Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Aux plastrieres de Montmartre, il se treuve certaines veines d'un plastre qu'ils appellent hif ou miroirs… il est comme une espece de talc.
294 (talc)Les verres sont mechanizez [avilis], en telle sorte qu'ils sont vendus et criés par les villages.
307 (mécaniser)Ce n'est rien de nouveau que de faire des cabinets d'hommeaux [ormeaux] ou autres arbres.
63 (cabinet)Soudain qu'on met de l'eau dessus, lesdites pierres de chaux emboivent si très violemment que cela les cause soudain reduire en farine.
41 (emboire (s'))Dont s'est ensuivi, que le caillou est demeuré creux comme une canelle tout à travers.
Comment eussent-elles peu entrer dans le bois et l'embiber par toutes ses parties ?
218 (imbiber)Il y a bien peu d'endroits en la terre qui ne soient foncez de pierre d'une espece ou d'autre.
42 (foncer [1])Espirale est une ligne faite par voute en vironnant, en forme de coquille d'une limace.
378 (spirale)Je voyois d'autre part cueillir les noix aux groles qui se resjoyssoient, en prenant leur repas et disner sur lesdits noyers.
87 (grolle)Et toi, qui n'es qu'un terracier desnué de toutes langues, sinon de celle que ta mere t'a apris, oses-tu bien…
227 (terrassier)Les vitriers disent que la lune a ce fait, mais ils me pardonneront : car c'est l'humidité des pluies…
50 (pardonner)Les vitriers disent que la lune a ce fait, mais ils me pardonneront : car c'est l'humidité des pluyes, qui a fait dissoudre quelque partie du sel dudit verre.
50 (vitrier)Les poissons portans coquilles, sont dangereux d'engendrer la pierre.
50 (dangereux, euse)Le borras des anciens qu'ils nomment chrysocolla, estoit pris es canaux d'eau qui distiloit des minieres de cuivre et de saphre.
286 (borax)Plusieurs verriers de ceux qui font les verres de vitres se servent de la cendre de bois de fayan en lieu de salicor.
22 (fayard)On lui avoit laissé plus de rameaux que de coustume, parce qu'on la vouloit arracher après la cueillie.
30 (cueillette)Es carrieres de Paris, lesdites pierres tendres sont appelées moilons, à cause qu'elles sont mal condensées.
292 (moellon)Le dehors et dessus de sa coquille [de l'oursin] est tout garny d'un poil dur et poignant comme celui d'un herisson, aussi ledit poisson s'appelle herisson.
38 et 39 (hérisson)Et s'estant culé dedans ledit ruisseau, le renart entroit petit à petit pour faire fuyr toutes les puces du corps en sa teste.
87 (culer)Si l'eau qui cause la germination de tous arbres et plantes.
217 (germination)