Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Le dehors et dessus de sa coquille [de l'oursin] est tout garny d'un poil dur et poignant comme celui d'un herisson, aussi ledit poisson s'appelle herisson.
38 et 39 (hérisson)Concasser, se dit des choses pilées grossement.
378 (concasser)Ces pierres se dissolvoyent à l'humidité du temps.
43 (dissoudre)Le bois d'erable est plus madré, figuré et damasquiné que nul autre bois.
28 (damasquiner)Quand un menusier rabote quelque table ou membrure dudit noyer, il se fait des escoupeaux longs et ternes [tenves ? du latin tenuis] comme papier.
28 (membrure)Tu sçais que de l'abondance du cœur la langue parle.
352 (abondance)Et seront posés les dits termes sur un certain embassement, qui servira de siege pour ceux qui sont assis dedans le dit cabinet.
61 (embasement)Le bourras n'est que sel, l'alun sel.
22 (borax)Desjà les jeux, danses, ballades, banquets et superfluités de coiffures et dorures avoyent presque toutes cessé.
108 (ballade)…Les peintres en font des crayons. Il y a une autre espece de sanguine qui est fort dure… aucuns ont fait tailler desdites pierres pour se servir à brunir ou pollir l'or et autres choses.
351 (sanguine)Les magistrats contraindrent l'evesque d'exhiber deniers.
104 (contraindre)L'on appelle mascaret une grande montaigne d'eau qui se fait en la riviere de Dourdongne.
184 (mascaret)Je trouvay que les glaçons du salpestre estoient formez par quadratures et pointes fort plaisantes.
45 (quadrature)Le caillou est sujet à se vitrifier de soy mesmes, sans aucun acide, et la vitrification ne se pourroit faire sans sel.
44 (vitrification)Pour empescher la putrefaction desdits corps, ils les poudroyent de nitre.
22 (poudrer)En laquelle terre ou sable l'on verra evidamment la forme touchée, rides, flaches, bosses et concavités de la forme de tout le pied.
337 (flache [1])Parce que c'est un descriement et rabaissement de mon honneur, je mis en pieces entierement le total de ladite fournée.
318 (décri)Le murmurement de l'eau.
78 (murmurement)J'allais bricollant sans chandelle, et tombant d'un costé et d'autre, comme un homme qui seroit yvre de vin.
321 (bricoler)Les couleurs quï se font d'herbe sont de peu de durée, comme le saphran, le verd de vessie, le tournesol…
289 (vert, erte)