« jubé », définition dans le dictionnaire Littré

jubé

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

jubé

(ju-bé) s. m.
  • Lieu élevé dans une église en forme de galerie, et qui est ordinairement entre la nef et le chœur. Chanter l'évangile au jubé. Le jubé de l'église Saint-Étienne du Mont. On lisait autrefois les lettres de paix dans les jubés, J. B. Thiers, Dissert. des jubés, ch. V.

    Fig. Venir à jubé, se soumettre, venir à la raison par contrainte, malgré qu'on en ait. Il viendra à jubé, je vous en réponds. Laissez-moi jouer mon personnage, je la ferai venir à jubé, Hauteroche, Bourg. de qualité, III, 3.

HISTORIQUE

XIVe s. Despense pour le jubé [de la cathédrale de Troies], et premier pour les maçons, Bibl. des chartes, 5e série, t. III, p. 234.

XVe s. Et soit en Hollande ou en Frise, je le feray bien venir à jubé là où il doit, Chastelain, Chr. des ducs de Bourg. II, 58.

ÉTYMOLOGIE

Le jubé a été ainsi nommé à cause du jube, domne, benedicere, qu'on y chante, de jubere, ordonner (voy. JUSSION). Quant à l'origine de la locution venir à jubé, on ne la sait pas, à moins qu'on ne pense que dans cette locution il y a un jeu de mot sur le latin jube, ordonne ; de sorte que venir à jubé serait venir, et dire : ordonne, commande-moi.