« cristallin », définition dans le dictionnaire Littré

cristallin

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

cristallin, ine

(kri-sta-lin, li-n') adj.
  • 1Qui a la transparence du cristal. Au bord d'un frais ruisseau dont les eaux cristallines Tombaient, parmi des rocs, du sommet des collines, Delille, Trois règnes, III. Notre humble ruisseau… Déroule sa nappe argentine Et dans son onde cristalline Aime à bercer le doux rayon, Lamartine, Ép. à V. Hugo.

    Terme d'anatomie. Lentille cristalline, le cristallin ; capsule cristalline, capsule qui enveloppe le cristallin. La figure de l'humeur qu'on nomme l'humeur cristalline, Descartes, l'Homme.

  • 2 Terme de minéralogie. Qui appartient aux cristaux. Formes cristallines. Une substance à l'état cristallin.

    Système cristallin, ensemble de lois qui régissent les formes cristallines.

  • 3 S. m. Terme d'anatomie. Petit corps transparent et de forme lenticulaire, situé à la partie antérieure de l'humeur vitrée de l'œil. Les réfractions que la lumière éprouve dans le cristallin, Voltaire, Dial. 25. Il est certain que le cristallin s'avance ou se recule, afin que les rayons de lumière viennent précisément se réunir sur la rétine, Condillac, Conn. hum. sect. 6.

    Terme d'astronomie ancienne. Chacun des cieux transparents et concentriques qui, suivant Ptolémée, enveloppent la terre au delà des cercles des planètes. Le premier, le second cristallin.

HISTORIQUE

XVe s. De la teste en dessus estoit en regard comme ung escharboucle,… et en dessoubs au cristalin corsaige donnoit lumiere, Chastelain, Expos. s. vérité.

XVIe s. Ce qui se pourroit tenir dedans quelque montre de verre ou de cristallin, Calvin, 159. Je vous supply de prendre, pour tout mets, Un cristalin miroir, que vous transmets, Marot, I, 373. Par le dedans ces cailloux sont blancs et cristallins, Palissy, 45. Le second humeur, et moyen en situation, est appellé crystallin, pour la couleur claire et luisante qu'il a semblable au crystal, si on luy peut attribuer aucune couleur, Paré, IV, 6. Ung voirre cristallin couvert, garny d'or, De Laborde, Émaux, p. 235.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. cristallin ; catal. cristalli ; espagn. et ital. cristallino ; du latin crystallinus, de crystallum, cristal.