, ains approchant celui du cheval, afin de tant mieux tenir la selle, ce qui n'est considerable au mulet à bast, qui s'embaste bien en dos d'asne, c'est à dire pendant.
315 (embâter)L'eau se convertit en or et argent par les divers moulins qu'elle anime…
751 (animer)L'herbe appellée en France sain-foin, en Italie herba medica, en Provence et Languedoc luzerne. De l'excessive louange qu'on a donné à ceste plante, à cause de sa vertu medecinale et engraissante le bestail qui s'en paist, vient ce mot de sain.
270 (sainfoin)Moiennant laquelle conduite sera ce bestail au superlatif degré de graisse dans trois mois.
326 (superlatif, ive)Mettant d'un costé les grosses busches, bois de fente et de moule : de l'autre les fagots, bourrées et costerets.
808 (bourrée)En mesme temps que le jujubier, faut planter le grenadier.
696 (grenadier)Nous embellirons donc nostre jardin bouquetier.
550 (bouquetier)