Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Et suffit pour tout affranchissement [pour ôter le mauvais goût aux béliers] d'estordre les genitoires, puisqu ' avec la force engendrante s'esteint de mesme la chaleur qui en rend mauvaise la chair.
223 (engendrant, ante)L'arbrisseau, portant le cotton, jette des petites pommes, lesquelles, s'approchans de maturité, s'entr'ouvrent en croix à la pointe, comme la grenade, par là faisant jour au cotton.
717 (coton)Plusieurs matieres y a-il pour presurer et cailler le laict.
285 (présurer)Aussi sont très proprement entés plusieurs arbres en canon, cornuchet, tuiau, flusteau ; ainsi ditte telle sorte d'enter des instrumens de ces noms… Vous tiendrés le canon d'une main, et le reste du jetton de l'autre, en tordant avec un peu de violence pour separer le canon du bois avec les germes attenans aux œillets.
670 (canon [1])Ce que prevoiant de bonne heure, ferez preparer les rameaux necessaires à la montée des vers, pour y vomir leur soie, s'y agrafans.
486 (montée)Germandrée de deux sortes, l'une ditte d'eau et scordion, l'autre chamadris ou petit-chesne, à cause de la semblance de ses fueilles à celles du chesne.
625 (germandrée)Les extremités de fertilité dont Pline fait mention sont admirables, celebrant plusieurs terres par leurs estranges fecondités.
88 (extrémité)Faudra en outre lui broier le ventre [à une bête tuée] avec un gros baston rond, que deux hommes tiendront, de chascun costé, pour lui faire amollir la peau, et que le sang se descaille pour sortir.
979 (décailler)Moiennant laquelle conduite sera ce bestail au superlatif degré de graisse dans trois mois.
326 (superlatif, ive)Ils enferment chacun chapon dans un panier ou cabas suspendu en l'aer par des cordes.
362 (cabas)Les abeilles mortes de flux de ventre, acquis par avoir trop mangé des fleurs de tithymale et d'orme.
454 (tithymale)En France l'estable à pourceaux est planchée avec des gros aix percés au fons, comme crible.
333 (planchéier)Le goust de la valeriane est agreable aux chats, la mangeans avec appetit.
607 (valériane)Les Espagnols, espargnans les coucons mieux qualifiés pour le tirage, emploient en graine les doubles et triples… aussi ne se peuvent-ils guiere bien tirer, à cause de la multiplicité des bestes, lesquelles, vomissans leur soie…
491 (tirage)Le premier tuiau sera creusé dans une grosse pierre de taille bastie au travers du mur.
763 (bâtir [1])Un seul homme gouvernera tant de magniaux que voudrez.
460 (magnan)Curieusement conviendra esherber ou sarcler la luzerniere.
272 (luzernière)Le jardinage se divise en quatre especes : assavoir, en potager, bouquetier, medicinal et fruitier.
501 (jardinage)Faut noter que le syrop se descuit, à toutes les fois qu'il est jetté sur le fruit.
853 (décuire)Aucuns au lieu des anneaux ne font qu'une taillade au groin du pourceau.
337 (taillade)