« radier », définition dans le dictionnaire Littré

radier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

radier [1]

(ra-dié ; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, des ra-dié-z en bois) s. m.
  • 1Grille de charpente sur laquelle on établit les fondations des écluses, des batardeaux.
  • 2Plus ordinairement, sol artificiel, ordinairement construit en maçonnerie, pour asseoir une construction hydraulique et remédier au peu de solidité du terrain.

    Avant-radier, ouvrage destiné à prévenir les affouillements aux abords d'une construction hydraulique ; il est construit en amont.

    Arrière-radier, ouvrage semblable à l'avant-radier, mais construit en aval.

  • 3Plancher en pierre ou en bois compris entre les piles d'un pont ou entre les bajoyers d'une écluse, sur lequel l'eau coule, et qu'on pratique pour empêcher que la force du courant ne dégrade les fondements des piles ou des bajoyers.
  • 4 Par extension, partie du biez qui donne l'eau immédiatement à la roue d'une usine hydraulique.
  • 5Plateforme, soit en charpente, soit en maçonnerie, sur laquelle se fait le mouvement des portes, à l'entrée d'un bassin, pour la construction et le radoub des vaisseaux, ou, simplement, pour recevoir les vaisseaux dans un port.

HISTORIQUE

XIVe s. Radier, Du Cange, dyapula.

ÉTYMOLOGIE

Origine inconnue. Scheler propose d'y voir un dérivé analogue à radeau. On le trouve employé au XVIe siècle en un sens qui ne paraît pas se rattacher au nôtre : Il les fist grisler gaillardement dedans un beau radier de feu, Tahureau, Dial. p. 177, dans LACURNE.