Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Il y a bien peu d'endroits en la terre qui ne soient foncez de pierre d'une espece ou d'autre.
42 (foncer [1])Le murmurement de l'eau.
78 (murmurement)Palmiers, amandiers…
274 (amandier)C'est une herbe nouée et creuse comme une jambe de seigle, faite en façon de roseau.
19 (jambe)Une pourtraiture qui aura esté contrefaite à l'exemple d'une autre pourtraiture, la contrefacture ou pourtraiture qui aura esté faite, ne sera jamais tant estimée comme l'original.
Ces terres sont fort humides ou longues à seicher, dangereuses [sujettes] à brusler.
50 (dangereux, euse)Ces enseignes estoyent si bien labourées, et leurs esmaux si bien parfondus sur le cuivre, qu'il n'y avoit nulle peinture si plaisante.
308 (parfondre)L'erable est tout branchu, depuis la racine jusques aux branches.
28 (branchu, ue)On laisse les pauvres ignares pour le cultivement de la terre.
17 (cultivement)Les cavitez qui sont entre lesdits grains, causent une aigreur et rudesse à la meule d'où vient sa puissance et action d'aiguiser les outils.
283 (aigreur)Au dessus des testes des chapiteaux des colonnes, il y aura un architrave, frise et corniche, qui regnera autour du dit cabinet.
59 (frise [1])Lors la fontaine eust peu durer, et n'y eust fallu faire tant de regards.
147 (regard)Au dessus des testes des chapitaux des colonnes, il y aura un architrave, frise et corniche, qui regnera autour dudit cabinet.
59 (architrave)On lui avoit laissé plus de rameaux que de coustume, parce qu'on la vouloit arracher après la cueillie.
30 (cueillette)Cela m'a causé me restraindre de trop grande liberalité.
11 (causer [1])Quand ils avoyent cuit leur fournée et qu'ils venoyent à tirer mes espreuves, je n'en recevois que honte et perte.
313 (épreuve)J'apperceu une vigne plus chargée de fruits que toutes les autres, et m'enquerant de la raison, on me respondit qu'elle estoit chargée à la mort.
30 (mort [3])Le borras des anciens qu'ils nomment chrysocolla, estoit pris es canaux d'eau qui distiloit des minieres de cuivre et de saphre.
286 (borax)Après, je prenois une phiole pleine d'eau claire et voyois aussi des bluettes ou estincelles semblables à celles du cristal.
48 (bluette)Comment eussent-elles peu entrer dans le bois et l'embiber par toutes ses parties ?
218 (imbiber)