« règle », définition dans le dictionnaire Littré

règle

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

règle

(rè-gl') s. f.
  • 1Instrument long et droit qui sert à tirer des lignes droites. Règle de bois, de cuivre, d'acier. Notre assassin [un médecin] renonce à son art inhumain, Et désormais, la règle et l'équerre à la main, Laissant de Galien la science suspecte, De méchant médecin devient bon architecte, Boileau, Art p. IV. [Une coudée trouvée en Égypte] c'est une règle de bois dur de Méroé, de neuf lignes d'épaisseur, travaillée avec soin, et couverte d'hiéroglyphes, Girard, Inst. Mém. scienc. t. IX, p. 603.

    Règle à main, petite règle de vitrier.

    Règle à calcul, règle à coulisse marquée de divisions et de chiffres, à l'aide de laquelle on fait très rapidement les calculs. On dit aussi règle logarithmique, parce que les résultats des opérations se trouvent par les logarithmes.

    On a fait des règles à calcul de forme circulaire.

    Règles de proportion, règles divisées comme celles du compas de proportion.

    En astronomie, règle parallactique, instrument servant à déterminer la parallaxe. Il [Copernic] fit construire un quart de cercle, des règles parallactiques, enfin tous les instruments dont Ptolémée avait donné les principes et enseigné la construction, Bailly, Hist. astr. mod. IX, 51.

    Terme de marine. Règles de marée, planches graduées pour marquer la hauteur de l'eau.

  • 2 Fig. Ce qui sert à diriger, à conduire, à régir. Vous qui tenez pour règle certaine que toutes les personnes de cette sorte ne peuvent aimer…, Voiture, Lett. 30. Votre avis est ma règle, et par ce seul moyen Je [Auguste] veux être empereur, ou simple citoyen, Corneille, Cinna, II, 1. Il [Alexandre] crut qu'il devait donner ses actions pour règle de la justice, plutôt que de prendre la justice pour règle de ses actions, Perrot D'Ablancourt, Arrien, IV, 4. Votre goût a servi de règle à mon ouvrage, La Fontaine, Fabl. V, 1. Règle : il faut juger de la doctrine par les miracles, il faut juger des miracles par la doctrine ; tout est vrai, mais cela ne se contredit pas, Pascal, Pens. XXIII, 1 ter, édit. HAVET. Les chrétiens ont été astreints à prendre leurs règles hors d'eux-mêmes, et à s'informer de celles que Jésus-Christ a laissées aux anciens pour être transmises aux fidèles, Pascal, ib. XXIV, 41. Je ferai ma règle de vos désirs, Sévigné, 48. Le roi, dont le jugement est une règle toujours sûre, a estimé la capacité de Madame, et l'a mise par son estime au-dessus de tous nos éloges, Bossuet, Duchesse d'Orléans. Vous voyez, chrétiens, que, pour trouver la règle des mœurs, il faut tenir le milieu entre les deux extrémités [la rigueur et le relâchement], Bossuet, Cornet. On remarque qu'il [Épaminondas] avait pour règle de ne mentir jamais, même en riant, Bossuet, Hist. I, 8. Les plus grands saints de l'Église de Dieu et les âmes les plus élevées par leur piété se sont fait et se font tous ou presque tous une règle de communier souvent, Bourdaloue, Dim. oct. du Saint-Sacrem. Dominic. t. II, p. 327. À prendre la chose dans son principe, Dieu est la règle primitive et essentielle de toutes nos actions, Bourdaloue, Exhort. sur l'observ. des règles, t. I, p. 202. Dans les choses les moins importantes il ne laissa pas de suivre les grandes règles, Fléchier, Lamoignon. Mme la Dauphine regardait les observances de l'Eglise, non pas comme des coutumes de bienséance, mais comme des règles et des pratiques de salut, Fléchier, Dauphine. Combien de fausses vertus la reine a-t-elle redressées par les règles qu'elle prescrivait à la sienne ! Fléchier, Mar.-Thér. Et vous, à cette loi, votre règle éternelle, Roi, ne jurez-vous pas d'être toujours fidèle ? Racine, Ath. IV, 3.

