« plumitif », définition dans le dictionnaire Littré

plumitif

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

plumitif

(plu-mi-tif) s. m.
  • 1Papier original sur lequel on écrit les sommaires des jugements d'un tribunal, des délibérations d'une compagnie.

    Tenir le plumitif, être chargé de prendre note des délibérations d'une compagnie.

  • 2Familièrement et par plaisanterie. Homme de plume, commis de bureau, de greffe. Le plumitif lui dit : Je suis sans crédit pour faire du bien ; tout mon pouvoir se borne à faire du mal quelquefois, Voltaire, l'Ingénu, 13.

    Adj. Canaille plumitive (mot de Beaumarchais), vil écrivassier, libelliste.

HISTORIQUE

XVIe s. Sur ce fut par nous ordonné que lesdites parties metteroient par devers nous, par un brief plumetis, leurs dires alleguez, causes et raisons, Coust. génér. t. II, p. 352.

ÉTYMOLOGIE

D'après Ménage, approuvé par Scheler, plumitif est une corruption de primitif ; il assure que dans le chapitre de l'Église de Paris on dit encore primitif ; et, dans le fait, le bas-latin a primitivum pour un écrit original. Mais, d'un autre côté, il est certain que plumetis s'est dit aussi pour un écrit, et que la corruption en plumitif en est facile. Plumetis tient à plumeter, écrire, plumeteur, écrivain, qui se sont dits aussi, et viennent de plume.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLUMITIF. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Maistres Jacques Depleurre et Barnabé de Ceriziers, conseillers maistres en la cour des comptes, assistés du procureur general en personne et d'un plumitif [pour l'inventaire des meubles de Catherine de Médicis], Journ. des Débats, 20 nov. 1874, 3e page, 5e col.