« fraction », définition dans le dictionnaire Littré

fraction

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

fraction

(fra-ksion ; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1 Terme de liturgie. Action de rompre, de briser le pain eucharistique. Les calvinistes reprochaient aux luthériens que, dans la célébration de l'eucharistie, ils omettaient la fraction dont l'institution était divine, Bossuet, Var. XIV, § 114. J'ai fait voir que, selon la doctrine des calvinistes, la fraction du pain représente le corps du Sauveur rompu à la croix, Bossuet, Déf. de la trad. sur la communion, I, 3. Ces deux voyageurs à qui le Sauveur des hommes se joignit sur le chemin d'Emmaüs, le reconnurent dans la fraction du pain, Bourdaloue, 6e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 34.
  • 2Portion, partie. Une fraction de l'assemblée. Le sou était une fraction de la livre.
  • 3 Terme d'arithmétique. Quantité qui exprime une ou plusieurs parties égales de l'unité. Le numérateur et le dénominateur d'une fraction. Réduire des fractions à un même dénominateur.

    Fraction décimale, fraction qui exprime des parties décimales de l'unité. 0,5 (cinq dixièmes) est une fraction décimale.

    Fractions sexagésimales, fractions dont les dénominateurs dérivent du nombre 60.

    Fraction périodique, sorte de fraction décimale où les mêmes chiffres reviennent sans cesse et dans le même ordre, par exemple : 0,272727.

    Fraction continue, se dit des nombres fractionnaires exprimés par un nombre entier, plus une fraction dont le numérateur est l'unité et le dénominateur un nombre entier, plus une nouvelle fraction, laquelle a encore pour numérateur l'unité et pour dénominateur un nombre entier, et ainsi de suite.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cilz en peregrinacion Quant il fist du pain fraccion, J. de Meung, Tr. 824.

XVIe s. Le son n'est autre chose qu'une qualité permanente du departement et fraction de l'air, faite par la collision et rencontre de deux corps durs, Paré, IV 10. … La contusion, dilaceration et fraction que fait la violence es parties nerveuses et osseuses, Paré, V, 1. Il n'y a pas grand dangier de nous mescompter à la haulteur du soleil, ou en la fraction de quelque supputation astronomique, Montaigne, III, 214.

ÉTYMOLOGIE

Prov. fraccio ; espagn. fraccion ; ital. frazione ; du lat. fractionem, du supin fractum, de frangere, rompre.