Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré

PALISSY (1510-1590?)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.

293 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Œuvres complètes de Bernard Palissy 1844 293 citations

Quelques citations de Bernard PALISSY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.

  1. Ainsi tu attraperois quelque benefice, que tu ferois tenir par quelque cuisinier de prestre et tu prendrois le revenu.
  2. …Les peintres en font des crayons. Il y a une autre espece de sanguine qui est fort dure… aucuns ont fait tailler desdites pierres pour se servir à brunir ou pollir l'or et autres choses.
  3. J'ai veu un tel mespris en la sculpture à cause de la dite moulerie, que tout le pays estoit plein de figures moulées de terre cuite, lesquelles…
  4. Non seulement esdites enseignes, mais aux esguieres, salieres, et toutes autres especes de vaisseaux, et autres histoires, lesquelles ils se sont advisez de faire [les émailleurs]. - On donnoit pour deux liards chacune desdites histoires [images imprimées de N. D.] , combien que la pourtraiture fut d'une belle invention.
  5. Le bois d'erable est plus madré, figuré et damasquiné que nul autre bois.
  6. Les arbres qui croissent naturellement es bois sont appellez sauvages : et estans transplantez on les appelle francs.
  7. Le murmurement de l'eau.
  8. Concasser, se dit des choses pilées grossement.
  9. Un lopin d'excrement de fer.
  10. Les unes pierres estoient longues et les autres rondes, biscornues, selon le lieu où la matiere s'estoit arrestée au temps de sa congelation.
  11. Les vaisseaux premiers faits furent formez, comme auouns disent en Argis, et depuis tous les autres qui sont formez, on les appelle vaisseaux de terre d'argile.
    350 (argile)
  12. Ce sel a le pouvoir de contraindre les autres choses à se liquifier, combien que d'ellesmesmes ne soyent liquifiables.
  13. Quelque chose que l'on die, je croy que la pierre d'aigle n'est autre chose qu'un fruit lapifié, et ce qui jouë dedans est le noyau.
    284 (aigle)
  14. L'eau teinte tombant sur la blanche, a fait plusieurs figures, idées, ou damasquinées en ladite pierre de jaspe.
  15. Si tu avois consideré la cause qui peut actionner la vegetation des fruits…
  16. Après cestuy, je vous empoignay la teste d'une croteuse femme d'un officier royal.
  17. Les bœufs, ni les vaches, ni autres bestes bovines ne serviroyent de rien au pays où il n'y auroit point de bois.
  18. Si un homme se pouvoit nourrir d'or, o que ce seroit un bel idole !
    226 (idole)
  19. Les matieres oleagineuses n'ont aucune affinité avec les aqueuses.
  20. Ils ont deux escluses faites en maniere d'un pont… ils nomment lesdits ponts l'un la varengne, et l'autre le gros mas ; pour ce qu'il sert aussi à retenir les eaux du jard.