« voile.2 », définition dans le dictionnaire Littré

voile

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

voile [2]

(voi-l') s. f.
  • 1Assemblage de laizes ou de portions de laizes de toile ou autres tissus, que l'on attache aux vergues des mâts pour prendre, recevoir le vent. Le vent enfle nos voiles. Ses trois vaisseaux en rade avaient mis voile bas, Corneille, Pomp. II, 2. Poursuivie par ses implacables ennemis, elle n'avait ni assez de vents ni assez de voiles pour favoriser sa fuite précipitée, Bossuet, Reine d'Anglet. Déjà dans les vaisseaux la voile se déploie, Racine, Iphig. III, 3. Son ouvrage contient deux déterminations difficiles et importantes, l'une de la situation la plus avantageuse de la voile par rapport au vent et à la route, l'autre…, Fontenelle, Renau. Un vaisseau qui a le vent contraire plie ses voiles, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 83. Les voiles des Taïtiens sont composées de nattes étendues sur un carré de roseaux, dont un des angles est arrondi, Bougainville, Voy. t. II, p. 92. Nous fûmes forcés de faire porter à nos bâtiments toute la voile que les mâts et le côté des frégates pouvaient supporter, afin de moins dériver, La Pérouse, Voy. t. III, p. 80, dans POUGENS. On perd d'abord de vue le corps du bâtiment [qui s'éloigne de la terre], puis ses basses voiles, puis le haut de ses mâts, et enfin il disparaît entièrement, Biot, Instit. Mém. Acad. scienc. t. III, p LXXV.

    Voile latine, voile d'une figure triangulaire.

    Voile d'eau, voile attachée assez bas pour traîner dans l'eau.

    Voiles d'étai, voiles attachées sans vergue aux étais.

    Grand'voile, voile enverguée sur la grand'vergue d'un navire gréé à traits carrés.

    Fausse voile, voile aurique dans les bâtiments carrés. On dit surtout : fausse voile d'étai. de hune.

    Être fin de voile, se dit d'un navire bon voilier.

    Régler ses voiles, proportionner ses voiles au vent.

    Faire de la voile, augmenter sa voilure ; faire petite voile, la diminuer. Lorsque nous fûmes enfin atteints par la brise, nous fîmes de la voile, pour nous écarter de la côte, La Pérouse, Voy. t. III, p. 180. Nous naviguâmes avec plus de précaution, faisant petites voiles la nuit, La Pérouse, ib. t. II, p. 298.

    Mettre les voiles au vent, mettre un navire à la voile, et, absolument, mettre à la voile, partir du port, de la rade, commencer à naviguer.

    Être à la voile, naviguer actuellement. La flotte, qui était à la voile par un temps admirable, Sévigné, 478. Le roi d'Angleterre est à la voile du 17, et arrivé en Irlande le 19, Sévigné, 23 mars 1689.

    Sous voile, en naviguant actuellement. Ma campagne, qui sera de près de quatre ans, pendant laquelle nous aurons été au moins trente-huit mois sous voile, ce qui est peut-être sans exemple parmi les navigateurs, La Pérouse, Voy. t. IV, p. 191.

    Faire voile, naviguer. J'ai d'Ithaque en ces lieux fait voile en diligence, Molière, Princ. d'Él. I, 1. Il fit voile pour revenir en Crète, Fénelon, Tél. v. Il [Alexandre] nomma pour amiral Néarque, qui de tous les officiers fut le seul qui osa se charger de cette commission [naviguer de l'Indus au golfe Persique], extrêmement dangereuse, parce qu'il s'agissait de faire voile sur une mer absolument inconnue, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 544.

    Faire force de voiles, forcer de voiles, mettre toutes voiles dehors, déployer toutes ses voiles pour marcher plus vite. Je fis route, toutes voiles dehors, sur la terre avec de petits vents de l'ouest, La Pérouse, Voy. t. II, p. 142.

    Fig. Mettre toutes les voiles au vent, aller à voiles et à rames, faire tous ses efforts. Il y va à voiles et à rames.

    Diminuer de voiles, rétrécir la surface donnée au vent. Ce plan dicté par les circonstances… ne me permit pas de diminuer de voiles pour attendre environ cent cinquante pirogues qui se détachèrent de la côte, La Pérouse, Voy. t. II, p. 112.

    Fig. Caler la voile dans quelque affaire, rabattre de ses prétentions.

