Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Des sachets de toile claire.
225 (clair, claire)Mettant d'un costé les grosses busches, bois de fente et de moule : de l'autre les fagots, bourrées et costerets.
808 (bourrée)Si les ouvertures sont faites en biais et non droites, les oiseaux de proie, cuidans entrer au colombier, en seront engardés par la biaizeure.
389 (biaisement [1])Les bonnes gens de village appellent saigner la terre, quand on la remue hors temps.
87 (saigner)Contraindre, par l'enter, un coigner, de produire des mesles.
656 (nèfle)Le fient du colombier, du poulallier et de la bergerie.
98 (poulailler)Asseoir les chauderons et bassines pointues sur des borlets, torces ou chappelets, pour les garder de toucher pavé.
882 (chapelet)Pour les chasteneraies et nojeraies, c'est à dire pour les lieux emplantés universellement de chastaniers et noiers.
641 (noyer [1])Le gros foin de marests immangeable par les bestes.
176 (immangeable)Il compar à l'assignation devant le censeur, accompaigné d'une sienne fille.
998 (comparoir)Il y a des oziers de plusieurs corps, de grands, de moiens, de petits : de plusieurs couleurs, de noirs, blancs, jaunes, dorés, rouges, tannés, verts : de doux et flexibles, les uns plus que les autres : de francs et de bastars.
800 (osier)La renouée ainsi dite de ses branches aians plusieurs nœuds près à près l'un de l'autre… il y en a de trois especes, dont l'une est appellée crespinete.
612 (crépinette)Le lescher se previent avec fiente de bœuf, de laquelle le bœuf est frotté par tous les lieux de son corps où il peut atteindre avec la langue ; car, ainsi embouzé, l'amertume qu'il y treuve le garde de se lescher.
297 (embouser)Les especes principales et plus generalement cogneües, sont les feves, pois, fazeols, geisses, pois-ciches.
111 (faséole)Les chevres escornées de nature, ne sont tant sujettes à avorter que les cornues.
329 (cornu, ue)Si chacun an, estans fortifiées, l'on chastre l'aspergiere, ostant des tiges ce qu'y est treuvé de superflu, à l'usage des artichaux, et pour en manger et pour en planter de nouveaux.
537 (aspergière)Chausse trape, autrement carduus stellatus, est plante peu delicate.
611 (chausse-trape)Ne se pouvans perdre les piquerons de la carde, manifeste clairement ce estre une espece de fruit separé, non l'artichau sauvage.
517 (carde)Prenés deux onces de farine de ciches rouges.
940 (chiche [2])Tel œillet choisi comme dessus sera enlevé avec un morceau d'escorce, taillée à la figure d'un simple et commun escusson à armoiries (dont aussi ceste façon d'enter porte le nom).
667 (écusson)