Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Tu trouveras des lapidaires qui feront de fort belle couleur de ruby et de grenad, de quelque sang de dragon ou autre matiere.
289 (grenat)Si tu avois consideré la cause qui peut actionner la vegetation des fruits…
326 (actionner)Les huitres, les moucles, les dailles [pholades].
116 (dail)La mesme année que lesdites branches auront esté couppées, près et joignant la couppe d'icelle, il sortira un nombre de gittes, qui…
25 (jet)Les vitriers disent que la lune a ce fait, mais ils me pardonneront : car c'est l'humidité des pluyes, qui a fait dissoudre quelque partie du sel dudit verre.
50 (vitrier)Le derriere de mes chenelles sera fermé, au bout, d'un tapon, qui aura un nombre infiny de petits trous, et par tel moyen le canal distillera l'eau, comme une amiable rosée.
80 (tapon)Il y aura une grande hallée, qui croisera ledit jardin, et aux quatre bouts de ladite croisée, il y aura un amphitheatre.
58 (croisée)Et seront posés les dits termes sur un certain embassement, qui servira de siege pour ceux qui sont assis dedans le dit cabinet.
61 (embasement)Combien il faut que les matieres metalliques soyent subtiles pour actionner et reduire en metal, sans les desformer, les choses desquelles je te veux parler.
219 (actionner)Le sel est un mastic qui lie et mastique toutes choses.
244 (mastic)Des marcassites quarrées naturellement, formées à quatre quarres, ou faces polies et egales en grandeur.
282 (carre)Des paux [pieux] pour soustenir les seps de vignes.
26 (cep)Le bois d'erable est plus madré, figuré et damasquiné que nul autre bois.
28 (madré, ée)Avant que parler des fontaines de mon invention, je suis d'avis de te faire un petit discours de l'imprudence d'aucuns fontainiers modernes.
Le coax des grenouilles.
78 (coassement)Ces vignes apportent du vin qui n'est pas moins estimé qu'hippocras.
350 (apporter)Ils chercheront le raccord de la damasquine [du moiré du placage] tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble, ne sont qu'une mesme piece.
28 (damasquiner)Les Latins et les François abusent du terme, en appellant la terre d'argile terre grasse.
344 (argile)Lors la fontaine eust peu durer, et n'y eust fallu faire tant de regards.
147 (regard)Les eaux n'ont aucun arrest, jusques à ce qu'elles ayent trouvé quelque lieu foncé de pierre ou rocher bien contigu ou condensé.
166 (contigu, uë)