« oscillation », définition dans le dictionnaire Littré

oscillation

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

oscillation

(o-ssil-la-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Mouvement de tout corps qui va et vient en sens contraire. Les oscillations d'un vaisseau.

    Mouvement d'un pendule qui, allant et venant alternativement en deux sens contraires, se balance à droite et à gauche d'un point central. Les académiciens qui ont été mesurer un arc de méridien au nord ont trouvé qu'à Pello, par delà le cercle polaire, il faut allonger le pendule pour avoir les mêmes oscillations qu'à Paris, Voltaire, Dict. phil. Figure. On appelle oscillation ou vibration du pendule le mouvement d'un corps lourd, attaché par un fil ou par une verge à un point fixé autour duquel il décrit un arc, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 212, dans POUGENS. Suspendez au haut de la tour un fil chargé d'un poids ; après quelques oscillations il s'arrêtera en un point qui sera le pied de la perpendiculaire, Delambre, Abr. astr. Leçon X. Quand un pendule, à la fin de chaque oscillation, se rencontre dans des circonstances parfaitement semblables, les durées de ces oscillations sont les mêmes, et le temps peut se mesurer par leur nombre, Laplace, Exp. I, 3.

    Terme de mécanique. Centre d'oscillation, se dit des points d'un corps solide oscillant autour d'un axe, qui peuvent être comparés aux extrémités d'autant de pendules simples oscillant librement autour de ce même axe. Le centre d'oscillation est un point qui, étant pris dans la ligne de suspension d'un pendule composé, soit tel que, si toute la gravité du pendule supposé oscillant s'y trouvait rassemblée, les oscillations se feraient dans un temps égal à celui qu'emploie ce même pendule composé à faire les siennes, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 217.

  • 2Il se dit, en astronomie et en physique, des mouvements de va-et-vient. Je détermine les oscillations que doit faire le fluide pour passer, de la figure sphérique qu'il avait d'abord, à la nouvelle figure sphéroïdale ; oscillations que personne n'avait encore enseigné à calculer, D'Alembert, Caus. génér. des vents, Œuv. t. XIV, p. 34, dans POUGENS. La chaleur seule, dont le degré varie à chaque instant, tient tous les corps dans un état d'oscillation perpétuelle, Bonnet, Œuv. mêl. t. XVIII, p. 79, dans POUGENS. La durée de ses oscillations [la planète Mercure] entières ou de ses retours à la même position relativement au soleil, varie depuis cent six jusqu'à cent trente jours, Laplace, Expos. I, 5. Le principe de la coexistence des oscillations simples, que l'on doit à Daniel Bernoulli, est un de ces résultats généraux qui intéressent par la facilité qu'ils donnent à l'imagination, de se représenter les phénomènes et leurs changements successifs, Laplace, ib. III, 5.
  • 3 Fig. Alternative qui se passe en des choses abstraites et qui est comparée à l'oscillation d'un pendule. Les oscillations de l'opinion publique, du crédit public. Les révolutions de l'âme, ou ses oscillations d'un mouvement à l'autre, peuvent être naturellement redoublées, et par conséquent le retour de la première partie de l'air [en musique] peut avoir lieu plus d'une fois, Marmontel, Élém. de litt. Œuv. t. V, p. 97, dans POUGENS.

SYNONYME

OSCILLATION, VIBRATION. La différence consiste en ce que l'oscillation est un mouvement relativement lent, et la vibration un mouvement extrêmement rapide. On a dit quelquefois la vibration d'un pendule, mais c'était abusivement.

ÉTYMOLOGIE

Lat. oscillationem (voy. OSCILLER).