« bougeoir », définition dans le dictionnaire Littré

bougeoir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bougeoir

(bou-joir) s. m.
  • Chandelier bas de corps, avec un pied très large et relevé en forme de coupe ou de soucoupe, pour recevoir le suif ou la cire fondus qui peuvent y tomber quand on le porte, et avec un manche ou un anneau attachés à ce pied, et non au chandelier lui-même. Il y avait un bougeoir d'or au coucher du roi, et c'était une distinction pour les seigneurs de le tenir. Monseigneur lui parle et lui fait donner le bougeoir, Sévigné, 469. Le roi lui donna [à Portland] un soir le bougeoir à son coucher, qui est une faveur qui ne se fait qu'aux gens les plus considérables, Saint-Simon, 54, 149.

HISTORIQUE

XVIe s. Un bougeoir d'argent doré, Inv. de Marie Stuart, De Laborde, Émaux, p. 170. Un bougeoir à queue, un chandellier à tapisserie et un pot de chambre, le tout d'argent blanc, De Laborde, ib. Un bougeoir d'argent, vermeil, doré, pour attacher au chevet du lit, où y a une cassonnette et trois petits chandeliers à mettre bougie, garni de flambe d'or, esmaillé de rouge, De Laborde, Inv. de Gabrielle d'Estrées, ib.

ÉTYMOLOGIE

Bouger, parce que c'est un chandelier portatif. Cependant on a aussi indiqué bougie ; le fait est que l'italien nomme un bougeoir bugia ; mais il est plus difficile d'aller à bougeoir par bougie que par bouger.