Ambroise PARÉ, auteur cité dans le Littré
PARÉ (1510-1590)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PARÉ a été choisie.Médecin et chirurgien novateur.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes d'Ambroise Paré | 1840 | 3842 citations |
Quelques citations de Ambroise PARÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3899 citations dans le Littré.
Lorsque tel excès se fait [rupture du tendon d'Achille], on oit un bruit en ceste partie, comme d'un coup de fouet.
VIII, 37 (fouet [1])C'est un plaisir que d'entendre telle maniere de faire la medecine, mais entre autres ceste cy est gentille, qui est de mettre ce beau mot abracadabra en une certaine figure qu'escrit Serenus pour guarir de la fiebvre.
XXV, 31 (abracadabra)De ces choses les unes sont indicatives, les autres coïndicatives ; coïndicatives sont celles qui monstrent et enseignent le mesme que les indicatives, mais seulement par accident, et non proprement et essentiellement.
Introd. 23 (coïndicant, ante)Si le coup est tombé perpendiculairement et de droit fil.
VIII, 2 (perpendiculairement)Alun de glace.
XXV, 32 (alun)L'ame contient le passé et le present, sans qu'ils s'entre-nuisent.
XVIII, 11 (entre-nuire (s'))En chacune partie faut considerer sa composition, colligance ou connexion sous laquelle est compris l'origine et insertion.
I, Préface (insertion)Ce monstre avoit les deux jambes et train de derriere de pourceau.
XIX, 20 (train)La poulle congrege et assemble ses petits poussins, les gardant sous ses ailes.
Animaux, 12 (congrégé, ée)Il faut purger, saigner, ventouser, clysteriser.
V, 7 (clystériser)Les dartres sont asperités du cuir, comme petites enleveures avec grande demangeaison, qui jettent une matiere sereuse.
XXII, 15 (enlevure)Incision [sorte de fracture du crâne] contient en soi : excision ou entailleure, en laquelle l'os est aucunement eslevé et renversé, tenant neantmoins encores l'os sain.
VIII, 1 (excision)Eruca, autrement dite roquette.
VIII, 20 (roquette [1])Si l'os, estant desnué, on frappe dessus…
VIII, 2 (dénuer)Laquelle poudre soit aspergée sur la cousture.
VIII, 41 (asperger)La tortue, lorsqu'elle a mangé de la chair de serpent, mange de l'origan, autrement marjolaine sauvage.
Anim. 1 (origan)L'hiver augmente la chaleur du corps, par antiperistase, c'est-à-dire par contrariété de l'air voisin.
Introd. 5 (antipéristase)Ne faut chercher autres cellules et cachots en l'amarry [vésicule du fiel] que les anciens ont imaginé estre infinis, que ceste partie dextre et senestre.
I, 34 (cachot)[Artère] appellée coeliaque ou (s'il faut ainsi parler) ventrale.
I, 22 (ventral, ale)Intestin nommé caecum, à cause qu'estant ample et gros, il n'a qu'une voye, tant pour recevoir que pour expeller.
I, 15 (cæcum)