« accomplissement », définition dans le dictionnaire Littré

accomplissement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

accomplissement

(a-kon-pli-se-man) s. m.
  • Action d'accomplir, état de ce qui est accompli. Hâter l'accomplissement d'un ouvrage. L'accomplissement de vos désirs. Leur sacrifice a reçu son accomplissement. Ils voient l'accomplissement des menaces de Dieu. Ne trouvant aucune résistance dans l'accomplissement de leurs volontés. La prophétie eut un manifeste accomplissement, Bossuet, Hist. II, 5. Les prophéties ont eu un accomplissement manifeste, Bossuet, ib. 6. Il faut… Faire avoir à nos vœux leur accomplissement, Malherbe, II, 8. Que ce soit pour mourir, ou que ce soit pour vivre, Notre siècle va voir un accomplissement, Hugo, Crép. Prél. C'est dans l'accomplissement de ce désir qu'est renfermée toute mon espérance, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 43.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et qui à cele table pooit seoir les accomplissemens de son cueur avoit en toutes manieres, Merlin, f° 54, recto.

XIVe s. Enquerre la verité des crimes et faire, sur ce, accomplissement de justice, Bibl. des Chartes, 4e série, t. II, p. 69. La fin et l'accomplissement d'une operacion est ou temps que l'en la fait, Oresme, Eth. 48.

XVIe s. Les devins le prirent en mauvaise part, craignans que ce ne fust l'accomplissement de la prophetie qui…, Amyot, Nic. 26.

ÉTYMOLOGIE

Accomplir.