Jean Chopinel, dit Jean DE MEUNG, auteur cité dans le Littré

J. DE MEUNG (1240?-1305?)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme J. DE MEUNG a été choisie.

353 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Le roman de la Rose : Le trésor 1270-1275 109 citations
Le roman de la Rose : Testament 1270-1275 226 citations

Quelques citations de Jean Chopinel, dit Jean DE MEUNG

Voici un tirage aléatoire parmi ses 353 citations dans le Littré.

  1. Sa fame et si enfant vraiement s'en anuient ; Li estrange le moquent, et li sien le defuient [fuient].
    Test. 186 (moquer (se))
  2. Li pluseurs s'esjoïssent de briefté orendroit, Et la prolixité ennuie en tout endroit.
    Test. 2158 (prolixité)
  3. Tu ne leur dois mie estre si tendrement coreux, Que tu en entroblies les poures langoreux.
    Test. 382 (cordial, ale)
  4. Car le juge de verité Punira nostre iniquité Par la balance d'equité, Qui ou val de la chantepleure Nous boute en grand adversité.
    Tr. 1353 (chantepleure)
  5. Dieu, qui vous meut à ce vouloir ? Pour quel cause offristes vous l'oir De paradis à mort pour homme ?
    Trés. 386 (hoir)
  6. Je ne seüsse soldre très bien cest argument, S'il preïssent [s'ils prenaient] les cors sans autre emolument.
    Test. 938 (émolument)
  7. Piteux diex, piteux roys, piteux hom, piteux sire, Par ta sainte pitié mon dur cuer si m'inspire, Que toute humaine cure puist haïr et despire.
    Test. 2103 (inspirer)
  8. Vent et fouldre et tonnoirre qui tout perce et enteste, Feu et gresle, et orage, noif [neige] et glace, et tempeste Les tormentent adès des piés jusqu'à la teste.
    Test. 1957 (entêter)
  9. Pensons quantes plaisances pueent [peuvent] estre trovées En ces quatre elements qui soient ordenées ; Toutes revertiront sus les ames sauvées.
    Test. 1933 (plaisance)
  10. Car circoncis fus à la lectre, Et baptisié pour nous demectre Du pechié que tu maudeïs.
    Tr. 17 (circoncire)
  11. Nulz vers ne la puet pertuisier, Ne son vernis amenuisier.
    Tr. 635 (vernis)
  12. Voiz comme elles se chaucent bien et faitiscement [avec élégance] ; Voiz du col en amont grant esmerveillement.
    Test. 1240 (émerveillement)
  13. Ceste bonté fut si intense, Si communal, si extense Par le monde generalement.
    Testam. V. 1284 (intense)
  14. J'ai mes petis enfans à qui je sui tenus Plus qu'as povres estranges, ne qu'as freres menus ; Je les ai jusque ci bien et bel maintenus.
  15. Qui termine arbitraige et mise, Qui paie la painne commise Du trespassé commandement ?
    Tr. 310 (arbitrage)
  16. Cilz en peregrinacion Quant il fist du pain fraccion.
    Tr. 824 (fraction)
  17. Dame de paradis, roïne couronnée, Tresoriere de grace, avant sainte que née.
    Test. 2130 (trésorier)
  18. Les os et la formacion de tous membres.
    Végèce, I, 6 (formation)
  19. Nulz vers ne la puet pertuisier, Ne son vernis amenuisier ; Car elle est de tous vers tueuse.
    Tr. 635 (tueur)
  20. Il nous promist que char [chair] prendroit, Et que de nous lui souviendroit ; Ses promesses sont acomplies.
    Tr. 732 (accomplir)