    À pleines voiles, à voiles déployées, se dit d'un navire dont toutes les voiles sont gonflées par le vent et qui marche sous cette impulsion. Le vent que Neptune faisait souffler les fit entrer à pleines voiles dans une rade, Fénelon, Tél. IX. Le bruit que faisaient les gens de don Alvar, était causé par la vue d'un gros vaisseau qui venait fondre sur nous à voiles déployées, Lesage, Diabl. boit. 15.

    Fig. Quand la faveur à pleines voiles, Toujours compagne de vos pas…, Malherbe, IV, 5. Quand le sujet porte l'auteur [Corneille], il vogue à pleines voiles ; mais, quand l'auteur porte le sujet… alors tous ses efforts sont inutiles, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Othon. Préface.

    Fig. À pleines voiles, de tout cœur. Si je ne tremblais point toujours sous la main de la Providence, je goûterais à pleines voiles les plaisirs de l'espérance, Sévigné, 12 août 1685. Une réconciliation… que je souhaitais pour la satisfaction et la consolation du père, et en vérité pour l'honneur du fils, et pour pouvoir l'estimer à pleines voiles, Sévigné, 26 août 1676.

    Fig. On lui a proposé cette affaire, il y a donné à pleines voiles, de tout son cœur.

    Voguer à pleines voiles, voguer avec un vent fort et favorable.

    Fig. Voguer à pleines voiles, avoir la fortune favorable.

    Fig. Mettre voile au vent, s'esquiver, s'enfuir. …ah ! ma sœur la mutine, Vous traitez donc ainsi l'amour à la sourdine, Tête à tête de nuit, et vous faites complot De mettre voile au vent tous deux sans dire mot ? Th. Corneille, D. Bertr. de Cigaral, v, 6.

  • 2 Par synecdoque de la partie pour le tout. Navire, vaisseau. Cette obscure clarté qui tombe des étoiles, Enfin avec le flux nous fi voir trente voiles, Corneille, Cid, IV, 3. Après de longs préparatifs, l'armée, forte d'environ cent mille hommes, se rassembla au port d'Aulide ; et près de douze cents voiles la transportèrent sur les rives de la Troade, Barthélemy, Anach. Introd. part. I. C'est de là qu'il observait au loin les voiles espagnoles dont il craignait l'approche, Raynal, Hist. phil. XII, 10. Ce tourbillon sombre et rapide, Qui roule une voile en ses plis, Hugo, Feuilles d'automne, 9.
  • 3 Terme de charpentier. Surfaces de voiles, sorte d'assemblage de planchers, dans lequel les poutrelles sont taillées en dessous de manière qu'elles forment une surface courbe.
  • 4 Terme de zoologie. Voile déployée, roulée, espèces de coquilles du genre trombe.

    Voile latine, espèce de poulpe.

  • 5Train de bois de construction sur la Meuse.

REMARQUE

Le genre de voile a varié ; c'est arbitrairement, mais non sans quelque avantage, qu'on l'a séparé de l'autre voile. On le trouve masculin dans Corneille : Il venait à plein voile, Corneille, Pomp. III, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. Amont la Sebre font les voiles turner, Ronc. p. 218.

XIIIe s. Et si vessel sont au port prest, Et si voile sont jà drecié, Lai du Conseil. Li marinier qui par mer nage, Cerchant mainte terre sauvage, Tout regarde-il à une estoile, Ne queurt-il pas tous jours d'un voile, la Rose, 7590. Et il escria aux notonniers : faites voilles de par Dieu, et il si firent, Joinville, 210.

XVe s. Voulentiers en ce point feroie, De confort la voile tendroie, Orléans, Ball. 141.

XVIe s. Chascun se retira en sa nauf, et, en bonne heure, feirent voille on vent grec levant, Rabelais, Pant. IV, 1. Voguant à rames et à veles, Rabelais, ib. IV, 3. Il envoya une flotte de cent voiles au Peloponese, Amyot, Péric. 65. Pericles se mettant à la voile, alla…, Amyot, ib. 67. Il meit voiles au vent, et s'en retourna honteusement en Afrique, Amyot, Timol. 30. Son intention estoit d'aller à la guerre à pleines voiles, en maniere de parler, Amyot, Cat. 7. Puisqu'il trouve en mes vers le vent si à propos, Fay luy enfler le voile, et luy romp le repos Qui le tient paresseux au rivage d'Epire, Ronsard, 321.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. espagn. portug. et ital. vela ; du lat. velum, voile.