Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Vous planterez vos maillots dans des raions d'un pied et demi de profondeur, tirés à ligne droicte, equidistans d'un pied.
  2. Aucuns font ce vin qu'on appelle rappé [fait avec les raisins égrumés], dans des tonneaux defoncés d'un costé. Ajouster à ce vin-rappé la vingtiesme partie de ses raisins, du bois vert de fousteau…
  3. Quelque bigearre et rebours que soit le lieu [emplacement], il se peut neantmoins ageancer.
  4. Là est emplastré l'escusson, de telle sorte qu'il joint l'escorce de l'arbre de trois divers endroits, s'entrebaisans parfaitement les escorces du franc et du sauvage.
  5. Jusques à ce que la terre, par la bonnasse de la saison, naturellement se revest de nouveaux herbages.
    277 (bonace)
  6. La chardonniere sera sarclée curieusement.
  7. De ce point se prendra garde le gouverneur de ces magnifiques animaux [vers à soie], pour lui-mesme estre exemple de netteté à tous ceulx qu'il a sous sa charge.
  8. Mettant d'un costé les grosses busches et bois de fente (alias, de refente) et de moule ; de l'autre les fagots, bourrées et costerests.
    808 (bois)
  9. Les abeilles et les connins aiment fort la fleur du thym, aussi leur acquiertelle bonté de miel et de chair, accompaignés d'odorante senteur.
  10. Seulement par racine s'edifie le lys, icelle estant en bulbe et oignons.
    575 (bulbe)
  11. D'une sorte de souci se treuve le pied monter de trois ou quatre pieds, produisant une large et espesse fleur, jaune, grande comme une roze ; sans nulle senteur, par d'aucuns appelée passe-velours, à cause que ses feuilles sont veloutées.
  12. Le vent, passant par ces soupiraux, allumera le feu à volonté sans soufler, ainsi qu'on le pratique es fourneaux à vent es grandes fontes de l'artillerie.
  13. Poix blanche de Bourgongne, poix resine, cire neufve.
    957 (poix)
  14. Le temps de curer [émonder] les jeunes arbres est lorsqu'ils sont en seve, pour tant plus facilement en estre leurs plaies recouvertes.
    639 (curer)
  15. Toutes aires et places, soient terres labourables, vignes, prez, bois et autres.
    14 (soit)
  16. Pour la necessaire et prompte expedition des moissons, convient avoir nombre suffisant de couppeurs.
  17. La mesnagere envoiera le bled au moulin, après l'avoir fait nettoier de toutes ordures, de nielle, de vesce, d'yvroie, de pierres de gravois, de poussiere.
  18. La menagere se contentera de faire ces huiles par impression comme on appelle, non par distillation.
  19. La truite ne peut vivre qu'en eau de fontaine… cest excellent poisson, estimé la perdrix d'eau douce…
    425 (truite)
  20. Cabaret ne desire ni la culture ni l'arrousement : fleurit es deux saisons de l'année, printemps et automne.