Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
La pierre que les Parisiens appellent liais.
294 (liais [1])Ces enseignes estoyent si bien labourées, et leurs esmaux si bien parfondus sur le cuivre, qu'il n'y avoit nulle peinture si plaisante.
308 (parfondre)On laisse les pauvres ignares pour le cultivement de la terre.
17 (cultivement)Les champs et parquetages des marais salans sont foncez de terre argileuse.
176 (salant)Quand un menusier rabote quelque table ou membrure dudit noyer, il se fait des escoupeaux longs et ternes [tenves ? du latin tenuis] comme papier.
28 (membrure)Les vitriers disent que la lune a ce fait, mais ils me pardonneront : car c'est l'humidité des pluyes, qui a fait dissoudre quelque partie du sel dudit verre.
50 (vitrier)Y aura plusieurs branches de corail duquel les racines seront toutes au pied du rocher, à fin que les dits couraux ayent apparence d'avoir creu dedans ledit fossé.
63 (corail)Je me retirai secretement en ma maison, pour ne voir les meurtres, reniemens et destroussements qui se faisoient ès lieux champestres.
111 (détroussement)Paracelse, medecin allemand, medecinalement a guari un nombre de ladres par le moyen de l'or potable.
227 (médicinalement)Sel gemme.
242 (gemme [1])Romulus fut contraint de se retirer un peu en arriere de la meslée.
Rom. 28 (contraindre)Les branches feront un architrave, frise et corniche, et tympane, et frontispice.
65 (tympan)J'ay trouvé plusieurs escailles ou armures de locustes et escrevices petrifiées.
281 (locuste)Les cavitez qui sont entre lesdits grains, causent une aigreur et rudesse à la meule d'où vient sa puissance et action d'aiguiser les outils.
283 (aigreur)Soudain que les prestres et beneficiers entendirent qu'ils detractoyent de leurs coquilles, ils inciterent les juges de leur courir sus.
100 (coquille)Ils chercheront le raccord de la damasquine [du moiré du placage] tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble, ne sont qu'une mesme piece.
28 (damasquiner)Les poissons portans coquilles, sont dangereux d'engendrer la pierre.
50 (dangereux, euse)Fil d'archal.
77 (archal)Par le dedans ces cailloux sont blancs et cristallins.
45 (cristallin, ine)Nous avons plusieurs arbres desquels la teinture est noire, aussi bien comme des noix de galle, entre autres les aulnes ou vergnes apportent teinture noire.
290 (aune [2])