Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Les abeilles appartiennent au premier occupant comme toute autre sauvagine.
432 (sauvagine)La plus asseurée maniere de se pourvoir de chervis ou giroles, est par racines ; ils sont originaires du païs septentrional, car c'est d'Alemaigne d'où l'empereur Tibere en fit transporter la race en Italie.
531 (chervis)Quelle que soit la poule couvante les œufs de d'Inde, pour le naturel des œufs, emploiera à les esclorre environ un mois.
365 (dinde)Les cibouilles ou civots participent de l'oignon et du pourreau, tenans de l'un la figure, et de l'autre la saveur.
510 (ciboule)L'empastement des chapons se fait sans boire, d'autant que les pilules ou pelotes portent le breuvage…
362 (pilule)Le syrop de cicorée avec rubarbe est bon contre la vermine.
941 (chicorée)Tuiles vieux, ou, à leur defaut, des nouveaux.
767 (tuile)Encores qu'il n'y ait aucun fenoil aigre, si est-ce que des deux principales especes que nous en avons, l'un est appellé doux à la difference de l'autre. Sa feuille en salade est exquise, quand, estant blanchie, elle est tondue encore tendre. Une espece de fenoil nous est venu de Barbarie, qui… C'est le fenoil sauvage de Pline.
569 (fenouil)En croissant de la lune est semée la poirée, bette, blette, ou reparée, estant le fueillage tout son rapport ; il y a de trois couleurs de bettes, de blanche, de verte et de rouge… l'on cueille les blettes, en les tondans non en les arrachans, afin de leur faire rejetter nouvelle viande.
535 (bette)Donques estant tousjours plus à priser l'escu que le teston.
72 (écu)De la bourre de foulons.
388 (bourre [1])La seconde œuvre, dite bisner : sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits de Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner.
174 (biner)L'herbe sera couppée fort res de terre.
131 (rez)Le couldrier sera planté de bonne heure, à cause de son avancé bouter.
680 (bouter)Les aliziers ou mycacouliers, coudriers, meuriers.
785 (micocoulier)Le pont du Gar est d'ordre tuscan…
753 (ordre)Qu'on se donne bien garde de les desdaigner de manger par trop de viande, comme cela avient quand desordonnement on les affourage, le trop leur ostant l'appetit.
282 (affourager)Les veaux à laict, et les bouveaux et genisses.
281 (veau)Quoquelicoq est espece de pavot ; Il croist en terre grasse et bien labourée, estant en fleur un peu devant la maturité des bleds, parmi lesquels se mesle il.
626 (coquelicot)Et les poules par ne pouvoir entrer dans l'eau ne la remueront avec les pieds et n'y fienteront.
349 (fienter)