Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Et s'estant culé dedans ledit ruisseau, le renart entroit petit à petit pour faire fuyr toutes les puces du corps en sa teste.
87 (culer)Certaines pierres d'agate et autres, qui estoyent candides sur la partie superieure, et tenebreuses en la partie inferieure.
297 (candide)Les matieres oleagineuses n'ont aucune affinité avec les aqueuses.
235 (oléagineux, euse)Telles sont les promesses originalement escrites au vieux et nouveau testament.
98 (originalement)Desjà les jeux, danses, ballades, banquets et superfluités de coiffures et dorures avoyent presque toutes cessé.
108 (ballade)À l'entour de ladite place, je fis le plan de certains auvans, ou basses galleries, pour tenir l'artillerie à couvert.
118 (auvent)Le bois s'abbrevoit de ceste matiere salsitive ou vitriolique.
268 (vitriolique)La lourdise de plusieurs qui soustiennent que…
369 (lourdise)Les accotouër seront grandement utiles à faire meler les pruneaux, guignes, cerises, et autres tels fruits qu'on a accoustumé faire meler [sécher] au soleil.
74 et 75 (mêler)Tu trouveras des lapidaires qui feront de fort belle couleur de ruby et de grenad, de quelque sang de dragon ou autre matiere.
289 (grenat)…Les peintres en font des crayons. Il y a une autre espece de sanguine qui est fort dure… aucuns ont fait tailler desdites pierres pour se servir à brunir ou pollir l'or et autres choses.
351 (sanguine)Il se reduit en blanc de plomb, de quoy la ceruse est faite, et blanc rasis, qui est la plus blanche de toutes les drogues.
Quand les sauniers ont mis l'eau de la mer en leurs parquetages, pour la faire congeler à la chaleur du soleil et du vent.
163 (congeler)Espirale est une ligne faite par voute en vironnant, en forme de coquille d'une limace.
378 (spirale)Plusieurs de mes crediteurs accoururent dès le matin, quand je commençois à desenfourner.
318 (désenfourner)Sel gemme.
242 (gemme [1])Colofaigne.
208 (colophane)En façon de popitre.
73 (pupitre)Le sel armoniac.
242 (ammoniac, aque)Quand les ennemis auroyent brisé une carriere [voie] tout à travers de la ville, et qu'ils pussent passer et repasser à travers de ladite ville jusques au nombre de quarante de front.
121 (carrière [1])