Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Decoction, s'entend des metaux parvenus à leur perfection.
378 (décoction)Il y a en certaines parties de la Gascongne et autres pays de France, un genre de terre qu'on appelle merle, de laquelle les laboureurs fument leurs champs.
10 (marne)Il m'avoit fait present de deux coquilles bien grosses, sçavoir est, de la coquille d'un pourpre, et l'autre d'un buxine, lesquelles avoient esté apportées de la Guinée.
118 (buccin)Les autres disoyent que nous allions baiser le cul au diable, avec de la chandelle de rosine.
109 (résine)J'ai veu un tel mespris en la sculpture à cause de la dite moulerie, que tout le pays estoit plein de figures moulées de terre cuite, lesquelles…
308 (moulerie)Les vitriers disent que la lune a ce fait, mais ils me pardonneront : car c'est l'humidité des pluies…
50 (pardonner)Laisse pour ceste heure le propos des pierres, et me fay une petite enarration de ces fontaines.
42 (énarration)La mesme année que lesdites branches auront esté couppées, près et joignant la couppe d'icelle, il sortira un nombre de gittes, qui…
25 (jet)Quand on tailloit ledit porphyre, les grains de sable qui estoyent plus blancs servoyent de moucheture.
292 (moucheture)Grand mixtionneur et augmentateur de drogues.
Ils auront la senteur de certains damas, violettes, marjolaines, basilics, et autres telles especes d'herbes, qui seront sur le dit accotouer.
75 (damas)Il falloit que je maçonnasse tout seul, que je destrempasse mon mortier, que je tirasse l'eau pour la destrempe d'iceluy.
214 (détrempe)Combien il faut que les matieres metalliques soyent subtiles pour actionner et reduire en metal, sans les desformer, les choses desquelles je te veux parler.
219 (actionner)Les arbres qui croissent naturellement es bois sont appellez sauvages : et estans transplantez on les appelle francs.
172 (franc, franche [3])Va chez un menuisier, et tu trouveras que, quand il rabote quelque table, il se fait des escoupeaux longs et terves comme papier.
28 (copeau)Toutes terres peuvent devenir argilles ; ceux qui disent que la terre argileuse est grasse et visqueuse ne l'entendent pas ; la mesme matiere qui cause argiler toutes terres, est cela mesme qui cause que la terre de marne fait produire et vegeter les fruits es terres steriles.
375 (argileux)Et s'estant culé dedans ledit ruisseau, le renart entroit petit à petit pour faire fuyr toutes les puces du corps en sa teste.
87 (culer)Cela ne se peut faire que la souspape de la gorge de l'homme (que les chirurgiens appellent la luette) ne joue comme celle des pompes.
137 (soupape)Mes jambes estoient toutes d'une venue.
320 (venue)À l'entour de ladite place, je fis le plan de certains auvans, ou basses galleries, pour tenir l'artillerie à couvert.
118 (auvent)