« but », définition dans le dictionnaire Littré

but

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

but

(bu ; le t se lie : un bu-t éloigné ; au pluriel l's se lie : des bu-z éloignés ; plusieurs disent que le t se fait sentir quand but termine une phrase ; mais cela ne vaut rien et est un effet de la tendance vicieuse que la prononciation a présentement à faire sonner les consonnes) s. m.
  • 1Point où l'on vise. Viser un but avec une flèche. Frapper le but. Manquer le but. Il était le but de tous les coups.

    Fig. Il m'a choisi pour le but de ses invectives. Persuadé que le siége de cette place serait le but des efforis de l'ennemi. Son cœur devint le but de tous les traits, La Fontaine, Belph. Il paraît inspiré, tant il donne droit au but, Bossuet, Polit.

    Toucher au but, frapper au but, réussir, résoudre la difficulté. Moi, je touche au but du premier coup, et je vous apprends que votre fille est muette, Molière, Méd. m. lui, II, 6. Il [l'art de deviner] peut frapper au but une fois entre mille, La Fontaine, Fabl. VIII, 16.

  • 2Fin de la carrière, terme où l'on s'efforce de parvenir. J'aperçois le but. Il arriva le premier au but. Le but de la course était à cinq cents pas. Ils aiment mieux passer le but que de demeurer en chemin, Sévigné, 344.

    Fig. Aller au but, aller directement au fait, à l'affaire dont il s'agit.

  • 3La fin qu'on se propose, l'intention qu'on a. Quel était donc ton but ? d'y régner à ma place ? Corneille, Cinna, V, 1. Un amour… Qui n'aurait autre but que de se satisfaire, Corneille, Sertor. IV, 2. C'était là tout mon but, Corneille, Hér. II, 2. Et mon intérêt seul est le but où tu cours, Racine, Esth. II, 5. Pour parvenir au but de ses noires amours, Racine, Phèd. IV, 1. Ils n'ont pas pour unique but celui de réformer les mœurs, Pascal, Prov. 5. Quel est le but que vous vous proposez dans vos écrits, Pascal, Prov. 15. Notre société a pour but de travailler à…, Pascal, Prov. 10. Pour tendre au but qu'ils se proposent, Fénelon, Tél. XXII. Nos vœux à même but aspirent, Molière, Mélic. I, 4. Pour parvenir à ce but, Bossuet, Hist. III, 6. Que fallait-il pour aller au but ? Bossuet, Nouv. myst. 3.
  • 4But à but, locut. adv. Sans avantage de part et d'autre. Reste à vous dire adieu ; but à but ; serviteur, Montfleury, Le mari sans femme, III, 7.

    Se marier but à but, se dit d'un mariage où les conjoints ne se font aucun avantage particulier.

    Troquer but à but, troc pour troc, sans rien donner de retour. Chacune vaut, en ce monde, son prix ; La mienne ira but à but pour la tienne, La Fontaine, Troq.

  • 5 Terme de plusieurs jeux d'adresse. L'endroit où l'on doit se placer pour jouer, ou bien encore, dans certains jeux de course, l'endroit qu'il faut atteindre pour ne pas être pris.
  • 6Tirer de but en blanc, terme d'artillerie, tirer sur un blanc placé à la distance où le boulet, qui décrit une courbe, revient couper la ligne de mire prolongée. Ici but est pris dans le sens qu'il a dans plusieurs jeux, c'est-à-dire qu'il désigne l'endroit où le canon est placé.

    Autrefois, tirer de but en blanc, tirer à toute portée. Le canon des arquebuses butières peut porter de but en blanc mille pas ou environ, Gaïa, Traité des armes, dans RICHELET.

