Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Le bois d'erable est plus madré, figuré et damasquiné que nul autre bois.
28 (madré, ée)Une bouze de vache.
165 (bouse)Il y aura tout à l'entour dudit cabinet certaines concavitez creusées dedans la muraille, qui serviront de sieges.
61 (concavité)Les matieres oleagineuses n'ont aucune affinité avec les aqueuses.
235 (oléagineux, euse)J'ai veu un tel mespris en la sculpture à cause de la dite moulerie, que tout le pays estoit plein de figures moulées de terre cuite, lesquelles…
308 (moulerie)Les unes seront portées dedans des vaisseaux de terre, les autres sur certains engins faits en forme de boyards ou brouëttes.
73 (boyart)Non seulement esdites enseignes, mais aux esguieres, salieres, et toutes autres especes de vaisseaux, et autres histoires, lesquelles ils se sont advisez de faire [les émailleurs]. - On donnoit pour deux liards chacune desdites histoires [images imprimées de N. D.] , combien que la pourtraiture fut d'une belle invention.
308 (histoire)Ce n'est rien de nouveau, que de faire des cabinets d'hommeaux, ou autres arbres.
63 (ormeau [1])Dans iceluy rocher, je feray enchasser plusieurs pierres rares, comme sont calcidoines, jaspes, porfires, marbres, cristals.
70 (cristal)Les esmails en se liquefiant couleront.
60 (émail)Ces vignes apportent du vin qui n'est pas moins estimé qu'hippocras.
350 (apporter)Romulus fut contraint de se retirer un peu en arriere de la meslée.
Rom. 28 (contraindre)La pierre que les Parisiens appellent liais.
294 (liais [1])Colofaigne.
208 (colophane)Ces pierres sont dures et indissolubles.
51 (indissoluble)Cela ne se peut faire que la souspape de la gorge de l'homme (que les chirurgiens appellent la luette) ne joue comme celle des pompes.
137 (soupape)Soudain que le niveau eut fini son propos, voicy la sauterelle [fausse équerre] qui s'esleve en disant : …je fay des actes que nul ne sauroit faire, et je vous demande, sçauriez-vous conduire un bastiment en une place biaise ?
92 (sauterelle)L'agate et cassidoine ne se peuvent calciner, ains se vitrifient.
290 (vitrifier)Je voyois d'autre part cueillir les noix aux groles qui se resjoyssoient, en prenant leur repas et disner sur lesdits noyers.
87 (grolle)Decoction, s'entend des metaux parvenus à leur perfection.
378 (décoction)