Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Les poissons portans coquilles, sont dangereux d'engendrer la pierre.
50 (dangereux, euse)Les couleurs quï se font d'herbe sont de peu de durée, comme le saphran, le verd de vessie, le tournesol…
289 (vert, erte)Et s'estant culé dedans ledit ruisseau, le renart entroit petit à petit pour faire fuyr toutes les puces du corps en sa teste.
87 (culer)Il se contraignit à l'endurer pour quelque temps à cause de la reverence qu'il portoit à son frere.
Lucul. 76 (contraindre)Certaines pierres d'agate et autres, qui estoyent candides sur la partie superieure, et tenebreuses en la partie inferieure.
297 (candide)Si ladite matiere ne se peut porter dans des paniers, il faut que tu prenes des basses, qui puissent tenir l'eau, comme si tu voulois porter de la vendange.
Vendange. (basse [4])Les dits ruisseaux feront en eux certaines circulations, qui causeront des petites isles fort plaisantes.
79 (circulation)Ladite platte forme sert pour mettre de grands monceaux de sel qu'ils appellent vaches de sel.
253 (vache)Les arbres qui croissent naturellement es bois sont appellez sauvages : et estans transplantez on les appelle francs.
172 (franc, franche [3])Le souphre est grandement ennemy de la forge d'argent.
54 (forge)Ces enseignes estoyent si bien labourées, et leurs esmaux si bien parfondus sur le cuivre, qu'il n'y avoit nulle peinture si plaisante.
308 (parfondre)Et ayant fait une ecluse au dit jard, ils ont fait au bout d'iceluy d'autres grands receptacles, qu'ils ont nommé conches [il s'agit de marais salans].
252 (conche)…Les peintres en font des crayons. Il y a une autre espece de sanguine qui est fort dure… aucuns ont fait tailler desdites pierres pour se servir à brunir ou pollir l'or et autres choses.
351 (sanguine)Les frais de l'amenage du sel sont par trop grands.
255 (amenage)La terre est ameilleurée par la marne l'espace de dix ou trente ans.
329 (améliorer)Il sortit certains diabletons du chasteau de Taillebourg…
111 (diablotin)Grand mixtionneur et augmentateur de drogues.
94 (mixtionneur)J'ay reprouvé la medecine alchimistale sur l'effet de la generation, augmentation et fixation, sur le fait des metaux.
223 (fixation)Je voyois d'autre part cueillir les noix aux groles qui se resjoyssoient, en prenant leur repas et disner sur lesdits noyers.
87 (grolle)L'eau estant eschauffée, ils la mettent à sobrieté dans les aires où l'on fait cresmer le sel.
257 (crémer)