Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Un petit fourneau semblable à ceux des distilleurs.
870 (distillateur)Ces moines porterent la graine des vers à soie à Justinien.
456 (graine)Fougasses, brassadeaux, tourtillons, biscuits, eschaudés, oublies, cachemuseaux, gasteaux, popelins, gaufres, petits-chous, etc.
825 (oublie)Les jettons des haies, agencées par entortillements et entre-las, les rendent de belle representation.
742 (entortillement)[Si la boiterie du bœuf est causée] par nerf refoulé, les jambes seront bassinées avec huile et sel.
978 (refouler)Par quel qu'il soit de ces deux chemins [de castration], le taureau souffre grandes douleurs.
290 (quel que)Les poissons se mangeans les uns les autres, finalement l'estang de lui-mesme se desertera, si…
427 (déserter)En France vers à soie ; en Languedoc, Provence et environs, magniaux.
459 (magnan)Une vigne eslevée et soutenue par paisseaux et eschalats.
156 (paisseau)Par ce nom de mesnage est entendue toute la famille : particulierement en plusieurs endroits de ce roiaume, les petits enfans sont appellés mesnage ; mesnage aussi appelle on les meubles et ustensiles de la maison.
818 (ménage)Telle revisite se reïterera de huict en huict jours, et jusques à ce que verrés vos lards transluire, manifestant par là estre remplis de sel.
835 (transluire)Il y a du poiré qu'on nomme du carisi, lequel se fait d'une seule espece de poire ainsi appellée, rendant meilleure boisson qu'aucune autre.
241 (poiré)Estans les arbres plantés fort près l'un de l'autre, à la longue s'entrejoindront entierement.
744 (entre-joindre (s'))Plusieurs princes et republiques ont dressé des jardins medecinaux, avec grandes despences.
598 (médicinal, ale)Le couldrier sera planté de bonne heure, à cause de son avancé bouter.
680 (bouter)…Et sans sejourner, de peur de la flestrisseure, jetterés vos neffles dans l'eau bouillante.
867 (flétrissure [1])En autres quartiers de ce royaume, l'on parle [pour les mesures de blé] par asnées, bichets, sacs, raz et autrement.
10 (ânée)Le pont du Gar est d'ordre tuscan…
753 (ordre)Les noms suivans. comme les plus remarquables de ce siecle et en ces climats-ci, nous serviront de guide, la melle ou pomme-appie, ainsi ditte de Claudius Appius qui du Peloponese l'apporta à Rome, la roze, le court-pendu, la reinette, le blanc-dureau, la passe-pomme, la pomme-de-paradis, la pomme-de-curtin, de rougelet, de rambure, de chastinier… s'en treuvent… des noires, comme la pomme de caluau, noir en l'escorce, blanc en la chair… Il y a peu de pommes d'esté, ne s'en recognoissant guere plus que de deux especes, l'une est la petite pomme saint-jan, meure environ le commencement de juillet, l'autre est du mois d'aoust, ditte de grillot.
685 (pomme)Le meteil est une composition de froment et de segle, ainsi appellée en France, soit à cause de ce que les metaiers en font leur pain de mesnage, ou soit pour estre ce mot derivé du latin metellum. En plusieurs lieux du Languedoc et de la Provence est nommé mescle et coussegail. On seme le meteil quand et en mesme lieu que les froments et segles.
108 (méteil)