« pendule.2 », définition dans le dictionnaire Littré

pendule

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pendule [2]

(pan-du-l') s. f.
  • 1Horloge portative qu'on place sur une cheminée, sur un meuble, ou qu'on attache à la muraille ; elle est à poids ou à ressort, on y joint un pendule dont les oscillations servent à en régler le mouvement. M. Boucherat me contait l'autre jour qu'un curé avait reçu devant ses paroissiens [Bretons] une pendule qu'on lui envoyait de France (car c'est ainsi qu'ils disent) ; ils se mirent tous à crier en leur langage que c'était la gabelle, Sévigné, 197. Je regardais ma pendule, et prenais plaisir à penser : voilà comme on est quand on souhaite que cette aiguille marche ; et cependant elle tourne sans qu'on la voie, et tout arrive à la fin, Sévigné, 440.
  • 2La boîte dans laquelle sont placés le mouvement et le cadran. Une pendule de Boule. Vous avez de belles pendules ; c'est encore une invention du Hollandais Huyghens, Voltaire, Facéties, Discours aux Velches.

    Pendule de bronze doré, de marbre, etc. pendule dont la boîte est de bronze doré, de marbre, etc.

SYNONYME

PENDULE, HORLOGE. L'horloge est tout mécanisme qui marque l'heure ; la clepsydre est une horloge. La pendule est une horloge qui va au moyen d'un pendule.

ÉTYMOLOGIE

Pendule 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

2. PENDULE. Ajoutez :
3Prêt à la pendule, s'est dit de prêts qui se faisaient durant le système de Law. Chez les banquiers de la rue Quincampoix, les courtiers se procurent de l'argent à 2 pour 100 par heure ; c'est ce qu'on appelle les prêts à la pendule, H. Babou, Journ. offic. 19 mai 1875, p. 3528, 1re col.