Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Espirale est une ligne faite par voute en vironnant, en forme de coquille d'une limace.
378 (spirale)Dans iceluy rocher, je feray enchasser plusieurs pierres rares, comme sont calcidoines, jaspes, porfires, marbres, cristals.
70 (cristal)Et ayant fait une ecluse au dit jard, ils ont fait au bout d'iceluy d'autres grands receptacles, qu'ils ont nommé conches [il s'agit de marais salans].
252 (conche)Quand ils avoyent cuit leur fournée et qu'ils venoyent à tirer mes espreuves, je n'en recevois que honte et perte.
313 (épreuve)Les couleurs quï se font d'herbe sont de peu de durée, comme le saphran, le verd de vessie, le tournesol…
289 (vert, erte)Y aura plusieurs branches de corail duquel les racines seront toutes au pied du rocher, à fin que les dits couraux ayent apparence d'avoir creu dedans ledit fossé.
63 (corail)Ce sel a le pouvoir de contraindre les autres choses à se liquifier, combien que d'ellesmesmes ne soyent liquifiables.
43 (liquéfiable)Dans les rochers des isles de Xaintonge l'on y cueille aussi de la criste-marine, autrement appellée perce-pierre.
247 (criste-marine)Les dits ruisseaux feront en eux certaines circulations, qui causeront des petites isles fort plaisantes.
79 (circulation)Et ne scauroit on faire une lieue au travers qu'elle n'en monte à plus de six, à cause des environnements [circuits] qu'il faut faire pour en sortir.
255 (environnement)Je me retirai secretement en ma maison, pour ne voir les meurtres, reniemens et destroussements qui se faisoient ès lieux champestres.
111 (détroussement)Il y en a une autre [eau] germinative, congelative, sans laquelle nulle chose ne pourroit dire : je suis.
217 (germinatif, ive)Tu sçais que de l'abondance du cœur la langue parle.
352 (abondance)On lui avoit laissé plus de rameaux que de coustume, parce qu'on la vouloit arracher après la cueillie.
30 (cueillette)L'on appelle mascaret une grande montaigne d'eau qui se fait en la riviere de Dourdongne.
184 (mascaret)Estant ainsi enflez, humectez et abreuvez, s'ils sont couppez en tel estat, l'humeur qui est dedans les pores s'eschauffera, et engendrera quelques cossons ou vermine, qui quelque temps après gasteront le bois.
29 (cosson [1])En la mer oceane, environ le temps de pasques, il se prend un grand nombre de poissons, qui sont grands comme enfants, que l'on nomme maigres, desquels les pescheurs font grant argent.
236 (maigre [2])Soudain que les prestres et beneficiers entendirent qu'ils detractoyent de leurs coquilles, ils inciterent les juges de leur courir sus.
100 (bénéficier [1])Afin que la dite eau soit bien preparée et eschauffée auparavant qu'elle soit mise dedans les aires salans.
253 (aire)Les terres argileuses de quoy l'on se sert pour tenir lesdites eaux, faut qu'elles soyent conroyées.
177 (corroyer)