« modal », définition dans le dictionnaire Littré

modal

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

modal, ale

(mo-dal, da-l') adj.
  • 1 Terme de philosophie. Qui concerne la modalité. Les accidents modaux. Il s'ensuit que je ne mourrai pas tout entier, et qu'une grande partie de moi-même échappera à la ruine de mon existence modale, Boulainvilliers, Réfutation de Spinosa, p. 159. L'homme, être modal et conditionnel, ID. ib. p. 254. Au moyen de l'attention dont l'âme est douée, elle peut séparer la partie de son tout, le mode de son sujet ; elle peut faire des abstractions partielles et des abstractions modales, Bonnet, Ess. psych. ch. 8.

    Proposition modale, et, substantivement, une modale, proposition qui contient quelque restriction. Si les modales sont appelées par quelques dialecticiens pistrinum ingeniorum, les anagrammes de maître Pasquier sont pistrinum pistrini, Garasse, Rech. des rech. p. 323, dans LACURNE. Les philosophes ont particulièrement remarqué celles [propositions] qu'ils ont appelées modales, parce que l'affirmation ou la négation est modifiée par l'un de ces quatre modes : possible, contingent, impossible, nécessaire, Logique de Port-Royal, p. 191, dans POUGENS.

  • 2 Terme de jurisprudence. Qui a rapport à un mode, à une manière particulière de faire une chose. Disposition modale.
  • 3 Terme de musique. Cordes ou notes modales, celles qui caractérisent le mode majeur ou mineur : la tierce et la sixte.

ÉTYMOLOGIE

Mode 1.