« claire-voie », définition dans le dictionnaire Littré

claire-voie

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

claire-voie

(klê-re-voî) s. f.
  • 1Ouverture fermée seulement par un grillage en bois ou en fer.

    Au plur. Des claires-voies.

    À claire-voie, loc. adv. À jour. Une palissade faite à claire-voie. Une porte à claire-voie. Toile à claire-voie, toile à tissu peu serré.

    Semer à claire-voie, jeter la graine à terre en la dispersant le plus possible.

  • 2 Terme de marine. Sorte de panneau formant toit pour l'écoulement des eaux.
  • 3 Terme de manufacture. Le jour qui reste quelquefois entre les fils de la chaîne, après que les draps ou autres étoffes de laine sont travaillées en toile.

HISTORIQUE

XVIe s. Il se vid avoir affaire à trois troupes et non à une, si bien que pour fournir aux diverses faces chacun prit parti à ce qu'il devoit affronter ; cela fit faire une clair-voie entre ce qui donnoit aux deux cousins, D'Aubigné, Hist. III, 54, 55. Une couppe plate, d'argent doré, à tout son couvercle, dont le pyé est faict à clervoises et lectres, De Laborde, Émaux, p. 216.

ÉTYMOLOGIE

Norm. claire-vaie. L'étymologie paraît être claire et voie ; pourtant, outre que le sens n'est pas satisfaisant, on remarquera que dans les exemples, peu nombreux il est vrai, de l'historique, clair demeure invariable ; ce qui porterait à croire que, dans la fin du mot, il faut chercher autre chose que voie, peut-être quelque formation irrégulière du verbe voir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLAIRE-VOIE.
1Ajoutez :

En Normandie, ce mot s'entend de balustrades à jour en pierre de taille.