Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Les magistrats contraindrent l'evesque d'exhiber deniers.
104 (contraindre)Cela m'a causé me restraindre de trop grande liberalité.
11 (causer [1])Le souphre est grandement ennemy de la forge d'argent.
54 (forge)Si tu prends de l'azur, du vermillon, du massicot et de toutes autres couleurs.
232 (massicot [1])Les eaux n'ont aucun arrest, jusques à ce qu'elles ayent trouvé quelque lieu foncé de pierre ou rocher bien contigu ou condensé.
166 (contigu, uë)Fossiles sont les matieres minerales pour lesquelles recouvrer faut creuser la terre.
378 (fossile)En la mer oceane, environ le temps de pasques, il se prend un grand nombre de poissons, qui sont grands comme enfants, que l'on nomme maigres, desquels les pescheurs font grant argent.
236 (maigre [2])Les unes seront portées dedans des vaisseaux de terre, les autres sur certains engins faits en forme de boyards ou brouettes.
Nous avons plusieurs arbres desquels la teinture est noire, aussi bien comme des noix de galle, entre autres les aulnes ou vergnes apportent teinture noire.
290 (aune [2])Je me retirai secretement en ma maison, pour ne voir les meurtres, reniemens et destroussements qui se faisoient ès lieux champestres.
111 (détroussement)Aubepins, et autres arbrisseaux, portans bons fruits pour la nourriture des oiseaux.
74 (aubépine)Sculpture.
308 (sculpture)Il faut la levée de mil arpens ou quartiers de bois taillés pour entretenir lesdites fournaises.
259 (quartier)Il se reduit en blanc de plomb, de quoy la ceruse est faite, et blanc rasis, qui est la plus blanche de toutes les drogues.
Quand je voulois broyer mes couleurs en hyver, je faisois chauffer la molette, et après l'avoir posée sur le marbre toute chaude…
354 (molette [2])Il y a deux causes qui donnent la dureté aux pierres, l'une est abondance d'eau, l'autre est la longue decoction.
293 (décoction)Et seront lesdits aubiers tous clissez d'une chemise de fil d'archal.
77 (clisser)Quand ils avoyent cuit leur fournée et qu'ils venoyent à tirer mes espreuves, je n'en recevois que honte et perte.
313 (épreuve)Amalgame est appellé par les alchimistes l'or, quant il est dissout, et entremeslé avec le vif-argent.
377 (amalgame)Il m'avoit fait present de deux coquilles bien grosses, sçavoir est, de la coquille d'un pourpre, et l'autre d'un buxine, lesquelles avoient esté apportées de la Guinée.
118 (buccin)