« épinard », définition dans le dictionnaire Littré

épinard

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

épinard

(é-pi-nar ; le d ne se lie pas ; au pluriel, l's ne se lie pas : des é-pi-nar excellents ; quelques-uns disent des é-pi-nar-z excellents) s. m.
  • 1Plante potagère (chénopodées) (spinacia oleracea, L.). Les épinards ont été apportés d'Orient en Espagne.

    Vert d'épinards, jus que l'on retire des épinards cuits et pilés.

    Épinard du Malabar, épinard de l'Inde, épinard d'Amérique, nom vulgaire de la baselle rouge (chénopodées) (basella rubra, L.). Épinard de la Chine, nom vulgaire de la baselle blanche.

    Épinard-fraise, blette (chénopodées) (blitum virgatum, L.).

  • 2 Fig. Frange, épaulette, gland à graine d'épinards. L'épaulette à graine d'épinards indique un grade supérieur dans l'armée française.

HISTORIQUE

XIVe s. Espinars sont en fevrier et croissent par touffes comme porées, Ménagier, II, 2.

XVIe s. Les espinars sont ainsi appellés à cause de leur graine qui est espineuse, bien qu'il y en ait de ronde sans piqueron ; et des deux, masle et femelle. L'espinar masle, seul, produit la graine : demeurant sterile la femelle, sans faire semences, De Serres, 512.

ÉTYMOLOGIE

Épine, à cause des pointes épineuses du calice fructifère ; wallon, spinâ ; provenç. espinar ; catal. espinac ; espagn. espinaca ; portug. espinafre ; ital. spinace. L'ancien français disait aussi espinoches (DU CANGE, spinarium), espinace (ALEBRANT, f° 18), espinoce (H. DE MONDEVILLE, f° 95, verso). Espinar est dans le Renart, V. 11065, le nom du hérisson.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPINARD. Ajoutez :
3 Épinard de muraille, un des noms vulgaires de la pariétaire, Guy, l'Algérie, 1876, p. 101.
4Un des noms de l'épinoche, poisson.

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : M. Devic, Dict. étym., donne à épinard une tout autre origine que épine. Suivant lui, le mot est arabe-persan, isfinādj, isfānādj, aspanākh ; toutes les langues romanes n'ont pu s'entendre, le mot n'existant pas en latin, pour dénommer l'épinard d'après un de ses caractères qui n'a rien de frappant, à savoir deux ou quatre petites pointes épineuses placées à la surface du calice ; mais il leur a été facile de s'entendre pour donner à cette plante des noms dérivés de celui qu'elle porte en son pays natal ; car cette plante, jadis inconnue en Europe, croît spontanément en Perse. L'argumentation de M. Devic paraît certaine ; et il n'est guère possible de tirer le portugais espinafre de espinha, épine. Mais il est visible aussi que, dès que ce mot s'est introduit en français, la langue l'a aussitôt confondu avec les dérivés d'espine ; témoin espinar, qui est le nom du hérisson dans le Renard.