« réclame », définition dans le dictionnaire Littré

réclame

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

réclame [1]

(ré-kla-m') s. f.
  • 1 Terme d'imprimerie. Mot ou quelques syllabes d'un mot qu'on imprime au bas d'une page, et qu'on réitère au commencement de la page suivante, pour faire connaître l'ordre exact des pages et des feuilles. Les réclames ne sont plus guère en usage.

    Fig. Je n'aperçois en moi que des mots de réclame pour rechercher certains objets, ou pour les éviter, Diderot, Opin. des anc. phil. (Locke).

  • 2Note manuscrite qui rappelle au correcteur le dernier mot et le dernier folio d'une épreuve. Feuille de réclame. Prendre, indiquer la réclame.

    Vérifier la réclame, s'assurer si les mots qui commencent une feuille d'impression se lient bien à ceux qui terminent la feuille qui précède.

  • 3Se dit aussi des mots qui, dans une pièce de théâtre, terminent chaque couplet et avertissent l'interlocuteur que c'est à lui à parler.
  • 4 Terme de plain-chant. La partie des réponses que l'on reprend après le verset.
  • 5 Néologisme. Petit article inséré à part des annonces, dans le corps d'un journal, et contenant l'éloge d'un livre, d'un objet d'art, de commerce, etc. Les plus mauvais ouvrages obtiennent des réclames laudatives.

    Par extension, la réclame, l'art de chauffer un succès. Cet auteur entend la réclame.

ÉTYMOLOGIE

Voy. RÉCLAMER.