Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Voiant les belles chesnaies d'un costé : de l'autre les chasteneraies, les ormaies…
796 (chênaie)Germandrée de deux sortes, l'une ditte d'eau et scordion, l'autre chamadris ou petit-chesne, à cause de la semblance de ses fueilles à celles du chesne.
625 (germandrée)Mettant d'un costé les grosses busches et bois de fente (alias, de refente) et de moule ; de l'autre les fagots, bourrées et costerests.
808 (bois)À bras de puissans hommes [vous] ferés decruster le dessus de vostre pré, du quel ils enleveront des gazons autant grands et larges qu'il sera possible.
75 (décroûter)Ces matieres servent à fortifier les gencives et à les incarner, estans descharnées, pour l'assurance des dents.
915 (incarner)À ces tempestes resiste sans moien la chaussée emmantelée de maçonnerie.
424 (emmanteler)Herbe au turc, appelée aussi hermole, aime terre sablonneuse et seche.
624 (herniole)Cespetites chenilles noires, appellées babotes, perissent la luzerne, la faisant dessecher.
273 (périr)On mesure la terre par portions : arpents, asnées, journaux, sesterées, acres, couples-de-bœuf.
10 (ânée)La vigne, estant mal choisie, ne peut apporter que desdain, voiant perdre la despense emploiée à son eslevement [élevage].
152 (élèvement)Sera bon en mesme temps qu'on bine la vigne, qu'en certains endroits du Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner.
174 (épamprer)On en donnera, avec de l'huile d'olive, une cuillerée d'argent.
941 (cuillerée)Aisée montée aux estages du logis, par escalier-àrepos, vis, ou autrement.
20 (escalier)Le sain-foin hait la morsure et le trepignement des bestes.
273 (trépignement)Le cheval qui aura l'estoille blanche au front, ou la liste et raie blanche qui lui descende par la face.
302 (liste)À la délicatesse du pain sert aussi tel sejour du bled en la gerbe, d'autant que là il s'assaisonne et prepare très bien.
820 (assaisonner)L'eslevement des veaux.
279 (élèvement)On les [les vignes] supporte avec paisseaux, eschallats, charniers, diversement nommés selon les endroits.
178 (échalas)La truite ne peut vivre qu'en eau de fontaine… cest excellent poisson, estimé la perdrix d'eau douce…
425 (truite)L'on estend le lard sur le lardier ou saloir (qui est une grande et large table, aiant des bords autour, assise sur des estaudis, pendante d'un costé).
835 (saloir)