Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Du pied des vieilles aunes, tirera-on des rejettons enracinés.
  2. Le vent, passant par ces soupiraux, allumera le feu à volonté sans soufler, ainsi qu'on le pratique es fourneaux à vent es grandes fontes de l'artillerie.
  3. Maillots, mailletons, crossetes, diversement nommés selon les contrées, et ainsi dits pour la ressemblance qu'ils ont avec les crosses et maillets, à cause du vieil bois qu'on leur laisse au bout.
  4. Les semences ne font communement, mesme es bonnes terres, que cinquener ou sixener.
  5. En France on appelle cerise le fruit qu'en Languedoc on dit agriote, et la cerise de telle province est nommée en France guine… S'en voient des grosses, moiennes, petites, rondes, longues, plattes, refendues : des rouges, blanches, noires : des aigres, des douces : des molles, des dures… La cerise ou agriote est plus aigre que douce, comme tirant son nom de là ; au contraire la guine est plus douce que aigre… La grosse agriote, aiant la queue courte, le noiau petit, estant de couleur rouge-brun, surpasse les autres en valeur… Parmi les douces, paraissent pour les plus prisées les duracines, appelées aussi graffions, mot pris en Dauphiné pour toutes sortes de guines… Merises sont guines presque sauvages et petites, tenans de l'amer dont elles portent le nom. Cœurs sont assés grosses, poinctues et fendues, ainsi dittes à cause de leurs figure ressemblant, et en leur chair et en leur noiau, aucunement le cœur d'une creature humaine, par aucuns, sans grande raison, appelées aussi cerises heaumées, et leurs arbres, heaumiers. Non plus pouvons-nous dire pourquoi d'autres cerises sont dites pinguereaux, rodanes, greffions et semblables ; très bien des musquates, dont le goust rend raison de leur appellation ; ces noms sont donnés aux guines, non aux agriotes.
    682 (cerise)
  6. Des cataplasmes faits avec des berles ou cresson d'eau.
    926 (berle)
  7. La teille ou poil du fin chanvre pour les exquises toiles procede des pieds [de la plante].
  8. Dans cest enceint,
  9. Et treuverés tout ce bois prest pour vostre service, à mesure du besoin, seché et assaisonné à propos.
  10. Par quel qu'il soit de ces deux chemins [de castration], le taureau souffre grandes douleurs.
  11. Bien aviser de vous garder d'estre enferré, en contractant inconsiderément avec un mauvais vendeur.
  12. La cognoissance du bestail, sa nourriture et sa debite [vente], seront toute son estude.
  13. Les instrumens de ce mesnage [la coupe des taillis] sont doloires ou haches bien tranchantes, avec lesquelles le bois se coupera de tous costés, de peur d'en rien escorcer n'esclatter.
  14. Il faut meltre les piocheurs au plus haut endroit de la vigne, tirans la terre à mont.
  15. Et les poules par ne pouvoir entrer dans l'eau ne la remueront avec les pieds et n'y fienteront.
  16. Une espece de froment, dict l'escourgeon.
  17. La premiere année que la terre sera marnée, elle ne produira rien.
  18. Le plus grand ennemi qu'aient les jardins est la courtilliere ; elle est ainsi appellée à Paris, et, en Languedoc, sterpi, et taille-sebe, de l'oignon qu'on y nomme sebe, que ceste meschante beste aime par dessus toute autre viande.
  19. Tous utenciles de cuisine faits de metail de cloche, de cuivre, de leton.
    881 (cloche)
  20. Les racines du pied-de-veau empesent le linge.