    Absolument. La justice, leur commune amie, les avait unis [le Tellier et Lamoignon] ; et maintenant ces deux âmes pieuses… adorent Dieu en qualité de justice et de règle, Bossuet, le Tellier.

  • 3Régularité. Je lui fais crédit pour sa conduite [du cardinal de Retz, entrant dans la retraite] …il saura très bien soutenir la gageure par la règle de sa vie, Sévigné, 28 avr. 1678.
  • 4Bon ordre. Il n'y a point de règle dans cette maison. La règle rétablie dans ce collége. Vous songez à mettre la règle dans votre maison, Sévigné, 51. Toute âme inquiète et ambitieuse est incapable de règle, Bossuet, le Tellier. [Dans un État en décadence] ce qui était maxime, on l'appelle rigueur ; ce qui était règle, on l'appelle gêne ; ce qui était attention, on l'appelle crainte, Montesquieu, Esp. III, 3. Dans un État libre où l'on vient d'usurper la souveraineté, on appelle règle tout ce qui peut fonder l'autorité sans bornes d'un seul, et on nomme trouble, dissension, mauvais gouvernement, tout ce qui peut maintenir l'honnête liberté des sujets, Montesquieu, Rom. 13.
  • 5Exemple, modèle. Il est la règle de tous ceux de son âge. Ce grand saint que les papes ont donné pour règle en cette matière, Pascal, Prov. XVIII. Votre exemple n'est pas une règle pour moi, Racine, Mithr. I, 3. Le siècle de Louis le Grand ayant été pour nous ce que fut autrefois celui d'Auguste pour les Romains, c'est-à-dire la règle et le modèle du bon goût en tout genre, Rollin, Traité des Ét. IV, 1. Il faut que la vie d'un grand roi puisse être proposée comme règle à ses successeurs, Massillon, Petit carême, Grand. de J. C.
  • 6Prescription, ordonnance en vertu de la loi, de la coutume, de l'usage. Les règles de la civilité. Une règle établie par la loi. Les règles de la procédure. Les seules règles universelles sont les lois du pays aux choses ordinaires, et la pluralité aux autres, Pascal, Pens. VI, 7. Pour Sanzei, le voilà revenu [du siége de Philipsbourg] ; il a été souvent à la tranchée ; il ne s'est pas tenu dans les règles des mousquetaires, Sévigné, 13 déc. 1688. L'Espagne sur ce sujet [les jeûnes] a des coutumes que la France ne suit pas ; mais la reine se rangea bientôt à l'obéissance ; l'habitude ne put rien contre la règle, Bossuet, Mar.-Thér. Qu'on ne doit sortir de la règle qu'en suivant un fil qui tienne, pour ainsi dire, à la règle même, Bossuet, Letellier. Cette sagesse avancée le fit dispenser des règles ordinaires de l'âge, Fléchier, Lamoignon. Une libre curiosité, dit saint Augustin sur sa propre expérience, excite bien plus l'esprit des enfants, qu'une règle et une nécessité imposée par la crainte, Fénelon, Éduc. filles, 5. Permettez de violer la règle, lorsque la règle est devenue un abus ; souffrez l'abus, lorsqu'il rentre dans la règle, Montesquieu, Esp. XXV, 5. Chaque coterie a ses règles, ses jugements, ses principes qui ne sont point admis ailleurs, Rousseau, Hél. II, 14.

    Familièrement. C'est la règle, c'est comme cela que l'on se conduit habituellement. Mme Oronte : Elle a peut-être une passion dans le cœur ? - Lisette : Oh ! madame, c'est la règle : quand une fille a de l'aversion pour un homme qu'on lui destine pour mari, cela suppose toujours qu'elle a de l'inclination pour un autre, Lesage, Crispin rival de son maître, 5.

    De règle, régulièrement, habituellement. Cela est de règle. Je voyais de règle la duchesse d'Orléans une fois ou deux la semaine, seule ou tout au plus Mme Sforze en tiers, Saint-Simon, 506, 171. Dans un dîner de règle que l'évêque donnait aux chanoines, Rousseau, Conf. III.

