« boussole », définition dans le dictionnaire Littré

boussole

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

boussole

(bou-so-l') s. f.
  • 1Cadran au centre duquel est fixée une aiguille aimantée et mobile, dont la pointe se dirige vers le nord.
  • 2 Par extension, ce qui dirige. Il fallait une boussole [aux pasteurs chaldéens] pour se conduire dans ces forêts sans chemins, Chateaubriand, Génie, I, IV, 3.

    Terme de jardinage. Planter à la boussole, donner à l'arbre qu'on plante la même orientation qu'il avait dans la pépinière.

  • 3 Fig. Dans ces ténèbres, monsieur le cardinal a-t-il vu moins clair ? a-t-il perdu la tramontane ? durant cette tempête, n'a-t-il pas toujours tenu le gouvernail d'une main et la boussole de l'autre ? Voiture, Lett. 74. Mme de Lavardin et M. d'Arrouy sont mes boussoles, Sévigné, 201. Ce qui se passerait avec le roi et Mme de Maintenon devait être la boussole de sa conduite [à Mme des Ursins], Saint-Simon, 144, 103. C'est la confession d'Augsbourg qui devint la boussole des luthériens, Voltaire, Mœurs, 132. Ayant dans votre esquif, qui des nôtres s'isole, Deux choses seulement, la voile et la boussole, Votre âme et votre Dieu, Hugo, F. d'automne, 33.
  • 4 Terme d'astronomie. Nom donné à une constellation de l'hémisphère austral.

HISTORIQUE

XVIe s. Levant le grand artemon, et à droicte calamite du boussole dressant le gouvernail, rumpit le tourbillon susdict, Rabelais, Pant. V, 17. Il faut un bon timon pour se sçavoir guider, Bien calfeutrer sa nef, sa voile bien guinder : La certaine boursolle est d'adoucir les tailles, Estre amateur de paix et non pas de batailles, Ronsard, 667.

ÉTYMOLOGIE

Espagn. brúxula (avec l'intercalation d'une r) ; de l'italien bóssolo, petite boîte, diminutif de bosso, buis (voy. BUIS). Le mot boussole a été pris des Italiens assez tard ; auparavant la boussole se nommait marinete.