Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Les dits ruisseaux feront en eux certaines circulations, qui causeront des petites isles fort plaisantes.
79 (circulation)Nous avons plusieurs arbres desquels la teinture est noire, aussi bien comme des noix de galle, entre autres les aulnes ou vergnes apportent teinture noire.
290 (aune [2])Toutes terres peuvent devenir argilles ; ceux qui disent que la terre argileuse est grasse et visqueuse ne l'entendent pas ; la mesme matiere qui cause argiler toutes terres, est cela mesme qui cause que la terre de marne fait produire et vegeter les fruits es terres steriles.
375 (argileux)Fixes sont choses qui endurent le feu jusques à la fonte.
378 (fixe)L'agate et cassidoine ne se peuvent calciner, ains se vitrifient.
290 (vitrifier)Tu trouveras des lapidaires qui feront de fort belle couleur de ruby et de grenad, de quelque sang de dragon ou autre matiere.
289 (grenat)Decoction, s'entend des metaux parvenus à leur perfection.
378 (décoction)Il se reduit en blanc de plomb, de quoy la ceruse est faite, et blanc rasis, qui est la plus blanche de toutes les drogues.
La mesme année que lesdites branches auront esté couppées, près et joignant la couppe d'icelle, il sortira un nombre de gittes, qui…
25 (jet)En desmaçonnant j'eus les doigts coupés.
316 (démaçonner)Les vaisseaux premiers faits furent formez, comme auouns disent en Argis, et depuis tous les autres qui sont formez, on les appelle vaisseaux de terre d'argile.
350 (argile)…Les peintres en font des crayons. Il y a une autre espece de sanguine qui est fort dure… aucuns ont fait tailler desdites pierres pour se servir à brunir ou pollir l'or et autres choses.
351 (sanguine)Bitumen est une espece de poix, de laquelle on gresse les navires.
377 (bitume)Lors la fontaine eust peu durer, et n'y eust fallu faire tant de regards.
147 (regard)Elles se dissoudent, et lors la langue trouve aisement le goust.
53 (dissoudre)Grand mixtionneur et augmentateur de drogues.
94 (mixtionneur)Ainsi tu attraperois quelque benefice, que tu ferois tenir par quelque cuisinier de prestre et tu prendrois le revenu.
81 (cuisinier, ière)Les fumiers, boues et immondicitez.
18 (immondicité)Il m'avoit fait present de deux coquilles bien grosses, sçavoir est, de la coquille d'un pourpre, et l'autre d'un buxine, lesquelles avoient esté apportées de la Guinée.
118 (buccin)J'ay reprouvé la medecine alchimistale sur l'effet de la generation, augmentation et fixation, sur le fait des metaux.
223 (fixation)