Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
En Frise et en Hollande, les mottes qu'ils appellent torf.
783 (motte)Le saphyr est une eau bien pure ; mais, parce qu'elle a passé par quelque miniere de saphyr, elle tient un peu de la couleur et teinture dudit saphre.
52 (safre [2])À l'entour de l'isle je planteray certains pibles ou populiers.
76 (peuple [2])Soudain que le niveau eut fini son propos, voicy la sauterelle [fausse équerre] qui s'esleve en disant : …je fay des actes que nul ne sauroit faire, et je vous demande, sçauriez-vous conduire un bastiment en une place biaise ?
92 (sauterelle)Fil d'archal.
77 (archal)Decoction, s'entend des metaux parvenus à leur perfection.
378 (décoction)Et seront posés les dits termes sur un certain embassement, qui servira de siege pour ceux qui sont assis dedans le dit cabinet.
61 (embasement)Colofaigne.
208 (colophane)Il se contraignit à l'endurer pour quelque temps à cause de la reverence qu'il portoit à son frere.
Lucul. 76 (contraindre)L'eau estant eschauffée, ils la mettent à sobrieté dans les aires où l'on fait cresmer le sel.
257 (crémer)Par le dedans ces cailloux sont blancs et cristallins.
45 (cristallin, ine)Quant la terebentine est cuitte, elle s'endurcist, et puis s'appelle poix rasine.
209 (résine)L'escorce de laquelle les taneurs courrayent leurs peaux.
21 (corroyer)Soudain que les prestres et beneficiers entendirent qu'ils detractoyent de leurs coquilles, ils inciterent les juges de leur courir sus.
100 (coquille)Parce que c'est un descriement et rabaissement de mon honneur, je mis en pieces entierement le total de ladite fournée.
318 (décri)La terre est ameilleurée par la marne l'espace de dix ou trente ans.
329 (améliorer)À l'entour de ladite place, je fis le plan de certains auvans, ou basses galleries, pour tenir l'artillerie à couvert.
118 (auvent)En laquelle terre ou sable l'on verra evidamment la forme touchée, rides, flaches, bosses et concavités de la forme de tout le pied.
337 (flache [1])J'apperceu une vigne plus chargée de fruits que toutes les autres, et m'enquerant de la raison, on me respondit qu'elle estoit chargée à la mort.
30 (mort [3])Aucuns disent que telles pierres sont gelisses ou venteuses… voilà comment les pierres sont sujettes à la dissolution des vents et gelées.
262 (venteux, euse)