Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré

PALISSY (1510-1590?)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.

293 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Œuvres complètes de Bernard Palissy 1844 293 citations

Quelques citations de Bernard PALISSY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.

  1. Et ayant fait une ecluse au dit jard, ils ont fait au bout d'iceluy d'autres grands receptacles, qu'ils ont nommé conches [il s'agit de marais salans].
    252 (conche)
  2. Ainsi tu attraperois quelque benefice, que tu ferois tenir par quelque cuisinier de prestre et tu prendrois le revenu.
  3. Il me nomma le gif et l'alebastre… quand ils sont calcinez, ce n'est autre chose que plastre…
    233 (gypse)
  4. Aux plastrieres de Montmartre, il se treuve certaines veines d'un plastre qu'ils appellent hif ou miroirs… il est comme une espece de talc.
    294 (talc)
  5. Toutes matieres lapifiques et metalliques.
  6. Le saphyr est, comme dessus, une eau bien pure ; mais, parce qu'elle a passé par quelque miniere de saphre, elle tient un peu de la couleur et teinture dudit saphre.
  7. On lui avoit laissé plus de rameaux que de coustume, parce qu'on la vouloit arracher après la cueillie.
  8. Lesdites cornes avoyent esté formées non sans cause, et cela estoit autant de ballouars et defenses, pour la forteresse et retraitte dudit pourpre.
  9. L'eau estant eschauffée, ils la mettent à sobrieté dans les aires où l'on fait cresmer le sel.
  10. Nous allasmes près d'une lieue dans lesdites carrieres, estans conduits par deux carriers.
  11. L'eau teinte tombant sur la blanche, a fait plusieurs figures, idées, ou damasquinées en ladite pierre de jaspe.
  12. Le derriere de mes chenelles sera fermé, au bout, d'un tapon, qui aura un nombre infiny de petits trous, et par tel moyen le canal distillera l'eau, comme une amiable rosée.
    80 (tapon)
  13. Soudain qu'on met de l'eau dessus, lesdites pierres de chaux emboivent si très violemment que cela les cause soudain reduire en farine.
  14. Les pierres sont sujettes à la gelée.
    238 (gelée)
  15. Aussi ay-je entretenu longtemps la vitrerie [peinture sur verre], jusque à ce que j'aye esté asse uré pouvoir vivre de l'art de terre.
  16. Cela m'a causé me restraindre de trop grande liberalité.
  17. La grole, pensant que ledit renard fust mort, se va poser sur son ventre, pensant de son membre que ce fust quelque chair desjà commencée à detailler.
  18. Les magistrats contraindrent l'evesque d'exhiber deniers.
  19. Aux plastrieres de Montmartre, près Paris…
  20. J'envoyay les dites pieces en une poterie, avec requeste envers les potiers qu'il leur pleust permettre cuire les dites espreuves.