« coordonné », définition dans le dictionnaire Littré

coordonné

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

coordonné, ée

(ko-or-do-né, née) part. passé.
  • Les solennités du christianisme sont coordonnées d'une manière admirable aux scènes de la nature, Chateaubriand, Génie, IV, I, 7.

    Terme de grammaire. Propositions coordonnées, propositions qui se correspondent.

    S. f. plur. Terme de géométrie. Les coordonnées, système de lignes droites ou courbes, qui servent à déterminer un point soit sur une surface, soit dans l'espace. On dit, dans le même sens, plans coordonnés, quand ce sont des plans qui servent à cet usage.

    Terme de cosmographie. On donne le nom de coordonnées aux ascensions droites et aux déclinaisons, ainsi qu'aux longitudes et aux latitudes.

    Terme de minéralogie. Cristal coordonné, cristal dans lequel des facettes qui résultent de différentes lois ont entre elles une corrélation, telle que les arêtes qui les séparent sont parallèles.

  • SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COORDONNÉ. Ajoutez :
    1Dans le système des coordonnées rectilignes, la position d'un point est déterminée par les distances de ce point à des axes, distances mesurées parallèlement à ces axes. Dans le système des coordonnées polaires, la position d'un point est déterminée par sa distance à un point nommé pôle et par l'angle que forme le rayon vecteur avec des axes.

    Axes des coordonnées, ce sont les axes des coordonnées rectilignes.

    Plans coordonnés, plans dont les intersections forment ces axes.

    Origine des coordonnées, point où les axes se coupent.

    2Coordonnées géographiques, coordonnées sphériques fixant la position d'un point sur la terre ; ce sont la latitude et la longitude.

    Coordonnées horaires, coordonnées sphériques qui sont l'angle horaire et la distance polaire.

    Coordonnées uranographiques ; il y en a de deux espèces : les coordonnées équatoriales, qui sont la déclinaison et l'ascension droite ; et les coordonnées écliptiques, qui sont la latitude et la longitude.

    Coordonnées azimutales, coordonnées sphériques qui se composent de la distance zénithale et de l'azimut.