Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
L'erable est tout branchu, depuis la racine jusques aux branches.
28 (branchu, ue)Le derriere de mes chenelles sera fermé, au bout, d'un tapon, qui aura un nombre infiny de petits trous, et par tel moyen le canal distillera l'eau, comme une amiable rosée.
80 (tapon)Quand je voulois broyer mes couleurs en hyver, je faisois chauffer la molette, et après l'avoir posée sur le marbre toute chaude…
354 (molette [2])Soudain qu'on met de l'eau dessus, lesdites pierres de chaux emboivent si très violemment que cela les cause soudain reduire en farine.
41 (emboire (s'))La pierre que les Parisiens appellent liais.
294 (liais [1])Matieres dures, candides et polissables.
336 (polissable)Les dailles sont longs comme manche de couteaux, armez de deux coquilles.
366 (dail)Y aura plusieurs branches de corail duquel les racines seront toutes au pied du rocher, à fin que les dits couraux ayent apparence d'avoir creu dedans ledit fossé.
63 (corail)Les pierres de platre, de talque et d'ardoise s'eslevent et se desassemblent par feuillets.
360 (désassembler)À l'endroit de la racine et de chacun poil, se trouva une bossette, lesquelles bossettes sont mises par un si bel ordre, qu'elles rendent la coquille plaisante et admirable.
38 (bossette)Aussi ay-je entretenu longtemps la vitrerie [peinture sur verre], jusque à ce que j'aye esté asse uré pouvoir vivre de l'art de terre.
310 (vitrerie)Puisque la chaleur de la marne n'est pas la cause actionale des vegetations seminales, par quelle vertu la marne pourroit-elle actionner ces terres infertiles ?
332 (actionner)Si l'eau qui cause la germination de tous arbres et plantes.
217 (germination)Combien il faut que les matieres metalliques soyent subtiles pour actionner et reduire en metal, sans les desformer, les choses desquelles je te veux parler.
219 (actionner)La lourdise de plusieurs qui soustiennent que…
369 (lourdise)Soudain que les prestres et beneficiers entendirent qu'ils detractoyent de leurs coquilles, ils inciterent les juges de leur courir sus.
100 (coquille)Colofaigne.
208 (colophane)Après, je prenois une phiole pleine d'eau claire et voyois aussi des bluettes ou estincelles semblables à celles du cristal.
48 (bluette)L'eau teinte tombant sur la blanche, a fait plusieurs figures, idées, ou damasquinées en ladite pierre de jaspe.
51 (damasquiner)Ils ont deux escluses faites en maniere d'un pont… ils nomment lesdits ponts l'un la varengne, et l'autre le gros mas ; pour ce qu'il sert aussi à retenir les eaux du jard.
258 (varaigne)