Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Parce que c'est un descriement et rabaissement de mon honneur, je mis en pieces entierement le total de ladite fournée.
318 (décri)En desmaçonnant j'eus les doigts coupés.
316 (démaçonner)Aucuns disent que telles pierres sont gelisses ou venteuses… voilà comment les pierres sont sujettes à la dissolution des vents et gelées.
262 (venteux, euse)Ainsi que j'allois de Xaintes à Maresmes, passant par les brandes de St-Sorlin.
46 (brande [1])Il nous desfend de semer les marguerites devant les pourceaux.
8 (marguerite)Cela ne se peut pas faire des terres sableuses ; parce qu'elles sont toutes courtes et vaines [cassantes, sans consistance].
305 (court, courte)Sachant bien que par vous ne seront meprisez [mes talens], combien qu'ils soyent provenus d'une bien pauvre thesorerie.
3 (trésorerie)Il y a deux causes qui donnent la dureté aux pierres, l'une est abondance d'eau, l'autre est la longue decoction.
293 (décoction)Nous allasmes près d'une lieue dans lesdites carrieres, estans conduits par deux carriers.
266 (carrier)Je trouvay que les glaçons du salpestre estoient formez par quadratures et pointes fort plaisantes.
45 (quadrature)À l'endroit de la racine et de chacun poil, se trouva une bossette, lesquelles bossettes sont mises par un si bel ordre, qu'elles rendent la coquille plaisante et admirable.
38 (bossette)Le bois s'abbrevoit de ceste matiere salsitive ou vitriolique.
268 (vitriolique)Pour desrompre la violence des eaux, on a mis grande quantité de bois debout, au devant des dits pilliers.
173 (dérompre)Ladite platte forme sert pour mettre de grands monceaux de sel qu'ils appellent vaches de sel.
253 (vache)Elles se dissoudent, et lors la langue trouve aisement le goust.
53 (dissoudre)Mes jambes estoient toutes d'une venue.
320 (venue)Et seront lesdits aubiers tous clissez d'une chemise de fil d'archal.
77 (clisser)Le derriere de mes chenelles sera fermé, au bout, d'un tapon, qui aura un nombre infiny de petits trous, et par tel moyen le canal distillera l'eau, comme une amiable rosée.
80 (tapon)Et [je] vis que la luxure [fécondité] de la mer estoit plus grande que celle de la terre, et que, sans comparaison, elle produit plus de fruit.
115 (luxure)Es carrieres de Paris, lesdites pierres tendres sont appelées moilons, à cause qu'elles sont mal condensées.
292 (moellon)