Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Il y en a une autre [eau] germinative, congelative, sans laquelle nulle chose ne pourroit dire : je suis.
217 (germinatif, ive)Il y a en certaines parties de la Gascongne et autres pays de France, un genre de terre qu'on appelle merle, de laquelle les laboureurs fument leurs champs.
10 (marne)Le bois d'erable est plus madré, figuré et damasquiné que nul autre bois.
28 (damasquiner)Les aulnes ou vergnes apportent teinture noire.
290 (vergne)Ce sel a le pouvoir de contraindre les autres choses à se liquifier, combien que d'ellesmesmes ne soyent liquifiables.
43 (liquéfiable)Les autres disoyent que nous allions baiser le cul au diable, avec de la chandelle de rosine.
109 (résine)Je me retirai secretement en ma maison, pour ne voir les meurtres, reniemens et destroussements qui se faisoient ès lieux champestres.
111 (détroussement)Va chez un menuisier, et tu trouveras que, quand il rabote quelque table, il se fait des escoupeaux longs et terves comme papier.
28 (copeau)Afin que la dite eau soit bien preparée et eschauffée auparavant qu'elle soit mise dedans les aires salans.
253 (aire)Si quelqu'un cherche de l'eau dedans des terres sableuses, il n'en trouvera jamais si ce n'est qu'il n'y aye au-dessous de l'eau quelque terre argileuse…
166 (sableux, euse)Les febves creues en un champ sont cuisantes. - Il y a d'autres eaux desquelles les legumes seront cuisans.
17 (cuisant, ante)Mes jambes estoient toutes d'une venue.
320 (venue)Les champs et parquetages des marais salans sont foncez de terre argileuse.
176 (salant)Entre les autres, je fus fort esmerveillé d'une forteresse que l'oriou avoit faite pour la sauve-garde de ses petis.
114 (loriot [1])Il y a deux causes qui donnent la dureté aux pierres, l'une est abondance d'eau, l'autre est la longue decoction.
293 (décoction)Aucuns disent que telles pierres sont gelisses ou venteuses ; à la verité, si, estant abreuvées d'eau, la gelée vient là dessus, elles ne faudront à se reduire en poudre.
262 (gélif, ive)Les unes pierres estoient longues et les autres rondes, biscornues, selon le lieu où la matiere s'estoit arrestée au temps de sa congelation.
206 (biscornu, ue)Ils avoyent conclu de jetter mon hastelier à bas.
9 (atelier)Et s'estant culé dedans ledit ruisseau, le renart entroit petit à petit pour faire fuyr toutes les puces du corps en sa teste.
87 (culer)Les diverses especes de sels et autres choses fossiles.
147 (fossile)