« plupart », définition dans le dictionnaire Littré

plupart

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

plupart (la)

(plu par) s. f.

Terme collectif.

  • 1La plus grande partie, le plus grand nombre, en parlant soit de personnes, soit de choses. La plupart des substances. La plupart du peuple voulait. La plupart des gens s'en prennent aux censeurs mêmes, Pascal, Prov. III. La plupart des femmes n'ont guère de principes ; elles se conduisent par le cœur, La Bruyère, III.
  • 2 Absolument. La plupart, le plus grand nombre des gens. La plupart emportés d'une fougue insensée Toujours loin du droit sens vont chercher leur pensée, Boileau, Art p. I.
  • 3Pour la plupart, loc. adv. Quant à la plus grande partie. Les gens de ce pays-ci sont pour la plupart fort paresseux.

    Dans le même sens, avec ellipse de pour. Le hommes sont la plupart intéressés.

  • 4La plupart du monde, le plus grand nombre des gens. Des sentiments… qu'il faut cacher à la plupart du monde, Sévigné, 20 janv. 1675. J'aurais dû, dans les règles, l'intituler Joas ; mais, la plupart du monde n'en ayant entendu parler que sous le nom d'Athalie, je n'ai pas jugé à propos de la leur présenter sous un autre titre, Racine, Athal. Préf.
  • 5La plupart du temps, loc. adv. Le plus ordinairement. La plupart du temps il est morose.

    On dit dans un sens analogue : la plupart de la nuit, la plus grande partie de la nuit. Employant le jour à servir ses maîtres, et la plupart de la nuit à étudier, il fit des progrès si considérables…, Bayle, Diction. critique, art. Ramus.

REMARQUE

1. Si la plupart est construit avec un nom au pluriel, le verbe se met au pluriel : La plupart des hommes font… S'il est construit avec un nom au singulier, le verbe se met au singulier : La plupart du monde suit ses passions ; la plupart du peuple ordonna ; la plupart du sénat fut d'avis.

2. La plupart, pris absolument, veut le verbe au pluriel : La plupart disent… Si un adjectif y est joint, cet adjectif se met au pluriel masculin : La plupart emportés…

3. Si un adjectif suit le nom qui vient après la plupart, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom : J'ai la plupart de mes livres reliés en veau.

HISTORIQUE

XVe s. La plus part de sa vie, la plus part de son ost, Commines, passim. Il tint conseil la plus part du jour et partie de la nuyct, Commines, II, 9.

XVIe s. La pluspart du monde est comme hebetée en cest endroit, Calvin, Instit. 417. Ayant fait sapper la pluspart du chasteau, Montaigne, I, 26. Nos souhaits pour la pluspart naissent…, Montaigne, I, 104. Encore pourrois-je marquer plusieurs autres despenses excessives que fait la plus part de la noblesse, Lanoue, 170. Il tua le Minotaure, ainsi que la plus part des autheurs anciens l'escrit, avec le moyen que luy bail a Ariadne, Amyot, Thésée, 22. La plus part du temps, Amyot, Lyc. 33.

ÉTYMOLOGIE

Plus, et part.