« cacheter », définition dans le dictionnaire Littré

cacheter

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

cacheter

(ka-che-té ; il faut prendre garde à une prononciation vicieuse qui gagne plusieurs mots de ce genre : je cachte une lettre, au lieu de : je cachette) ; je cachette ; je cachetais ; je cachetai ; je cachetterai ; je cachetterais ; cachette, cachetons ; que je cachette v. a.
  • Fermer avec un cachet, marquer d'un cachet. Cacheter une lettre, un paquet, une bouteille. Cire à cacheter. Pain à cacheter.

REMARQUE

Il y a inconséquence à écrire, comme fait l'Académie, d'une part, j'achète avec un accent grave, et de l'autre je cachette, avec deux tt. Les deux cas sont identiques et devraient être traités de même.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour ung cachet d'argent, à manche d'yvoire, pour servir à M. de Nevers à cachetter lettres de la royne, De Laborde, Émaux, p. 181. Or quand le temps a esté determiné à Daniel de la venue de Jesus-Christ, il lui est aussi ordonné de cacheter [celer] la vision et le prophete, Calvin, Instit. 378. Les fideles sont scellez ou cachetez du Saint-Esprit de la promesse, Calvin, ib. 415. Le Saint-Esprit ne scelle et ne cachette proprement la remission des pechez, sinon aux eleus, Calvin, ib. 427. Ce qui n'a pas petite force pour donner de mauvaises impressions à la jeunesse delicate, qui, par l'assiduelle lecture de ces folies, les va cachetant dans son cœur, Lanoue, 141.

ÉTYMOLOGIE

Cachet.