Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Touchant les bourdons ou frelons, qu'en plusieurs endroits de Languedoc l'on appelle abeillards, c'est une espece d'abeilles naissant avec les bonnes.
445 (bourdon [3])L'estranguillon est aussi du gibier du mareschal ; ce sont glandes qui procedent de l'humeur descendant du cerveau refroidi, sous la gorge du cheval.
983 (étranguillon)Les vins moins sujets à corruption, sont ceux qui le moins auront cuvé.
227 (cuver)Comme nasses ou ratoires à prendre poissons et rats.
418 (ratière)L'auronne, ditte menu cyprés, pour le grand rapport qu'elle a avec cest arbre, autrement appellée garde-robe, se plante par rejettons enracinés, à faute desquels suppléera la semence.
568 (aurone)Comment qu'on prenne les capres, sont tous-jours propres à confire.
550 (câpre)Le citre est une autre espece de citrouille qu'on esleve, principalement pour la graine servant en medecine, et sa chair pour viande aux pourceaux… elle est noire.
547 (citrouille)Bonnes pierres maçonnées de bonne main et à profit, pour durer longuement.
70 (maçonner)Les gens du Vivarès appellent ces paquets-là [raisins empaquetés en feuilles de figuier], supplications et gibets ; et à Paris, où quelques fois les marchands y en apportent, virecots.
242 (gibet)Telles gens ne peuvent negotier [faire le commerce] qu'incertainement et à l'aventure.
44 (incertainement)Cela fait preferer le cueillir des olives à la main, au battre.
706 (olive)Seau de Salomon, autrement dit polygonaton, se loge en lieu haut, loin d'humidité.
619 (sceau)Le syrop penetrera jusqu'au cœur du noiau, quoique la coque d'icelui soit dure et inamolissable.
861 (inamollissable)La gouvernante distribuera la viande par quartiers, comme par tablées, selon les especes de bestail.
372 (tablée)Par telle curiosité [entements réitérés], les fruits s'en diversifient et bigearrent avec utile et plaisante admiration.
640 (bigarrer)Du pied des vieilles aunes, tirera-on des rejettons enracinés.
803 (aune [2])Sous lesquels jettons recoupera on le tronc, lorsqu'il sera question d'en enter l'arbre, si jà ne l'a esté dès la bastardiere, ou de le reenter pour plus d'affranchissement.
651 (réenter)Le restant sera comblé de la meilleure terre, dont la superficie du champ sera reaplanie.
67 (réaplanir)Qu'aux lieux plus bas soient les estangs, saussaies, peuplaies, tremblaies, aunaies, ozeraies et semblables bois aquatiques.
16 (aunaie)La soie se monstre plus belle en petites qu'en grandes escharpes ou escheveaux.
495 (écharpe)