Nicolas POUSSIN, auteur cité dans le Littré

POUSSIN (1594-1665)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme POUSSIN a été choisie.

peintre influent dont la correspondance a été édité pour la première fois en 1824 avec grand succès.

56 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Collection de lettres de Nicolas Poussin 1824 54 citations

Quelques citations de Nicolas POUSSIN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 56 citations dans le Littré.

  1. Si vous vous souvenez de la première lettre que je vous écrivis touchant le mouvement des figures que je vous promettais d'y faire, et que tout ensemble vous considériez ce tableau, je crois que facilement vous reconnaîtrez quelles sont celles qui languissent, qui admirent, celles qui ont pitié…
    Lett. 28 avril 1639 (mouvement)
  2. Si par hasard le papier s'était attaché en quelque lieu [d'un tableau roulé et envoyé], prenez un peu de sucre d'orge, frottez doucement cet endroit, et le papier se détachera.
    Lett. 12 janv. 1644 (orge)
  3. Voilà qu'en une nuit un vent du nord excité par l'influence de la lune rousse, ainsi qu'ils l'appellent dans ce pays, avec une grande quantité de neige, vient repousser le beau temps.
    Lett. 14 mars 1642 (roux, ousse)
  4. Le tout est diligemment encaissé, lié et garrotté de bonnes cordes.
    Lett. 20 fév. 1644 (garrotté, ée [1])
  5. M. de Thou désirait que je lui fisse un trépassement du Christ, et me le paierait très bien.
    Lett. 14 mai 1644 (trépassement)
  6. Je confesse ingénument que je suis paresseux à faire cet ouvrage [son propre portrait], auquel je prends peu de plaisir, et j'ai fort peu d'habitude ; car il y a vingt-huit ans que je n'ai fait aucun portrait.
    Lett. 13 mars 1650 (portrait [2])
  7. J'écrirai à monseigneur de Noyers, pour toucher un peu de quibus pour mon voyage.
    Lett. 19 févr. 1639 (quibus)
  8. Vous avez généreusement souffert d'autres atteintes que celles-ci.
    Lett. 3 nov. 1647 (généreusement)
  9. Souvent j'ai été le but où la médisance a tiré, et non pas seulement la répréhension.
    Lett. 7 avr. 1647 (répréhension)
  10. Afin qu'en le considérant [un tableau] en toutes ses parties, les rayons visuels soient retenus et non point épars au dehors, et que l'œil ne reçoive pas les images des autres objets voisins, qui, venant pêle-mêle avec les choses peintes, confondent le jour.
    Lettres, 28 avril 1639 (visuel, elle)
  11. Lorsqu'il [Virgile] chante un fait d'armes ou décrit une tempête, le rhythme précipité, les sons retentissants de ses vers peignent admirablement une scène de fureur, de tumulte ou d'épouvante.
    Lett. 24 nov. 1647 (rhythme)
  12. Il [un tableau] doit être colloqué fort peu au-dessus de l'œil et plutôt au-dessous.
    Lett. 28 avril 1639 (œil)
  13. Aussitôt que le roi m'eut fait l'honneur de me donner la charge de surintendant de ses bâtiments…
    Lett. (de Noyers à Poussin), 14 janv. 1639 (surintendant)
  14. Les turbulences qui sont arrivées dans cette ville, et l'appréhension que nous avons eue de quelques grands malheurs, ont fait oublier à plusieurs de remplir leurs plus chers devoirs.
    Lett. 3 juin 1646 (turbulence)
  15. Je ne doute pas que le vulgaire des peintres ne dise que l'on change de manière, si tant soit peu l'on sort du ton ordinaire ; car la pauvre peinture est réduite à l'estampe.
    Lett. 7 avril 1647 (estampe)
  16. M. Delisle aura, je m'assure, été échaudé dans l'achat qu'il a fait trop précipitamment de quelques tableaux ; j'en ai subodoré quelque chose.
    Lett. 22 juin 1648 (subodorer)
  17. J'ai trouvé la pensée de la Vierge que je vous ai promise ; il faut maintenant trouver le temps et la commodité de l'exécuter.
    Lett. 16 fév. 1653 (pensée [1])
  18. Pour ce qui touche les ornements des entre-pilastres, il me semble qu'étant cannelés et riches d'eux-mêmes [les pilastres], il se faut bien garder de gâter leur beauté par la confusion des ornements.
    Lett. à Chantelou, 21 sep. 1642 (entre-pilastre)
  19. J'espère que votre bénignité trouvera aussi agréables mes tacites images [dessins au frontispice de Virgile], comme lui sont les facondes louanges de qui les sait faire.
    Lett. 10 avril 1641 (tacite)
  20. Je travaille gaillardement à l'Extrême onction, qui est en vérité un sujet digne d'un Apelle, car il se plaisait fort à représenter des mourants.
    Lett. 25 avril 1644 (gaillardement)