Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Aux plastrieres de Montmartre, près Paris…
293 (plâtrière)Pour desrompre la violence des eaux, on a mis grande quantité de bois debout, au devant des dits pilliers.
173 (dérompre)Desjà les jeux, danses, ballades, banquets et superfluités de coiffures et dorures avoyent presque toutes cessé.
108 (ballade)Les vitriers disent que la lune a ce fait, mais ils me pardonneront : car c'est l'humidité des pluies…
50 (pardonner)Colofaigne.
208 (colophane)Les verres sont mechanizez [avilis], en telle sorte qu'ils sont vendus et criés par les villages.
307 (mécaniser)Nous allasmes près d'une lieue dans lesdites carrieres, estans conduits par deux carriers.
266 (carrier)À l'entour de ladite place, je fis le plan de certains auvans, ou basses galleries, pour tenir l'artillerie à couvert.
118 (auvent)La grole, pensant que ledit renard fust mort, se va poser sur son ventre, pensant de son membre que ce fust quelque chair desjà commencée à detailler.
88 (détailler)Le bon homme print ses enfans et serviteurs, son chariot et hastelage.
16 (attelage)Et consequemment toutes les circulations et rotonditez estoyent faites en appetissant.
46 (circulation)Ils avoyent conclu de jetter mon hastelier à bas.
9 (atelier)Le renard d'une vistesse soudaine empongne la grole, la quelle ne seut tenir aucune contenance que de faire coua.
88 (couac [1])Fixes sont choses qui endurent le feu jusques à la fonte.
378 (fixe)Les poissons portans coquilles, sont dangereux d'engendrer la pierre.
50 (dangereux, euse)Souffleuses sont les choses qui ne veulent recevoir les fontes de metaux, comme terre, sable, qui retiennent l'air enclos, lequel empesche que les metaux ne prennent nettement la forme des choses qui sont mises dedans.
380 (souffleur, euse)La terre et ce qu'elle produit est souvent adulterée, et est commise grande violence es bestes bovines, que Dieu a creées pour le soulagement de l'homme.
17 (bovine)Aussi ay-je entretenu longtemps la vitrerie [peinture sur verre], jusque à ce que j'aye esté asse uré pouvoir vivre de l'art de terre.
310 (vitrerie)Le dehors et dessus de sa coquille [de l'oursin] est tout garny d'un poil dur et poignant comme celui d'un herisson, aussi ledit poisson s'appelle herisson.
38 et 39 (hérisson)Il nous desfend de semer les marguerites devant les pourceaux.
8 (marguerite)