Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Puis en estant le bondon bien bouché, roulerés le tonneau.
205 (bondon)On a dit reappointer ; Eschalats reappoinctés par le bout.
183 (rappointis)Et encores que les meres aiment leurs petits, sera bon qu'ils demeurent ensemble les deux premiers jours de l'aignellement.
Les eaux courantes servent à la netteté, lavans les immondices du mesnage.
751 (netteté)Les vignes arbustives ou branchées, soustenues des arbres.
156 (brancher)Scolopendre, appellée aussi langue de cerf, ne fait ne fleur ne semence, non pas mesme tige eslevé hors de terre, car ses feuilles sortent immediatement de ses racines.
619 (scolopendre)Fougasses, brassadeaux, tourtillons, biscuits, eschaudés, oublies, cachemuseaux, gasteaux, popelins, gaufres, petits-chous, etc.
825 (oublie)Le lin printanier rapporte moins de poil et de graine que l'hyvernal.
732 (lin)Asse-fetide.
914 (assa)En deux manieres planteon la vigne ; au fossé ouvert, et à la taravelle, d'aucuns appellée la fiche, et en Anjou le godeau.
160 (fiche)Les premiers espaliers ont esté faits de pommiers nains, dits de St Jan.
655 (pommier)Parmi les pigeons pattés, s'en treuvent des huppés, qui ont une creste à la teste, assavoir un floton de plume eslevé en arriere.
404 (flocon)Cheutes, blesseures, bruslures, et plusieurs autres maux pressés et perilleux, qui surviennent inopinement.
886 (presser)Touchant la taille des vignes, particulierement la musquate sera taillée long.
154 (muscat)L'arpent romain estoit la terre que deux bœufs accouplez labouroient en un jour ; l'arpent françois est composé de cent perches quarrées, chacune de dix-huict pieds.
11 (arpent)Trop n'y pourront sejourner les olives, pourveu qu'elles trempent tousjours.
843 (tremper)Par le moien d'une haie morte faite auprès de la vifve, on preservera les aubespins de la morsure des bestes.
743 (haie [1])Ce qui reste du pressurage est remis dans la cuve, et par dessus jettée quelque quantité d'eau, pour y bouillir un couple de jours.
249 (pressurage)Tant meilleur, tant plus delicat, et tant plus pesant se treuvera le fourmage, que moins aura esté esbeurré : d'autant qu'avec le beurre s'en va la fleur et la graisse du lait.
287 (ébeurrer)Les roses incarnates ou escarlatines, dites de Provence et par d'aucuns zebedées, sont celles d'où distille la bonne eau rose.
551 (incarnat, ate)