Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Amonition.
p. 26 (admonition)La trop grande bonté d'un personnage est estimée fadese.
39 (fadaise)Alabastre.
906 (albâtre)La plus fine partie de ses laines destinera elle à faire des fines serges, des burats.
883 (burat)Qui niera que ces belles choses ne soient mieux cultivées par les enseignemens des doctes escrits, que de s'en remettre à un seul discours de bouche, comme à une cabale ?
Préf. (cabale)On ne peut arracher les feuilles à poignées que souvent les branches n'en soient escorcées et quelquefois esclatées.
466 (écorcer)Dès que les petits d'Indons seront esclos, les faudra mignardement gouverner.
365, etc. (dindon)La composition, mise dans la bassine ou casse pointue sur petit feu de charbon, y sera achevée de preparer.
865 (casse [2])Seulement quelque peu de foin donne-on aux chevres preignes les plus avancées.
327 (chèvre)De rozes de Damas, tire-on de fort bonne et odorante eau : aussi des fleurs d'orange, de l'eau naffe.
890 (orange)Bugle, cette herbe est des Latins appellée consolida petra, à cause qu'elle croist facilement en lieu pierreux.
625 (bugle [2])Les anciens tiennent estre en toutes plantes trois divers mouvements ; assavoir, bouter, fleurir, meurir.
176 (bouter)Le bled le plus recent est le plus fertile ; et au contraire, le rance est impropre à fructifier.
104 (rance)Avec des forces bien trenchantes sera tondu ce doux animal.
324 (forces)Que le jardinier se resolve de ne lui espargner la culture, ne l'arrouser au besoin.
530 (culture)La hauteur de la couche appellée couvoir [dans un jardin] montera jusqu'à deux ou trois pieds sur terre… au couvoir, en telle maniere dressé et accommodé, sera semée la graine de melon.
543 (couvoir)Les noms suivans. comme les plus remarquables de ce siecle et en ces climats-ci, nous serviront de guide, la melle ou pomme-appie, ainsi ditte de Claudius Appius qui du Peloponese l'apporta à Rome, la roze, le court-pendu, la reinette, le blanc-dureau, la passe-pomme, la pomme-de-paradis, la pomme-de-curtin, de rougelet, de rambure, de chastinier… s'en treuvent… des noires, comme la pomme de caluau, noir en l'escorce, blanc en la chair… Il y a peu de pommes d'esté, ne s'en recognoissant guere plus que de deux especes, l'une est la petite pomme saint-jan, meure environ le commencement de juillet, l'autre est du mois d'aoust, ditte de grillot.
685 (pomme)Lors que par le moien du coin la fente entrebaillera, l'on parfera la preparation des greffes.
662 (entre-bâiller)Terres bourbeuses, croieuses, glaireuses.
N'estant tant à craindre le degast des chatons du couldrier par les froidures.
680 (chaton [3])