Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Ce mal [du bétail à laine] est appellé avertin par d'aucuns François, et, en Escosse avec raison, estourdi.
987 (avertin)Les fumiers qui se feront de Noël en hors, seront serrés pour les bleds hyvernaux.
102 (hors)Ce qu'on fait premierement en attendrissant le fruit par bouillir dans l'eau claire.
849 (attendrir)[Raisins empaquetés en feuilles de figuier] Les gens du Vivarès appellent ces paquets-là supplications et gibets : et à Paris, où quelquesfois les marchands y en apportent, virecots.
242 (supplication)Les ormes pourront estre avec les erables et fresnes.
796 (frêne)Pareille facilité treuvera-on au mesurer de la piece barlongue, c'est à dire plus longue que large, ou en quarré-long.
12 (barlong, ongue)Les roues ou tours [pour la soie], nommés à Paris desvidoirs et à Tours guindres.
494 (tour [2])Le couldrier sera planté de bonne heure, à cause de son avancé bouter.
680 (bouter)Les noms suivans. comme les plus remarquables de ce siecle et en ces climats-ci, nous serviront de guide, la melle ou pomme-appie, ainsi ditte de Claudius Appius qui du Peloponese l'apporta à Rome, la roze, le court-pendu, la reinette, le blanc-dureau, la passe-pomme, la pomme-de-paradis, la pomme-de-curtin, de rougelet, de rambure, de chastinier… s'en treuvent… des noires, comme la pomme de caluau, noir en l'escorce, blanc en la chair… Il y a peu de pommes d'esté, ne s'en recognoissant guere plus que de deux especes, l'une est la petite pomme saint-jan, meure environ le commencement de juillet, l'autre est du mois d'aoust, ditte de grillot.
685 (pomme)Quelque bigearre et rebours que soit le lieu [emplacement], il se peut neantmoins ageancer.
18 (agencer)Les fleurs du saffran sont cueillies à la main, et d'icelles incontinent le poil est retiré avec les doigts.
729 (poil)La rave se distingue en diverses especes, dont les aucunes ont la racine entierement ronde : autres platte ou en ovale. Nulle ne ressemble au raifort ni en figure ni en saveur. Le raifort ne se mange communement que cru : au contraire la rave, que cuite, excepté en Limosin, Auvergne, Savoye.
527 (rave [1])Le mourron à fleurs azurées tue les cirons des mains, et en guerit la gratelle.
613 (ciron)Graine de seseli…
935 (séséli)Avec plus d'avancement pour le respect de la fructification, s'edifie la vigne par sauteles entieres.
165 (fructification)Seront mis en infusion l'espace de six heures.
XVI, 38 (infusion)Le petit-laict engendre flux de ventre aux couchons, dont ils se rendent langoureux : pour laquelle cause, s'abstient-on de leur en bailler, ains est reservé pour les grands pourceaux, jeunes chiens, etc.
288 (cochon)Bigarrat ou cornu, nom provençal d'une espece d'oranger.
Decoction faites de fueilles de mentes, de mellisse, de latteron, de racines de glaieul…
903 (laiteron)Les canes d'elles mesmes se vont quester leur vie es rivieres et ruisseaux, mangeans des poissillons qu'elles y treuvent.
377 (poissillon)