Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Aucuns disent que telles pierres sont gelisses ou venteuses… voilà comment les pierres sont sujettes à la dissolution des vents et gelées.
262 (venteux, euse)Certaines pierres d'agate et autres, qui estoyent candides sur la partie superieure, et tenebreuses en la partie inferieure.
297 (candide)Quand on tailloit ledit porphyre, les grains de sable qui estoyent plus blancs servoyent de moucheture.
292 (moucheture)Une pourtraiture qui aura esté contrefaite à l'exemple d'une autre pourtraiture, la contrefacture ou pourtraiture qui aura esté faite, ne sera jamais tant estimée comme l'original.
Le saphyr est, comme dessus, une eau bien pure ; mais, parce qu'elle a passé par quelque miniere de saphre, elle tient un peu de la couleur et teinture dudit saphre.
52 (saphir)Les huitres, les moucles, les gembles, et un nombre infiny de burgaux de diverses especes et grandeurs.
116 (burgau)Les esmails en se liquefiant couleront.
60 (émail)Les eaux congelatives sont aussi evaporatives et exalatives.
217 (évaporatif, ive)Je pourrois crocheter quelque benefice que je ferois tenir par un cuisinier de prestre.
82 (crocheter)Il m'avoit fait present de deux coquilles bien grosses, sçavoir est, de la coquille d'un pourpre, et l'autre d'un buxine, lesquelles avoient esté apportées de la Guinée.
118 (buccin)Dans les rochers des isles de Xaintonge l'on y cueille aussi de la criste-marine, autrement appellée perce-pierre.
247 (criste-marine)Le dehors et dessus de sa coquille [de l'oursin] est tout garny d'un poil dur et poignant comme celui d'un herisson, aussi ledit poisson s'appelle herisson.
38 et 39 (hérisson)Les unes seront portées dedans des vaisseaux de terre, les autres sur certains engins faits en forme de boyards ou brouëttes.
73 (boyart)Esmailler, se dit des choses qui sont peintes d'esmail liquefié ou fondu sur la besongne.
378 (émailler)L'on trouve au goust de la langue la mordication et acuité dudit sel.
148 (acuité)Or di ce que tu voudras ; mais je sçay que plusieurs alchimistes ont trouvé de sçavoir faire un medium d'argent et un tiercelet d'or, desquels ils besongnent ordinairement.
199 (médium)Les pierres sont sujettes à la gelée.
238 (gelée)À l'entour de l'isle je planteray certains pibles ou populiers.
76 (peuple [2])Non seulement esdites enseignes, mais aux esguieres, salieres, et toutes autres especes de vaisseaux, et autres histoires, lesquelles ils se sont advisez de faire [les émailleurs]. - On donnoit pour deux liards chacune desdites histoires [images imprimées de N. D.] , combien que la pourtraiture fut d'une belle invention.
308 (histoire)J'ai veu un tel mespris en la sculpture à cause de la dite moulerie, que tout le pays estoit plein de figures moulées de terre cuite, lesquelles…
308 (moulerie)