Pierre-Marie-Charles de Bernard Du Grail de la Villette, dit Charles de BERNARD, auteur cité dans le Littré

CH. DE BERNARD (1804-1850)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CH. DE BERNARD a été choisie.

Romancier français.

251 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
la Chasse aux amants 1841 1 citations
la Cinquantaine 1839 20 citations
la Femme de 40 ans 1838 in Nœud gordien 30 citations
la Peau du lion 1841 22 citations
le Gendre 0 citations
le Gentilhomme campagnard 24 citations
Un acte de vertu 1838, in Nœud gordien 31 citations
Un homme sérieux 1843 51 citations

Quelques citations de Pierre-Marie-Charles de Bernard Du Grail de la Villette, dit Charles de BERNARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 251 citations dans le Littré.

  1. Zadig lui-même de perspicace mémoire n'eût découvert dans cette démarche aucun indice…
    la Peau du lion, § X (perspicace)
  2. Dans votre position, il faut un certain entregent dont, par malheur, vous êtes tout à fait dépourvu.
    la Cinquantaine, § 4 (entregent)
  3. Il [un sous-préfet] mettait, dans sa manière de représenter le gouvernement aux yeux de ses administrés, une sorte de somptuosité vaniteuse.
    Un acte de vertu, § 3 (somptuosité)
  4. La vieille femme, par manière de remerciement, ouvrit une petite croisée en ogive à vitraux colorés.
    Un homme sérieux, § XVIII (ogive)
  5. Depuis deux heures j'en poursuivais vainement la solution [d'un problème], en pérégrinant à travers mon logis.
    le Paratonnerre. (pérégriner)
  6. Bientôt la jeune fille passa de la froideur à l'éloignement, et de l'éloignement à une répulsion invincible.
    un Homme sérieux, § IV (répulsion)
  7. Le chef d'escadron se leva d'un bond, électrisé par cette insinuation machiavélique.
    la Femme de quarante ans, § 14 (machiavélique)
  8. Tu verras à notre bal de ce soir que nous sommes furieusement encanaillés.
    Un acte de vertu, § III (encanaillé, ée)
  9. Ursule qui de ses ongles s'entr'égratignait les mains.
    le Gentilh. campagn. § X (entr'égratigner (s'))
  10. Aux termes de l'article 4 de notre société don-juanique et méphistophélétique.
    la Peau du lion, § XI (don-juanique)
  11. La ritournelle d'une contredanse interrompit notre dialogue.
  12. Défilez, sans vous presser, votre petit chapelet [des vers élégiaques récités] ; de temps en temps un regard au plafond ; quand on a l'œil expressif, cela ne manque jamais son effet.
    un Homme sérieux, § VIII (plafond)
  13. J'établis… que ma belle interlocutrice était la plus méconnue et la plus infortunée des femmes.
    un Acte de vertu, § 6 (interlocuteur, trice)
  14. Soit que, choisissant entre deux ennuis, il aimât mieux subir ma compagnie que de me voir papillonner autour de sa femme.
    le Paratonnerre. (papillonner)
  15. Par respect pour sa femme, il osait à peine l'aimer ; le résultat d'un pareil jansénisme est facile à deviner.
    Un acte de vertu, § 1 (jansénisme)
  16. Le mariage, mon cher, n'est pas précisément le septième ciel, comme tu pourrais le croire.
    Un acte de vertu, V (septième)
  17. Ménagère de ses ressources, elle réservait pour son déclin la médisance, le jeu et la dévotion, ces trois vertus théologales des vieilles femmes.
    Un homme sérieux, VIII (théologal, ale)
  18. Il dépose à la porte du collége [électoral] une douzaine de votants en retard, racolés par lui dans tous les coins de l'arrondissement.
    Un homme sérieux, § 4 (racolé, ée)
  19. Hier encore ne disiez-vous pas : vivre obscur et près d'elle ? - Aujourd'hui la devise me semble trop champêtre.
    un Homme sérieux, § XVIII (devise)
  20. Comment M. Piard [qui se croyait le maître de la maison] aurait-il découvert sous un si beau velours les vermoulures de son trône ?
    les Ailes d'Icare, 19 (vermoulure)