Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Ils disneront devant le jour au temps des plus longues nuicts, afin que dès l'aube du jour chacun se renge à sa besongne.
  2. … En remparant les murailles avec de fine argile pestrie, dont elles seront chaussées et revestues autant hautement que…
  3. Par lequel changement apperra le fonds emploié en bois servir autant que celui qui travaille en bleds, ou en vins.
  4. Les caves seront souvent baloiées.
  5. Cest aix-ci regnant à l'entour de l'interieur du colombier, soustenu ou par consoles de pierre, ou par bouts de chevrons bastis dans le mur, servira de table aux pigeons pour y manger leur viande.
  6. La pomme s'accommode très bien en tartellages, beignets et semblables gentillesses de cuisine.
  7. L'enter à escusson, appellé aussi emplastration, morceau et bouton.
  8. Qui peut nier que ceux qui ont escrit les premiers, n'aient beaucoup fait, seulement en montrant le chemin et rompant la glace aux autres ?
    Préf. (glace)
  9. …Tascher à rendre le salaire des serviteurs le plus petit qu'on pourra, pour la consequence du haussement tous-jours prejudiciable au mesnager.
  10. Ces raisins ne craignent pas trop les brouées, gelées, ni eschaudures.
  11. L'eau distillée de l'herbe de bassinet ou coqueret.
  12. L'abondance du bled sortant de cet artifice excede de beaucoup le precedent port du terroir.
  13. L'herbe sera couppée fort res de terre.
    131 (rez)
  14. Cela depend de l'habileté de retirer la confiture du sucre hors de la bassine, ne donnant loisir au fruit de s'ensucrer par trop.
  15. Accommodant la brique plate à la mode d'armoires.
  16. Grande gueule et bien fendue, pour le facile bridement.
  17. La couppe du bois pour les bastimens et meubles, est ordonnée estre faite en decours de lune, de peur de vermolissure.
  18. L'on couvrira les pepins de deux doigts de terre, qu'on y criblera par dessus.
  19. Par ce mot, ilex, est aussi entendu l'arbrisseau portant la graine d'escarlate, ou vermillon ; les Arabes en appellent la graine kermes, et le vulgaire, cramoisie la couleur qu'elle fait, comme voulant dire kermesie.
  20. La plus fine partie destinera elle à faire des fines sarges, et des bons draps, des burats, des reverches, des cordillats.