Léon de LABORDE, auteur cité dans le Littré
DE LABORDE (1807-1869)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE LABORDE a été choisie.Archéologue et voyageur, historien d'art, dessinateur. - Conservateur au Musée du Louvre puis directeur général des Archives de l'Empire. - Député de Seine-et-Oise puis sénateur. - Fils de l'archéologue et homme politique Alexandre de Laborde.
Le dictionnaire Littré lui attribue parfois des citations que L. de Laborde ne fait que citer, comme ce décret de 1363 à l'historique du mot Rouelle publié en page 487 des Émaux.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre | 1857 | 564 citations |
Quelques citations de Léon de LABORDE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 787 citations dans le Littré.
Unes petites cisailles d'or, touttes plaines, pesant, à tous les annelez, une once d'or.
Émaux, p. 216 (cisailles)Aux souliers à pointes, dits à poulaine, succédèrent très rapidement, ainsi que la mode procède dans ses excès, les souliers camus.
Émaux, p. 502 (soulier)Un poisson d'argent à mettre oyseletz de Chipre, pesant xii esterlins.
Émaux, p. 425 (oiselet)Une bride à un tissu de rouge soye, à claus esmaillés.
Émaux, p. 176 (bride)Une tocque de velours noir sur laquelle estoit le chappeau de conte fait de grosses perles orientales.
Émaux, p. 207 (toque)Le corindon girasol des minéralogistes est une pierre fine, de la nature des opales, mais moins bien douée en qualités éclatantes.
Émaux, p. 330 (girasol)Un grant livre couvert de cuir vermeil et empraint de plusieurs fers.
ib. (cuir [1])Le mot madre s'étendit plus tard à tous les vases, quelle que fût la matière dont ils étaient faits.
ib. (madre)Messire Thomas Channenne, chevalier trenchant du roy d'Engleterre, lequel est venu apporter l'estraine du roy d'Angleterre du jour de l'an.
Émaux, p. 307 (étrenne)Pour avoir rappareillié le cabas d'argent du roi nostre sire, c'est à savoir reffait de neuf les charnieres des deux costés de l'anse d'icelui cabas.
Études sur les lettres, I, preuves, n. 216 (cabas)Trois grantz rubis en aneaus, une amiraude, un diamant de grand pris en une boiste d'argent enamillé, qui fust trové sur ledit Pierre quant il fust pris.
Émaux, p. 250 (diamant)Le gouvernement des princes françois [titre d'un livre], couvert de cuir blanc à queue.
Émaux, p. 232 (couvrir)Calcidoine est une pierre palle et de couleur obscure, qui est ainsy comme moyenne entre la couleur du beril et de jacinte. Ceste pierre est engendrée de la rousée, si comme dient aulcuns.
Émaux, p. 200 (calcédoine)Une espreuve que l'on met sur la table du roi.
Émaux, p. 303 (épreuve)Il paraît qu'au XVIe siècle le verre noir fit concurrence au jais et vint à la mode.
Émaux, p. 537 (verre)Un petit voire d'or, qui fut saint Loys.
ib. p. 479 (verre)Un annel où il a un ruby à jour et a en la verge un k et un y.
Émaux, p. 536 (verge)À Jehan Tarenne, changeur, pour avoir fait faire et forgier une grant nef d'argent doré, asise sur VI tigres, et est laditte nef esmaillée tout autour à oiseaux enlevez des armes de France, et aux deux bouts d'icelle nef sur deux terrasses a deux paons qui font la roue, esmaillées de leur couleur.
Émaux, p. 404 (nef)Une aiguiere de licorne, garnie d'or et de plusieurs petites perles entour.
Émaux, p. 362 (licorne)Un encrier longuet, de cuivre argenté, à plusieurs ouvrages de la façon de Damas, dedans lequel a un canivet, le manche de bois, uns ciseaulx d'argent doré, esquelz a par dedans petiz ours et par dehors les armes de monseigneur.
ib. p. 261 (encrier)