Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Je me retirai secretement en ma maison, pour ne voir les meurtres, reniemens et destroussements qui se faisoient ès lieux champestres.
111 (détroussement)Soudain que les prestres et beneficiers entendirent qu'ils detractoyent de leurs coquilles, ils inciterent les juges de leur courir sus.
100 (coquille)Après, je prenois une phiole pleine d'eau claire et voyois aussi des bluettes ou estincelles semblables à celles du cristal.
48 (bluette)Pour desrompre la violence des eaux, on a mis grande quantité de bois debout, au devant des dits pilliers.
173 (dérompre)S'il avient une année fort mouillée, le dit fruit sera fade.
32 (mouiller)Or di ce que tu voudras ; mais je sçay que plusieurs alchimistes ont trouvé de sçavoir faire un medium d'argent et un tiercelet d'or, desquels ils besongnent ordinairement.
199 (médium)Esmail est une pierre artificielle composée de plusieurs matieres.
378 (émail)Elles se dissoudent, et lors la langue trouve aisement le goust.
53 (dissoudre)Circonference est la ligne qui est à l'entour d'une figure ronde ou quarrée, et de toute figure.
378 (circonférence)Desquelles cendres l'on pourra faire du verre qui sera transparent et candide.
335 (candide)Les accotouër seront grandement utiles à faire meler les pruneaux, guignes, cerises, et autres tels fruits qu'on a accoustumé faire meler [sécher] au soleil.
74 et 75 (mêler)Le renard d'une vistesse soudaine empongne la grole, la quelle ne seut tenir aucune contenance que de faire coua.
88 (couac [1])Il y a en certaines parties de la Gascongne et autres pays de France, un genre de terre qu'on appelle merle, de laquelle les laboureurs fument leurs champs.
10 (marne)Fossiles sont les matieres minerales pour lesquelles recouvrer faut creuser la terre.
378 (fossile)Ces enseignes estoyent si bien labourées, et leurs esmaux si bien parfondus sur le cuivre, qu'il n'y avoit nulle peinture si plaisante.
308 (parfondre)Il falloit que je maçonnasse tout seul, que je destrempasse mon mortier, que je tirasse l'eau pour la destrempe d'iceluy.
214 (détrempe)Je couvray tous les lopins desdits pots desdites drogues couchées avec le pinceau.
319 (couvrir)Laisse pour ceste heure le propos des pierres, et me fay une petite enarration de ces fontaines.
42 (énarration)Ils chercheront le raccord de la damasquine [du moiré du placage] tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble, ne sont qu'une mesme piece.
28 (damasquiner)J'avois ouy dire que l'esmail blanc estoit le fondement de tous les autres esmaux.
312 (émail)