Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré

PALISSY (1510-1590?)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.

293 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Œuvres complètes de Bernard Palissy 1844 293 citations

Quelques citations de Bernard PALISSY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.

  1. Si quelqu'un cherche de l'eau dedans des terres sableuses, il n'en trouvera jamais si ce n'est qu'il n'y aye au-dessous de l'eau quelque terre argileuse…
  2. Ils chercheront le raccord de la damasquine [du moiré du placage] tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble, ne sont qu'une mesme piece.
  3. Drogues couchées avec le pinceau.
  4. Je pourrois crocheter quelque benefice que je ferois tenir par un cuisinier de prestre.
  5. Les buscherons, en couppant leurs taillis, laissoient la seppe ou tronc qui demeuroit en terre tout fendu, brisé, et esclatté.
    25 (cep)
  6. Et consequemment toutes les circulations et rotonditez estoyent faites en appetissant.
  7. À l'endroit de la racine et de chacun poil, se trouva une bossette, lesquelles bossettes sont mises par un si bel ordre, qu'elles rendent la coquille plaisante et admirable.
  8. Les terres argileuses de quoy l'on se sert pour tenir lesdites eaux, faut qu'elles soyent conroyées.
  9. J'envoyay les dites pieces en une poterie, avec requeste envers les potiers qu'il leur pleust permettre cuire les dites espreuves.
  10. Quand un menusier rabote quelque table ou membrure dudit noyer, il se fait des escoupeaux longs et ternes [tenves ? du latin tenuis] comme papier.
  11. Les frais de l'amenage du sel sont par trop grands.
  12. Quand ils auroyent les cartes de toutes regions et le cadran de la mer [la boussole], le compas et les instruments astronomiques,…
    132 (cadran)
  13. Nous avons le compas, la reigle, l'escarre, le plomb, le niveau, la sauterelle [fausse équerre].
  14. Quand je voulois broyer mes couleurs en hyver, je faisois chauffer la molette, et après l'avoir posée sur le marbre toute chaude…
  15. Il nous desfend de semer les marguerites devant les pourceaux.
  16. Il s'y trouve des coquilles, voir encloses dedans les pierres les plus contiguës.
  17. J'ai veu un tel mespris en la sculpture à cause de la dite moulerie, que tout le pays estoit plein de figures moulées de terre cuite, lesquelles…
  18. Fixes sont choses qui endurent le feu jusques à la fonte.
    378 (fixe)
  19. Il y aura une grande hallée, qui croisera ledit jardin, et aux quatre bouts de ladite croisée, il y aura un amphitheatre.
  20. Les poissons portans coquilles, sont dangereux d'engendrer la pierre.