« radier.3 », définition dans le dictionnaire Littré

radier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

radier [3]

(ra-d-ié) v. a.
  • Néologisme. Rayer une inscription hypothécaire ; effacer un nom d'une liste.

ÉTYMOLOGIE

Voy. RADIATION 2. Radier n'est pas un bon mot, mais il s'est introduit à la faveur de radiation, qui n'a non plus qu'une médiocre autorité.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

R. Ajoutez :
6Haut fond naturel d'un cours d'eau où le courant est plus rapide (note communiquée par M. A. Gouault, de Rouen, ingénieur).

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : M. A. Gouault dit dans sa note : « Radier ou raidier ou rèdier, de raide, parce que ce sont les parties raides des cours d'eau. Les bateliers adoptent plus généralement la dernière prononciation. » Cette étymologie (raide ou rade est la très ancienne forme française dérivée de rapidus, rapide) s'applique facilement à l'acception de haut fond où le courant est plus rapide, et il est encore possible qu'en ce sens radier ou raidier soit un mot tout différent du radier, genre de construction fluviale. Mais celui-ci ne peut être rattaché à raide, attendu que, dans le XIVe siècle, radier existe avec le sens de madrier. Il n'est pas même complétement isolé ; du moins Du Cange, à radum, donne rada in flumine Aufidi, et radius, enclos pour prendre du poisson. Jusqu'à présent on ne peut aller au delà de ces rapprochements.