Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Chardon-nostredame, ou chardon-argentin, ou espine blanche, est appellé en latin bedegaris.
609 (chardon)Aussi se cognoit aucunement l'aage des chevaux aux balievres crespues de dessus, contant pour autant d'années qu'on y treuve de plissures.
304 (crépu, ue)Ainsi est fait le pignolat en roche : des pignons bien choisis et nets sont torrefiés…
876 (pignolat)Entre deux serves ou reposoirs [regards d'aqueduc], qui pourra estre de vingt en vingt toises de distance, un esventoir sera fait pour donner aer au conduit.
768 (éventoir)Les avoines et les petits pois.
467 (pois)Le gros foin de marests immangeable par les bestes.
176 (immangeable)Ce mot de bled, plustost barbare, corrompu de l'italien, que tiré d'autre langue. est prins generalement pour tous grains jusques aux legumes, bons à manger.
106 (blé)D'aloës bien lavé et pulverisé douze grains.
898 (aloès)On y accomodera au devant une eschelete portant de petits degrés, par lesquels la poulaille se rendra aisément dans le gelinier.
348 (échelette)Quelque petit nombre de cornoaillers sierra bien parmi les precieux fruitiers, à cause de la beauté des cornoailles, pour leur excellente couleur escarlatine.
693 (cornouiller)Fragments de diverses antiquailles de terre excellemment bien façonnées, mais non vernies ou vitrées.
233 (vitrer)Bien aviser de vous garder d'estre enferré, en contractant inconsiderément avec un mauvais vendeur.
Le tulipan est une plante haute de deux à trois pieds, produisant à la cime un gros bouton, d'où sortent des agreables fleurs, mais c'est au troisieme an de son aage, non devant ; il s'edifie par bulbes.
577 (tulipe)La seconde œuvre, dite bisner : sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits de Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner.
174 (biner)En dedans, vers le logis, est fait un armoire fermant avec son huis, pour vendanger et nettoyer les rusches ; aucuns ajoustent à l'armoire une vitre.
437 (armoire)Ceste-ci [buglosse ou langue de bœuf] a ses vertus plus fortes que la buglosse ou bourrache des jardins, quoique symbolisans presques en toutes propriétés.
627 (bourrache)Les excessives chaleurs et les grands bruits souvent renversent et font tourner les vins.
228 (tourner)Bastir à profit [d'une façon durable qui compense les grands frais que l'on fait].
p. 755 (profit)Deux especes de segle, dont l'une est de l'hyver, et l'autre du printemps : ceste ci par aucuns estant appellée tremeze. Les fromens semeras en la terre boueuse, Les segles logeras en la terre poudreuse.
108 (seigle)La vigne sera tous-jours propre à planter, pourveu qu'elle aie belle chevelure [racines].
189 (chevelure)