Ambroise PARÉ, auteur cité dans le Littré
PARÉ (1510-1590)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PARÉ a été choisie.Médecin et chirurgien novateur.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes d'Ambroise Paré | 1840 | 3842 citations |
Quelques citations de Ambroise PARÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3899 citations dans le Littré.
Par tel moyen l'expulsion, evacuation et absumption de la sanie se fera beaucoup mieux.
IX, 6 (expulsion)On l'enferme [le pestiféré] dedans sa maison sans qu'il puisse sortir, ny que personne y soit admise pour le secourir.
XXIV, 52 (personne)Pour refrigerer et nourrir la chaleur naturelle fixe.
I, 4 (réfrigérer)Cornue, cuenne, recipiens, aludel, materas.
t. III, p. 638 (aludel)Leurs yeux clinettent tousjours.
XXIII, 46 (clignoter)Il se fit une nouvelle fluxion et inflammation sur la cicatrice, en sorte qu'elle se rouvrit.
XIII, 9 (rouvrir)Blanc d'œuf, farine volatile, incorporez ensemble.
VI, 15 (volatil, ile)On dit que la mumie dont on a usé jusques aujourd'hui est venue de là [les tombeaux des Égyptiens]… Autres disent que mumie n'est autre chose qu'une simple chair humaine, prise des corps morts trouvés dans les sables et arenes qui sont ès deserts d'Arabie… Autres tiennent que la mumie se fait et façonne en nostre France, et que l'on desrobe de nuict les corps aux gibets, puis on les cure ostant le cerveau et les entrailles, et les fait on seicher au four, puis on les trempe en poix noire…
ib. VI (momie)Sordes signifie proprement le plus gros excrement lequel sort et exsude dessus la peau et epiderme, où estant amassé il est appellé crasse.
XI, 2 (crasse [2])La litharge doit estre nourrie avec deux onces d'huile.
XXV, 26 (nourrir)Douleur cuisante et poignante.
VI, 14 (poindre)Les signes qui demonstrent le diaphragme estre blessé, sont pesanteur au lieu blessé, delire, c'est à dire perturbation de raison.
VIII, 32 (délire)Du vice des jambes dont les malades sont appellés vari et valgi : le patient est nommé varus, quand le pied est tourné vers le dedans… quand le pied est tourné vers la partie extérieure, on nomme le patient qui a tel vice valgus ; et l'un et l'autre vice est nommé du vuigaire pied-bot.
XVII, 11 (pied)Ce fait, seront appliquées dessus des poudres capitales [céphaliques] de faculté dessiccative.
XVI, 34 (capital, ale)Plein une cuillier.
On peut donner quelques poudres, tablettes ou opiates, pour ebiber, absorber et consommer les humidités superflues du ventricule.
XX bis, 14 (ébiber)Le duodenum est ainsi nommé, à cause qu'il est sans revolution, replis ou entortilleure, selon la longitude de douze doigts.
I, 15 (longitude)Absinthe, aurosne et tenasie.
XXII, 5 (aurone)Si c'est du vent qu'il y a dedans le scrotum, la hargne se nomme physocele ou venteuse.
VI, 14 (physocèle)Cela se fait des exhalations de la terre par le secouement ou esbranlement d'icelle.
XXIV, 3 (secouement ou secoûment)