Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Les chasteneraies, les ormaies, les coudraies, les fresnaies.
  2. Que le plancher soit quarrellé de briques.
  3. Avec des forces bien trenchantes sera tondu ce doux animal.
    324 (forces)
  4. Après sont les gelinotes, dites de Numidie, especes de faisan.
  5. La jeune vigne sera labourée de cette sorte d'œuvre appellée houer ou fousser à chevalier ; ce mot de chevalier vient de ce que le travailleur assemble la terre entre ses jambes, se faisant un relevement sur lequel il se treuve comme à cheval ; plus belle et plus utile œuvre est le double-chevalier, qui…
  6. Lors faudra blanchir le succre, afin qu'il ait plus beau lustre sur le fruit ; cela se fait en esmouvant et agitant le succre avec quelque violence, le battant ou avec un bistortier mis au fons de la bassine, le tournoiant dans icelle, ou avec un couple de trenchoirs de bois…
  7. Et quand bien ces droguemens rencontreroient [réussiraient].
  8. Voire s'en treuve [des vins] de si tardifs, que jamais ne peuvent venir rouges ne couvers [chargés, colorés], quoiqu'on les tienne un mois dans la cuve.
  9. Le chastrer des aigneaux n'est restraint à certain aage, estant chastrables et les jeunes et les vieux de ces animaux.
  10. En la mesme sorte que dessus, ferez du vin-aigre girofleat, y emploiant les giroflées ou œillets avec quelque peu de cloux de girofle, pour augmenter la senteur.
  11. L'enter à escusson, appellé aussi emplastration, morceau et bouton.
  12. L'eau distillée de l'herbe de bassinet ou coqueret.
  13. Senesson, garde sa fueille verte presque toute l'année, fleurit plusieurs fois, croist facilement en tous lieux, mesmes ès vieilles murailles, sans nul soin.
  14. Un charnier tous-jours fourni de lard, de jambons, de saucissots.
  15. Une seule beste y suffit, tirant gaiement le soc ou la herce, avec une sorte d'araire que les Provenceaux, Dauphinois et ceux de Languedoc appellent fourquat.
    117 (araire)
  16. Meuriers se renfueilleront de telle sorte que, dans un mois après, on diroit n'y avoir esté touché.
  17. Il y en a [des pigeons] de blancs, de noirs, de gris, d'enfumés, de meslés et de bigarrés.
  18. Ceste plante se plaist contre les murailles es vieilles mazures, où s'estant une fois attachée, difficilement l'en peut-on desengeancer.
  19. À quatre doigts du bondon sur le devant font un petit trou avec un persoir ou vilbrequin.
  20. Les Italiens, Piedmontois, ceux de Languedoc et de la Provence s'accordent à ce mot, tozelle, qui est un froment ras, prisé par sur tout autre pour sa delicatesse à faire pain, et aussi pour son facile accroist.