Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
On mettra à part les pommes interessées, pour estre mangées les premieres ; et les saines et entieres seront doucement portées au grenier.
687 (intéresser)Laissant croistre amont le jetton du milieu, qui se trouvera le plus droit, pour servir de maistre-pied ou tige.
638 (maître)Terrines, couloires, faisselles, esclisses, cagerotes, chazieres et semblables servans à ce mesnage [fabrication du fromage].
287 (cagerotte)Mettant les paniers sur des tripiers, et au dessus d'iceux, du charbon allumé.
870 (trépied)Certes la nature poulse l'homme à aimer et rechercher ceste belle science [l'agriculture], qui s'apprend en son eschole, est provignée par la necessité, et embellie par le seul regard de son doux et profitable fruict.
Préf. (provigner)Les moutons d'or de France, la vache de Foix, la toison d'or d'Espagne, monnoies qu'on void encores de nos ancestres.
258 (vache)Tout cela leur sera baillé au terme arresté, sans rabat, ne delai.
34 (rabat [1])Contre la toux, prendre au matin une once et demie de sape de coin ; qui se fait sans sucre, ni miel, en bouillant le jus exprimé de coins.
909 (sapa)Ils nous ont enseigné des preuves pour cognoistre la portée [qualité] des terroirs.
4 (portée)Des vignes toutes entieres, complantées des plus exquises especes de raisins.
145 (complanter)Le suc des pommes de chesne, non du tout meures.
967 (pomme)Mais tant speculatifs ne sont les chaircutiers de Paris, ainsi y sont appellés les maistres jurés, ne se meslans que de la chair de pourceau, qui, sans distinction de lune, tuent les pourceaux.
838 (charcutier, ière)Par-après on assortit les plumes, selon ce à quoi on les destine ; pour les licts, pour escrire, pour les espinetes, pour empenner les flesches, et pour autres usages.
374 (épinette [1])On en donnera, avec de l'huile d'olive, une cuillerée d'argent.
941 (cuillerée)Bien aviser de vous garder d'estre enferré, en contractant inconsiderement avec un mauvais vendeur.
9 (enferrer)Quand, par l'infelicité de l'air, la fueille…
459 (infélicité)Les bastimens mal projettés sont communement de plus grande despense en leur fabrique, que les autres.
19 (projeter)Nul ne doute de la santé du sejour ès forests.
784 (santé)Le glaieul, dict aussi yris, s'esleve par bulbes ou racines sans filamens… ses fleurs bleues sont agreables à la veue.
576 (glaïeul)Ce renouvellement differe du premier peuplement du colombier.
403 (peuplement)