« interjection », définition dans le dictionnaire Littré

interjection

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

interjection

(in-tèr-jè-ksion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de grammaire. Partie du discours qui exprime les passions, comme la douleur, la colère, la joie ; mot que l'on jette, qui s'élance, pour ainsi dire, malgré nous, et que les passions nous arrachent. Oh ! hélas ! sont des interjections.
  • 2 Terme de rhétorique. Figure qui consiste à interrompre le sens pour placer une exclamation, une réflexion plus ou moins prolongée.
  • 3 Terme de pratique. Interjection d'appel, déclaration par laquelle on appelle de quelque sentence.

HISTORIQUE

XVe s. Nous cognoissons ces passions, mouvements ou affections es petits enfants… par voix ou sons qu'ils jettent par dehors, les quelles voix nous disons en grammaire interjections, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. L'interjection est une voix d'une passion excessive soit par admiration, courroux, joie, melancolie ou espouvantement, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 102. Ils ne veulent pas qu'on s'en serve [du nom de Dieu] par une maniere d'interjection ou d'exclamation, Montaigne, I, 402.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. interjectio ; esp. interjeccion ; ital. interjezione ; du lat. interjectionem, de interjicere (voy. INTERJETER).