« flamme.2 », définition dans le dictionnaire Littré

flamme

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

flamme [2]

(fla-m') s. f.
  • 1Sorte de lancette pour saigner les chevaux.
  • 2Sorte de ciseau pour diviser les blocs d'ardoise.

HISTORIQUE

XIVe s. Lanceola cum qua vena aperitur, gallice flieme, Du Cange, flammeriari.

ÉTYMOLOGIE

Wallon, flime ; provenç. flecme ; esp. fleme ; piém. fiama ; holland. vlym ; angl. fleam ; anc. haut all. fliedimâ ; du lat. phlebotomus, lancette (voy. PHLÉBOTOMIE).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FLAMME. Ajoutez :
9à flamme renversée, se dit d'une disposition où la flamme, au lieu de monter, descend. La rampe est à flamme renversée, c'est-à-dire que la flamme des becs, au lieu de monter, descend et est attirée en bas par une cheminée d'appel, Journ. offic. 12 janv. 1875, p. 274, 2e col.
10Flamme d'ogive, la partie la plus élevée d'une ogive, à condition que les meneaux figurent des flammes, car, dans les ogives en trèfle (XIIIe s.), le haut de l'ogive n'est pas une flamme. La présence des flammes constitue le gothique flamboyant, qui est celui de la dernière époque (XIVe et surtout XVe siècle). La partie du haut, qui est enclose dans la flamme de l'ogive, représente l'exaltation, ou, si l'on veut, l'apothéose de saint Marcel, E. Bergerat, Journ. offic. 12 janv. 1875, p. 279, 1re col.
11Sorte de pièce d'artifice. Le feu qui a pris naissance, on ne sait par quelle cause, dans des pièces d'artifices déposées dans la cour, a consumé en quelques minutes près de 800 flammes du poids de deux kil. chacune, Gaz. des Trib. 12 juill. 1873, p. 661, 3e col.