Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
La qualité du caprier est du genre des arbustes vivans longuement.
550 (câprier)L'arpent romain estoit la terre que deux bœufs accouplez labouroient en un jour ; l'arpent françois est composé de cent perches quarrées, chacune de dix-huict pieds.
11 (arpent)Seront mis en infusion l'espace de six heures.
XVI, 38 (infusion)La graine de chenevy est de grande efficace à eschauffer les poules.
354 (chènevis)En l'ancienne Rome, l'estat rustique devançoit l'urbain ; là les premieres places estoient pour les rustiques.
257 (rustique)L'un faisant valoir l'autre, estant necessaire au blot du jardinage, d'estre accommodés des deux ensemble.
507 (bloc)Faudra bastir une muraille du costé de septentrion servant d'espauliere aux arbres, afin de les tenir en abri.
710 (épaulière)Fumeterre, en latin fumaria, parce que son jus fait pleurer les yeux comme la fumée.
613 (fumeterre)Elle est environnée de parabandes et accoudoirs sur des balustres.
602 (balustre)De plant enraciné et de semence s'edifie l'aluine ou absinthe.
565 (aluine)Des petits canaux de rozeaux refendus.
441 (refendre)Ceux qui ne sont accommodés de greniers à fourrage, à l'imitation des gerbiers, entassent leurs pailles en paillers, ronds, bar-longs…
133 (pailler [1])Le vaisseau où sejournera ceste malvoisie sera bien bousché, et tous jours plein : ce qu'on fera, en le auillant souvent avec de l'hydromel.
829 (ouiller)De la bulbe sort un tuiau de matiere molle et frangible.
578 (bulbe)De trois ou quatre especes de laictues remarque-on, plus grosses, plus vertes, plus blanches et plus cabusses ou pommées, les unes que les autres.
513 (cabus)La plaie sera entretenue à la maniere des fontanelles, avec des feuilles de lierre ou autres.
899 (fontanelle)Quant aux courges, de trois principales sortes en avons-nous, distinguées par ces mots, courges, cougourdes, citrouilles… Quant aux citrouilles, l'engeance nous en est venue des roiaumes de Naples et d'Espaigne, de differentes especes, dont les aucunes sont de monstrueuse grosseur et pesanteur.
547 (citrouille)Fougasses, brassadeaux, tourtillons, biscuits, eschaudés, oublies, cachemuseaux, petits-chous, etc.
826 (cache-museau)Les pins s'avancent très bien, sous quel aer que ce soit, comme les pinettes de la Provence et du Languedoc le preuvent.
787 (pin)Le nazitor ou cresson alenois.
536 (cresson)