Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Aleberges de jaune doré ayant la chair ferme.
    678 (jaune)
  2. Et suffit pour tout affranchissement [pour ôter le mauvais goût aux béliers] d'estordre les genitoires, puisqu ' avec la force engendrante s'esteint de mesme la chaleur qui en rend mauvaise la chair.
  3. Du pain esmié.
    252 (émier)
  4. N'ayant le veau si tost mis dans la bouche le trayon de la mere, que le laict n'en sorte, comme le vin d'un tonneau qu'on perce.
    283 (trayon)
  5. Les arbres se rendent d'autant plus excellens, que plus de fois, reiterant le provignement, l'on les aura recouchés dans terre.
  6. Et nettement tiendra-on les pressoirs durant l'année, afin que le vin passant par là en sorte bon sans scrupule.
  7. Les eaux troubles versant au prè l'ensablent, quelquefois jusqu'à l'en rendre infertile pour jamais.
  8. Et quand bien ces droguemens rencontreroient [réussiraient].
  9. Secourir les vignes langoureuses, descheantes et pleurantes.
  10. Les violettes produisent leurs fleurs bientôt après que les premiers des violiers [giroflées] ont paru ; ce qu'on les appelle de mars, vient de la France, où devant ce mois-là n'en void-on que bien peu. - Violettes d'automne [pensées].
  11. Le coing s'affermit à la chaleur du sirop.
  12. Le lierre s'agraffe très bien contre la muraille.
    557 (lierre)
  13. Par ainsi de tous ceux-là se fera un arbre qui rapportera fruit participant de l'abricot, de l'auberge, de la peche, de mire-couton et semblables.
  14. Ceste plante se plaist contre les murailles es vieilles mazures, où s'estant une fois attachée, difficilement l'en peut-on desengeancer.
  15. Que chacun, en quel lieu qu'il habite, quelle aage et quelle complexion qu'il ait, pense à eviter tels perils [les temps de peste].
  16. En plusieurs endroits de la Provence et du Languedoc, le romarin (appellé aussi libanotis, pour la senteur d'encens qu'il represente) vient naturellement par les deserts.
  17. Par le moien d'une haie morte faite auprès de la vifve, on preservera les aubespins de la morsure des bestes.
  18. Les mechantes herbes qui, par le labour arrachées de terre, ne s'y pourront reprendre.
    112 (labour)
  19. Il fera acheter de vieils beufs es marchés d'alentour, afin de s'en servir à boutées [coups de travail] pour expedier ses labours et semences.
  20. Ils enferment chacun chapon dans un panier ou cabas suspendu en l'aer par des cordes.
    362 (cabas)