« prisme », définition dans le dictionnaire Littré

prisme

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

prisme

(pri-sm') s. m.
  • 1 Terme de géométrie. Polyèdre ayant pour bases deux polygones égaux et parallèles, dont les côtés homologues sont unis par des parallélogrammes. Cet étalon [une mesure], comme celui de Turin, est un prisme à cinq pans de bois dur, chargé, sur chacune de ses faces, de caractères hiéroglyphiques, Gérard, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 604.

    Prisme triangulaire, quadrangulaire, pentagonal, etc. prisme dont les bases sont deux triangles, deux quadrilatères, deux pentagones, etc.

  • 2 Terme de physique. Prisme triangulaire de cristal, de verre ou de toute autre substance transparente. On ne séparerait jamais les rayons primitifs et colorés, s'ils n'étaient de leur nature tels qu'en passant par le même lieu, par le même prisme de verre, ils se rompent sous différents angles, et par là se démêlent quand ils sont reçus à des distances convenables, Fontenelle, Newton. La lumière suit trois chemins différents en entrant dans un prisme : ses trois routes dans l'air, dans le prisme et au sortir du prisme sont différentes, Voltaire, Phil. Newt. II, 1. Quand Newton eut montré la lumière décomposée en sept rayons par son prisme, Sennebier, Ess. art d'observ. t. I, p. 323.

    En ce sens, on l'emploie souvent absolument. Le prisme décompose la lumière blanche, et sépare les rayons rouges, orangés, jaunes, verts, bleus, indigo et violets. Les effets du prisme. Et du prisme magique, armant sa main savante, Développe d'Iris l'écharpe éblouissante, Delille, Trois règ. I.

    Nom donné abusivement à des instruments d'une forme quelconque destinés à produire ou à observer la réfraction des rayons lumineux ; ainsi on l'a étendu à des rhomboèdres, etc.

    Prisme de Nichol, parallélépipède rectangulaire constitué par un cristal très grand de spath d'Islande, et servant à l'étude de la lumière polarisée.

    Poétiquement. Des cascades l'écume errante Faisait autour de toi, sur un tapis de fleurs, De son prisme liquide ondoyer les couleurs, Lamartine, Harold, Déd.

    Fig. Voilà l'image de la gloire : D'abord un prisme éblouissant, Puis un miroir expiatoire Où la pourpre paraît du sang ! Hugo, Odes, III, 6.

    Fig. Voir dans un prisme, regarder à travers un prisme, considérer les choses suivant ses passions, ses désirs.

    On dit de même : le prisme de l'amour-propre, le prisme de l'espérance. Une révolution est un prisme dans lequel tout se décompose, Reybaud, Jér. Paturot, III, 2.

REMARQUE

Comme c'est à l'aide d'un prisme triangulaire de verre ou de cristal que Newton a décomposé la lumière, lorsque le mot prisme est pris au figuré, c'est toujours de couleurs ou de décomposition qu'il s'agit.

ÉTYMOLOGIE

Πρίσμα, prisme, proprement chose sciée, de πρίζειν, scier.