« demi-lune », définition dans le dictionnaire Littré

demi-lune

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

demi-lune

(de-mi-lu-n') s. f.
  • 1Ouvrage presque triangulaire, que l'on construit vis-à-vis les courtines, se composant de deux faces formant un angle saillant vers la campagne et de deux demi-gorges prises sur la contrescarpe de la place. Il fallait d'abord attaquer [à Valenciennes] deux demi-lunes, Voltaire, Louis XIV, 13. Te souvient-il, vicomte, de cette demi-lune que nous emportâmes sur les ennemis au siége d'Arras ? Molière, Préc. 12.

    Fig. Marin : vous voyez clairement qu'elle seule est le maître et la maîtresse - Mirobolan : vous ne savez ce que vous dites. - Marin : non, mais je sais que vous venez d'être furieusement repoussé à la demi-lune, Hauteroche, Crispin médecin, I, 4.

  • 2 Terme d'architecture civile. Partie circulaire à l'entrée d'un palais, à l'extrémité d'un jardin, à la rencontre de plusieurs allées.
  • 3 Terme de marine. Sorte de brise-lames.
  • 4 Terme de zoologie. Espèce de mouette.

    Poisson du genre des spares.

HISTORIQUE

XVIe s. On adjousta la nuit une petite demie-lune, D'Aubigné, Hist. III, 349.

ÉTYMOLOGIE

Demi, et lune ; ainsi dite à cause de la forme.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DEMI-LUNE. Ajoutez : - REM. Cet ouvrage de fortification qui couvre la courtine et les flancs des bastions adjacents, était autrefois en forme de demi-cercle et n'était destiné qu'à couvrir le débouché d'un pont ou d'une porte.