Alexis PIRON, auteur cité dans le Littré
PIRON (1689-1773)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PIRON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| La métromanie, ou Le poète | 1738 | 127 citations |
Quelques citations de Alexis PIRON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 176 citations dans le Littré.
Elle a vu mon rival d'un œil de complaisance.
Métrom. III, 2 (œil)Pourriez-vous nous trouver de ces perturbateurs Du repos du parterre et des pauvres auteurs, Contre les nouveautés signalant leurs prouesses, Et se faisant un jeu de la chute des pièces ?
Métrom. IV, 10 (perturbateur, trice)À sauver, s'il se peut, par mes travaux constants, Et leurs noms et les miens des injures du temps.
Métrom. III, 9 (injure)Pour vous conduire au but où pas un ne parvient, Et quand enfin ?… allez ! je ne sais qui me tient.
Métrom. II, 4 (tenir)Oh ! qui va rondement Ne daigne pas entrer en éclaircissement.
Métrom. II, 4 (rondement)Lors il s'endort, il ne fait plus qu'un somme ; Plus n'en avez prose ni madrigal ; Au bel esprit le fauteuil est en somme Ce qu'à l'amour est le lit conjugal.
Épigr. (fauteuil)J'ai quelque affaire en tête, Qui de moi ne ferait chez vous qu'un trouble-fête.
Métrom. II, 1 (trouble-fête)Molière avec raison consultait sa servante.
Métrom. II, 11 (servante)C'était au vrai l'habit d'un franciscain, Mais sous lequel ne gisait qu'un requin, Poisson goulu, vorace, anthropophage, Poisson béant, poisson pour tout potage, Mais un poisson froqué ; par quel hasard ?
Le moine défroqué, conte. (froqué, ée)Et vous avez grand monde ? - à ne pas nous connaître.
Métrom. I, 1 (monde [1])De l'empyrée ? oui-da ! vous voilà grand terrien, L'espace est vaste.
Métrom. I, 8 (terrien, ienne)Comment veut-il juger d'une pièce en effet Au tintamarre affreux qu'au parterre on a fait ?
Métrom. v, 2 (tintamarre)… Le voilà cet homme au-dessus du vulgaire, Dont vous vantiez l'esprit et la judiciaire.
Métrom. V, 8 (judiciaire [1])Nos aïeux ont pensé presque tout ce qu'on pense ; Leurs écrits sont des vols qu'ils nous ont faits d'avance ; Mais le remè de est simple, il faut faire comme eux : Ils nous ont dérobés, dérobons nos neveux.
Métrom. III, 7 (dérober)On m'ignore, et je rampe encore à l'âge heureux Où Corneille et Racine étaient déjà fameux.
Métrom. III, 9 (ramper)Ici l'amour des vers est un tic de famille.
Métrom. I, 2 (tic)J'étais indifférente et je ne la suis plus, Et je sais que sans vous je la serais encore.
Métrom. IV, 9 (l'éd. de 1776 a le). (le, la, les [2])Certain auteur fameux par cent libelles Croit que sa plume est la lance d'Argail ; Au haut du Pinde, entre les neuf pucelles, Il est placé comme un épouvantail.
Épig. contre Desfontaines. (lance)Déjà dans mon cerveau roule un épithalame.
Métrom. II, 11 (rouler)Ci-gît maître Jobelin, Suppôt du pays latin… Endoctriné de tout point Sur la virgule, le point, L'u voyelle et l'u consonne.
Épitaphe d'un grammairien. (voyelle)