« dard », définition dans le dictionnaire Littré

dard

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

dard

(dar ; le d ne se prononce jamais et ne se lie pas : un dar aigu ; au pluriel, l's ne se lie pas : des dar aigus ; cependant plusieurs font la liaison : des dar-z aigus) s. m.
  • 1Sorte d'arme qui est un bâton garni d'une pointe de fer et se lance avec la main. Au pouvoir de tes dards je remets ma vengeance, Corneille, Médée, IV, 6. Ils ont de toutes parts Fait briller à nos yeux la pointe de leurs dards, Racine, Iphig. V, 1. Ou présentent leurs dards aux yeux des matelots, Racine, Mithr. IV, 6. Voyez si vous romprez ces dards liés ensemble ; Je vous expliquerai le nœud qui les rassemble, La Fontaine, Fabl. IV, 18.

    Fig. Et toutes les raisons dont s'appuyait sa flamme, Étaient autant de dards qui me traversaient l'âme, Corneille, Pulchér. II, 1. Vous avez ouï dire quelles flèches et quels dards le diable décocha contre Job, sans le pouvoir ébranler, Maucroix, Homél. VIII, dans RICHELET.

  • 2Partie essentielle de l'aiguillon des insectes hyménoptères, composée de deux stylets cannelés, qui par leur adossement forment un canal servant d'issue au venin. Le dard d'une abeille.

    Extrémité de la queue des scorpions.

    Par abus et par la fausse croyance que le venin était dans la langue, le nom de dard a été donné à la langue des serpents.

    Fig. Trait vif et mordant. Il décoche un dard qui porte coup.

  • 3 Terme de jardinier. Nom du pistil.

    Petit rameau du poirier d'un centimètre à cinq ou huit de longueur, terminé par un œil conique qui finit par s'arrondir et devenir bouton à fruits.

  • 4Nom d'une espèce de faux étroite employée dans les jardins.
  • 5 Terme d'arpentage. Petite pointe, à l'aide de laquelle l'arpenteur fixe le trou oculaire de la visière dans la direction de l'objet.
  • 6Garniture de fer qui renforce le bout du fourreau de sabre, pour qu'il ne s'use pas en traînant à terre.
  • 7 Terme d'architecture. Ornement en forme de fer de dard qui sépare les oves.
  • 8 Terme d'artillerie. Machine de quatre à cinq pieds de long, sur laquelle on bâtit un feu d'artifice, et qu'on jette, après y avoir mis le feu, pour embraser les choses auxquelles elle s'attache, et pour éclairer les travaux de l'ennemi dans un siége.

    Terme de marine. Sorte de baguette d'artifice, antérieure aux fusées à la congrève.

  • 9Nom d'une espèce de carpe, ainsi nommée parce qu'elle s'élance avec beaucoup de vitesse, dite aussi vaudoise ou vandoise (leuciscus vulgaris).

    Nom de quelques serpents.

  • 10 Terme d'astronomie. Petite constellation boréale, dite ordinairement Javelot.

HISTORIQUE

XIe s. Wigres [traits] et darz, Ch. de Rol. CLII.

XIIe s. Et tint un dart, Ronc. p. 23. [Ils] lancent lor dars pour lor cors dammaigier, ib. p. 94. Et il si font dars agus et pennés, ib. p. 96. Et nous lui mostrerons tant espié et tant dart, Sax. XXIX. Dun ne seustes que l'um lance legierement les darz del mur e des kernels ? Rois, 156.

XIIIe s. Amis, vo grant biautés, vos sens, vostre prouesse M'ont si feru d'un dart d'amour…, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 13. Crestiens de Troies dit miex Du cuer navré du dart des iex [yeux], Que je ne vos porroie dire, Huon de Mery, dans HOLLAND, p. 257.

XIVe s. Ou se aucun vouloit monstrer à un autre que l'en doit traire, et jettast un dart sans qu'il cuidast aucun ferir…, Oresme, Eth. 62. Que nul ne prengne dars [sorte de poisson], durant le dit temps, Ordonn. des rois de France, t. VII, p. 779. Et en sa dextre main tenoit un dart qui bien estoit ferré de fer tranchant et aceré, Machaut, p. 15.

XVe s. Une petite courte darde espaignole à un large fer, Froissart, II, II, 30. Vien çà, dit-il, mon fils, que pensestu ? Fus-tu onques de ma darde feru, Orléans, I. Quant Beaulté vit que je la regardoye, Tost par mes yeulx ung dard au cueur m'envoye, Orléans, ib.

XVIe s. Heureuse mort, ton dard n'est que la clef Pour aller veoir Jesus-Christ nostre chef, Marot, I, 274. Et Cupido de sa darde, qui point, à tous humains fait la guerre mortelle, Marot, I, 191. Gardons, perches, dars, loches…, Paré, XXIV, 22. Les mamelus se vantent d'avoir les plus adroicts chevaulx de gendarmes du monde ; et dict on que par nature et par coustume ils sont faicts à cognoistre et distinguer l'ennemi sur qui il faut qu'ils se ruent de dents et de pieds, selon la voix ou signe qu'on leur faict ; et pareillement à relever, de la bouche, les lances et dards emmy la place et les offrir au maistre selon qu'il le commande, Montaigne, I, 359.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. dart ; espagn. et ital. dardo ; angl. dart ; de l'angl.-saxon, daradh, darodh ; anc. scandinave, darradhr ; anc. haut allem. tart. Ce mot se trouve aussi dans le celtique : bas-breton, dard ; gaél. dart, dairt.