« châsse », définition dans le dictionnaire Littré

châsse

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

châsse

(châ-s') s. f.
  • 1Sorte de boîte ou de coffre qui contient les reliques d'un saint. On fit promener dans Paris la châsse de sainte Geneviève, Voltaire, Louis XIV, 5. J'ai brûlé trois cierges de cire Sur la châsse de saint Gildas, Hugo, Ball. 6.
  • 2Sorte de manche composé de deux lames mobiles réunies seulement vers la partie qui tient à la lame de l'instrument. La châsse d'une lancette.

    Monture servant d'encadrement. La châsse d'un verre de lunette.

    La châsse d'une balance, le fer qui soutient le fléau.

    Terme d'orfévrerie. La partie de la boucle où est le bouton.

HISTORIQUE

XIIe s. Je vous dorrai tot le tresor de l'arche ; Ne demorra [restera] ne galice ne chasce, Li coronemens Looys, v. 450. Li casse où li saintuaire ert, rendi si grant odor, que il sembla à tous que paradis fut ouvers, De Laborde, Émaux, p. 209.

XIIIe s. Cil dui piler d'ivire estoient Moult gent, et d'argent sostenoient Une ymagete en leu de chasse, la Rose, 21000. Puisqu'elle fu mise en la chasse, Rutebeuf, II, 223.

XVe s. Pour l'ouvrage et faczon d'une chasse et fierte d'argent, verée et ouvrée à ymages de appoustres, à pinnacles et tabernacles pour mettre les reliques de Monsieur saint Mallou, De Laborde, ib. p. 209.

XVIe s. Figure de deux bistories courbées, dont l'une est ouverte, l'autre enfermée dans son manche ou chasse, Paré, VI, 8.

ÉTYMOLOGIE

Berry, châsse, bierre, cercueil ; du latin capsa (voy. CAISSE).