« vénérable », définition dans le dictionnaire Littré

vénérable

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

vénérable

(vé-né-ra-bl') adj.
  • 1Digne de vénération. Éléazar l'un des premiers d'entre les docteurs de la loi, qui était un vieillard d'un visage vénérable, Sacy, Bible, Machab. II, VI, 18. Il y a deux choses dans les vérités de notre religion ; une beauté divine qui les rend aimables et une sainte majesté qui les rend vénérables, Pascal, Prov. X. Il [M. de Montausier] prit une profane nouveauté [le calvinisme] pour la vénérable antiquité de l'Église, Fléchier, Duc de Mont. Quand j'approchai de ces vieillards que l'âge rendait vénérables, sans leur ôter la vigueur de l'esprit, Fénelon, Tél. v. Nous eûmes le bonheur de voir le vénérable Massillon, Marmontel, Mém. I.

    Titre d'honneur qu'on donne aux docteurs en théologie dans les actes publics. Fut présent discrète et vénérable personne, un tel, docteur en théologie.

    Lieu, monument vénérable, lieu, monument consacré par la religion, ou par de grands souvenirs.

  • 2 S. m. Celui qui préside une loge de francs-maçons.

HISTORIQUE

XVIe s. Trahir nature et mepriser les cieux, Et resister à leur loi venerable, Ronsard, Élég. 17. Ce port et ce venerable maintien [d'Alexandre], soubs un visage si jeune, vermeil et flamboyant, Montaigne, III, 192.

ÉTYMOLOGIE

Prov. et esp. venerable ; ital. venerabile ; du latin, venerabilis, de vener, vénérer.