Alexis PIRON, auteur cité dans le Littré
PIRON (1689-1773)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PIRON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| La métromanie, ou Le poète | 1738 | 127 citations |
Quelques citations de Alexis PIRON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 176 citations dans le Littré.
Je suis un malheureux, mon oncle me renonce.
Métrom. III, 9 (renoncer)Ci-gît maître Jobelin, Suppôt du pays latin… Endoctriné de tout point Sur la virgule, le point, L'u voyelle et l'u consonne.
Épitaphe d'un grammairien. (voyelle)est-ce pas vous ? pour n'est-ce pas vous ? Monsieur, la poésie a ses licences, mais Celle-ci passe un peu les bornes que j'y mets.
Métrom. V, 6 (licence)Vivent les grands esprits pour former les grands cœurs !
Métrom. v, 2 (vivre [1])La Condamine est aujourd'hui Reçu dans la troupe immortelle [l'Académie française] ; Il est bien sourd, tant mieux pour lui, Mais non muet, tant pis pour elle.
Épigr. (sourd, sourde)Que des traces du monstre [la chicane] on purge la tribune ; J'y monte ; et mes talents, voués à la fortune, Jusqu'à la prose encor voudront bien déroger.
Métrom. III, 7 (déroger)Mais donne-lui cuir et poil de Judas, Deux yeux de chien, gueule à triple quenotte.
Épigr. (quenotte)Que fait le bouc en si joli bercail ?
Épigr. contre Desfontaines. (bouc)Cette maison des champs me paraît un bon gîte ; Je voudrais bien ne pas en décamper si vite.
Métrom. I, 1 (décamper)Pourriez-vous nous trouver de ces perturbateurs Du repos du parterre et des pauvres auteurs, Contre les nouveautés signalant leurs prouesses, Et se faisant un jeu de la chute des pièces ?
Métrom. IV, 10 (perturbateur, trice)Crébillon, qui a plus fumé de pipes en sa vie que Voltaire n'a pris de lavements.
dans GRIMM, Corresp. t. II, p. 395 (pipe)Par la mort de je ne sais qui, Vous n'étiez plus que neuf et trente ; Grâce à M. l'abbé Séguy, Messieurs, vous revoilà quarante.
Épigr. contre l'abbé Séguy, son concurrent à l'Académie française, qui avait été nommé (revoici)[Le remords] Inflige au scélérat des tourments ignorés.
Gustave Vasa, IV, 5 (infliger)… J'ai ri, me voilà désarmé.
Métrom. III, 9 (désarmé, ée)Qu'en vous aimant, vos fils apprennent à vous craindre.
Éc. des Pères, II, 5 (apprendre)… Un diable de neveu Me fait par ses écarts mourir à petit feu.
Métrom. II, 1 (diable)Vous à qui cependant je consacre mes jours, Muses, tenez-moi lieu de fortune et d'amours.
Métrom. v, 12 (tenir)Ton maître a galamment soutenu cette affaire.
Métrom. IV, 1 (galamment)Il fut trente ans digne d'envie, Et trente ans digne de pitié.
Inscript. et épît. (trente)Tout le premier, lui-même, il en raille [de critiques], il en rit ; Grimace ! l'auteur perce, il les lit, les relit.
Métr. I, 3 (percer)