« roulement », définition dans le dictionnaire Littré

roulement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

roulement

(rou-le-man) s. m.
  • 1Mouvement de ce qui roule. Le roulement d'une voiture sur le pavé.
  • 2Roulement d'yeux, mouvement par lequel on tourne les yeux de côté et d'autre, en sorte que la vue paraît égarée. Les roulements d'yeux de ce maniaque.

    Il se dit d'un mouvement d'yeux où se voit de l'affectation. Quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d'yeux rajustent dans le monde tout ce qu'ils [les faux dévots] peuvent faire, Molière, le Festin, V, 2. Et ses roulements d'yeux et son ton radouci N'imposent qu'à des gens qui ne sont pas d'ici, Molière, Mis. I, 2.

  • 3 Terme de musique. Tons différents poussés d'une même haleine, soit en montant, soit en descendant. Un beau roulement de voix.
  • 4Bruit d'un ou plusieurs tambours que l'on bat à coups égaux et pressés, de sorte que le son semble continu à l'oreille. Faire un roulement.
  • 5Il se dit du bruit continu du tonnerre, ou d'un bruit comparé à celui du tonnerre. Le cri des aigles, le ramage entrecoupé de quelques oiseaux, et le roulement des torrents qui tombent de la montagne, Rousseau, 5e promen. Déjà le tonnerre faisait entendre ses lugubres roulements, lorsqu'ils arrivèrent à l'entrée du vallon, Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. ind. [Dans une chute d'aérolithes] ils entendirent tout à coup dans l'air un bruit de tonnerre extraordinaire, accompagné d'un roulement semblable à celui d'un grand feu dans une cheminée, Biot, Inst. Mém. scienc. 1806, 2e sem. hist. p. 240. À peine l'empereur avait-il passé le fleuve [Niémen], qu'un bruit sourd avait agité l'air ; bientôt le jour s'obscurcit, le vent s'éleva et nous apporta les sinistres roulements du tonnerre, Ségur, Hist. de Nap. IV, 2.
  • 6Fig. Terme de commerce. Circulation ordinaire des espèces.

    Roulement de fonds, circulation rapide d'une certaine quantité d'argent.

    Fonds de roulement, fonds destiné à pourvoir aux dépenses courantes.

  • 7 Fig. Action de se remplacer alternativement dans certaines fonctions, etc. Il se fait un roulement annuel dans les tribunaux entre les chambres dont ils sont composés.
  • 8 Terme de métallurgie. Campagne d'un fourneau, temps que dure le travail depuis la mise en feu jusqu'à la cessation.

HISTORIQUE

XVe s. Heureux… qui se laisse mollement rouler aprez le roulement celeste ! Montaigne, III, 64.

ÉTYMOLOGIE

Rouler.