« cormoran », définition dans le dictionnaire Littré

cormoran

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

cormoran

(kor-mo-ran) s. m.
  • Oiseau aquatique de l'ordre des palmipèdes. Le cormoran, appelé aussi le pélican chinois, dressé à cet emploi, va chercher pour ses maîtres, en plongeant, le poisson qu'il avalerait sans doute lui-même si un anneau ne resserrait pas son cou, Armand, Gazette médicale de Paris, année 1860, p. 811. Le cormoran, le bon apôtre, Les ayant mis [les poissons] en un endroit Transparent, peu creux, fort étroit, Vous les prenait sans peine un jour l'un, un jour l'autre, La Fontaine, Fabl. X, 4.

    Les pêcheurs disent aussi cormarin ou cormaran.

HISTORIQUE

XVe s. Contre l'aigle trop ont cuer chault, Quant prandre voient leur poulaille à brehiers, à villenaille, à cosmarans qui se font baux [hardis] Pour l'aigle et ne sont que ribaux, Deschamps, Poésies mss. f° 319, dans LACURNE. De cormarans ou de butors, Et d'autres semblables oyseaulx, ib. f° 488.

XVIe s. Les animaux qui n'ont qu'un boyau tout droit qui vient de l'estomach au siege, comme le loup-cervier et le cormoran, Paré, I, 15.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. corpmari ; catal. corbmari ; portug. corvomarinho. Il n'est pas douteux que les mots provençal, catalan et portugais viennent de corvus, corbeau, et marinus, marin ; et l'on serait tenté de voir dans cormoran une altération de corbmarin ; mais les étymologistes, vu la provenance du mot qui paraît originaire des côtes de l'Ouest, y reconnaissent une formation pléonastique et hybride, de cor pour corb, corbeau, et le bas-breton môrvran, de môr, la mer, et bran, corbeau.