Ambroise PARÉ, auteur cité dans le Littré
PARÉ (1510-1590)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PARÉ a été choisie.Médecin et chirurgien novateur.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes d'Ambroise Paré | 1840 | 3842 citations |
Quelques citations de Ambroise PARÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3899 citations dans le Littré.
… La contusion, dilaceration et fraction que fait la violence es parties nerveuses et osseuses.
V, 1 (fraction)L'umbilic que les matrones appellent petit boyau.
t. II, p. 631 (ombilic)L'enfant tire et prend son nourrissement des mammelles par certains trous anfractueux et ambagieux du mammelon.
II, 3 (anfractueux, euse)Et ont ces dits muscles interuptions nerveuses et transverses, pour la corroboration d'iceux.
I, 11 (corroboration)Distiller, c'est un art et moyen par lequel la liqueur ou humidité d'aucunes choses, par la vertu et force du feu, ou de chaleur semblable, est extraite et tirée, estant premierement subtilisée en vapeur, puis resserrée et espaissie par froideur ; aucuns appellent cest art sublimer. - On peut distiller sans chaleur [filtrer], comme nous voyons es choses qui sont distillées en forme de collatures.
XXVI, 1 (distiller)Verrues pensiles.
XVIII, 85 (verrue)Les pauvres amoureux et passionnés rendent leur ame martyrée, obeïssante et chambriere à leur concupiscence et desir.
IV, Préf. (chambrière)Souvent le bois est demeuré en chantier au bord de la mer, dont l'escorce se sera alterée et pourrie.
XVI, 7 (chantier [2])Ceux qui ont anatomisé et decoupé les corps.
I, Préf. V, 30 (anatomiser)Les harquebuses à croc, que l'on ne peut bien tirer si elles ne sont liées et accrochées sur du bois — le mot general [des armes à feu des gens de pied] harquebuse, mot tiré des Italiens à cause du trou par lequel le feu du bassinet entre avant dans le canon, car les Italiens nomment un trou buzio : et se nomme arc à cause qu'on en use maintenant comme…
IX, Préf. (arquebuse)Des quels cauteres aucuns sont cultellaires, les autres ponctuels, les autres olivaires.
XVI, 33 (cultellaire)En ce le chirurgien doit être caut, c'est à dire ingenieux à faire son pronostic.
XXVII, 651 (caut, caute)Par le vertex ou sommet, est entendu la fontenelle, ou bien ce qui est également au milieu de la suture sagittale.
III, 1 (fontanelle)Un architecte et edificateur doit…
XXV, 20 (édificateur)Nous disons qu'un oedeme est fait de sang melancholique… un phlegmon d'un bon sang et naturel.
Introd. 6 (phlegmon)Avec extresmes douleurs, et principalement la nuit, qui passionnent et font quasi desesperer les pauvres verollés.
XXIV, 32 (passionner)L'esprouvette, estant sur l'os, glisse comme sur quelque chose brunie et polie.
XI, 22 (brunir)Viandes flatueuses et vaporeuses ; comme pois, feves.
Introd. 17 (flatueux, euse)Fronde.
IX, 2<sup>e</sup> disc. (fronde [1])Le duodenum a esté ainsi nommé, à cause qu'il est sans revolution, reply ou entourtilleure, selon la longitude de douze doigts.
I, 15 (révolution)