Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Il se contraignit à l'endurer pour quelque temps à cause de la reverence qu'il portoit à son frere.
Lucul. 76 (contraindre)Il y aura tout à l'entour dudit cabinet certaines concavitez creusées dedans la muraille, qui serviront de sieges.
61 (concavité)L'agate et cassidoine ne se peuvent calciner, ains se vitrifient.
290 (vitrifier)Au dessus des testes des chapitaux des colonnes, il y aura un architrave, frise et corniche, qui regnera autour dudit cabinet.
59 (architrave)Le saphyr est, comme dessus, une eau bien pure ; mais, parce qu'elle a passé par quelque miniere de saphre, elle tient un peu de la couleur et teinture dudit saphre.
52 (saphir)Les aulnes ou vergnes apportent teinture noire.
290 (vergne)On lui avoit laissé plus de rameaux que de coustume, parce qu'on la vouloit arracher après la cueillie.
30 (cueillette)Sculpture.
308 (sculpture)Le sel armoniac.
242 (ammoniac, aque)Aux plastrieres de Montmartre, près Paris…
293 (plâtrière)Il y a deux causes qui donnent la dureté aux pierres, l'une est abondance d'eau, l'autre est la longue decoction.
293 (décoction)Le bon homme print ses enfans et serviteurs, son chariot et hastelage.
16 (attelage)Plusieurs chaufourniers ont aussi eu de grandes pertes, par un accident tout semblable.
301 (chaufournier)Les orfevres, fondeurs et toute fonderie, de quelque sorte et espece que ce soit, seroit aneantie.
323 (fonderie)Ces pierres se dissolvoyent à l'humidité du temps.
43 (dissoudre)Le derriere de mes chenelles sera fermé, au bout, d'un tapon, qui aura un nombre infiny de petits trous, et par tel moyen le canal distillera l'eau, comme une amiable rosée.
80 (tapon)À l'endroit de la racine et de chacun poil, se trouva une bossette, lesquelles bossettes sont mises par un si bel ordre, qu'elles rendent la coquille plaisante et admirable.
38 (bossette)Quand ils auroyent les cartes de toutes regions et le cadran de la mer [la boussole], le compas et les instruments astronomiques,…
132 (cadran)Je m'asseure avoir veu donner pour trois sols la douzaine des figures d'enseignes que l'on portoit aux bonnets, lesquelles estoyent si bien labourées et leurs esmaux si bien parfondus sur le cuivre, qu'il n'y avoit nulle peinture si plaisante.
308 (enseigne)Il y a en certaines parties de la Gascongne et autres pays de France, un genre de terre qu'on appelle merle, de laquelle les laboureurs fument leurs champs.
10 (marne)