Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Colofaigne.
208 (colophane)Aux plastrieres de Montmartre, près Paris…
293 (plâtrière)Lors la fontaine eust peu durer, et n'y eust fallu faire tant de regards.
147 (regard)Souffleuses sont les choses qui ne veulent recevoir les fontes de metaux, comme terre, sable, qui retiennent l'air enclos, lequel empesche que les metaux ne prennent nettement la forme des choses qui sont mises dedans.
380 (souffleur, euse)Plusieurs chaufourniers ont aussi eu de grandes pertes, par un accident tout semblable.
301 (chaufournier)C'est une herbe nouée et creuse comme une jambe de seigle, faite en façon de roseau.
19 (jambe)Si ladite matiere ne se peut porter dans des paniers, il faut que tu prenes des basses, qui puissent tenir l'eau, comme si tu voulois porter de la vendange.
Vendange. (basse [4])Sousterreines, sont les choses qui sont souz terre, comme les canaux par lesquels on fait venir les fontaines.
380 (souterrain, aine)L'eau estant eschauffée, ils la mettent à sobrieté dans les aires où l'on fait cresmer le sel.
257 (crémer)Il y en a une autre [eau] germinative, congelative, sans laquelle nulle chose ne pourroit dire : je suis.
217 (germinatif, ive)Elles se dissoudent, et lors la langue trouve aisement le goust.
53 (dissoudre)Desquelles cendres l'on pourra faire du verre qui sera transparent et candide.
335 (candide)Les dits ruisseaux feront en eux certaines circulations, qui causeront des petites isles fort plaisantes.
79 (circulation)Les terres argileuses de quoy l'on se sert pour tenir lesdites eaux, faut qu'elles soyent conroyées.
177 (corroyer)Il y aura une grande hallée, qui croisera ledit jardin, et aux quatre bouts de ladite croisée, il y aura un amphitheatre.
58 (croisée)Ils cercheront le racord des figures de la damasquine, tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble ne sont qu'une mesme piece, à cause que le racord des figures empesche la cognoissance de l'assemblage.
28 (raccord)La mesme année que lesdites branches auront esté couppées, près et joignant la couppe d'icelle, il sortira un nombre de gittes, qui…
25 (jet)Non seulement esdites enseignes, mais aux esguieres, salieres, et toutes autres especes de vaisseaux, et autres histoires, lesquelles ils se sont advisez de faire [les émailleurs]. - On donnoit pour deux liards chacune desdites histoires [images imprimées de N. D.] , combien que la pourtraiture fut d'une belle invention.
308 (histoire)Je voyois d'autre part cueillir les noix aux groles qui se resjoyssoient, en prenant leur repas et disner sur lesdits noyers.
87 (grolle)Et s'estant culé dedans ledit ruisseau, le renart entroit petit à petit pour faire fuyr toutes les puces du corps en sa teste.
87 (culer)