Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Le bon homme print ses enfans et serviteurs, son chariot et hastelage.
16 (attelage)J'apperceu une vigne plus chargée de fruits que toutes les autres, et m'enquerant de la raison, on me respondit qu'elle estoit chargée à la mort.
30 (mort [3])Ils firent au corps de leurs colonnes certains canaux, qui denotoyent les plis et froncis des robes.
66 (froncis)À l'entour de ladite place, je fis le plan de certains auvans, ou basses galleries, pour tenir l'artillerie à couvert.
118 (auvent)J'allais bricollant sans chandelle, et tombant d'un costé et d'autre, comme un homme qui seroit yvre de vin.
321 (bricoler)Des paux [pieux] pour soustenir les seps de vignes.
26 (cep)Il y a deux causes qui donnent la dureté aux pierres, l'une est abondance d'eau, l'autre est la longue decoction.
293 (décoction)Je pourrois crocheter quelque benefice que je ferois tenir par un cuisinier de prestre.
82 (crocheter)Les bœufs, ni les vaches, ni autres bestes bovines ne serviroyent de rien au pays où il n'y auroit point de bois.
89 (bovine)Il faut la levée de mil arpens ou quartiers de bois taillis pour entretenir les dites fournaises.
259 (levée)Le dit cabinet sera tortu, bossu, ayant plusieurs bosses et concavitez biaises.
62 (biais)Ces enseignes estoyent si bien labourées, et leurs esmaux si bien parfondus sur le cuivre, qu'il n'y avoit nulle peinture si plaisante.
308 (parfondre)Les eaux congelatives qui se lapifient au dedans des tuyaux.
145 (congélatif, ive)Fossiles sont les matieres minerales pour lesquelles recouvrer faut creuser la terre.
378 (fossile)Afin que la dite eau soit bien preparée et eschauffée auparavant qu'elle soit mise dedans les aires salans.
253 (aire)Les buscherons, en couppant leurs taillis, laissoient la seppe ou tronc qui demeuroit en terre tout fendu, brisé, et esclatté.
25 (cep)Le caillou est sujet à se vitrifier de soy mesmes, sans aucun acide, et la vitrification ne se pourroit faire sans sel.
44 (vitrification)Les vitriers disent que la lune a ce fait, mais ils me pardonneront : car c'est l'humidité des pluyes, qui a fait dissoudre quelque partie du sel dudit verre.
50 (vitrier)Nous allasmes près d'une lieue dans lesdites carrieres, estans conduits par deux carriers.
266 (carrier)Ces pierres sont dures et indissolubles.
51 (indissoluble)