Ambroise PARÉ, auteur cité dans le Littré
PARÉ (1510-1590)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PARÉ a été choisie.Médecin et chirurgien novateur.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes d'Ambroise Paré | 1840 | 3842 citations |
Quelques citations de Ambroise PARÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3899 citations dans le Littré.
Le metacarpe ou avant-main.
IV, 20 (avant-main)Il faut que le chirurgien prenne souvent garde que l'os ne se demette comme on l'aura reduit.
XIII, 21 (démettre)À vendre le grain d'or fin onze deniers pite, la livre ne vaut que sept vingts huit escus d'or.
Mum. et lic. dédic. (pite [1])La nucque ou medulie spinale.
III, 6 (nuque)La luxation orbiculaire de l'espine est moins dangereuse que l'angulaire.
XIV, 18 (angulaire)Les maladies compliquées requierent estre curées par ordre, les unes après les autres.
Introd. 23 (compliquer)Tous simples qui sont dessiccatifs, abstersifs, sans erosion.
VIII, 15 (abstersif, ive)La faculté separatrice qui separe les choses qui doivent estre separées, exemple, comme le laict dans le sang.
XVIII, 11 (séparateur, trice)Choses qui contondent, meurtrissent et escachent.
VIII, 38 (écacher)Galien loue fort l'eau alumineuse.
XI, 6 (alumineux, euse)La cholere [bile] est chaude et seiche.
Introd. 5 (colère [1])Le vocable de goute, qui est françois, luy peut avoir esté attribué parce que les humeurs distillent goute à goute sur les jointures : ou pour ce que quelquesfois une seule goute de ceste humeur fait douleur très grande …aucuns l'appellent descente, rhume ou catarre, parce que le nom de goute est odieux principalement aux jeunes gens.
XXI, 1 (goutte [2])L'extremité de l'elevatoire se coule par dessous l'os embarré [enfoncé] et fracturé.
VIII, 5 (embarrer)Le dernier des nommés [os du tarse] est appellé cyboïde, pour la similitude qu'il a avec un dé, combien qu'il ne luy ressemble gueres.
IV, 38 (cuboïde)On dit que la mumie dont on a usé jusques aujourd'hui est venue de là [les tombeaux des Égyptiens]… Autres disent que mumie n'est autre chose qu'une simple chair humaine, prise des corps morts trouvés dans les sables et arenes qui sont ès deserts d'Arabie… Autres tiennent que la mumie se fait et façonne en nostre France, et que l'on desrobe de nuict les corps aux gibets, puis on les cure ostant le cerveau et les entrailles, et les fait on seicher au four, puis on les trempe en poix noire…
ib. VI (momie)Fomentation est une evaporation ou estuvement… la seiche ne differe point des sachets… l'humide est faite de mesme matiere que l'embrocation, et differe seulement de la dite embrocation, quant à la maniere de l'appliquer.
XXV, 29 (fomentation)Un Allemand de la garde s'estoit fort beu ; le feu print en son flasque [poire à poudre], d'où il lui fit grant desastre aux mains et au visage.
IX, 1er discours. (flasque [4])Acidité, asperité, austerité, douceur.
XXVI, 5 (aspérité)Il tint long temps le berlan [il eut longtemps l'avantage], et par son astuce et force en jetta cinq ou six par terre.
III, p. 693 (brelan)Fievre pestilentielle.
XXIV, 10 (pestilentiel, elle)