    Il est de règle que… avec le subjonctif, il est conforme à l'usage, à la bienséance que… N'est-il pas de règle en tout temps Que les valets disent tout aux soubrettes ? Imbert, Jaloux sans amour, IV, 4.

    Ce procédé est dans les règles, n'est pas dans les règles, il est ou il n'est pas conforme à tel précepte de morale ou de bienséance, à l'usage reçu.

    Se mettre en règle, établir la balance d'un compte. Le change tient à des affaires commencées, et ne se met en règle qu'après un certain temps, Montesquieu, Esp. XXII, 10.

    Être en règle, se mettre en règle, être, se mettre au point, dans l'état que la loi, la coutume, l'usage prescrit. Ses créanciers se sont mis en règle avec lui, ils l'ont fait assigner. Je suis en règle avec lui, je lui ai rendu sa visite.

    On dit dans un sens analogue : Votre affaire est en règle. Des papiers en règle. Vos papiers ne sont pas en règle.

    Un procès en règle, un procès suivi par-devant les juges.

    Une affaire en règle, un combat suivant les règles de la guerre.

    Il se dit aussi d'un duel. Ils eurent une affaire en règle, où l'un des deux fut tué.

    Familièrement. Un repas en règle, repas où l'ordre du service est exactement observé.

    Dans la règle, en bonne règle, suivant la loi, l'usage ou la bienséance. Vous [hommes] avez des armes défensives, et dans les bonnes règles vous devez en guerre être habillés de fer, ce qui est sans mentir une jolie parure, La Bruyère, XII.

    Elliptiquement. Règle générale, généralement, dans tous les cas.

  • 7Principes et méthodes qui servent à la pratique ou à l'enseignement des arts, des sciences, de la politique, des jeux, etc. Attaquer une place dans les règles. Les règles du piquet, du billard. Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire, Molière, Critique, 7. Il semble, à vous ouïr parler, que ces règles de l'art soient les plus grands mystères du monde ; et cependant ce ne sont que quelques observations aisées que le bon sens a faites sur ce qui peut ôter le plaisir que l'on prend à ces sortes de poëmes, Molière, ib. C'est un homme qui sait la médecine à fond, comme je sais ma croix de par Dieu, et qui, quand on devrait crever, ne démordrait pas d'un iota des règles des anciens, Molière, Pourc. I, 8. Il vaut mieux mourir selon les règles que de réchapper contre les règles, Molière, Am. méd. II, 5. Ceux qui jugent d'un ouvrage par règle sont, à l'égard des autres, comme ceux qui ont une montre à l'égard des autres : l'un dit : il y a deux heures ; l'autre dit : il n'y a que trois quarts d'heure ; je regarde ma montre, et je dis…, Pascal, Pens. VII, 5. Ce n'est pas que je ne croie qu'il y ait des règles aussi sûres pour plaire que pour démontrer… mais j'estime… qu'il est impossible d'y arriver, Pascal, Espr. géom. 2. Règles pour les définitions : n'entreprendre de définir aucune des choses tellement connues d'elles-mêmes, qu'on n'ait point de termes plus clairs pour les expliquer, Pascal, ib. Quand je commence, je ne sais point du tout où cela ira… j'écris tant qu'il plaît à ma plume, c'est elle qui gouverne tout ; je crois que cette règle est la bonne, Sévigné, 30 juill. 1677. Le goût qu'il eut pour la poésie et pour l'éloquence, dont il apprit non-seulement toutes les beautés, mais encore toutes les règles, Fléchier, Duc de Mont. Quelquefois dans sa course un esprit vigoureux, Trop resserré par l'art, sort des règles prescrites, Et de l'art même apprend à franchir leurs limites, Boileau, Art p. IV. La principale règle est de plaire et de toucher ; toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première, Racine, Bérén. Préf. Ceux même qui s'y étaient le plus divertis [à la pièce des Plaideurs] eurent peur de n'avoir pas ri dans les règles, et trouvèrent mauvais que je n'eusse pas songé plus sérieusement à les faire rire, Racine, Plaid. préf. Il y a peu de règles générales et de mesures certaines pour bien gouverner, La Bruyère, X. Il serait fort utile d'avoir une balance où l'on pût, pour ainsi dire, peser les règles ; on verrait qu'elles ne méritent pas toutes une égale autorité, Fontenelle, Réfl. poét. Œuv. t. III, p. 129, dans POUGENS. Il y a des occasions où, pour agir sagement et je dirais presque, régulièrement, il faut s'élever au-dessus des règles, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. III, p. 207, dans POUGENS. Les règles n'apprennent qu'à ceux qui savent déjà, parce que les règles ne sont que des observations sur l'usage : ainsi commencez par faire lire les exemples des figures avant que d'en donner la définition, Dumarsais, Tropes, III, 11. Quel homme qu'Aristote, qui trace les règles de la tragédie de la même main dont il a donné celles de la dialectique, de la morale, de la politique ! Voltaire, Dict. phil. Aristote. Les règles du jeu sont les seules qui n'admettent ni exception, ni relâchement, ni variété, ni tyrannie, Voltaire, ib. contradictions. Ce n'est point à produire des beautés, c'est à faire éviter les fautes, que les grands maîtres ont destiné les règles, D'Alembert, Disc. Acad. franç. Il me semble que les auteurs dramatiques sont pour les règles comme les Français pour les impôts : ils y obéissent en murmurant, D'Alembert, Lett. à Volt. 27 janv. 1762. Peu de règles, beaucoup de réflexions, et encore plus d'usage, c'est la clef de tous les arts, Duclos, Œuv. t. IX, p. 30. Ne nous pressons pas de faire des règles générales ; les pucerons et les polypes nous ont appris à nous en défier, Bonnet, Consid. corps organ. Œuv. t. VI, p. 97, dans POUGENS. Dans les lettres et dans les arts, les règles sont les leçons de l'expérience, le résultat de l'observation sur ce qui doit produire l'effet qu'on se propose, Marmontel, Œuv. t. X, p. 26. Les règles défendent, disait Baron, de lever les bras au-dessus de la tête ; mais, si la passion les y porte, ils seront bien : la passion en sait plus que les règles, Marmontel, ib. t. VI, p. 328.

