Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré

PALISSY (1510-1590?)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.

293 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Œuvres complètes de Bernard Palissy 1844 293 citations

Quelques citations de Bernard PALISSY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.

  1. J'ay trouvé plusieurs escailles ou armures de locustes et escrevices petrifiées.
  2. Il y aura tout à l'entour dudit cabinet certaines concavitez creusées dedans la muraille, qui serviront de sieges.
  3. Au dessus des testes des chapitaux des colonnes, il y aura un architrave, frise et corniche, qui regnera autour dudit cabinet.
  4. J'avois ouy dire que l'esmail blanc estoit le fondement de tous les autres esmaux.
    312 (émail)
  5. Quand ils auroyent les cartes de toutes regions et le cadran de la mer [la boussole], le compas et les instruments astronomiques,…
    132 (cadran)
  6. Le fossé sera pavé, orné, enrichi et muraillé des dites pierres et cailloux estranges.
  7. Tu sçais que de l'abondance du cœur la langue parle.
  8. Ils cercheront le racord des figures de la damasquine, tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble ne sont qu'une mesme piece, à cause que le racord des figures empesche la cognoissance de l'assemblage.
  9. Quand les sauniers ont mis l'eau de la mer en leurs parquetages, pour la faire congeler à la chaleur du soleil et du vent.
  10. Les magistrats contraindrent l'evesque d'exhiber deniers.
  11. Le nitre est un sel conservatif, et qui empesche la putrefaction.
  12. Les terres argileuses de quoy l'on se sert pour tenir lesdites eaux, faut qu'elles soyent conroyées.
  13. Quand un menusier rabote quelque table ou membrure dudit noyer, il se fait des escoupeaux longs et ternes [tenves ? du latin tenuis] comme papier.
  14. Elles se dissoudent, et lors la langue trouve aisement le goust.
  15. Des paux [pieux] pour soustenir les seps de vignes.
    26 (cep)
  16. Plusieurs verriers de ceux qui font les verres de vitres se servent de la cendre de bois de fayan en lieu de salicor.
  17. L'erable est tout branchu, depuis la racine jusques aux branches.
  18. Soudain que les prestres et beneficiers entendirent qu'ils detractoyent de leurs coquilles, ils inciterent les juges de leur courir sus.
  19. Quand les ennemis auroyent brisé une carriere [voie] tout à travers de la ville, et qu'ils pussent passer et repasser à travers de ladite ville jusques au nombre de quarante de front.
  20. Considere un doublet, tu trouveras aucuns lapidaires qui font de fort belle couleur de ruby et de grenad, de quelque sang de dragon ou autre matiere, et, ayant taillé deux pieces de cristal, ils en teindront une de cette couleur rouge, et puis mastiqueront l'autre dessus icelle.