    Fig. De but en blanc, inconsidérément, sans précaution. De but en blanc leur parler d'une affaire, Ce serait être maladroit, La Fontaine, Joc. Je ne rebutais pourtant pas M. Servien de but en blanc, Retz, IV, 272. On ne parle pas comme cela de but en blanc, Molière, Mal. im. II, 1. Mais venir de but en blanc à l'union conjugale, ne faire l'amour qu'en faisant le contrat de mariage, et prendre justement le roman par la queue…, Molière, Préc. 5.

REMARQUE

1. Remplir le but est une locution qu'on entend et qu'on lit tous les jours, mais elle est vicieuse ; car on atteint un but, on ne le remplit pas. Cette faute, qui doit être évitée soigneusement, n'est pas récente ; il y en a des exemples dans Saint-Simon : Il avoit très industrieusement et très frauduleusement rempli le but, ch. 346 ; et dans J. J. Rousseau : Je ne remplirais pas le but de ce livre … Confess. II.

2. Peut-on dire : il agissait ainsi dans le but de se réconcilier ? Cette locution est très usitée présentement ; mais elle n'est pas aisée à justifier. On n'est pas dans un but ; car, si on y était, il serait atteint. On dit bien : je suis dans l'espérance de, dans l'intention de, vu que on peut considérer l'espérance, l'intention comme quelque chose où l'on est placé ; mais il n'en est pas de même du but qui est éloigné et auquel il faut atteindre. Cette locution serait justifiée si on donnait à dans le sens de pour ; mais dans n'a, en aucun autre cas, un emploi de ce genre. La locution, ne pouvant s'expliquer ni par le sens de but dans lequel on n'est pas, ni par l'emploi de dans qui ne marque jamais quelque chose à atteindre, doit être évitée ; et, en place, on se servira de : dans le dessein, dans l'intention, à l'effet de, etc.

HISTORIQUE

XVIe s. Mieux vaut donc icy mettre but [fin], Marot, II, 202. L'ame qui n'a point de but estably, Montaigne, I, 31. Le plaisir est nostre but, Montaigne, I, 69. Le but et la visée d'un capitaine doibt regarder la victoire en gros, Montaigne, I, 342. Le but de la richesse est d'en savoir user, Ronsard, Élég. 13. Quand sera-ce la fin, et à quel but, que cest homme cessera de nous trainner par tout le monde après luy ? Amyot, César, 48. La seconde est des fondemens de sagesse, qui sont aussi deux, vraye et essentielle preud'hommie, et avoir un certain but et train de vie, Charron, Sagesse, II, Préface.

ÉTYMOLOGIE

Autre forme de bout ; wallon, buc. La locution de but en blanc est difficile à expliquer ; elle a été autrefois de pointe en blanc. De sorte que du dit bastion on tiroit de pointe en blanc à coups d'arcbuze dedans le passage, Du Bellay, M. 469. Or n'y avoit il entre la basse Boulogne et le fort que la greve, de sorte qu'on tiroit de l'un en l'autre de pointe en blanc d'une coulevrine, Du Bellay, M. 616. Évidemment, dans ces passages, de pointe en blanc veut dire sans obstacle qui fût interposé et qui gênât le tir, c'est-à-dire à toute portée. Le sens paraît donc être de la pointe de l'arme, c'est-à-dire de l'endroit où l'on pointe la pièce, ou du but où l'on est placé (Furetière écrit de butte en blanc), jusqu'à un espace en blanc, à un espace où aucun but n'est déterminé, c'est-à-dire à toute portée. C'est de ce sens que de but en blanc tira sa signification première ; puis, dans le langage technique moderne, de but en blanc a pris un sens plus particulier et a signifié une distance déterminée pour chaque bouche à feu.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BUT.
4Ajoutez :

Être à but, se dit de personnes qui n'ont aucun avantage l'une sur l'autre. Pour qu'un homme pût se plaindre avec raison de l'infidélité de sa femme, il faudrait qu'il n'y eût que trois personnes dans le monde ; ils seront toujours à but, quand il y en aura quatre, Montesquieu, Lett. pers. 38.