Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Nous avons le compas, la reigle, l'escarre, le plomb, le niveau, la sauterelle [fausse équerre].
91 (équerre)La mesme année que lesdites branches auront esté couppées, près et joignant la couppe d'icelle, il sortira un nombre de gittes, qui…
25 (jet)Pour desrompre la violence des eaux, on a mis grande quantité de bois debout, au devant des dits pilliers.
173 (dérompre)S'il avient une année fort mouillée, le dit fruit sera fade.
32 (mouiller)Si ladite matiere ne se peut porter dans des paniers, il faut que tu prenes des basses, qui puissent tenir l'eau, comme si tu voulois porter de la vendange.
Vendange. (basse [4])Avant que parler des fontaines de mon invention, je suis d'avis de te faire un petit discours de l'imprudence d'aucuns fontainiers modernes.
Le sel est un mastic qui lie et mastique toutes choses.
244 (mastic)Et seront lesdits aubiers tous clissez d'une chemise de fil d'archal.
77 (clisser)Nous avons plusieurs arbres desquels la teinture est noire, aussi bien comme des noix de galle, entre autres les aulnes ou vergnes apportent teinture noire.
290 (aune [2])Si tu prends de l'azur, du vermillon, du massicot et de toutes autres couleurs.
232 (massicot [1])Concasser, se dit des choses pilées grossement.
378 (concasser)Si l'eau qui cause la germination de tous arbres et plantes.
217 (germination)Quand ils auroyent les cartes de toutes regions et le cadran de la mer [la boussole], le compas et les instruments astronomiques,…
132 (cadran)En la mer oceane, environ le temps de pasques, il se prend un grand nombre de poissons, qui sont grands comme enfants, que l'on nomme maigres, desquels les pescheurs font grant argent.
236 (maigre [2])Les matieres oleagineuses n'ont aucune affinité avec les aqueuses.
235 (oléagineux, euse)Desquelles cendres l'on pourra faire du verre qui sera transparent et candide.
335 (candide)Quand les ennemis auroyent brisé une carriere [voie] tout à travers de la ville, et qu'ils pussent passer et repasser à travers de ladite ville jusques au nombre de quarante de front.
121 (carrière [1])Ces pierres sont dures et indissolubles.
51 (indissoluble)À l'entour de ladite place, je fis le plan de certains auvans, ou basses galleries, pour tenir l'artillerie à couvert.
118 (auvent)Ils chercheront le raccord de la damasquine [du moiré du placage] tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble, ne sont qu'une mesme piece.
28 (damasquiner)