« lai.2 », définition dans le dictionnaire Littré

lai

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

lai [2]

(lè) s. m.
  • Dans le moyen âge, sorte de petit poëme racontant en vers de huit syllabes une aventure merveilleuse prise dans les légendes. Je fis jadis chansons et lais ; Avec joie alors je chantais ; Aujourd'hui mourant de regrets, C'est mon chant de mort que je fais, Creusé de Lesser, la Table ronde, ch. XIII (d'après un ancien lai rajeuni par M. de Tressan)

    Il s'est dit, par extension, de toute espèce de petit poëme. Vers la fin de la fête, des troubadours chantaient des lais d'amour, Chateaubriand, Gén. IV, V, 4.

HISTORIQUE

XIIe s. D'un dous lai d'amor De Blancheflor, Compains, [je] vous chanteroie, Romanc. p. 66. Jamais par moi n'ert [ne sera] leüs vers ni lais, Couci, XXII.

XIIIe s. Issi [ainsi] avient, cum dit vus ai ; Li Bretun en firent un lai De Equitan, cum il fina, E la dame qui tant l'ama, Marie de France, Equitan. Lais d'amors et sonnés cortois Chantoit chascun en son patois, Li uns en haut, li autre en bas, la Rose, 707.

XVIe s. Et au livre que je vous donne, Qui est plain de laiz et ballades, Saint-Gelais, 138.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. lais, lays ; angl. lay ; du celtique : kymri, llais, son, mélodie ; gaélique, laoith ; comparez le bas-latin leudus, sorte de chant guerrier qui se trouve dans Fortunat, et l'allemand Lied, chanson.