« sixième », définition dans le dictionnaire Littré

sixième

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

sixième

(si-ziè-m') adj.
  • 1Nombre ordinal de six. Le sixième jour de la semaine.

    Sixième degré, nom que certains harmonistes, parmi lesquels est M. Fétis, donnent à la sus-dominante. On dit plutôt la sixte.

    La sixième partie d'un tout, chaque partie d'un tout considéré comme divisé en six parties égales.

  • 2 S. m. Un sixième, une sixième partie d'un tout. Un sixième d'once. Il se trouve par ce calcul [du solide ou sou, valant primitivement la 10e partie d'un marc d'argent et étant aujourd'hui une monnaie de cuivre], qu'une famille qui aurait eu autrefois cent solides de rente et qui aurait très bien vécu, n'aurait aujourd'hui que cinq sixièmes d'un écu de six francs à dépenser par an, Voltaire, Pol. et lég. Observ. des monnaies.
  • 3Le sixième, le sixième jour d'une période. Le sixième de janvier. Le sixième de la lune. Le sixième de la maladie.

    On dit plus ordinairement : le six de janvier (voy. DE, Rem. 10), ou le six janvier, le six de février ou le six février, etc.

  • 4 S. f. Aux jeux de cartes, suite de six cartes de même couleur. Une sixième majeure, une sixième qui commence à l'as. Une sixième de roi, ou, plus ordinairement, au roi, sixième qui commence par le roi. Mais mon homme, avec l'as… Des bas carreaux sur table étale une sixième, Molière, Fâch. II, 2.

    On dit plus ordinairement seizième.

  • 5Dans les lycées et colléges, la sixième, la sixième classe. Professeur de sixième. Je ne m'étais jamais mêlé d'être si savant que cela, et toutes mes études n'ont été que jusqu'en sixième, Molière, Méd. malgré lui, III, 1. Il [Ignace de Loyola] alla se mettre en sixième dans Paris au collége de Montaigu, se soumettant au fouet comme les petits garçons de la classe, Voltaire, Mœurs, 139.

    Ensemble des élèves d'une classe de sixième. La sixième est en récréation.

    Au masculin, un sixième, un élève de sixième. Ce rhétoricien a fait une faute qu'un sixième n'aurait pas commise.

    Les sixièmes, les élèves de la sixième.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ci endroit dit li contes que au sisoisme jor vindrent li message, Merlin, f° 49, recto. Au sisime jor commanda Diex que les bestes fussent faites qui vont par terre, Latini, Trésor, p. 12.

ÉTYMOLOGIE

Wallon, sîhaîmm ; de six, et la finale numérale ième. L'ancienne langue avait sexte formé directement du latin sextus, sixième.