Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Ils auront la senteur de certains damas, violettes, marjolaines, basilics, et autres telles especes d'herbes, qui seront sur le dit accotouer.
75 (damas)Et toi, qui n'es qu'un terracier desnué de toutes langues, sinon de celle que ta mere t'a apris, oses-tu bien…
227 (terrassier)Les poissons portans coquilles, sont dangereux d'engendrer la pierre.
50 (dangereux, euse)Plusieurs verriers de ceux qui font les verres de vitres se servent de la cendre de bois de fayan en lieu de salicor.
22 (fayard)Romulus fut contraint de se retirer un peu en arriere de la meslée.
Rom. 28 (contraindre)La grole, pensant que ledit renard fust mort, se va poser sur son ventre, pensant de son membre que ce fust quelque chair desjà commencée à detailler.
88 (détailler)Les couleurs quï se font d'herbe sont de peu de durée, comme le saphran, le verd de vessie, le tournesol…
289 (vert, erte)Et consequemment toutes les circulations et rotonditez estoyent faites en appetissant.
46 (circulation)Le fossé sera pavé, orné, enrichi et muraillé des dites pierres et cailloux estranges.
72 (murailler)Les unes seront portées dedans des vaisseaux de terre, les autres sur certains engins faits en forme de boyards ou brouettes.
J'avois ouy dire que l'esmail blanc estoit le fondement de tous les autres esmaux.
312 (émail)Cela ne se peut faire que la souspape de la gorge de l'homme (que les chirurgiens appellent la luette) ne joue comme celle des pompes.
137 (soupape)Le bourras n'est que sel, l'alun sel.
22 (borax)Il m'avoit fait present de deux coquilles bien grosses, sçavoir est, de la coquille d'un pourpre, et l'autre d'un buxine, lesquelles avoient esté apportées de la Guinée.
118 (buccin)Les magistrats contraindrent l'evesque d'exhiber deniers.
104 (contraindre)Ces vignes apportent du vin qui n'est pas moins estimé qu'hippocras.
350 (apporter)Quand les sauniers ont mis l'eau de la mer en leurs parquetages, pour la faire congeler à la chaleur du soleil et du vent.
163 (congeler)Une bouze de vache.
165 (bouse)Aucuns disent que telles pierres sont gelisses ou venteuses ; à la verité, si, estant abreuvées d'eau, la gelée vient là dessus, elles ne faudront à se reduire en poudre.
262 (gélif, ive)Le nitre est un sel conservatif, et qui empesche la putrefaction.
243 (conservatif, ive)