Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
De foulure : Le bœuf estant foulé à la teste, ou au col (comme avient souvent par le joug), faudra appliquer dessus, un couple d'œufs rompus dans un plat.
977 (foulure)Vous perdés tout-quitte [entièrement] le cheval, s'il s'espaule, s'il se rompt ou s'estord une jambe.
82 (quitte)Imitant tant que faire se pourra les boulengers.
822 (boulanger, ère [1])Les plantes humides seront posées en lieu arrousé par le moien de la fontaine sourdant au coupeau de la montaignete.
600 (coupeau [1])Aux truffes nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets [bolets], pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires.
563 (potiron)La beauté de la verdure du bouis est, maugré le temps, glaces et neges, toujours une ; telle sienne non-delicatesse lui causant grande durée avec facile entretien…
580 (non-délicatesse)Nous diviserons le potager par piancnes, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie, selon leurs especes.
505 (vase [2])Maintenant convient greffer les arbres, c'est à dire y loger les entes… les outils pour enter, sont…
661 (greffer)Le troesne, appelé en latin ligustrum, bois-blanc, à Lyon, et à Fontainebleau, coigneau, est bienseant en barrieres ou palissades.
557 (troëne)Les bastimens mal projettés sont communement de plus grande despense en leur fabrique, que les autres.
19 (projeter)… Craincte de l'importun affermissement, auquel les meles [nèfles] sont sujettes.
868 (affermissement)Lors faut fermer incontinent les trous des terriers qu'improprement aucuns appellent clapiers.
417 (clapier)Le tulipan est une plante haute de deux à trois pieds, produisant à la cime un gros bouton, d'où sortent des agreables fleurs, mais c'est au troisieme an de son aage, non devant ; il s'edifie par bulbes.
577 (tulipe)Les violettes produisent leurs fleurs bientôt après que les premiers des violiers [giroflées] ont paru ; ce qu'on les appelle de mars, vient de la France, où devant ce mois-là n'en void-on que bien peu. - Violettes d'automne [pensées].
573 (violette)Des confections d'alkermès et de hyacinthe.
887 (hyacinthe)Plusieurs de tels estaudis seront dressés en chacun membre, salle ou chambre, selon sa capacité.
472 (taudis)La douleur inveterée de teste et micrane se guerit par…
896 (migraine [1])La jeune vigne sera labourée de cette sorte d'œuvre appellée houer ou fousser à chevalier ; ce mot de chevalier vient de ce que le travailleur assemble la terre entre ses jambes, se faisant un relevement sur lequel il se treuve comme à cheval ; plus belle et plus utile œuvre est le double-chevalier, qui…
169 (chevalier)Es impositions, cause principale de l'invention de l'arpenterie.
14 (arpentage)En subtiliant l'humeur par choses emolientes et digerentes.
966 (digérer)