« dériver.3 », définition dans le dictionnaire Littré

dériver

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

dériver [3]

(dé-ri-vé) v. n.
  • 1 Terme de navigation. Suivre le courant, aller à la dérive, en parlant d'un bateau.
  • 2 Terme de marine. S'écarter plus ou moins de sa route par l'effet des vents ou des courants. Un vaisseau se laisse dériver, lorsqu'il s'abandonne aux vents et aux flots. J'avais un vaisseau dont je me défiais, parce qu'il dérivait beaucoup ; cela m'obligeait à ne rien négliger pour me tenir au vent des autres vaisseaux de la division dont j'avais la tête, Mémoires de Villette, 1678, dans JAL. Prends garde, jeune pilote, que le vaisseau ne dérive, Rousseau, Ém. I. Je ne tardai pas à juger que nous dérivions à l'ouest, Rousseau, ib. V. Sur les mers irritées, Dérivent, démâtées, Nefs par les nefs heurtées, Hugo, Orient. 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Est deffendu à tous batteliers de laisser driver leurs bateaux, Nouv. coutum. génér. t. I, p. 313. Nous le voyons n'avoir eu affaire qu'à se laisser deriver au courant et à la favorable marée de sa prosperité, D'Aubigné, Hist. Préf. 6. Enfin, les Turcs estans sortis du destroit, Hali qui engageoit tousjours Pertan, derive l'armée ennemie un peu au large, D'Aubigné, ib. II, 80. Il y vouloit faire driver par la riviere quelques bateaux, D'Aubigné, ib. III, 30.

ÉTYMOLOGIE

Dérive.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

3. DÉRIVER. Ajoutez :
3 Terme d'artillerie. Se dit de l'action d'un projectile qui s'écarte du plan de tir en cédant aux causes qui produisent la dérivation.