« optique.2 », définition dans le dictionnaire Littré

optique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

optique [2]

(o-pti-k') s. f.
  • 1Science de la lumière et des lois de la vision. Bien qu'il y ait eu quantité de bons esprits qui ont fort cultivé cette matière [l'étude de la lumière], et ont trouvé à son occasion plusieurs choses en l'optique qui valent mieux que ce que nous en avaient laissé les anciens, Descartes, Dioptr. I. Il croyait qu'à moins que l'on ne rendît l'optique plus parfaite, nos progrès dans la physique étaient arrêtés à peu près au point où nous sommes, Fontenelle, Tschirnhaus. L'optique n'est née dans la Grèce qu'au temps de Platon et d'Aristote, qui en jetèrent les fondements, Bailly, Hist. astr. anc. p. 446. Alhazen, au onzième siècle, s'est fait connaître par un traité d'optique en sept livres ; c'est le seul ouvrage d'optique un peu ancien qui nous ait été conservé, Bailly, Hist. astr. mod. t. I, p. 237. Descartes appelait l'optique la science des miracles, Bailly, ib. t. II, p. 200.

    En un sens particulier, l'optique, la science qui a pour objet les effets de la lumière directe, par opposition à la catoptrique qui a pour objet la lumière réfléchie, et à la dioptrique qui a pour objet la lumière réfractée.

    Une Optique, un traité sur l'optique. L'Optique de Newton a perfectionné l'astronomie, la géographie, la marine, en perfectionnant les lunettes, Sennebier, Ess. sur l'art d'observer, t. I, p. 125. Simplicius, qui vivait dans le sixième siècle (vers 550 de l'ère vulgaire) cite, dans le premier livre de son commentaire sur l'ouvrage d'Aristote intitulé de Coelo, l'Optique de Ptolémée, Caussin, Inst. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VI, p. 2.

  • 2Perspective, aspect des objets vus dans l'éloignement. L'optique du théâtre est favorable à la figure de cette actrice. Quand ces temples viennent à crouler, il ne reste que des débris isolés, entre lesquels l'œil découvre au haut et au loin les astres, les nues, les montagnes, les fleuves et les forêts ; alors, par un jeu de l'optique, l'horizon recule, et les galeries, suspendues en l'air, se découpent sur les fonds du ciel et de la terre, Chateaubriand, Génie, V, III, 4.

    Fig. Optique du théâtre, les conditions imposées par la scène aux œuvres dramatiques. L'optique du théâtre exige que les caractères soient peints à grands traits, Dict. de l'Académie.

  • 3Boîte avec un miroir incliné, dans laquelle on regarde, à travers une grosse lentille, des estampes enluminées. Acheter une optique. Une belle optique.

    On fait quelquefois, en ce sens, optique masculin ; c'est une faute.

ÉTYMOLOGIE

Optique 1.