Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Toutes telles villes sont mal designées [dessinées].
114 (désigner)Quand les sauniers ont mis l'eau de la mer en leurs parquetages, pour la faire congeler à la chaleur du soleil et du vent.
163 (congeler)À l'entour de ladite place, je fis le plan de certains auvans, ou basses galleries, pour tenir l'artillerie à couvert.
118 (auvent)Non seulement esdites enseignes, mais aux esguieres, salieres, et toutes autres especes de vaisseaux, et autres histoires, lesquelles ils se sont advisez de faire [les émailleurs]. - On donnoit pour deux liards chacune desdites histoires [images imprimées de N. D.] , combien que la pourtraiture fut d'une belle invention.
308 (histoire)Si je voulais composer un electoire ou medecine de pierreries.
233 (électuaire)Plusieurs verriers de ceux qui font les verres de vitres se servent de la cendre de bois de fayan en lieu de salicor.
22 (fayard)Afin que la dite eau soit bien preparée et eschauffée auparavant qu'elle soit mise dedans les aires salans.
253 (aire)Il y en a une autre [eau] germinative, congelative, sans laquelle nulle chose ne pourroit dire : je suis.
217 (germinatif, ive)Ils ont deux escluses faites en maniere d'un pont… ils nomment lesdits ponts l'un la varengne, et l'autre le gros mas ; pour ce qu'il sert aussi à retenir les eaux du jard.
258 (varaigne)Le dit cabinet sera tortu, bossu, ayant plusieurs bosses et concavitez biaises.
62 (biais)Je voyois d'autre part cueillir les noix aux groles qui se resjoyssoient, en prenant leur repas et disner sur lesdits noyers.
87 (grolle)La pierre que les Parisiens appellent liais.
294 (liais [1])Si l'eau qui cause la germination de tous arbres et plantes.
217 (germination)Et [je] vis que la luxure [fécondité] de la mer estoit plus grande que celle de la terre, et que, sans comparaison, elle produit plus de fruit.
115 (luxure)En desmaçonnant j'eus les doigts coupés.
316 (démaçonner)Les febves creues en un champ sont cuisantes. - Il y a d'autres eaux desquelles les legumes seront cuisans.
17 (cuisant, ante)Il y a bien peu d'endroits en la terre qui ne soient foncez de pierre d'une espece ou d'autre.
42 (foncer [1])Il faut la levée de mil arpens ou quartiers de bois taillés pour entretenir lesdites fournaises.
259 (quartier)Mes jambes estoient toutes d'une venue.
320 (venue)Et toi, qui n'es qu'un terracier desnué de toutes langues, sinon de celle que ta mere t'a apris, oses-tu bien…
227 (terrassier)