    Cette tragédie, cette comédie est dans les règles, selon les règles, elle est conforme à toutes les règles du théâtre. C'est le juste sujet d'une tragédie dans toutes les règles du théâtre, Sévigné, 11.

    Familièrement. Une sottise, une friponnerie dans toutes les règles, une sottise, une friponnerie complète, à laquelle rien ne manque.

    Cette pièce nouvelle est tombée dans les règles, est dans les règles, se disait autrefois quand la recette commençait à être au-dessous d'une certaine somme fixée.

    Terme de beaux-arts. La règle, statue de Polyclète que les anciens avaient ainsi nommée à cause de sa perfection.

  • 8Opération d'arithmétique. L'addition, la soustraction, la multiplication et la division sont les quatre premières règles de l'arithmétique, dites, par antonomase, les quatre règles. Faire la règle du plus grand commun diviseur. Vous ferez deux règles d'arithmétique, et vous copierez trois pages dans l'Imitation, Genlis, Théât. d'éduc. la Lingère, I, 6. Il faut se prémunir, en calcul de finance, contre toutes les idées qui ne sont pas très simples, parce que la science ne doit pas s'élever plus haut que celle des quatre règles de l'arithmétique, Toulongeon, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 445.

    Règle de trois, question où, trois termes d'une proportion étant donnés, il faut chercher le quatrième.

    Règle de fausse position, règle dans laquelle, ayant à découvrir un ou plusieurs nombres inconnus, on prend faussement, à la place d'un d'entre eux, un nombre connu quelconque, avec lequel on calcule les autres ; ce qui en fait connaître les rapports et par suite la valeur véritable. Il y a des problèmes que l'on ne résout commodément que par la règle de fausse position, Cordier, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 537.

