Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
S'il avient une année fort mouillée, le dit fruit sera fade.
32 (mouiller)Le borras des anciens qu'ils nomment chrysocolla, estoit pris es canaux d'eau qui distiloit des minieres de cuivre et de saphre.
286 (borax)Esmailler, se dit des choses qui sont peintes d'esmail liquefié ou fondu sur la besongne.
378 (émailler)Les chevres vont cherchant les murailles pisseuses pour les lecher, à cause du sel des urines.
248 (pisseux, euse)Les vaisseaux premiers faits furent formez, comme auouns disent en Argis, et depuis tous les autres qui sont formez, on les appelle vaisseaux de terre d'argile.
350 (argile)Je m'asseure avoir veu donner pour trois sols la douzaine des figures d'enseignes que l'on portoit aux bonnets, lesquelles estoyent si bien labourées et leurs esmaux si bien parfondus sur le cuivre, qu'il n'y avoit nulle peinture si plaisante.
308 (enseigne)L'escorce de laquelle les taneurs courrayent leurs peaux.
21 (corroyer)Les pierres sont sujettes à la gelée.
238 (gelée)Quand ils auroyent les cartes de toutes regions et le cadran de la mer [la boussole], le compas et les instruments astronomiques,…
132 (cadran)Calciner, se dit de toutes choses qui se rendent en chaux ou en poussiere par l'action du feu.
378 (calciner)Le laboureur attend patiemment le temps et saison de cueillette, après avoir semé.
192 (cueillette)Terres tenantes, glueuses ou visqueuses, comme celles de quoy on faict les pots.
251 (tenant, ante)Si quelqu'un cherche de l'eau dedans des terres sableuses, il n'en trouvera jamais si ce n'est qu'il n'y aye au-dessous de l'eau quelque terre argileuse…
166 (sableux, euse)Le souphre est grandement ennemy de la forge d'argent.
54 (forge)Y aura plusieurs branches de corail duquel les racines seront toutes au pied du rocher, à fin que les dits couraux ayent apparence d'avoir creu dedans ledit fossé.
63 (corail)La grole, pensant que ledit renard fust mort, se va poser sur son ventre, pensant de son membre que ce fust quelque chair desjà commencée à detailler.
88 (détailler)Sa diafanité ou transparence nous donne bien à connoistre que la plus grand part de son essence n'est autre chose que de l'eau.
294 (diaphanéité)La terre est ameilleurée par la marne l'espace de dix ou trente ans.
329 (améliorer)Et s'estant culé dedans ledit ruisseau, le renart entroit petit à petit pour faire fuyr toutes les puces du corps en sa teste.
87 (culer)Elles se dissoudent, et lors la langue trouve aisement le goust.
53 (dissoudre)