« bulle », définition dans le dictionnaire Littré

bulle

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bulle [1]

(bu-l') s. f.
  • 1Globule rempli d'air qui s'élève à la surface des liquides en mouvement, en ébullition, en fermentation.

    Bulle d'air, petite quantité d'air enfermée dans une matière coulée.

    Bulle de savon, petit globe transparent et rempli d'air, qu'on forme avec un chalumeau trempé dans de l'eau de savon. Laissez ; tous ces enfants sont bien là ; qui vous dit Que la bulle d'azur que mon souffle agrandit à leur souffle indiscret s'écroule ? Hugo, F. d'aut. 15.

  • 2 Terme de médecine. Grosse vésicule qui s'élève à la surface de la peau. Les bulles du pemphigus.
  • 3 Terme d'archéologie. Petite boule de métal que les patriciens romains portaient au cou jusqu'à dix-sept ans. Des toges, des prétextes, des bulles, Rousseau, Ém. IV.

HISTORIQUE

XIVe s. Loiet [liés] furent au mast dont la perche est quarrée, De chainnes, et de corde, et de bule ferrée, Baudouin de Seb. VIII, 407.

XVe s. En plus de cent manieres ils [les singes] me firent la moue et tant de grimaces que je ne sauroye dire, en barbetant des dentz, et aulcuns en y avoit qui me montrassent leurs bulles [fesses, par comparaison avec des boules], Perceforest, t. IV, f° 9, dans LACURNE.

XVIe s. Trois petites ampoulles semblables à trois petites bulles ou vessies, ressemblantes à celles qui s'eslevent en l'eau agitée par la pluie, Paré, XVIII, 9. Il faut choisir les vaisseaux bien cuits, sans bulles, non fissurés, égaux de toutes parts, Paré, XXVI, 4.

ÉTYMOLOGIE

Bulla, bulle, le même que boule (voy. ce mot).