Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Il y aura tout à l'entour dudit cabinet certaines concavitez creusées dedans la muraille, qui serviront de sieges.
61 (concavité)Sel gemme.
242 (gemme [1])Fossiles sont les matieres minerales pour lesquelles recouvrer faut creuser la terre.
378 (fossile)Dedans le bout d'iceluy bois j'emmancherai une autre piece de chenelle ou autre bois percé ; et pour soustenir les dites chenelles…
79 (chéneau)J'ay reprouvé la medecine alchimistale sur l'effet de la generation, augmentation et fixation, sur le fait des metaux.
223 (fixation)Les vitriers disent que la lune a ce fait, mais ils me pardonneront : car c'est l'humidité des pluyes, qui a fait dissoudre quelque partie du sel dudit verre.
50 (vitrier)Il falloit que je maçonnasse tout seul, que je destrempasse mon mortier, que je tirasse l'eau pour la destrempe d'iceluy.
214 (détrempe)Aucuns disent que telles pierres sont gelisses ou venteuses ; à la verité, si, estant abreuvées d'eau, la gelée vient là dessus, elles ne faudront à se reduire en poudre.
262 (gélif, ive)Aubepins, et autres arbrisseaux, portans bons fruits pour la nourriture des oiseaux.
74 (aubépine)Ils juroient et blasphemoyent le plus execrablement que jamais homme ouyt parler.
112 (exécrablement)Plusieurs de mes crediteurs accoururent dès le matin, quand je commençois à desenfourner.
318 (désenfourner)Quant est du calcidoine.
51 (calcédoine)Le nitre est un sel conservatif, et qui empesche la putrefaction.
243 (conservatif, ive)Et consequemment toutes les circulations et rotonditez estoyent faites en appetissant.
46 (circulation)Certaines pierres d'agate et autres, qui estoyent candides sur la partie superieure, et tenebreuses en la partie inferieure.
297 (candide)Ainsi que j'allois de Xaintes à Maresmes, passant par les brandes de St-Sorlin.
46 (brande [1])Les arbres qui croissent naturellement es bois sont appellez sauvages : et estans transplantez on les appelle francs.
172 (franc, franche [3])À l'entour de l'isle je planteray certains pibles ou populiers.
76 (peuple [2])Nous avons plusieurs arbres desquels la teinture est noire, aussi bien comme des noix de galle, entre autres les aulnes ou vergnes apportent teinture noire.
290 (aune [2])Sousterreines, sont les choses qui sont souz terre, comme les canaux par lesquels on fait venir les fontaines.
380 (souterrain, aine)