Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Et toi, qui n'es qu'un terracier desnué de toutes langues, sinon de celle que ta mere t'a apris, oses-tu bien…
227 (terrassier)À l'entour de l'isle je planteray certains pibles ou populiers.
76 (peuple [2])Si ladite matiere ne se peut porter dans des paniers, il faut que tu prenes des basses, qui puissent tenir l'eau, comme si tu voulois porter de la vendange.
Vendange. (basse [4])Les bœufs, ni les vaches, ni autres bestes bovines ne serviroyent de rien au pays où il n'y auroit point de bois.
89 (bovine)Il y a deux causes qui donnent la dureté aux pierres, l'une est abondance d'eau, l'autre est la longue decoction.
293 (décoction)Fil d'archal.
77 (archal)Avant que parler des fontaines de mon invention, je suis d'avis de te faire un petit discours de l'imprudence d'aucuns fontainiers modernes.
Les matieres lapidaires, en leur premiere essence, sont liquides, fluides et aqueuses.
358 (lapidaire [2])Cela ne se peut faire que la souspape de la gorge de l'homme (que les chirurgiens appellent la luette) ne joue comme celle des pompes.
137 (soupape)Dont s'est ensuivi, que le caillou est demeuré creux comme une canelle tout à travers.
Plusieurs chaufourniers ont aussi eu de grandes pertes, par un accident tout semblable.
301 (chaufournier)Quelque chose que l'on die, je croy que la pierre d'aigle n'est autre chose qu'un fruit lapifié, et ce qui jouë dedans est le noyau.
284 (aigle)Dans les rochers des isles de Xaintonge l'on y cueille aussi de la criste-marine, autrement appellée perce-pierre.
247 (criste-marine)Espirale est une ligne faite par voute en vironnant, en forme de coquille d'une limace.
378 (spirale)Les eaux congelatives sont aussi evaporatives et exalatives.
217 (évaporatif, ive)Ceux qui besongnent impatiemment de l'art de terre, perdent beaucoup bien souvent par leurs impatiences.
301 (impatience)Certaines pierres d'agate et autres, qui estoyent candides sur la partie superieure, et tenebreuses en la partie inferieure.
297 (candide)Les eaux n'ont aucun arrest, jusques à ce qu'elles ayent trouvé quelque lieu foncé de pierre ou rocher bien contigu ou condensé.
166 (contigu, uë)Tu n'as pas dit la cause de la petrification des coquilles.
275 (pétrification)Les champs et parquetages des marais salans sont foncez de terre argileuse.
176 (salant)