Ambroise PARÉ, auteur cité dans le Littré
PARÉ (1510-1590)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PARÉ a été choisie.Médecin et chirurgien novateur.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes d'Ambroise Paré | 1840 | 3842 citations |
Quelques citations de Ambroise PARÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3899 citations dans le Littré.
Prosidence ou relaxation du fondement.
I, 29 (procidence)Et faut garder que rien ne s'enfuye par dessus, pour l'evaporation et la deperdition qui se feroit de sa vertu.
XVI, 8 (évaporation)Et quand l'amphitheatre de Diocletian fut dedié.
XXI, 49 (amphithéâtre)Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, polypes, chancres, et autres chairs superflues.
Introd. 21 (chancre)L'anatomie, premier et principal fondement de la medecine.
Préf. (anatomie)Les mousquets poitrinals, que l'on ne couche en joue, à cause de leur calibre gros et court, mais qui se tirent de la poitrine.
Préf. IX (mousquet [1])Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits.
Introd. 25 (condensation)Les autres signes des fractures du crane sont sensuels, c'est à dire monstrent au doigt et à l'œil telle chose.
VIII, 2 (sensuel, elle)Tournement des yeux, et perversion de toute la face.
VII, 9 (perversion)Nous disons qu'un œdeme est fait du sang phlegmatique.
Introd. 6 (œdème)On donnera à l'accouchée un pressis de chapon ou un chaudeau où il y aura du saffran et un peu de poudre de duc.
XVIII, 34 (duc [1])Les anciens ont voulu mesnager et departir les quatre temperatures des aages proportionnément aux quatre saisons de l'an.
Introd 5 (proportionnément)Les ferules ou astelles sont faites de papiers collés ensemble, ou de bois mince et delié, ou de cuir, ou d'escorce d'arbre, ou lame de fer blanc ou de plomb.
XII, 8 (attelle)Les dents pour le brisement et mastication des viandes.
XVIII, 30 (brisement)Ferez fondre vostre colophone et resine avec la cire et l'huile.
XXV, 26 (colophane)Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits.
Introd. 25 (rétraction)La contre-poison doit estre plus forte que la poison, à fin qu'elle domine.
XXIII, 14 (poison)Chausse-pied.
VI, 5 (chausse-pied)Lesquels seront oints d'huile de jasmin, ou d'euphorbe.
XVIII, 63 (jasmin)Si vous remplissez un quartenaire [malade affecté de fièvre quarte] de viandes melancholiques, l'accès anticipera.
XX, 18 (quartenaire)