« revendiquer », définition dans le dictionnaire Littré

revendiquer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

revendiquer

(re-van-di ké), je revendiquais, nous revendiquions, vous revendiquiez ; que je revendique, que nous revendiquions, que vous revendiquiez v. a.
  • 1Réclamer une chose qui nous appartient et qui est entre les mains d'un autre. Louis XIII revendiquait le duché de Milan, parce qu'il comptait parmi ses grand'mères une sœur d'un Visconti, lequel avait eu cette principauté, Voltaire, Mœurs, 110. Celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose, peut la revendiquer pendant trois ans, à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve, Code Nap. art. 2279.

    Saisir-revendiquer, voy. SAISIR.

  • 2Il se dit d'un magistrat qui réclame pour soi le jugement d'une affaire ou d'une personne. Le procureur impérial a revendiqué une cause qui était portée à un autre tribunal. Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, qui était du parti du roi d'Angleterre contre son roi légitime, revendique la Pucelle comme une sorcière arrêtée sur les limites de son diocèse, Voltaire, Dict. phil. Arc.
  • 3 Par extension. Réclamer comme sien ce qui est attribué à d'autres. Il n'y a nulle apparence que M. Despréaux ait eu la moindre part à ces endroits-là ; et, quand il les revendiquerait positivement, on ne le croirait pas si l'on connaissait son style, Fontenelle, Lett. au Journ. des sav. Œuvres, t. III, p. 369, dans POUGENS. Des peuples qui sont leurs aînés [des Grecs], les Égyptiens, revendiquent ces institutions [le jugement des morts], Bailly, l'Atlantide, p. 340. L'homme qui revendiquerait les droits de l'homme périrait dans l'abandon ou dans l'infamie, Raynal, Hist. phil. XVII, 4.

    Fig. Enfin la physique et la médecine le revendiquèrent [Tournefort] avec tant de force sur la théologie, qui s'en était mise injustement en possession, qu'il fallut qu'elle le leur abandonnât, Fontenelle, Tournefort. Les femmes pensent que vous vous devez tout à l'amour ; la poésie vous revendique…, Voltaire, Lett. Helvétius, 14 mars 1739. Trop tôt, hélas ! les soins pénibles, Les bienséances inflexibles Revendiquent leurs tristes droits…, Gresset, Ép. au P. Bougeant.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et le lat. vindicare, réclamer (voy. VENGER). Montaigne, IV, 157, a vendiquer.