Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
À l'entour de l'isle je planteray certains pibles ou populiers.
76 (peuple [2])Aux plastrieres de Montmartre, il se treuve certaines veines d'un plastre qu'ils appellent hif ou miroirs… il est comme une espece de talc.
294 (talc)Les champs et parquetages des marais salans sont foncez de terre argileuse.
176 (salant)En laquelle terre ou sable l'on verra evidamment la forme touchée, rides, flaches, bosses et concavités de la forme de tout le pied.
337 (flache [1])Il se reduit en blanc de plomb, de quoy la ceruse est faite, et blanc rasis, qui est la plus blanche de toutes les drogues.
J'allais bricollant sans chandelle, et tombant d'un costé et d'autre, comme un homme qui seroit yvre de vin.
321 (bricoler)Les febves creues en un champ sont cuisantes. - Il y a d'autres eaux desquelles les legumes seront cuisans.
17 (cuisant, ante)Toutes les additions et sophistiqueries, qu'ils sçavent faire, ont causé un millier de faux monnoyeurs.
199 (sophistiquerie)Des marcassites quarrées naturellement, formées à quatre quarres, ou faces polies et egales en grandeur.
282 (carre)Ce qui se consomme naturellement en la terre, elle le renouvelle et le reforme de rechef.
35 (reformer)Le renard d'une vistesse soudaine empongne la grole, la quelle ne seut tenir aucune contenance que de faire coua.
88 (couac [1])Les couleurs actionnées [produites] par la reverberation du soseil.
205 (actionner)Le fossé sera pavé, orné, enrichi et muraillé des dites pierres et cailloux estranges.
72 (murailler)Il sortit certains diabletons du chasteau de Taillebourg…
111 (diablotin)Les autres disoyent que nous allions baiser le cul au diable, avec de la chandelle de rosine.
109 (résine)Les unes seront portées dedans des vaisseaux de terre, les autres sur certains engins faits en forme de boyards ou brouëttes.
73 (boyart)Ce sel a le pouvoir de contraindre les autres choses à se liquifier, combien que d'ellesmesmes ne soyent liquifiables.
43 (liquéfiable)Les unes seront portées dedans des vaisseaux de terre, les autres sur certains engins faits en forme de boyards ou brouettes.
Quand on tailloit ledit porphyre, les grains de sable qui estoyent plus blancs servoyent de moucheture.
292 (moucheture)Il y a deux causes qui donnent la dureté aux pierres, l'une est abondance d'eau, l'autre est la longue decoction.
293 (décoction)