« régularité », définition dans le dictionnaire Littré

régularité

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

régularité

(ré-gu-la-ri-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est régulier. La régularité du cours du soleil. Quelle malheureuse régularité, pour vouloir aller tout droit, de ne se détourner pas d'un abîme ? Guez de Balzac, De la cour, 6e disc.

    Terme de géométrie. Régularité dans une figure, égalité de tous ses côtés et de tous ses angles.

  • 2Proportion, harmonie. La symétrie et la régularité plaisent à tous les yeux. La régularité et les agréments de sa figure, Genlis, Théât. d'éduc. la Mère rivale, I, 1.
  • 3Moralement, exacte observation des devoirs. Comment accoutumer des esprits si corrompus à la régularité de la religion véritable, chaste, sévère, ennemie des sens et uniquement attachée aux biens invisibles ? Bossuet, Hist. II, 12. Dieu l'a [la reine] élevée au faîte des grandeurs humaines, afin de rendre la pureté et la perpétuelle régularité de sa vie plus éclatante et plus exemplaire, Bossuet, Mar.-Thér. La première des bonnes œuvres de la princesse palatine fut d'acquitter ce qu'elle devait avec une scrupuleuse régularité, Bossuet, Anne de Gonz. L'exemple de son inflexible régularité fut l'inévitable censure de tous les mauvais desseins, Bossuet, le Tellier. On vit, dans une grande jeunesse, ce qu'on trouve à peine dans un âge plus avancé, de la régularité et de la retenue, Fléchier, le Tellier. Il est des âmes paresseuses et indolentes… qui conservent, au milieu des plaisirs du monde, un fond de retenue et de régularité qui annonce encore la vertu, Massillon, Carême, Tiéd. 2. Notre régularité n'est qu'une décence que nous donnons au monde et au sérieux de notre état, Massillon, Confér. Zèle contre les scandales.

    Par antiphrase, désordre, dépenses effrénées. Elle [votre femme] vivra régulièrement comme vous voyez. - Quelle chienne de régularité ! Dancourt, Bourg. à la mode, IV, 6.

  • 4Conformité aux règles. La régularité d'une procédure, d'un édifice, d'une tragédie. Le sentiment de saint Bernard touchant les régularités et les pratiques extérieures, Abbé de Rancé, cité dans BOUHOURS, Suite des Remarques, p. 465. Je traiterai monsieur méthodiquement, et dans toutes les régularités de notre art, Molière, Pourc. I, 10. M. Dupin, qui fait tant l'habile, est si peu instruit de ces régularités du langage théologique…, Bossuet, Hist. rem. conc. III, 6.
  • 5Particulièrement, exacte soumission aux règles d'un ordre religieux. Ces moines vivent dans la régularité. Les dégoûts et les murmures ne règnent que dans ces maisons infortunées [couvents] où le premier esprit est tombé, où la régularité primitive ne s'observe plus, Massillon, Profess. relig. 2.

    Se dit de l'état monastique par opposition à sécularité. On fait aussi bien son salut dans la sécularité que dans la régularité.

HISTORIQUE

XIVe s. Corps dont nul ne puet recevoir regulaireté ne politure. - Regularité de mouvement, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Nous en avons escrit les regularitez [détails] plus au long en la vie de Sylla, Amyot, Marius, 14.

ÉTYMOLOGIE

Lat. regularis, régulier ; génev. réguliarité.