Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Dont s'est ensuivi, que le caillou est demeuré creux comme une canelle tout à travers.
Et seront lesdits aubiers tous clissez d'une chemise de fil d'archal.
77 (clisser)Le saphir a un corps diafane, et la turquoise et le lapis ont un corps tenebreux.
288 (diaphane)Aux plastrieres de Montmartre, près Paris…
293 (plâtrière)Pour desrompre la violence des eaux, on a mis grande quantité de bois debout, au devant des dits pilliers.
173 (dérompre)Le saphyr est une eau bien pure ; mais, parce qu'elle a passé par quelque miniere de saphyr, elle tient un peu de la couleur et teinture dudit saphre.
52 (safre [2])J'envoyay les dites pieces en une poterie, avec requeste envers les potiers qu'il leur pleust permettre cuire les dites espreuves.
312 (poterie)Lors la fontaine eust peu durer, et n'y eust fallu faire tant de regards.
147 (regard)Iceluy [sel] estant entremeslé parmi les eaux, estant de la mesme couleur que les eaux liquides et diafanes ou transparentes, il est indistinguible et inconnu à tous.
194 (indistinguible)Soudain que les prestres et beneficiers entendirent qu'ils detractoyent de leurs coquilles, ils inciterent les juges de leur courir sus.
100 (bénéficier [1])Le verd de vessie, le tournesol, et autres telles couleurs.
289 (tournesol)Et ne scauroit on faire une lieue au travers qu'elle n'en monte à plus de six, à cause des environnements [circuits] qu'il faut faire pour en sortir.
255 (environnement)Ils firent au corps de leurs colonnes certains canaux, qui denotoyent les plis et froncis des robes.
66 (froncis)Ainsi que j'allois de Xaintes à Maresmes, passant par les brandes de St-Sorlin.
46 (brande [1])Les unes seront portées dedans des vaisseaux de terre, les autres sur certains engins faits en forme de boyards ou brouettes.
Les couleurs quï se font d'herbe sont de peu de durée, comme le saphran, le verd de vessie, le tournesol…
289 (vert, erte)Si mon estat se pouvoit exercer en peregrinant d'une part et d'autre, je pourrois donner plusieurs advertissements de ces choses…
344 (pérégriner)Espirale est une ligne faite par voute en vironnant, en forme de coquille d'une limace.
378 (spirale)L'erable est tout branchu, depuis la racine jusques aux branches.
28 (branchu, ue)Le derriere de mes chenelles sera fermé, au bout, d'un tapon, qui aura un nombre infiny de petits trous, et par tel moyen le canal distillera l'eau, comme une amiable rosée.
80 (tapon)