Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré

PALISSY (1510-1590?)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.

293 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Œuvres complètes de Bernard Palissy 1844 293 citations

Quelques citations de Bernard PALISSY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.

  1. Ils cercheront le racord des figures de la damasquine, tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble ne sont qu'une mesme piece, à cause que le racord des figures empesche la cognoissance de l'assemblage.
  2. Ces enseignes estoyent si bien labourées, et leurs esmaux si bien parfondus sur le cuivre, qu'il n'y avoit nulle peinture si plaisante.
  3. Quand un menusier rabote quelque table ou membrure dudit noyer, il se fait des escoupeaux longs et ternes [tenves ? du latin tenuis] comme papier.
  4. Quand les sauniers ont mis l'eau de la mer en leurs parquetages, pour la faire congeler à la chaleur du soleil et du vent.
  5. Le derriere de mes chenelles sera fermé, au bout, d'un tapon, qui aura un nombre infiny de petits trous, et par tel moyen le canal distillera l'eau, comme une amiable rosée.
    80 (tapon)
  6. Des paux [pieux] pour soustenir les seps de vignes.
    26 (cep)
  7. Nous allasmes près d'une lieue dans lesdites carrieres, estans conduits par deux carriers.
  8. Sachant bien que par vous ne seront meprisez [mes talens], combien qu'ils soyent provenus d'une bien pauvre thesorerie.
  9. Les arceaux des fours estoyent liquifiez.
    300 (arceau)
  10. Ils juroient et blasphemoyent le plus execrablement que jamais homme ouyt parler.
  11. Toutes cendres sont propres à la buée.
    21 (buée)
  12. Il y a bien peu d'endroits en la terre qui ne soient foncez de pierre d'une espece ou d'autre.
  13. Il se contraignit à l'endurer pour quelque temps à cause de la reverence qu'il portoit à son frere.
    Lucul. 76 (contraindre)
  14. Quand je voulois broyer mes couleurs en hyver, je faisois chauffer la molette, et après l'avoir posée sur le marbre toute chaude…
  15. L'escorce de laquelle les taneurs courrayent leurs peaux.
  16. Le bon homme print ses enfans et serviteurs, son chariot et hastelage.
  17. La grole, pensant que ledit renard fust mort, se va poser sur son ventre, pensant de son membre que ce fust quelque chair desjà commencée à detailler.
  18. Tu sçais que de l'abondance du cœur la langue parle.
  19. L'eau estant eschauffée, ils la mettent à sobrieté dans les aires où l'on fait cresmer le sel.
  20. Je m'asseure avoir veu donner pour trois sols la douzaine des figures d'enseignes que l'on portoit aux bonnets, lesquelles estoyent si bien labourées et leurs esmaux si bien parfondus sur le cuivre, qu'il n'y avoit nulle peinture si plaisante.