Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Consire ou grande consoulde est plante de terroir humide.
610 (terroir)Le recipiant ou contenant d'un alambic., -L, 'on pourra bien faire de verre le recipiant (qu'aucuns appellent aussi corps).
889 (récipient)Le remede est d'enter en canon ou escusson les arbres aians besoin de tel affranchissement.
464 (canon [1])La vigne ainsi retaillée reproduira des raisins celle mesme saison, si d'aventure telle recouppe, se treuve faite dans le mois de mai.
198 (recoupe)L'on façonne les rusches de bois, de pierre, de terre cuite, de brique, d'escorce d'arbres, de paille ; on les enferme dans les murailles…
435 (ruche)Prenés deux pigeons blancs, desplumés-les.
974 (déplumer)Le vin logé en tonneaux de chesne en tire, es premieres années, une odeur extravagante, odieuse à aucuns, agreable à d'autres.
203 (extravagant, ante)On n'emploie le bouis au jardin que par racines.
584 (buis)Ne se pouvans perdre les piquerons de la carde, manifeste clairement ce estre une espece de fruit separé, non l'artichau sauvage.
517 (carde)…Lors le pain est bruslé en sa superficie, la crouste havie empeschant l'interieur de se cuire.
823 (havir)Rasteller la terre de sillon en sillon avec des rasteaux ferrés, afin de l'emmenuiser et ensouplir.
117 (assouplir)Lors l'unique remede gist au refaire, à quoi l'adresse des serves [regards d'aqueduc] vous servira à ce que, ne desbastissant de l'aqueduct que ce qu'il sera force, la reparation necessaire en sera de moindre despense.
769 (débâtir [1])Le jus sera mis dans le poëslon ou cassette, et sur icelui le sucre pulverisé.
857 (cassette)Sert aussi beaucoup à la conservation de la veue le tenir des pieds secs, le non dormir sur le jour, le non encliner par trop la face en bas.
891 (non)Le coucon estant percé, les filets de la soie se treuvent tronçonnés, par consequent indevidables.
490 (cocon)Leurs ennemis, à faute de ne pouvoir brusler leurs mils et panils, pource qu'ils estoient encores en herbe et verds, les relabourerent avec grand nombre de bœufs, les renversans dans terre pour les degaster.
125 (relabourer)Lors le brochet, encore qu'il devore quelques petits poissons, ne desertera pourtant l'estang.
426 (déserter)C'est une espece de violier que les muguets… de parfaite blancheur, et de très bonne senteur, la rendans très suave et douce, mais foible. Il s'en treuve de deux sortes, de grands et de petits.
573 (muguet)Angelique, tel nom a esté donné à ceste plante, à cause des vertus qu'elle a contre les venims. S'en treuve de deux sortes, l'une sauvage, l'autre domestique… on la confit avec sucre au sec.
606 (angélique [1])Imitant tant que faire se pourra les boulengers.
822 (boulanger, ère [1])