Nicolas POUSSIN, auteur cité dans le Littré

POUSSIN (1594-1665)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme POUSSIN a été choisie.

peintre influent dont la correspondance a été édité pour la première fois en 1824 avec grand succès.

56 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Collection de lettres de Nicolas Poussin 1824 54 citations

Quelques citations de Nicolas POUSSIN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 56 citations dans le Littré.

  1. Imitation faite avec lignes et couleurs, sur une superficie plane, de tout ce qui se voit sous le soleil ; sa fin est la délectation,
    Lett. 7 mars 1665 (peinture)
  2. Je l'ai essayé [un muid de vin] avec mes amis aimant le piot ; nous l'avons tous trouvé très bon.
    Lett. 30 avril 1641 (piot)
  3. Pour ce qui touche les ornements des entre-pilastres, il me semble qu'étant cannelés et riches d'eux-mêmes [les pilastres], il se faut bien garder de gâter leur beauté par la confusion des ornements.
    Lett. à Chantelou, 21 sep. 1642 (entre-pilastre)
  4. Il [un tableau] doit être colloqué fort peu au-dessus de l'œil et plutôt au-dessous.
    Lett. 28 avril 1639 (œil)
  5. Vous verrez bientôt à Paris un de vos affectionnés qui va quitter cette ville ; il est de ces hérétiques qui croient que votre serviteur Poussin a, dans la peinture, quelque talent qui n'est pas commun.
    Lett. 3 juin 1647 (hérétique)
  6. Le simple aspect est une opération naturelle ; et ce que je nomme prospect est un office de raison qui dépend de trois choses : de l'œil, du rayon visuel et de la distance de l'œil à l'objet.
    Lettres, p. 91 (prospect)
  7. Vous dites que la promesse que je vous ai faite n'est point de celles dont on peut attendre les effets avec modération ; mais encore ne faut-il vouloir que ce qui se peut faire ; on ne peint point à tire-d'aile.
    Lettres, 8 oct. 1649 (tire-d'aile)
  8. M. de Thou désirait que je lui fisse un trépassement du Christ, et me le paierait très bien.
    Lett. 14 mai 1644 (trépassement)
  9. La seconde [un buste] est une belle tête de femme, de bonne et grande manière, qui regarde vers le ciel.
    Lett. 29 juill. 1645 (manière)
  10. Si vous vous souvenez de la première lettre que je vous écrivis touchant le mouvement des figures que je vous promettais d'y faire, et que tout ensemble vous considériez ce tableau, je crois que facilement vous reconnaîtrez quelles sont celles qui languissent, qui admirent, celles qui ont pitié…
    Lett. 28 avril 1639 (mouvement)
  11. J'ai trouvé la pensée de la Vierge que je vous ai promise ; il faut maintenant trouver le temps et la commodité de l'exécuter.
    Lett. 16 fév. 1653 (pensée [1])
  12. Il faut à la fin tâcher de se réveiller ; après un si long silence, il faut se faire entendre, pendant que le pouls nous bat encore.
    Lett. 7 mars 1665 (pouls)
  13. Considérez bien, monsieur, que ce ne sont pas des choses que l'on peut faire en sifflant, comme vos peintres de Paris, qui, en se jouant, font des tableaux en vingt-quatre heures.
    Lett. 20 août 1645 (peintre)
  14. Vous me mandez avoir vu les dessins que j'avais envoyés à M. Remy pour finir la dixième travée de la galerie [du Louvre] ; par icelle même [lettre] vous me témoignez d'avoir en gré cette mienne ponctualité.
    Lett. 11 déc. 1643 (ponctualité)
  15. Il n'est plus temps d'illuminer les aveugles ; le Christ en fut mal voulu.
    Lett. 3 juin 1647 (voulu, ue)
  16. Les remèdes que l'on applique n'ont point assez de puissance pour enlever le mal : que sert-il de tailler le doigt si le bras est pourri ?
    Lett. 16 août 1648 (pourri, ie)
  17. Sa Majesté l'a choisi [Poussin] et retenu pour son premier peintre ordinaire, et, en cette qualité, lui a donné la direction générale de tous les ouvrages de peinture et d'ornement qu'elle fera ci-après pour l'embellissement de ses maisons royales.
    Lett. p. 31 (peintre)
  18. Si par hasard le papier s'était attaché en quelque lieu [d'un tableau roulé et envoyé], prenez un peu de sucre d'orge, frottez doucement cet endroit, et le papier se détachera.
    Lett. 12 janv. 1644 (orge)
  19. Le tout est diligemment encaissé, lié et garrotté de bonnes cordes.
    Lett. 20 fév. 1644 (garrotté, ée [1])
  20. Je vous aurais envoyé, par l'ordinaire passé, les gants de frangipane que vous désirez.
    Lett. 7 oct. 1646 (frangipane)