Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Corbeilles, mandes, paniers.
200 (corbeille)D'attendre davantage, leur engrossissement [des osiers] les rendroit imploiables et par consequent inutiles.
812 (imployable)Ce qu'on fait premierement en attendrissant le fruit par bouillir dans l'eau claire.
849 (attendrir)Vous les bouillirés un peu en l'eau claire.
848 (bouillir)Des escrevisses vifs.
726 (écrevisse)Pourveu que ses reparations soient raisonnablement inventées, mieux ne pourroit-il debiter son revenu.
35 (débiter)Autant qu'autre arbre aquatique, s'allonge l'aune, en d'aucuns endroits appellée verne ; de l'escorce de cest arbre, les chapeliers et tanneurs se servent à taindre leur ouvrage en couleur noire.
800 (aune [2])Parmi les pommes est mise de la paille pour les garder de s'entre-froisser.
687 (entre-froisser (s'))La couleur en est belle, ressemblant au velours orangé ; mais tant plus laide en est la senteur, puante, et qui pis est mal saine.
572 (laid, aide)Esmunder, est oster le mort et rompu ; eslaguer…
723 (émonder)Quant au poil de chevre, peu ou point d'estat n'en est fait de pardeçà, estant le propre du Levant et de la Barbarie, que d'en faire des camelots.
328 (camelot)Touchant les herbes, infinies especes y en a il de distillables.
890 (distillable)En ces mois-là, naturellement les jumens entrenten rut ou en amour… elles perdent presques le manger du desir qu'elles ont de parier.
305 (parier)Le temps de curer [émonder] les jeunes arbres est lorsqu'ils sont en seve, pour tant plus facilement en estre leurs plaies recouvertes.
639 (curer)Laissant croistre amont le jetton du milieu, qui se trouvera le plus droit, pour servir de maistre-pied ou tige.
638 (maître)Les roziers sont distingués en quatre principales especes : une de rouges, autre d'incarnates, ou escarlatines et deux de blanches. Les rouges sont celles de Provins propres à faire la conserve.
551 (rosier)Ces pieces sont mises saler sur un grand saloir, appellé mere, composé de plusieurs aix joints ensemble, contenans trois ou quatre pas en quadrature, aiant des bords ès environs pour garder de verser la saumure ; aucuns font leur mere ou saloir d'une peau de beuf crue, un peu salée.
839 (mère [1])L'herbe de hieble, qu'en Languedoc on appelle augue et eue, croit es champs estans en friche, et sa graine est meure en mesme temps que les raisins.
954 (hièble)Cespetites chenilles noires, appellées babotes, perissent la luzerne, la faisant dessecher.
273 (périr)Ceux qui entent des pommiers, poiriers, pruniers, sur des chesneaux, ormeaux.
657 (chêneau)