Bernard PALISSY, auteur cité dans le Littré
PALISSY (1510-1590?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PALISSY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes de Bernard Palissy | 1844 | 293 citations |
Quelques citations de Bernard PALISSY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 293 citations dans le Littré.
Les huitres, les moucles, les gembles, et un nombre infiny de burgaux de diverses especes et grandeurs.
116 (burgau)Le dehors et dessus de sa coquille [de l'oursin] est tout garny d'un poil dur et poignant comme celui d'un herisson, aussi ledit poisson s'appelle herisson.
38 et 39 (hérisson)Cela m'a causé me restraindre de trop grande liberalité.
11 (causer [1])Souffleuses sont les choses qui ne veulent recevoir les fontes de metaux, comme terre, sable, qui retiennent l'air enclos, lequel empesche que les metaux ne prennent nettement la forme des choses qui sont mises dedans.
380 (souffleur, euse)Le saphyr est une eau bien pure ; mais, parce qu'elle a passé par quelque miniere de saphyr, elle tient un peu de la couleur et teinture dudit saphre.
52 (safre [2])Sousterreines, sont les choses qui sont souz terre, comme les canaux par lesquels on fait venir les fontaines.
380 (souterrain, aine)Toutes telles villes sont mal designées [dessinées].
114 (désigner)Quelque miniere de charbon de terre.
35 (charbon)Laisse pour ceste heure le propos des pierres, et me fay une petite enarration de ces fontaines.
42 (énarration)Il me nomma le gif et l'alebastre… quand ils sont calcinez, ce n'est autre chose que plastre…
233 (gypse)Après, je prenois une phiole pleine d'eau claire et voyois aussi des bluettes ou estincelles semblables à celles du cristal.
48 (bluette)Les eaux n'ont aucun arrest, jusques à ce qu'elles ayent trouvé quelque lieu foncé de pierre ou rocher bien contigu ou condensé.
166 (contigu, uë)Alizes sont les choses serrées comme le caillou, et le pain broyé auquel n'a esté donné lieu de se lever, et toutes choses qui sont si bien condensées qu'il n'y a aucuns pores apparens.
377 (alizé)Quelque chose que l'on die, je croy que la pierre d'aigle n'est autre chose qu'un fruit lapifié, et ce qui jouë dedans est le noyau.
284 (aigle)Comment eussent-elles peu entrer dans le bois et l'embiber par toutes ses parties ?
218 (imbiber)J'ai veu un tel mespris en la sculpture à cause de la dite moulerie, que tout le pays estoit plein de figures moulées de terre cuite, lesquelles…
308 (moulerie)Ce n'est rien de nouveau que de faire des cabinets d'hommeaux [ormeaux] ou autres arbres.
63 (cabinet)Si quelqu'un cherche de l'eau dedans des terres sableuses, il n'en trouvera jamais si ce n'est qu'il n'y aye au-dessous de l'eau quelque terre argileuse…
166 (sableux, euse)Les vitriers disent que la lune a ce fait, mais ils me pardonneront : car c'est l'humidité des pluyes, qui a fait dissoudre quelque partie du sel dudit verre.
50 (vitrier)Drogues couchées avec le pinceau.
313 (coucher [1])