Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Je ne t'ay pas dit que par le plan et pourtrait [de ma forteresse] on pust juger le total ; mais, avec le plan et pourtrait, j'ay adjousté qu'il estoit requis faire un modelle.
122 (modèle)Sculpture.
308 (sculpture)La terre est ameilleurée par la marne l'espace de dix ou trente ans.
329 (améliorer)Les matieres oleagineuses n'ont aucune affinité avec les aqueuses.
235 (oléagineux, euse)Il y aura tout à l'entour dudit cabinet certaines concavitez creusées dedans la muraille, qui serviront de sieges.
61 (concavité)Non seulement esdites enseignes, mais aux esguieres, salieres, et toutes autres especes de vaisseaux, et autres histoires, lesquelles ils se sont advisez de faire [les émailleurs]. - On donnoit pour deux liards chacune desdites histoires [images imprimées de N. D.] , combien que la pourtraiture fut d'une belle invention.
308 (histoire)Soudain que les prestres et beneficiers entendirent qu'ils detractoyent de leurs coquilles, ils inciterent les juges de leur courir sus.
100 (bénéficier [1])Bitumen est une espece de poix, de laquelle on gresse les navires.
377 (bitume)Une pourtraiture qui aura esté contrefaite à l'exemple d'une autre pourtraiture, la contrefacture ou pourtraiture qui aura esté faite, ne sera jamais tant estimée comme l'original.
Toutes cendres sont propres à la buée.
21 (buée)Quant la terebentine est cuitte, elle s'endurcist, et puis s'appelle poix rasine.
209 (résine)Ce n'est rien de nouveau que de faire des cabinets d'hommeaux [ormeaux] ou autres arbres.
63 (cabinet)Je pourrois crocheter quelque benefice que je ferois tenir par un cuisinier de prestre.
82 (crocheter)Fossiles sont les matieres minerales pour lesquelles recouvrer faut creuser la terre.
378 (fossile)Ils chercheront le raccord de la damasquine [du moiré du placage] tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble, ne sont qu'une mesme piece.
28 (damasquiner)Considere un doublet, tu trouveras aucuns lapidaires qui font de fort belle couleur de ruby et de grenad, de quelque sang de dragon ou autre matiere, et, ayant taillé deux pieces de cristal, ils en teindront une de cette couleur rouge, et puis mastiqueront l'autre dessus icelle.
289 (doublet)Le saphir a un corps diafane, et la turquoise et le lapis ont un corps tenebreux.
288 (diaphane)Je me retirai secretement en ma maison, pour ne voir les meurtres, reniemens et destroussements qui se faisoient ès lieux champestres.
111 (détroussement)Sousterreines, sont les choses qui sont souz terre, comme les canaux par lesquels on fait venir les fontaines.
380 (souterrain, aine)Une bouze de vache.
165 (bouse)