« compréhension », définition dans le dictionnaire Littré

compréhension

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

compréhension

(kon-pré-an-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Faculté de comprendre, de concevoir. Avoir la compréhension vive, aisée, difficile. Il n'y a guère de gens qui aient la compréhension plus lente, et pour le sens des paroles et pour entrer dans l'esprit du compositeur, que les Français, Saint-Évremond, dans RICHELET.
  • 2Vue qui embrasse et saisit tout. Une sagesse infinie qui ne se trompe jamais, parce qu'elle a une pleine compréhension de la vérité, Bossuet, Connaiss. IV, 6. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient, Bossuet, Louis de Bourbon.
  • 3 Terme de logique et de grammaire. La totalité des idées qu'un nom générique enferme. Le mot animal a une compréhension beaucoup plus grande que le mot être, car on appelle être tout ce qui existe, or un animal est un être puisqu'il existe, et de plus il a un corps capable de mouvements déterminés par sa volonté ; le substantif homme, à son tour, a plus de compréhension que celui d'animal, puisque l'homme possède toutes les qualités qui font l'animal, et de plus celles qui n'appartiennent qu'à lui, comme une certaine forme extérieure, la raison, le langage, etc. Jullien, Gramm. p. 64.

HISTORIQUE

XVe s. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir, Jehan Lemaire, Pallas parlant à Paris.

XVIe s. Comprehension, dans PALSGRAVE, p. 19, qui dit que l'h y est aspirée.

ÉTYMOLOGIE

Le latin comprehensio, de comprehendere, comprendre.