Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré

PALISSY (1510-1590?)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.

293 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Œuvres complètes de Bernard Palissy 1844 293 citations

Quelques citations de Bernard PALISSY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.

  1. Quand les sauniers ont mis l'eau de la mer en leurs parquetages, pour la faire congeler à la chaleur du soleil et du vent.
  2. Aubepins, et autres arbrisseaux, portans bons fruits pour la nourriture des oiseaux.
  3. Aussi ay-je entretenu longtemps la vitrerie [peinture sur verre], jusque à ce que j'aye esté asse uré pouvoir vivre de l'art de terre.
  4. Elles se dissoudent, et lors la langue trouve aisement le goust.
  5. En la mer oceane, environ le temps de pasques, il se prend un grand nombre de poissons, qui sont grands comme enfants, que l'on nomme maigres, desquels les pescheurs font grant argent.
  6. Cela ne se peut faire que la souspape de la gorge de l'homme (que les chirurgiens appellent la luette) ne joue comme celle des pompes.
  7. L'on trouve au goust de la langue la mordication et acuité dudit sel.
  8. Les aulnes ou vergnes apportent teinture noire.
    290 (vergne)
  9. Le caillou est sujet à se vitrifier de soy mesmes, sans aucun acide, et la vitrification ne se pourroit faire sans sel.
  10. Nous allasmes près d'une lieue dans lesdites carrieres, estans conduits par deux carriers.
  11. Cela ne se peut pas faire des terres sableuses ; parce qu'elles sont toutes courtes et vaines [cassantes, sans consistance].
  12. Puisque la chaleur de la marne n'est pas la cause actionale des vegetations seminales, par quelle vertu la marne pourroit-elle actionner ces terres infertiles ?
  13. Et s'estant culé dedans ledit ruisseau, le renart entroit petit à petit pour faire fuyr toutes les puces du corps en sa teste.
    87 (culer)
  14. Les frais de l'amenage du sel sont par trop grands.
  15. En Frise et en Hollande, les mottes qu'ils appellent torf.
    783 (motte)
  16. Aux plastrieres de Montmartre, il se treuve certaines veines d'un plastre qu'ils appellent hif ou miroirs… il est comme une espece de talc.
    294 (talc)
  17. Fixes sont choses qui endurent le feu jusques à la fonte.
    378 (fixe)
  18. Il sortit certains diabletons du chasteau de Taillebourg…
  19. Il y a un genre d'oiseaux qui sont blancs et grands comme pigeons, que l'on appelle goilants, qui au temps des tempestes se sçavent retirer es eaux douces.
  20. Des marcassites quarrées naturellement, formées à quatre quarres, ou faces polies et egales en grandeur.
    282 (carre)