« prédiction », définition dans le dictionnaire Littré

prédiction

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

prédiction

(pré-di-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de prédire (au sens actif). On a déjà vu en quelque sorte accomplir la prédiction de la religieuse de Bruxelles qui disait, il y a deux ans, que l'on célébrerait publiquement la messe dans Utrecht en 1672, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 187, dans POUGENS. Outre les prédictions de Jésus-Christ, il y eut des prédictions de plusieurs de ses disciples, Bossuet, Hist. II, 9. À ses prédictions si l'effet est contraire, Pensez-vous que Calchas continue à se taire ? Racine, Iph. I, 3.

    Au sens passif. Prédictions des choses particulières, Pascal, Pens. XXV, 169, édit. HAVET.

  • 2Chose prédite. Un imposteur qui avait fait une fausse prédiction, Fénelon, Tel. I. La prédiction fut peut-être elle-même la cause de son accomplissement, Fontenelle, Hartsoeker. L'ambition était encore irritée par l'étrange manie de ces temps-là, n'y ayant guère d'homme considérable qui n'eût par devers lui quelque prédiction qui lui promettait l'empire, Montesquieu, Rom. 21. Ce n'est que parce qu'une foule d'expériences a démenti les prédictions que les hommes se sont aperçus que l'art [de l'astrologie] est illusoire, Voltaire, Dict. phil. Astrologie. Ce qui me fâche le plus, c'est que je vois s'accomplir cette prédiction que me fit autrefois mon père : tu ne seras jamais rien, Courier, Lett. à l'Acad. des inscriptions.
  • 3Annonce, par certaines règles, d'une chose qui doit arriver. Cet ancien peuple savant… qui, par une longue suite d'observations, était parvenu non-seulement à la prédiction des éclipses…, Buffon, 7e ép. nat. Œuv. t. XII, p. 331.

SYNONYME

PRÉDICTION, PROPHÉTIE. Annonce des choses futures. La prédiction peut porter sur des événements soumis aux calculs de la prévoyance ; la prophétie, toujours indépendante des calculs de la raison, ne peut être que l'effet de l'inspiration ; ainsi on prédit une éclipse, ou l'événement d'un procès ; mais Daniel avait prophétisé la venue de Jésus-Christ, F. Guizot.

HISTORIQUE

XVIe s. Rencontrer en ses predictions, Amyot, Sylla, 16. Pour n'encourir le sens de cette prediction [d'un oracle], Montaigne, III, 35.

ÉTYMOLOGIE

Lat. praedictionem, de praedicere (voy. PRÉDIRE).