Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Est ici à souhaiter d'estre pourveu de plusieurs mains, soient griffes, cueillers et autres instrumens, pour à la fois retirer tout le fruit du sucre.
    872 (main)
  2. Un masle et trois ou quatre femelles suffiront pour vous ensemencer de telle volaille.
    364, 411 (ensemencer)
  3. La teille ou poil du fin chanvre pour les exquises toiles procede des pieds [de la plante].
  4. Les terroirs pierreux et sablonneux nourrissent les truites… chabots, cheviniaus, meusniers, esperlans, dables.
  5. La pomme de coin.
    685 (coing)
  6. L'espalier peut estre dressé, soit en traversant aucun desdits jardins, par croisades et autrement, ou posé ailleurs pour en faire de longues allées, droites, curves, et d'autres figures.
  7. Il semble que les antiques n'aient cogneu que le seul citronier, pour ne faire mention aucune des oranges, limons, ne ponciles.
  8. Le vin logé en tonneaux de chesne en tire, es premieres années, une odeur extravagante, odieuse à aucuns, agreable à d'autres.
  9. On peut avoir des poulets en hyver, par le moyen des pigeons pattés, lesquels, de nature couvans toute l'année, estant bien traictés, esclorront des œufs de poule.
  10. Leurs ennemis, à faute de ne pouvoir brusler leurs mils et panils, pource qu'ils estoient encores en herbe et verds, les relabourerent avec grand nombre de bœufs, les renversans dans terre pour les degaster.
  11. Laquelle odeur incorporée avec le vin, il s'en rendra delicat et piquant, avec agreable framboise [arome].
  12. L'on prend aussi des canars au hameçon presques comme poissons.
  13. Les plus utiles plantes pour les haies sont les aubespins blancs ou espine blanche.
  14. L'arbrisseau, portant le cotton, jette des petites pommes, lesquelles, s'approchans de maturité, s'entr'ouvrent en croix à la pointe, comme la grenade, par là faisant jour au cotton.
    717 (coton)
  15. Les plantes humides seront posées en lieu arrousé par le moien de la fontaine sourdant au coupeau de la montaignete.
  16. Par le sejour du poiré dans un tonneau à vin de vigne.
    251 (vin)
  17. Le terroir pendant ne souffre l'entre-croisement des raies par angles droits, comme à volonté cela se fait en planure.
  18. Chasque replantement vaut un demi-enter, aidant beaucoup à l'affranchissement des plantes sauvages.
  19. Un bon gros vibrequin de menuisier.
  20. La terre de vos laictues sera ramolie avec un peu d'eau, advenant que, par trop de secheresse, elle soit reduicte en poussiere, l'arrousant doucement par dessus, et après la serfouant de mesme.