  • 9 Terme de musique. Règle de l'octave, formule d'harmonie pour accompagner toutes les notes d'une gamme, tant en montant qu'en descendant.
  • 10Constitutions selon lesquelles les religieux d'un certain ordre doivent vivre. La règle de Saint-Basile, de Saint-Augustin. La vénérable mère Françoise de la Châtre, d'heureuse et sainte mémoire, abbesse de Faremoustier, que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît, Bossuet, Anne de Gonzague. Grâce à la Providence qui veille spécialement sur cette maison, je sais que la règle y est en vigueur et que l'obéissance s'y maintient, Bourdaloue, Exhort. sur l'obéiss. relig. t. I, p. 272. Qu'elles gardent leurs règles ; qu'elles s'éloignent du monde ; qu'elles travaillent de leurs mains, Maintenon, Lett. à Mme la Viefv. 14 juin 1707. Et la règle déjà se remet dans Clairvaux, Boileau, Lutr. II.

    On dit de même : Les règles et les statuts de l'ordre du Saint-Esprit.

    Ce religieux fait fort bien sa règle, il l'observe exactement.

    Abbaye, bénéfice en règle, abbaye, bénéfice que des religieux seuls pouvaient posséder, par opposition à abbaye, bénéfice en commende.

  • 11Constellation méridionale.
  • 12 Au plur. Menstruation des femmes. Ses règles ont cessé. Benjamin de Tudèle, dans son fameux Voyage, dit qu'on la voit [la femme de Loth] à deux parasanges de Sodome ; saint Irénée dit qu'elle a ses règles tous les mois, Voltaire, Phil. Bible expl. Gen.

PROVERBES

Il n'y a point de règle sans exception, aucune règle n'est assez générale pour s'appliquer à tous les cas particuliers. Il est fâcheux d'être dans l'exception de la règle… mais néanmoins, comme il est certain qu'il y a des exceptions de la règle, il en faut juger sévèrement, mais justement, Pascal, Pens. VII, 8.

L'exception confirme la règle, malgré l'exception qu'on est contraint de faire, la règle n'en subsiste pas moins.

HISTORIQUE

XIIe s. Puis fud cuverte d'or tut à riule e a squarrie [équerre], Rois, p. 250.

XIIIe s. Et por gentillece conquerre, Qui moult est honorable en terre, Tuit cil qui la vuelent avoir, Ceste rieule doivent savoir, la Rose, 18880. Vez-ci la rigle qu'il en baille ; Mais il n'est rigle qui ne faille, ib. 8343. [Elle] Fuioit les vanités du siecle, Et enseignoit la droite riegle, Rutebeuf, Sainte Elys. p. 158. Il n'est mie possible que universel regle soit mise ne maintenue en chascune chose partie, Latini, Trés. 304.

XIVe s. Si comme il est en edification de l'isle de Lesbie là où les tailleurs de pierre ont leur regle de plunt, laquele il transmuent selon la figure de la pierre, Oresme, Eth. 167. Pour entretenir la reule des trois tours d'eschevinages, Ordonn. des rois de Fr. t. V, p. 132.

XVe s. Ainsi que je vous dis… fut le royaume de France en esmay… par les defiances [défi] qui vinrent du duc de Guerles ; car elles furent felles et mal courtoises et hors de la rieulle des autres defiances, Froissart, II, III, 70.

XVIe s. Il faict bon prendre des reigles, mais non s'y asservir, Charron, Sagesse, I, 39. La regle de trois est ainsi appellée, pour ce qu'elle requiert tousjours trois nombres, desquelz les deux premiers sont tousjours constituez en certaine proportion, De la Roche, Arismetique, f° 19. Mieux vault reigle que rente, Cotgrave Hors reigle et compas, je ne sçay degré ny pas, Leroux de Lincy, Prov. t. t. II, p. 305.

ÉTYMOLOGIE

Norm. ruile, raie (Vire) ; wallon, rek, s. f. ; provenç. et espagn. regla ; portug. regra ; ital. regola ; du lat. regŭla, de regere (voy. RÉGIR). Vu l'accent sur re, les formes riule, ruile, rigle, regle, sont toutes régulières.