Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
La premiere œuvre que leur baillerons (appolée en France esgerer et jascherer ; en Normandie froisser la jaschere, et en Languedoc mouvoir) sera…
90 (jachérer)La peau sert à faire des ouistres pour le charroi des huiles et des vins.
330 (outre [1])À quoi aura aidé, un peu de gros vin rouge, qu'aurés auparavant jetté dans le moust, sur la fin de sa cuite.
847 (cuite)Le bois du cornoailler est ferme et solide, comme corne, d'où il tire son nom.
694 (cornouiller)Le gros foin de marests immangeable par les bestes.
176 (immangeable)On la laboure ou houe au mois de mars : à la mi-mai, on la bisne : et on la tierce à la Saint-jan.
182 (biner)Dragée faite d'anis, de fenouil, commin et carvi.
917 (cumin)Pastennades, raves, choux-cabus.
201 (chou [1])Touchant l'enter à escusson, appellé aussi emplastration, morceau et bouton, est à noter n'y estre propres indifferemment tous les œillets et bourgeons.
666 (emplastration)À telle cause est appellé ciment de paste, comme l'autre de fonte, pour sa qualité refondante toutes les fois qu'on s'en veut servir.
768 (ciment)Le citre est une autre espece de citrouille qu'on esleve, principalement pour la graine servant en medecine, et sa chair pour viande aux pourceaux… elle est noire.
547 (citrouille)À bras de puissans hommes [vous] ferés decruster le dessus de vostre pré, du quel ils enleveront des gazons autant grands et larges qu'il sera possible.
75 (décroûter)En etestant les muriers, l'on y laissera de longs chicots, sursaillans de quelque pied la fourcheure des arbres.
469 (fourchure)Les grosses busches et bois de fente et de moule.
808 (fente)Faites longuement bouillir dans l'eau ou bain de marie.
829 (bain)L'herbe dite langue-de-chien desire la terre sablonneuse et legere.
620 (langue)Celle est la façon de toutes sortes de vins fruitiers, estant les pommes et poires guides des autres fruits.
251 (fruitier, ière [1])Le premier lieu [pour planter la vigne] est donné à la terre novale, n'aiant jamais esté defrichée.
167 (novale)Quant aux autres bestes, ne faut que cultiver le fonds de la vigne, pour, en rompant leurs nids, les destourner de s'engeancer.
199 (engeancer)Sur tous lesquels vins paroissent les musquats et blanquetes de Frontignan et Miravaux en Languedoc.
145 (blanquette)