Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Il m'avoit fait present de deux coquilles bien grosses, sçavoir est, de la coquille d'un pourpre, et l'autre d'un buxine, lesquelles avoient esté apportées de la Guinée.
118 (buccin)Il faut la levée de mil arpens ou quartiers de bois taillis pour entretenir les dites fournaises.
259 (levée)Tu n'as pas dit la cause de la petrification des coquilles.
275 (pétrification)Le nitre est un sel conservatif, et qui empesche la putrefaction.
243 (conservatif, ive)Et ne scauroit on faire une lieue au travers qu'elle n'en monte à plus de six, à cause des environnements [circuits] qu'il faut faire pour en sortir.
255 (environnement)Concasser, se dit des choses pilées grossement.
378 (concasser)Je ne te dis chose, que je ne te montre de quoy, si tu veux venir en mon cabinet.
46 (quoi)Le borras des anciens qu'ils nomment chrysocolla, estoit pris es canaux d'eau qui distiloit des minieres de cuivre et de saphre.
286 (borax)Ces terres sont fort humides ou longues à seicher, dangereuses [sujettes] à brusler.
50 (dangereux, euse)Entre les autres, je fus fort esmerveillé d'une forteresse que l'oriou avoit faite pour la sauve-garde de ses petis.
114 (loriot [1])Desjà les jeux, danses, ballades, banquets et superfluités de coiffures et dorures avoyent presque toutes cessé.
108 (ballade)Circonference est la ligne qui est à l'entour d'une figure ronde ou quarrée, et de toute figure.
378 (circonférence)La terre et ce qu'elle produit est souvent adulterée, et est commise grande violence es bestes bovines, que Dieu a creées pour le soulagement de l'homme.
17 (bovine)Quand un menusier rabote quelque table ou membrure dudit noyer, il se fait des escoupeaux longs et ternes [tenves ? du latin tenuis] comme papier.
28 (membrure)Iceluy se congeleroit en argent et seroit rendu malleable.
220 (malléable)S'il avient une année fort mouillée, le dit fruit sera fade.
32 (mouiller)Il falloit que je maçonnasse tout seul, que je destrempasse mon mortier, que je tirasse l'eau pour la destrempe d'iceluy.
214 (détrempe)Dedans le bout d'iceluy bois j'emmancherai une autre piece de chenelle ou autre bois percé ; et pour soustenir les dites chenelles…
79 (chéneau)Les accotouër seront grandement utiles à faire meler les pruneaux, guignes, cerises, et autres tels fruits qu'on a accoustumé faire meler [sécher] au soleil.
74 et 75 (mêler)Je fis faire grand nombre de lanternes de terre à certains potiers pour enfermer mes vaisseaux quand je les mettois au four.
318 (lanterne)