Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Comment eussent-elles peu entrer dans le bois et l'embiber par toutes ses parties ?
218 (imbiber)Les eaux congelatives sont aussi evaporatives et exalatives.
217 (évaporatif, ive)Les cavitez qui sont entre lesdits grains, causent une aigreur et rudesse à la meule d'où vient sa puissance et action d'aiguiser les outils.
283 (aigreur)Bitumen est une espece de poix, de laquelle on gresse les navires.
377 (bitume)J'ai veu un tel mespris en la sculpture à cause de la dite moulerie, que tout le pays estoit plein de figures moulées de terre cuite, lesquelles…
308 (moulerie)Le renard d'une vistesse soudaine empongne la grole, la quelle ne seut tenir aucune contenance que de faire coua.
88 (couac [1])Tu trouveras des lapidaires qui feront de fort belle couleur de ruby et de grenad, de quelque sang de dragon ou autre matiere.
289 (grenat)Ils juroient et blasphemoyent le plus execrablement que jamais homme ouyt parler.
112 (exécrablement)Dans les rochers des isles de Xaintonge l'on y cueille aussi de la criste-marine, autrement appellée perce-pierre.
247 (criste-marine)Toutes telles villes sont mal designées [dessinées].
114 (désigner)Je voyois d'autre part cueillir les noix aux groles qui se resjoyssoient, en prenant leur repas et disner sur lesdits noyers.
87 (grolle)Paracelse, medecin allemand, medecinalement a guari un nombre de ladres par le moyen de l'or potable.
227 (médicinalement)Ces enseignes estoyent si bien labourées, et leurs esmaux si bien parfondus sur le cuivre, qu'il n'y avoit nulle peinture si plaisante.
308 (parfondre)Ladite platte forme sert pour mettre de grands monceaux de sel qu'ils appellent vaches de sel.
253 (vache)Or di ce que tu voudras ; mais je sçay que plusieurs alchimistes ont trouvé de sçavoir faire un medium d'argent et un tiercelet d'or, desquels ils besongnent ordinairement.
199 (médium)Esmailler, se dit des choses qui sont peintes d'esmail liquefié ou fondu sur la besongne.
378 (émailler)Je trouvay plusieurs pieces de bois reduites en metal… les dites pieces de bois metallisées…
268 (métalliser)Et ne scauroit on faire une lieue au travers qu'elle n'en monte à plus de six, à cause des environnements [circuits] qu'il faut faire pour en sortir.
255 (environnement)Les arceaux des fours estoyent liquifiez.
300 (arceau)Je ne te dis chose, que je ne te montre de quoy, si tu veux venir en mon cabinet.
46 (quoi)