Ambroise PARÉ, auteur cité dans le Littré
PARÉ (1510-1590)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PARÉ a été choisie.Médecin et chirurgien novateur.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes d'Ambroise Paré | 1840 | 3842 citations |
Quelques citations de Ambroise PARÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3899 citations dans le Littré.
Au jeune le sang est plus gras et gluant pour faire prompte union et regeneration de chair.
VII, 4 (gras, asse)La tumeur est ronde, legere, renitente.
VI, 18 (rénitent, ente)Quant à ses tuniques [de la matrice], la superficielle, dite commune, lui est donnée du peritoine, à l'endroit du sacrum.
I, 4 (superficiel, elle)Ceux qui sont bien charnus et gras, leurs os ne se deboëttent pas si aisement.
XIV, 5 (déboîter)Quand les dauphins et marsouins sautent et se descouvrent sur l'eau, c'est signe de grand orage et tempeste sur la mer.
Animaux, 2 (marsouin)Douleur lancinante et poignante, pointes d'aiguilles.
XXIV, 36 (lancinant, ante)Clignement d'œil, œil d'hypocrite.
XV, 5 (clignement)Comme nous voyons la mere nourrice, après la naissance de l'enfant, luy presenter son mammelon pour en espuiser du laict pour sa nourriture.
II, 25 (épuiser)…Si aussi elle a les dents gastées, et si elle a l'haleine forte.
XVIII, 23 (haleine)Jettans une sanie ichoreuse, sereuse, et très puante et cadavereuse, tantost rousse ou sanguinolente.
V, 27 (sanie)Des hermafrodites ou androgynes, c'est à dire qui en un mesme corps ont deux sexes… et partant sont appelés en nostre langue françoise hommes et femmes… Hermafrodite masle… Femme hermafrodite…Hermafrodites qui ne sont ni l'un ni l'autre…
XIX, 6 (hermaphrodite)Instrumens qu'on accommode aux fractures pour tenir le membre en figure droite et indouloureuse.
XII, 8 (indouloureux, euse)Prenez cendre de gravelée, et en faites capitel dans une chausse d'hippocras : et en iceluy faut dissoudre de la preseure.
XVI, 36 (présure)L'on remettra avec le marc du bois [de gaïac] jà cuit autant d'eau…
XVI, 8 (marc [2])Faire porter les bestes mortes et autres immondices loing de la ville.
XXIV, 11 (immondice)Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits.
Introd. 25 (réfraction)Je trouvay en la mammelle une substance grosse comme un œuf de poule, dure et compacte ainsi qu'une pierre.
V, 18 (compacte)Il vit une grosse et potelée cagnardiere demandant l'aumosne à la porte d'un temple un dimanche.
XIX, 22 (cagnard, arde)Les dents sont fichées dans les mandibules en certaines cavités appellées alveoles, comme un pau fiché en terre.
IV, 2 (alvéole)Le pericarde, autrement nommé domicele du cœur.
II, 10 (péricarde)