Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré

PALISSY (1510-1590?)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.

293 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Œuvres complètes de Bernard Palissy 1844 293 citations

Quelques citations de Bernard PALISSY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.

  1. Estant ainsi enflez, humectez et abreuvez, s'ils sont couppez en tel estat, l'humeur qui est dedans les pores s'eschauffera, et engendrera quelques cossons ou vermine, qui quelque temps après gasteront le bois.
  2. Quelque miniere de charbon de terre.
  3. Le fossé sera pavé, orné, enrichi et muraillé des dites pierres et cailloux estranges.
  4. Et [je] vis que la luxure [fécondité] de la mer estoit plus grande que celle de la terre, et que, sans comparaison, elle produit plus de fruit.
    115 (luxure)
  5. …Les peintres en font des crayons. Il y a une autre espece de sanguine qui est fort dure… aucuns ont fait tailler desdites pierres pour se servir à brunir ou pollir l'or et autres choses.
  6. Il y a en certaines parties de la Gascongne et autres pays de France, un genre de terre qu'on appelle merle, de laquelle les laboureurs fument leurs champs.
    10 (marne)
  7. Un conseiller du parlement, le plus fin gantier [matois] qu'on eust seu jamais voir.
  8. Amalgame est appellé par les alchimistes l'or, quant il est dissout, et entremeslé avec le vif-argent.
  9. Dont s'est ensuivi, que le caillou est demeuré creux comme une canelle tout à travers.
  10. Le saphyr est, comme dessus, une eau bien pure ; mais, parce qu'elle a passé par quelque miniere de saphre, elle tient un peu de la couleur et teinture dudit saphre.
  11. Ledit bois est fort espongieux.
  12. L'erable est tout branchu, depuis la racine jusques aux branches.
  13. Iceluy [sel] estant entremeslé parmi les eaux, estant de la mesme couleur que les eaux liquides et diafanes ou transparentes, il est indistinguible et inconnu à tous.
  14. Cela ne se peut faire que la souspape de la gorge de l'homme (que les chirurgiens appellent la luette) ne joue comme celle des pompes.
  15. Le souphre est grandement ennemy de la forge d'argent.
    54 (forge)
  16. Le renard d'une vistesse soudaine empongne la grole, la quelle ne seut tenir aucune contenance que de faire coua.
  17. Je voyois d'autre part cueillir les noix aux groles qui se resjoyssoient, en prenant leur repas et disner sur lesdits noyers.
  18. Le saphyr est une eau bien pure ; mais, parce qu'elle a passé par quelque miniere de saphyr, elle tient un peu de la couleur et teinture dudit saphre.
  19. Pour desrompre la violence des eaux, on a mis grande quantité de bois debout, au devant des dits pilliers.
  20. Ils juroient et blasphemoyent le plus execrablement que jamais homme ouyt parler.